Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

J'ai eu il y a quelques mois quelques déboires avec mon X1 et tout (sauf l'armature et la mécanique) a été changé... pour rien car c'était un problÚme de firmware !
Bon, Ă  l'Ă©poque, la MAJ dudit firmware n'Ă©tait pas effective et en retentant, tout est rentrĂ© dans l'ordre (bon, l'avantage, c'est que j'ai maintenant des piĂšces de rechange gratuite et un peu d'expĂ©rience pour le montage/dĂ©montage de la X1)... 😅

Etant un peu gourmand, j'ai acheté une deuxiÚme X1 d'occasion (améliorée) à un type qui n'avait plus le temps de s'y consacrer et s'en débarrassait pas cher.

RĂ©sultat, deux X1 qui impriment au top ! 👍

MAIS, la nouvelle m'a fait un truc bizarre aprĂšs de nombreuses impressions sans souci : j'ai lancĂ© une impression et par confiance, je me suis barrĂ©. De retour une quinzaine de minutes aprĂšs, je me rends compte que la premiĂšre couche est inexistante car la buse racle le plateau !! 😡
Je stoppe, je relance, un babystep de malade pour remonter la buse, j'enregistre dans l'eprom.
Et là, mon cube de test est une catastrophe, le fil coincé par la buse lors de l'impression précédente a du remonter et a encrasser l'entrainement du fil au-dessus, ça sort irréguliÚrement...

OK, ça tombe bien, j'avais une tĂȘte toute neuve de rechange au cas oĂč (j'avais dĂ©jĂ  eu un souci de ce genre sur la premiĂšre X1), donc je vais intervertir les tĂȘtes et nettoyer l'encrassĂ©e... seulement, je dĂ©couvre que sur les trois vis allen de fixation de la tĂȘte, deux ont l'empreinte dĂ©truite, la clĂ© tourne dans le vide ! J'ai donc du passer une demie-heure Ă  forcer sur la premiĂšre pour crĂ©er une encoche qui m'a permit de l'extraire et autant sur le deuxiĂšme ou j'ai carrĂ©ment entaillĂ© au Dremel pour terminer au tournevis plat !!

Hop, hop ! J'installe la nouvelle tĂȘte, je tire mon cube et... voici le rĂ©sultat en piĂšce jointe.

Un avis éclairé ?

Bon dimanche !

2022-08-07-Cube.jpg

Posté(e)

Bonjour Onox,

suite au remplacement de la tĂȘte complĂšte, as tu refais les rĂ©glages (step/mm, dĂ©bit), as tu vĂ©rifier si l'axe X est droit (du fait que tu as galĂ©rer pour le dĂ©montage de la tĂȘte.

Le mieux est de reprendre les réglages de bases.

Cordialement.

Aldo

• +1 1
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

N'ayant pas trop eu le temps de m'en occuper (vacances, rentrée, etc), je reprends mon fil avec le cube de calibration.

Je pensais qu'à priori, il était possible de déterminer précisément quels symptÎmes mécaniques étaient en jeu en observant le cube :

• Le cube fait 17,6mm de haut (presque -3mm donc)
  • On observe un dĂ©calage progressif en X jusqu'Ă  grosso modo la moitiĂ© (fin des stries) puis ça monte droit
  • Sur la phase initiale 1, couches trĂšs Ă©crasĂ©es, une bonne partie de la perte de hauteur doit ĂȘtre lĂ 
  • Phase 2, il y a des Ă -coups avec des couches Ă©crasĂ©es, d'autres moins.
  • Phase 3, l'imprimante retrouve les conditions de fonctionnement qui Ă©taient les siennes avant la manip, couches rĂ©guliĂšres...

En observant ces défauts, étant donné que je n'ai pas vraiment agit sur l'axe Z, pourquoi j'ai un écrasement des couches ?
De mĂȘme, la pression exercĂ©e sur les vis lors du dĂ©montage (voir en haut du fil)se faisait en Y et pas du tout en X, pourtant les dĂ©fauts apparaissent surtout en X (dĂ©calage jusqu'Ă  mi-hauteur), pas de problĂšme en Y !

Une explication ?

Merci et bonnes impressions 3D Ă  toutes et tous !

image.thumb.jpeg.5ce07a904c6b846b5b9b421df7fad3a3.jpeg

Modifié (le) par Onox
Posté(e)

Bonsoir,

As tu repris tous les rĂ©glages de bases suite au remplacement de la tĂȘte ?.

Au niveau mécanique, tous les mouvements sont fluides ou il y a des points dur ?

Tiens nous 1u courant.

Cordialement.

Aldo

Posté(e)

Hello, comme ça, vu d'avion...on dirait un problÚme d'entrainement Z, comme si un des 2 coupleurs Z n'était plus complÚtement solidaire de l'axe moteur. Ca pourrait expliquer la premiÚre couche inexistante, les bourrelets et le cube qui se prend pour la tour de Pise, ton axe X ne semble pas rester // à ton plateau pendant la montée Z.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

OK, mais pourquoi l'axe Z serait impliqué lors de ma manip ? Juste pour comprendre...
Je vais regarder ça en premier...

Modifié (le) par Onox
Posté(e)
Il y a 11 heures, Onox a dit :

OK, mais pourquoi l'axe Z serait impliqué lors de ma manip ? Juste pour comprendre...
Je vais regarder ça en premier...

Sur une X1 tu as 2 moteur Z et un driver par moteur, si un des drivers dysfonctionne cela peut entrainer des soucis d'alignement de ton axe X lors de sa monter en Z, mais sur la X1 il y a une Courroie de synchro sur le Z qui permet en cas de soucis de driver d'éviter que le z monte d'un cÎté mais pas de l'autre. Cependant si un seul des 2 drivers fonctionne correctement en Z avec les Vref d'origine Artillery réglé a 0.92v de vref il est quasiment sur vue que le moteur alimenter correctement devra forcer plus pour la monter puissent sauter des pas moteur ce qui pourrait entrainer une monter incorrecte sur certaines couches de ton Z.

Une autre chose qui peu avoir un impact est une géométrie du cadre du Z qui ne serait pas bonne, si l'équerrage est pas top ou qu'il y a plus d'écart entre les 2 poteaux Z sur le haut du portique par rapport au bas ou inversement cela impliquerait que les v-wheels forceraient plus sur une section de la hauteur Z que sur le reste.

Ce ne sont que des possibilités.

Posté(e)
Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

sur la X1 il y a une Courroie de synchro sur le Z

Hello @MrMagounet, tu es sûr ?, d'aprÚs les photos j'aurai dit X1 sans courroie et X2 avec courroie. Maintenant, comme la deuxiÚme X1 de @Onoxa été pas mal modifiée donc possible que l'ancien proprio est ajouté une courroie de synchro.

Posté(e)

Bonjour Ă  tous !
Je vous dois des excuses, j'ai en effet testĂ© sans imprimer le mouvement Z et en effet le moteur droit Ă©tait Ă  l'arrĂȘt tout simplement et j'ai le plateau Ă©tant juste au-dessus du connecteur au moment ou je zieutais la tige filetĂ©e, je n'avais pas vu que le ce dernier Ă©tait tout simplement dĂ©connectĂ© !!Â đŸ€Ą

En fait, j'ai imprimé cet accessoire pour le plateau

https://www.thingiverse.com/thing:4491770

Et je pense que le cable s'est accrochĂ© dessus (c'est vraiment plus large) et ça a du arriver quasi en mĂȘme temps...

Merci à tous pour vos réponses...

Posté(e)
il y a 23 minutes, Yellow T-pot a dit :

X1 sans courroie et X2 avec courroie

non les deux ont une courroie de synchro montée d'origine (elles sont en haut)

• +1 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Yellow T-pot a dit :

Hello @MrMagounet, tu es sûr ?, d'aprÚs les photos j'aurai dit X1 sans courroie et X2 avec courroie. Maintenant, comme la deuxiÚme X1 de @Onoxa été pas mal modifiée donc possible que l'ancien proprio est ajouté une courroie de synchro.

Oui je suis on ne peut plu sur de moi, sur les Artillery en gĂ©nĂ©rale je suis un peu comme une bible je connais tellement ces machines que j'ai pas besoin de photo pour savoir parfaitement comment elles sont construire et les Ă©quipements exact d'origine 😉 .

Bon aprĂšs @Onox a trouver sont soucis si en effet l'un des 2 moteurs Z etait dĂ©branchĂ© tout s'explique 😄 

Posté(e)

Test retour... c'est presque nickel en Z !

Avec un autre angle, l'Ă©clairage montre une bosse au niveau des arĂȘtes : c'est un problĂšme de vitesse ?

image.thumb.jpeg.2c9bc0c4daa2a9166c7fd2c3f534dc37.jpeg

image.thumb.jpeg.72f9c334ba28fc89445492b0aeda07b2.jpeg

Posté(e)

Le rĂ©sultat est trĂšs correct tu as un peu d'effet pied d'Ă©lĂ©phant mais ce n'est pas trop grave cela s'ajuste dans le Slicer, aprĂšs j'ai du mal bien me rendre compte d'une bosse sur l'arrĂȘte du cube perso avec la photo donc difficile de te rĂ©pondre.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Onox a dit :

Bonjour Ă  tous !
Je vous dois des excuses, j'ai en effet testĂ© sans imprimer le mouvement Z et en effet le moteur droit Ă©tait Ă  l'arrĂȘt tout simplement et j'ai le plateau Ă©tant juste au-dessus du connecteur au moment ou je zieutais la tige filetĂ©e, je n'avais pas vu que le ce dernier Ă©tait tout simplement dĂ©connectĂ© !!Â đŸ€Ą

Je n'ai pas forcĂ©ment complĂštement compris ton explication mais on Ă©tait bien sur un dĂ©faut Z 👍

Posté(e)
il y a 8 minutes, Yellow T-pot a dit :

Je n'ai pas forcĂ©ment complĂštement compris ton explication mais on Ă©tait bien sur un dĂ©faut Z 👍

oui il avait un de 2 moteur Z de DĂ©branchĂ©Â đŸ€ŁÂ la chose qui automatiquement va poser soucis 😄