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Anycubic Kobra 3 Combo

ma résine ne colle pas au plateau


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20220805_152951.jpg

voici le souci , c est que la piece se fait mais reste coler au fond du bac et ça se fait sur tout les pièce portant la résine c est de la frozen greys 4k

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Tu pourrait avoir une résine à 10balles ou une à 500 si tes paramètres sont merdique tu n'imprimera pas mieux avec celle à 500.....

Ca va pas être évident de t'aider si on ne connait pas tes paramètres et comment est positionnée la pièces pour l'impression (au vue de la photos c'est à plat directement sur le plateau et ça c'est pas bon....).

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salutations a toi merci d avoir répondue:

voici une photo de mes paramètre d expo de la pièce et

même des pièce qui sont pas a plat j ai le même problème car tout colle sur le film du bac et pourtant je l ai changé et toujours la même chose . 

881758269_Capturedcran2022-08-08192902.thumb.png.d93b1cd50b2bae291e41a6d591711db8.png

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Je ne connais pas cette machine mais en cherchant un ou deux tests sur le net, j'ai vu un temps d'expo de 4s (9s pour les premières couches, la c'est pas assez à mon avis car avec la mono X je suis à 40s), d'après ta capture d'écran, tu est à 9s sur toutes les couches et 50s pour les premières, c'est peut être beaucoup du coup ça colle trop au fep...je tenterais avec 5s ou 6s pour les couches haute et je laisserais à 50s pour les couches base mais comme je l'ai dit, je ne connais pas cette machine donc je n'ai aucune expérience avec donc je me plante peut être complètement.

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Salut ,

Je pense que t as raison car j ai l ecran de ld 002h de chez creality que j ai mit sur mon ld 002r 

Car j ai pas diminuer et en augmentant ça collait encore donc je vais diminuer alors et je dit quoi 

Merci encor e m'aider 

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salut alors j ai mit le temps d expo a 5 sec ça change rien ça colle toujour au fond du bac et a 40 sec pareil 

enfin compte le 40 sec ca a légèrement accrocher a quelque endroit et rgerader le fon du bac , serait possible que le plateau est trop coler contre le filme fep

20220809_185715.jpg

Modifié (le) par doomix
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Déjà ce qui n'est pas normal, c'est que tu n'a pas que ta pièce qui est "imprimé", la c'est comme si à un moment tu avait tout le plateau qui était exposé.

Tu doit avoir un bug soit dans la génération de ton Gcode, soit dans ton stl ou la clé usb, ça c'est les plus probable mais ça peut aussi venir de la machine (souci que je ne te souhaite pas)

Commence par vérifier couche par couche ton stl puis une fois tranché tu vérifier aussi couche par couche l'impression si les deux sont bon essais avec une autre clé usb

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Je vais vérifier les  couche par couche puis  sur une autre cles usb.

Car la cles c est celle de basse .

J ai une question ça se peut le firmware de la machine ?

Modifié (le) par doomix
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bonsoir

je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais si j'étais toi j’augmenterais la distance de levage à 8 mm plutôt que 5 , et je vérifierais la tension du fep   .

voir aussi si ton imprimante ne reçoit pas les rayons du soleil lors de l'impression ( les capots anti uvs ne sont pas aussi filtrant que l'on pense )

la chaleur peut aussi provoquer la polymérisation de la résine  .

j'ai eu le même problème avec une imprimante qui était face à une fenêtre .

tout ça pour dire qu'avant de s'attaquer au firmware ,mieux vaut vérifier les bonnes conditions d'utilisation de ces bêbêtes  😉

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  • Yo' changed the title to ma résine ne colle pas au plateau

Salutations a toi pascal 

Tout les idées sont bonne a prendre 

Merci pour tes conseil je vais appliquer se que tu me dit et je vous  dit quoi 

Et je vais changer la cles usb et je vais vous dire quoi dans la soirée ou demain 😁

Merci a vous de m aider 

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Hello, de ce que tu racontes / dit : 

- Je ne commenterai pas les paramètres d'impression je ne suis pas assez calé. Mais tes premières couches doivent êtres plus longues. Chez moi avec une MONO 4K qui est censée être puissante, je reste à 60s les 6 premières couches... 

- Par contre, ta pièce à plat, c'est pas bon : Plus la surface d'une couche est grande plus elle a de chances de pas coller au plateau. Essaye de la pencher pour que la "pression de ventouse de retrait" (probablement pas le bon terme) sur le FEP soit moins importante. Genre comme ça

Là, à part sur les premières couches ou c'est le radeau qui va accrocher le plateau, ta pièce, elle s'imprime section par section et ça se décolle plus facilement du bac. J'ai juste mis 45° et les supports light auto de Chitu :

225794237_Sanstitre2.thumb.jpg.b4a312e852d88847ee4a69b76a25a5da.jpg

Par contre, on passe d'un temps d'impression de 8 minutes à un temps de 2 heures. Mais je crois que pour l'impression STL, il faut apprendre à être très, très patient.... Encore plus que sur la filaire, car il faut attendre une heure ou deux pour voir si ça fonctionne... 

De plus, les grandes surfaces planes parallèles au plateau, en IP 3D SLA, elles sont gondolées 😕 C'est à éviter !

- Ah enfin, fais TRES BIEN le calibrage du niveau du plateau au début avant le print. C'est une étape qui parait triviale car c'est tout sauf de la mécanique de grande précision. C'est de l'ajustement par un bricolage à base de vis. Souvent, mes fails, c'est quand je néglige cette étape... 

Modifié (le) par Joniwan
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Avec le mono X tu refait le niveau du plateau à chaque print ?

Perso j'en ai deux j'ai fait le niveau à la réception de la machine et j'ai fait des dizaine de print sans jamais le refaire.

Après pour les paramètres, je suis à 40s (50s pour la résine chiante) pour les premières couche sur les 2 machines mais d'après se que j'ai lu à droite et à gauche cela diffère même avec un même modèle de machine, certaines faut plus d'autre moins chaque écran est différent donc faut faire des essais.

Pour le souci de doomix faut déjà qu'il trouve pourquoi il à a un moment tout l'écran qui s'imprime après on pourra s'occuper des paramètre et orientation de la pièce.

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Le 12/08/2022 at 15:44, Ironblue a dit :

Avec le mono X tu refait le niveau du plateau à chaque print ?

Perso j'en ai deux j'ai fait le niveau à la réception de la machine et j'ai fait des dizaine de print sans jamais le refaire.

Après pour les paramètres, je suis à 40s (50s pour la résine chiante) pour les premières couche sur les 2 machines mais d'après se que j'ai lu à droite et à gauche cela diffère même avec un même modèle de machine, certaines faut plus d'autre moins chaque écran est différent donc faut faire des essais.

Pour le souci de doomix faut déjà qu'il trouve pourquoi il à a un moment tout l'écran qui s'imprime après on pourra s'occuper des paramètre et orientation de la pièce.

Je refais le niveau à chaque print... 

Je pars du principe que quand tu dévisses le plateau pour enlever tes impressions à la spatule, tu peux : 
- faire bouger le réglage des vis entre la base et le plateau en forçant pour décoller.
- Décaler un minimum tout le plateau entier quand tu le revisses sur l'axe Z de la machine : Elegoo ou Anycibic, c'est fixé avec une seule vis, et cette vis, elle peut faire pivoter, décaler, pencher... Selon la façon dont tu tiens le plateau quand tu le réaccroche.
ça fait deux incertitudes de trop à mon avis !

Avant je faisais le niveau dans la cuve. Maintenant j'ai appris à être plus patient. Si j'ai eu un print parfait, je pose le bac sur le côté, je le recouvre avec le capot anti UV de la machine, et je fais ma vaisselle du plateau uniquement. Si j'ai eu un fail ou que je veux changer de résine là nettoyage intégral. 
 

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bonjour alors j ai toujours le problème que ça colle dans le fond et toujours le carrée de résine

est se que lorsque je fait mon réglage de plateau je le colle trop sur le lcd car entre je met une feuille et ma feuille c est pas beaucoup bouger voir pas du tout 

car j ai fait tout se que vous m avez dit 

 

je suis perdu 🥲

Modifié (le) par doomix
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Bon j'ai un peu cogité sur cette affaire. 

Ce qui me chagrine le plus c'est cet espèce de film plastique rectangulaire sur la pièce au fond du bac, de la même couleur que la résine, et voici mon analyse du phénomène. 

 

Doomix, je pense que quand tu prépare ton impression, tu le fais dans une pièce exposée aux rayons du soleil, et tu ne mets pas le capot anti UV sur le bac a résine en permanence. Y'a un moment ou tu dois laisser le bac de résine à proximité d'une source d'UV. 
Du coup, en étant exposée au soleil, la résine du haut de ton bac commence à solidifier et crée une fine couche plastique de résine durcie. Cette fine couche sous forme de film plastique vient se caler entre ton impression et ton plateau. ça fonctionne un peu, mais au bout de quelques temps l'effet ventouse est trop fort et a cause du film plastique ça reste collé au fond. 

Faudrait que tu tente à nouveau dans une pièce sombre et en protégeant bien ta résine quand elle est dans le bac des rayons UV. ET faut bien filtrer ta résine pour éliminer les bouts déjà polymérisés. 

Est ce que c'est ça ? 

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Bonsoir.

désolé, peut-être que @doomix l’a déjà abordé dans un autre post et que cela a déjà fonctionné sur une autre impression, mais il dit 

Le 08/08/2022 at 21:56, doomix a dit :

Je pense que t as raison car j ai l ecran de ld 002h de chez creality que j ai mit sur mon ld 002r

Et à ma connaissance l’écran de la ld 002h est un mono ce qui n’est pas le cas de celui de la ld 002r est ce bien compatible avec la partie UV et également le firmware ?

Encore une fois désolé si le sujet a déjà été abordé. 
bonne soirée. 
 

JM

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J ai pas pue retouche a ma resine depuis la dernier question mais normalement cette semain je reprend sur mon problème de resine mais j ai fait comme le mise a niveau du chitu système qui font et donc mettre le bon frimwar sauf que j ai remarqué que lorsque que je faisais mon auto home quand je faisais mes réglages bah le plateau etait trop appui et que la feuillle que je mettais bougais pas alors que j aurait due le lever de quelque milimetre 0,20mm pour que je puis enlever ma feuille , mais j ai tjr pas sue essayer , mais que je peux reprendre pour mon problème,  je dirais si c est mon plateau qui est trop appuyé ou nn 

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