Aller au contenu

GO Print

Très grosse Frayeur avec la Creator 3


divers

Messages recommandés

Hier soir j'ai lancé une impression de 18 heures sur la FlashForge Creator 3, une grande pièce qui recouvre presque la totalité du plateau, mais peu haute (genre boite).

Ce matin avant de partir je fais le tour des bécanes qui tournent, aucun problème ça ronronne, je pars canari serein.

Une heure après un appel de mon épouse en panique, qui m'explique que tous les détecteurs de fumés hurlent et que l'on ne voit plus rien dans mon atelier avec la fumée. Je lui dis de couper le disjoncteur et de prendre un extincteur à dioxyde de carbone au cas ou il y aurait des flammes.

Réponse: aucune flamme malgré une très forte odeur de cramée et les machines tournent encore.

Merde les onduleurs ont pris le relais (c'est jamais quand on en a pas besoin que cela fonctionne). Dix longues minutes en voiture sans respecter les limitations de vitesse et les lignes blanches et me voila sur les lieux.

A la lampe torche dans le local qui pue un max, Les Prusa tournent pépères comme d'habitude, mais le problème vient de la FlashForge, sur l'écran la température de la buse affiche 400°C (pour du PLA c'est excessif dirons-nous), j’arrête la bestiole, je sors à l'extérieur de la maison avec la pièce sur le plateau, la pièce est recouverte d'un truc qui ressemble à du caramel.

Je ventile la pièce pendant une bonne heure, c'est respirable, mais cela pue encore. Je redémarre la bécane et PAF elle se remets en chauffe et demande 400°C donc je coupe tout.

Étant un ptit gars prévoyant, j'avais une hotend complète en stock, donc ce soir changement et apparemment tout est revenu dans l'ordre.

Problème, je vais avoir beaucoup du mal à lancer des impressions sans rester à la maison (et dire que c'est la bécane qui a le moins d'heures de fonctionnement). Même si c'est la faute à pas de chance, c'est inquiétant. Je vais installer des détecteurs de fumé connectés avec des coupes circuit connectés (après les onduleurs).

PS: Bien que vous soyez loin de moi, j'entends certaines personnes se dire : Ah, pas de chance, il n'a pas cramé avec ses bécanes, l’emmerdeur.  ET BIEN NON, comme dit Renaud " toujours vivant, toujours la banane"

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi elle ne s'est pas mise en sécurité puisque qu'elle indique 400deg 

Ça veut dire que la sonde fonctionne bien et que la cartouche de chauffe aussi. 

Donc si ça ne s'arrête pas de chauffer c'est pas la tête d'impression qui est en cause mais plutôt le mosfet qui continue d'envoyer le jus même si on lui demande rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

Les Prusa tournent pépères comme d'habitude, mais le problème vient de la FlashForge,

Ben facile remplace là par une Prusa XL 🤣

Il y a 4 heures, divers a dit :

Je vais installer des détecteurs de fumé connectés avec des coupes circuit connectés (après les onduleurs).

Plus sérieusement...

Des sondes de température feraient peut être mieux l'affaire pour couper les onduleurs avant que ça fume ou même que ça brûle si tes imprimantes sont dans des enceintes. Ou mettre le détecteur de fumée dans l'enceinte

Rassurant qu'il n'y ait pas plus de dégâts et de savoir que l'emmerdeur continuera de sévir sur le forum 😉

@+

JC

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la vache. 😮

J'aimerais pas être à la place du gars qui a codé le truc si @divers le chope. On demande 200°C, la sonde donne 400°C, pas de problème ça passe. 👍

Même sans parler de surveillance active pour la sécurité, rien que fonctionnellement, le PID chargé de la régulation est dans les choux depuis belle lurette mais pas de souci on laisse tourner l'impression...

J'ai quand même du mal à croire que ça existe encore sur d'autres machines que les premiers prix qui tournent sous marlin 1.x malgré ce type de danger connu et reconnu depuis des années.

 

Je pensais aussi (comme @Titi78) que le transistor était en faute, mais un remplacement de la hotend a remis le truc en branle, sauf s'il y a une platine électronique déportée sur la FFC3 ?

Dans le cas d'un transistor défaillant, le soft ne peut presque plus rien faire, mais rien d'impossible. Si les ingés de la R&D le voulaient vraiment, ils auraient pu mettre un relais sur l'alim (du style extinction automatique en fin d'impression), ou encore un transistor pour mettre en court-circuit l'alim dans le but de faire fondre le fusible. Je ne parle pas des solutions déportées comme sur les bornes pour VE, où on est capable de faire sauter le disjoncteur au tableau (via un actionneur relié à la manette) si un problème est détecté et que la borne n'arrive pas à couper le jus (mais il n'y a pas d'onduleur 🙂).

 

Heureusement, plus de peur que de mal ce coup-ci. Ca va être dur de faire confiance à cette machine maintenant, et le pire c'est que ça doit impacter la confiance dans toutes les machines...

Bon je dis ça, mais la dernière fois que j'ai senti le cramé comme ça à la maison, c'était l'électronique du four (domestique Rowenta) qui commençait à noircir... Heureusement, ça ne m'a pas empêché de continuer à faire rôtir des poulets. 😁

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcjames_13009 Pour le remplacement par les Prusa XL, il y en a deux en commande depuis le mois de novembre.

Je suis une bille en électronique, mais je vais aller chez Machines3D afin de leur demander pourquoi il n'y a pas de coupure au-dessus de la consigne.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu soit encore parmi nous ! 🥰

Vraiment dérangent cette histoire 😱 ...

Cela me dit, qu'il me faut vraiment faire le rangement que je remets a plus tard pour bien éloigner tout ce qui traîne à côté de mes imprimantes et qui serai du carburant en cas d’incendie ... ( aller bye mes beaux cartons 😉 et il me faut trouver une place plus sécurisé pour mon relativement gros stock d'IPA (~25 litres ... ) ) 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème sur ma Creator 3, heureusement j'ai pu l’éteindre avant.

Changement du câble capteur de température, pb résolu.

Le 28/07/2022 at 09:15, divers a dit :

@jcjames_13009 Pour le remplacement par les Prusa XL, il y en a deux en commande depuis le mois de novembre.

Je suis une bille en électronique, mais je vais aller chez Machines3D afin de leur demander pourquoi il n'y a pas de coupure au-dessus de la consigne.

@divers, as tu eu des informations la dessus ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai remplacer la hotend complète et depuis aucun souci.

J'ai un client qui a la même et il n'a pas de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...