Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Carte mere X1 HS cherche Carte de remplacement


sudtek

Messages recommandés

Bonjour MrMagounet

Merci pour toutes tes explications elles me seront utiles pour mon futur choix (après la saignée de la TF qui vient et sa p... de hausse  😖 ) car mon imprimante continue à me faire des misères !

J'ai profité des périodes "plus fraîches dans le sud " pour faire des tests,  verdict elle s’arrête de façon aléatoire pendant l'impression max des 20 premiers % hormis pour mes cubes de calibrage 30x30x30x ...  Pour mémoire l'année dernière j'avais retrouvé l'imprimante bloqué dans cet état en plein milieu d'une grosse impression avec pour conséquence une carte mère HS crame donc ce coup je suis resté proche de l'imprimante pour vérifier et cela plante systématiquement ... Elle stoppe comme si elle ne recevait plus de le GCODE... pourtant le menu de l'imprimante n'est pas planté je peux me balader vérifier les paramètres de chauffe du plateau de buse activer désactiver les ventilons ...  j'ai même testé plusieurs clefs usb dasn le doute .... mais idem. J'ai suspecté les moteurs mais non ils sont tièdes rien d'alarment.

Je me dit que le problème peut venir soit :

- D'un problème de communication entre le port de l'interface tft et la CM (port USB abîmé, bug avec le soft qui interpréte mal un gcode, pb de flux ... ? ) sauf que le TFT plante pas.

-  Un PB de nappe souple défectueuse sur la tête du X ?

-  Un PB  de avec le moteur de l'extrudeur il est protégé par du plastic impossible à mesurer température ou au touché ?

- Un faux contact avec sur le cordon TFT / CM

- Autre idée ?

On peut exclure les directives STALL_SENSITIVT car pas de homing par détection de pic consommation courant.

Je vais prendre un ordi portable et mettre un soft pronterface  pour dialoguer direct avec la CM et ne plus lancer l'impression via le TFT. On verra bien si via le Pc direct ce PB persiste.

 

SUDSUD 

PS  photos uploadés dans un second temps car 4G qui rame .... 

 

1694084659943.jpg

1694084659974.jpg

1694084659985.jpg

1694084659998.jpg

1694084660035.jpg

1694084660052.jpg

1694084660060.jpg

1694084659954.jpg

1694084660009.jpg

1694084660070.jpg

Modifié (le) par sudtek
4g lente à l'upload pour les images ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sudtek, bon alors dit moi comme tu es rester a côté de l'imprimante tu n'as pas remarqué de fluctuation de la température de buse ou plateau de Plus de 3°c ? Je te dis cela car si l'imprimante a 4°C ou plus pendant plus de 30s par rapport a la température cible demander Marlin ce mettra en sécurité d'emballement ou anomalie thermique.
Ce qui implique que tous impression est stopper l'imprimante en arrêt d'urgence, mais le TFT reste fonctionnel, par contre si tu veux bouger les axes etc rien ne ce passe dans ce cas jusqu'à redémarrage de l'imprimante.

En effet, un soucis de communication entre le TFT et l'imprimante peux poser soucis, un Clé USB de mauvaise qualité produit ce genre de soucis, mais parfois le soucis est lié au port usb qui est très fragile sur la carte fille de l'écran TFT pour ma part sachant la fragilité j'utilisais, une rallonge USB de façon a ne pas sollicité ce port USB, depuis gérant mon imprimante via le Pi brancher dessus le TFT et ces port ne me sont plus utile perso. Un soucis avec le port ou les connecteur du cable côté ecran ou CM peut aussi posé ce type de soucis mais c'est extrêmement rare car pas mobile.

P.S : bonne idée que de branché un portable avec Pronterface pour tester la machine mais pense a débranché le cable entre le TFT et la CM car le TFT utilise le même bus de communication que le port USB pour brancher le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet,

Citation

dit moi comme tu es rester a côté de l'imprimante tu n'as pas remarqué de fluctuation de la température de buse ou plateau de Plus de 3°c ? Je te dis cela car si l'imprimante a 4°C ou plus pendant plus de 30s par rapport a la température cible demander Marlin ce mettra en sécurité d'emballement ou anomalie thermique.

Non pas de fluctuations visibles de la température. je peux bouger les axes aprés avoir fait un stop de l'impression. 

Citation

En effet, un soucis de communication entre le TFT et l'imprimante peux poser soucis, un Clé USB de mauvaise qualité produit ce genre de soucis, mais parfois le soucis est lié au port usb qui est très fragile sur la carte fille de l'écran TFT pour ma part sachant la fragilité j'utilisais, une rallonge USB de façon a ne pas sollicité ce port USB, depuis gérant mon imprimante via le Pi brancher dessus le TFT et ces port ne me sont plus utile perso. Un soucis avec le port ou les connecteur du cable côté ecran ou CM peut aussi posé ce type de soucis mais c'est extrêmement rare car pas mobile.

J'ai testé plusieurs clefs usb dont des clefs reformatées qui sont propres remplie de zero avant création partition et formatage fat32. Utilisation de noms courts uniquement ...  cela persiste.

 

En mode production j'utilise aussi cette technique de la rallonge USB pour pas "manger" les port usb.

Citation

P.S : bonne idée que de branché un portable avec Pronterface pour tester la machine mais pense a débranché le cable entre le TFT et la CM car le TFT utilise le même bus de communication que le port USB pour brancher le PC.

J'ai installé Pronterface mais pour information j'ai pas mal galéré sur le fait que la version du paquet ubuntu pour pronterface à un bug avec python 3.10 pour info si cela vous arrive il faut désinstaller le paquet ubuntu et installer la version du github officiel de pronterface.

