OD_Imp3D Posté(e) Juillet 26, 2022 Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 (modifié) Bonjour à tous, J'imprime à l'aide d'une imprimante Creality CR-10. Depuis peu l'imprimante effectue systèmatiquement des décalages de couches, suivant l'axe Y. Parfois ces décalages sont successifs et s'annulent (un 1er vers la droite puis un 2nd vers la gauche quelques couces plus tard). Ces décalages surviennent à différentes itérations de couches. Les tests que j'ai effectués sont : - controle des tensions de courroies, - vérification des serrages de visserie, - diminution de la vitesse max suivant Y, - controle du couple du moteur avant saut de pas (retenir légèrement le moteur à la main pour voir s'il saute des pas). Pourtant ce problème susbiste... Auriez-vous des conseils ? Je vous remercie pour l'attention que vous aurez porté à mon sujet. Bonne journée ! Modifié (le) Juillet 26, 2022 par OD_Imp3D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Juillet 26, 2022 Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 Salutation et bienvenue ! Tu sembles déjà connaitre les axes de recherche principaux concernant ce type de problème. Pas sûr qu'on ait une piste "évidente". Sur ta photo on peut voir qu'au milieu de la pièce il y a déjà un "presque décalage". Alors questions bêtes : il y a 29 minutes, OD_Imp3D a dit : diminution de la vitesse max suivant Y Combien de mm/s ? La vitesse est presque sans importance, ce qui est important c'est l'accélération, combien de mm/s² ? Tu imprimes depuis une carte µSD ? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OD_Imp3D Posté(e) Juillet 26, 2022 Auteur Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 Salut et merci ! Oui je me suis déjà un peu renseigné mais je reste très débutant en matière d'impressions 3D. Sur Cura, la vitesse d'impression est renseignée à 50mm/s Sur la CR-10, la Vmax Y était à 500, je l'ai passée à 300 (pas d'unité ici). Je ne sais pas où se trouve l'accélération (rien en m/s²), je ne maitrise que les bases de Cura... J'imprimes en effet depuis une MicroSD, mais cela va faire 3 ans et je n'aavais jamais eu ce problème. En revanche j'ai constaté que les moteurs PàP chauffent pas mal, mais je ne pense pas que ce soit nouveau non plus (j'ai lu que ça pouvait être une cause). En espérant t'avoir donné quelques infos... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Juillet 26, 2022 Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 il y a 19 minutes, OD_Imp3D a dit : (pas d'unité ici) Vmax, sous entendu vitesse donc mm/s Je ne connais pas / plus cura, pour t'indiquer où est spécifiée l'accélération. Pour la µSD, au contraire, c'est mieux que d'utiliser l'USB. Pour la chauffe, ça peut être une piste. Par les chaleurs estivales, les quelques degrés ambiants supplémentaires peuvent être la goutte de trop qui fait sauter des pas. Pour quantifier le "chauffent pas mal", si tu arrives à laisser les doigts dessus, ils sont à l'aise. La sensation de brûlure intervient dès 70°C. En dessous, les moteurs sont encore dans leur plage de fonctionnement. Par contre, je n'ai pas vraiment d'idées pour faire avancer ton affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Juillet 26, 2022 Partager Posté(e) Juillet 26, 2022 il y a 19 minutes, OD_Imp3D a dit : En revanche j'ai constaté que les moteurs PàP chauffent pas mal Une autre piste : le réglage des drivers (avec la température et l'humidité les valeurs peuvent dériver) si il y a trop de courant : les moteurs chauffent et peuvent sauter des pas si il n'y a pas assez de courant : les moteurs ne chauffent plus mais peuvent sauter des pas ... il me semble que pour une CR10 (a vérifier et valider) c'est 0,8 V pour X, Y, E 1,1 V pour Z Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PPAC Posté(e) Juillet 27, 2022 Partager Posté(e) Juillet 27, 2022 Pour compléter les pistes déjà données par Savate et Kachidoki machine débranché du secteur vérifier si quand tu déplace a la main le plateau ( Axe Y ) si il y a ou non des zones où tu ressent une plus forte résistance pour les déplacements ? nettoyer et lubrifier ce qui peut l’être sur cette axe ? ( tiges, roulement, ... ) vérifier les roulements / déformation des galets si il y en a ? éventuellement re contrôler le serrage des vis sans tête des poulie d'entrainement de la courroie et mettre une trace de marqueur entre poulie et l'arbre moteur pour voir de suite si la poulie glisse de l'arbre moteur ? Que la courroie se trouve bien centré sur les poulies et pas usé sur une zone ? bien nettoyer ( il y a peut être un petit bout de filament sur une courroie ? ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steeve Osteen Posté(e) Juillet 27, 2022 Partager Posté(e) Juillet 27, 2022 (modifié) IL met arrivé d'avoir ce phénomène, lorsque j'imprimais, j'avais des zone qui avaient tendance à warper et du coup la buse accrochait dessus et le PAP sautait parfois des pas. perso j'ai réduit les vitesses et ça allait mieux après. Modifié (le) Juillet 27, 2022 par Steeve Osteen 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
icare Posté(e) Juillet 27, 2022 Partager Posté(e) Juillet 27, 2022 Bonjour, Cela peut se produire, également, si les courroies sont trop tendues. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi78 Posté(e) Juillet 28, 2022 Partager Posté(e) Juillet 28, 2022 Vérifier les 2 roulements du tendeur Y. Si le roulement craque quand on le fait tourner dans le doigts ou qu'il y un point dur c'est pas bon. Comme la courroie sera démontée pour ça en profiter pour enlever les deux galets du milieu du plateau contrôler l'état des roulements et des galets et régler correctement les exentriques des 2 rangées restant. Sans la courroie ont sent tout de suite si il y a un point dur . Vérifier le serrage de la poulie sur l'axe moteur et l'état du moteur en le faisant tourner sans courroie pour vérifier ses roulements et sont bruit via move axis y Controler les dents puis remonter la courroie Penser à contrôler que le câble du plateau ne se coince pas ou bloque le mouvement y Vérifier le refroidissement à l'intérieur du boîtier électronique ainsi que les radiateurs des drivers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés