Aller au contenu

Un petit diagnostique d'impression ?


Onox

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu il y a quelques mois quelques déboires avec mon X1 et tout (sauf l'armature et la mécanique) a été changé... pour rien car c'était un problème de firmware !
Bon, à l'époque, la MAJ dudit firmware n'était pas effective et en retentant, tout est rentré dans l'ordre (bon, l'avantage, c'est que j'ai maintenant des pièces de rechange gratuite et un peu d'expérience pour le montage/démontage de la X1)... 😅

Etant un peu gourmand, j'ai acheté une deuxième X1 d'occasion (améliorée) à un type qui n'avait plus le temps de s'y consacrer et s'en débarrassait pas cher.

Résultat, deux X1 qui impriment au top ! 👍

MAIS, la nouvelle m'a fait un truc bizarre après de nombreuses impressions sans souci : j'ai lancé une impression et par confiance, je me suis barré. De retour une quinzaine de minutes après, je me rends compte que la première couche est inexistante car la buse racle le plateau !! 😡
Je stoppe, je relance, un babystep de malade pour remonter la buse, j'enregistre dans l'eprom.
Et là, mon cube de test est une catastrophe, le fil coincé par la buse lors de l'impression précédente a du remonter et a encrasser l'entrainement du fil au-dessus, ça sort irrégulièrement...

OK, ça tombe bien, j'avais une tête toute neuve de rechange au cas où (j'avais déjà eu un souci de ce genre sur la première X1), donc je vais intervertir les têtes et nettoyer l'encrassée... seulement, je découvre que sur les trois vis allen de fixation de la tête, deux ont l'empreinte détruite, la clé tourne dans le vide ! J'ai donc du passer une demie-heure à forcer sur la première pour créer une encoche qui m'a permit de l'extraire et autant sur le deuxième ou j'ai carrément entaillé au Dremel pour terminer au tournevis plat !!

Hop, hop ! J'installe la nouvelle tête, je tire mon cube et... voici le résultat en pièce jointe.

Un avis éclairé ?

Bon dimanche !

 

2022-08-07-Cube.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Onox,

suite au remplacement de la tête complète, as tu refais les réglages (step/mm, débit), as tu vérifier si l'axe X est droit (du fait que tu as galérer pour le démontage de la tête.

Le mieux est de reprendre les réglages de bases.

Cordialement.

Aldo

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

N'ayant pas trop eu le temps de m'en occuper (vacances, rentrée, etc), je reprends mon fil avec le cube de calibration.

Je pensais qu'à priori, il était possible de déterminer précisément quels symptômes mécaniques étaient en jeu en observant le cube :

  • Le cube fait 17,6mm de haut (presque -3mm donc)
  • On observe un décalage progressif en X jusqu'à grosso modo la moitié (fin des stries) puis ça monte droit
  • Sur la phase initiale 1, couches très écrasées, une bonne partie de la perte de hauteur doit être là
  • Phase 2, il y a des à-coups avec des couches écrasées, d'autres moins.
  • Phase 3, l'imprimante retrouve les conditions de fonctionnement qui étaient les siennes avant la manip, couches régulières...

En observant ces défauts, étant donné que je n'ai pas vraiment agit sur l'axe Z, pourquoi j'ai un écrasement des couches ?
De même, la pression exercée sur les vis lors du démontage (voir en haut du fil)se faisait en Y et pas du tout en X, pourtant les défauts apparaissent surtout en X (décalage jusqu'à mi-hauteur), pas de problème en Y !

Une explication ?

Merci et bonnes impressions 3D à toutes et tous !

image.thumb.jpeg.5ce07a904c6b846b5b9b421df7fad3a3.jpeg

Modifié (le) par Onox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As tu repris tous les réglages de bases suite au remplacement de la tête ?.

Au niveau mécanique, tous les mouvements sont fluides ou il y a des points dur ?

Tiens nous 1u courant.

Cordialement.

