Aller au contenu

GO Print

Sous-couche non souhaitée à la base de l'impression 3D Resine (LycheeSlicer-Saturn S-Résine M68 de Resione)


Messages recommandés

Bonjour,

Je tente d'imprimer des pièces mécaniques avec la résine M68 de resione. Lorsque j'effectue la préparation de ma pièce, je décide de ne mettre aucun support à sa base pour obtenir une base bien plate. Or l'impression fait apparaitre une sorte de fine sous-couche (régulière et fine mais qui paraît détachable en cas de mauvaise impression). J'ai eu quelque problèmes liés à la résine et à la chaleur (elle durcissait à vue d'oeil en cas de nettoyage en extérieur) donc je ne sais pas si ce problème là est lié aux caractéristiques de cette résine ou au paramétrage sur lycheeSlicer (le fabriquant de résine m'a juste évoqué la nécessité d'avoir un plateau d'impression bien réglé, ce qui avait été fait). LycheeSlicer a été paramétré avec le fichier de paramétrage de la résine fournit par Résione.

Je souhaiterais parvenir à imprimer sans cette sous-couche.. Est-ce lié à un paramétrage automatique de LycheeSlicer selon vous qu'il faudrait modifier ou aux caractéristiques de cette résine qui durcit rapidement?

Merci beaucoup pour votre retour..

Belle journée,

Julie

20220804_111121.jpg

20220804_111135.jpg

20220804_111215.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

A tu cela avec d'autre résine ?

Essai de regarder avec UVTools https://github.com/sn4k3/UVtools -> https://github.com/sn4k3/UVtools/releases le fichier que tu imprime (résultat de tranchage) pour vérifier si oui où non tu y trouve cette "sous couche" quand tu parcours couches par couches.

 

il y a une heure, JulieB a dit :

Or l'impression fait apparaitre une sorte de fine sous-couche (régulière et fine mais qui paraît détachable en cas de mauvaise impression).

Pour garantir l'adhérence au plateau, les couche de bases sont sur-exposé, je t'invite a lire le sujet suivant pour trouver des pistes pour éventuellement limiter cela si c'est ton problème ici 

 

 

il y a une heure, JulieB a dit :

J'ai eu quelque problèmes liés à la résine et à la chaleur (elle durcissait à vue d'oeil en cas de nettoyage en extérieur)

Bien noter que l'on utilise des résines qui durcisse au U.V. or, si tu a la lumière du soleil (il y a des U.V. dedant ) ou des ampoules halogène ou tube fluorécent sans filtre UV alors cela va forcement réagir/durcir.

 

Edit 

A tu fait des essais d'exposition comme une matrice RERF ou les "Cones of calibration" de https://www.tableflipfoundry.com/ pour trouver les bon temps d'exposition ?

c-a-d ce genre de truc 

 

Enfin, si tu ne partage pas tes paramètres de tranchage ... pas simple de t'aider plus.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PPAC,

Merci pour ces pistes de réflexion je vais étudier tout cela. Je débute cela va me supposer un peu de temps. ; )

Oui je pense que la partie durcissement au nettoyage étaient lié au UV extérieurs (je n'ai pas eu cela en testant en intérieur). Je ne ferai plus cette erreur, vu la galère de nettoyage après..

Je n'ai testé que cette résine, je viens d'acheter l'imprimante et c'est mon premier projet.. Vu le prix de la résine (notamment celle-ci qui a des propriétés spécifiques) j'aimerais bien comprendre le problème avant d'en racheter!

Merci pour ton retour en tout cas, ce n'est pas évident de s'y retrouver sur le net..

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les débuts ne sont pas forcement simple. Prend le temps de regarder des vidéo YouTube sur comment débuter en impression 3D résine / SLA

J'aurais pris une résine plus bas de gamme pour débuter ( genre de le "Anycubic basic" ou de la Sunlu https://www.sunlu.com/en-fr/collections/uv-resin/products/resin-lcd-uv-curing-resin (essai avec en plus le code promo "25%offSUNLU" il passe peut être encore ...) lors d'une promo tu peut t’approcher voir passer en dessous des 20€/kg ( ses résine sont très cassante mais permettent de se faire la main )  )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ton aide. J'ai testé la pièce avec une résine souple chez une amie qui avait une imprimante résine également. Mais elle avait l'air d'avoir eu des difficultés aussi niveau paramétrage. Du coup niveau formation c'était un peu limité.

Après mon niveau d'anglais ne me permet pas de suivre l'ensemble des vidéos sur youtube, du coup cela limite un peu les possibles. Surtout qu'il y a peu de personnes qui postent des tutoriels concernant des pièces mécaniques.. 

Merci pour ton lien je vais également avoir besoin d'une autre résine pour des figurines ou petits accessoires qui ne nécessitent pas les mêmes propriétés que la M68, donc cela peut en effet être une bonne piste pour mieux comprendre les paramétrages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, JulieB a dit :

Après mon niveau d'anglais ne me permet pas de suivre l'ensemble des vidéos sur youtube

Peut-être en activant les sous-titres automatiques ( touche raccourcie "c")

puis éventuellement, aller dans les paramètres pour traduire automatiquement les sous-titres , mais l'interface n'est pas pratique pour sélectionner Français ( liste trop longue)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends j'ai eu une idée.. En cherchant ce que signifiait le raft, je me suis dit que ça coûtait pas bien cher de tenter d'en rajouter sous mes pièces.. J'avais déjà testé les supports à la base qui s'étaient correctement imprimés mais le rendu n'était pas assez lisse pour moi après le retrait. Le raft peut peut-être me satisfaire si le retrait est facile..

S'il pleut vraiment ce soir et que les températures diminuent (Allelulia) je ferais le test cette nuit il me reste de la résine (je te dirais si ça a fonctionné)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JulieB a dit :

Impression parfaite mais raft indécollable lol, cette résine c'est du costaud!

oui là sauf si tu a une grosse rupture de temps d'exposition entre les couches du raft et de l'objet cela sera compliqué a séparer.

 

Sinon il y a toujours la possibilité d' imprimer avec des support ( les plus dense possible ) et poncer pour avoir une surface bien "plane" 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas bien à voir sur les photos, mais cette couche, elle est vraiment "en plus" ?
J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment ton épaisseur "normale" après.
En gros que c'est plus un souci dans tes premières couches, que quelque chose de supplémentaire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normale que les premières couches soient en patte d'éléphant car elles sont surexposées pour pouvoir tenir sur le plateau, si tu diminue cette exposition ça va rester sur le fep.

Perso je n'imprime jamais directement ma pièce sur le plateau j'ai toujours des supports c'est chiant mais j'ai les bonnes côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...