Aldo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, comme ça, vu d'avion...on dirait un problème d'entrainement Z, comme si un des 2 coupleurs Z n'était plus complètement solidaire de l'axe moteur. Ca pourrait expliquer la première couche inexistante, les bourrelets et le cube qui se prend pour la tour de Pise, ton axe X ne semble pas rester // à ton plateau pendant la montée Z.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Onox a dit :

OK, mais pourquoi l'axe Z serait impliqué lors de ma manip ? Juste pour comprendre...
Je vais regarder ça en premier...

Sur une X1 tu as 2 moteur Z et un driver par moteur, si un des drivers dysfonctionne cela peut entrainer des soucis d'alignement de ton axe X lors de sa monter en Z, mais sur la X1 il y a une Courroie de synchro sur le Z qui permet en cas de soucis de driver d'éviter que le z monte d'un côté mais pas de l'autre. Cependant si un seul des 2 drivers fonctionne correctement en Z avec les Vref d'origine Artillery réglé a 0.92v de vref il est quasiment sur vue que le moteur alimenter correctement devra forcer plus pour la monter puissent sauter des pas moteur ce qui pourrait entrainer une monter incorrecte sur certaines couches de ton Z.

Une autre chose qui peu avoir un impact est une géométrie du cadre du Z qui ne serait pas bonne, si l'équerrage est pas top ou qu'il y a plus d'écart entre les 2 poteaux Z sur le haut du portique par rapport au bas ou inversement cela impliquerait que les v-wheels forceraient plus sur une section de la hauteur Z que sur le reste.

Ce ne sont que des possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

sur la X1 il y a une Courroie de synchro sur le Z

Hello @MrMagounet, tu es sûr ?, d'après les photos j'aurai dit X1 sans courroie et X2 avec courroie. Maintenant, comme la deuxième X1 de @Onoxa été pas mal modifiée donc possible que l'ancien proprio est ajouté une courroie de synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !
Je vous dois des excuses, j'ai en effet testé sans imprimer le mouvement Z et en effet le moteur droit était à l'arrêt tout simplement et j'ai le plateau étant juste au-dessus du connecteur au moment ou je zieutais la tige filetée, je n'avais pas vu que le ce dernier était tout simplement déconnecté !! 🤡

En fait, j'ai imprimé cet accessoire pour le plateau

https://www.thingiverse.com/thing:4491770

Et je pense que le cable s'est accroché dessus (c'est vraiment plus large) et ça a du arriver quasi en même temps...

Merci à tous pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yellow T-pot a dit :

X1 sans courroie et X2 avec courroie

non les deux ont une courroie de synchro montée d'origine (elles sont en haut)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yellow T-pot a dit :

Hello @MrMagounet, tu es sûr ?, d'après les photos j'aurai dit X1 sans courroie et X2 avec courroie. Maintenant, comme la deuxième X1 de @Onoxa été pas mal modifiée donc possible que l'ancien proprio est ajouté une courroie de synchro.

Oui je suis on ne peut plu sur de moi, sur les Artillery en générale je suis un peu comme une bible je connais tellement ces machines que j'ai pas besoin de photo pour savoir parfaitement comment elles sont construire et les équipements exact d'origine 😉 .

Bon après @Onox a trouver sont soucis si en effet l'un des 2 moteurs Z etait débranché tout s'explique 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est très correct tu as un peu d'effet pied d'éléphant mais ce n'est pas trop grave cela s'ajuste dans le Slicer, après j'ai du mal bien me rendre compte d'une bosse sur l'arrête du cube perso avec la photo donc difficile de te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Onox a dit :

Bonjour à tous !
Je vous dois des excuses, j'ai en effet testé sans imprimer le mouvement Z et en effet le moteur droit était à l'arrêt tout simplement et j'ai le plateau étant juste au-dessus du connecteur au moment ou je zieutais la tige filetée, je n'avais pas vu que le ce dernier était tout simplement déconnecté !! 🤡

Je n'ai pas forcément complètement compris ton explication mais on était bien sur un défaut Z 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yellow T-pot a dit :

Je n'ai pas forcément complètement compris ton explication mais on était bien sur un défaut Z 👍

oui il avait un de 2 moteur Z de Débranché 🤣 la chose qui automatiquement va poser soucis 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...