J'ai lancé une tour de rétraction que j'ai filmé au cas ou pendant l'impression. L'impression c'est bien terminée à 100% du gcode. 

Je vais lancer des impression pour tester et confirmer une de 6 heures un objet pour aider au taraudage des profilées en bout avec une texture externe pour pour un meilleur grip pendant le taraudage  

GabaritTaraudageBarreAllu45x45.thumb.png.b31ec54c9da4b9873df2b83c6f92b42f.png

Je pense que le plus logique c'est la piste d'un faux contact dans la connectique câble d’écran coté CM ...car c'est pas franchement "merveilleux" un connecteur AUX1 type 4*2 qui reçoit un connecteur 4x1 (c'est ni fait ni a faire ...) plus des nappes avec des fils de connexion qui sont pas de top qualité ... il suffit de vibrations ce sont des pannes infernales à chercher. Je vais faire un autre câble des que je met la main sur un vrai connecteur 2x4 fiable.

J'ai une question sur pronterface il y a t'il moyen de charger un script pour faire un calibrage plateau ? car la calibration c'est régulier le petg colle tellement au verre ... que l'on fini par le faire bouger.

J'ai aussi pensé à l'option d'utiliser octopi via un rpi3 mais il faut avoir un ecran, clavier souris cela rajoute du dordel dans l'atelier ... pour juste externaliser un ecran à voir ....

SUDSUD

 

PS j'ajoute un complément pour mémoire sur les drivers moteur TMC que j'ai trouvé les youtube de how to mechatronics (Excellente chaîne) sur le controle des drivers TMC via arduino cela pourra être utile un jour.

 

 

Modifié (le) par sudtek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,


Bon j'ai fait des quelques tests j'arrive à imprimer via pronterface mais tout n'est pas concluant car en fait le connecteur usb femelle de la carte mère est hors cotes (non je ne l'ai pas explosé c'est livré flottant d'origine ... )  j'ai testé plusieurs cordons et j'en ai bien plus qu'un curé ne pourrait en bénir ... du coup lorsque j'imprime depuis le PC si on touche au cordon ou s'il y a une vibration coté X1 -> erreur de pronterface qui dit ne pouvoir communiquer avec le PC j'ai eu deux fois le cas ou cela m'a planté les deux impressions sans comprendre sur le coup la raison ... si le cordon ne bouge pas c'est ok l'impression se déroule normalement.

J'ai réouvert pour la enieme fois la X1 (je compte plus le nombre d'autopsie) pour remplacer ce câble interne qui était douteux et confirmation une pin glisse dans le connecteur femelle (coté cordon) AUX1 voir video dans laquelle je transpire l'allégresses en découvrant le PB de connecteur avec pin branlante dans un connecteur à 2 roupies https://drive.google.com/file/d/1Oi7dCfvNG_Eg-4PORIQaf55AS1giebmi/view?usp=sharing ... et la raison de l'emploie de colle à chaud sur tout connecteurs susceptibles de se débrancher ... 

connecteurfauxcontact.thumb.png.88245a0276a0ec429452bb7f4ae64ae4.png

Du coup j'ai fait comme eux j'ai joué du pistolet à colle pour sécuriser driver, connecteur fils (oui c'est moche ... ).

IMG_20230920_185235.thumb.jpg.03179ce2c3d2ca4297e13aef7d30186a.jpg

J'ai remplacé le câble et soudé direct sur connecteur puis mis un connecteur DB25 9 broches externe sur le boitier en guise de bouchon qui reboucle les 4 fils du Aux1 ainsi je peux facilement libérer AUX1 pour flasher ou piloter via pronterface voir video explicative https://drive.google.com/file/d/1PRfMTrNncbABu1KBnkp98HLCAGYIWxKh/view?usp=sharing

IMG_20230921_234853.thumb.jpg.739493287927cf4777363d739737eeab.jpg

J'en ai profité pour rajouter un connecter USB pour connecter une clef au cas ou celui de dessus serait douteux auquel je vais rajouter un cordon rallonge pour éviter l'usure suite aux insertions successives de clefs.

IMG_20230920_185252.thumb.jpg.70f4995d1dd4577e95832921cb516e8f.jpg

Toutes les fonctions de l'imprimante sont fonctionnelles via le touch screen (hormis le contrôle de ces leds mais bon ...) je teste l'impression ce weekend sans aucun PC depuis une clef usb sur bulbase + colle uhu car j'ai du enlever mon plateau verre installé sur le le plateau bulbase qui est en cuvette nativement. Depuis que j'ai cette nouvelle CM + les nouveaux drivers j'ai un problème lié à la masse inertielle de l'ensemble (plateau bulbase + plateau de verre + pièce ).

IMG_20230919_230001.thumb.jpg.e30b4b95d0eba361e8e1831f7f2938f2.jpg

impression en 0.20mm à 100% qui décale au fur et à mesure ... 

Il semble que les fortes accélérations / décélérations font sauter / rater des pas au moteurs de l'axe Y et /ou les couches non pas le temps d'adhérer entre elles et se décalent sous l'accélération / freinage ... je n'ai pas encore totalement élucidé la cause exacte car je n'avais jamais eu ce PB avant sur mes objets (PETG). Autre truc mon plateau en verre semble beaucoup plus accrocher qu'avant et a subit des arrachements locaux au point que je ne peux plus rien en décrocher même après refroidissement. Il semble que les recuissons successives de la plaque de verre rendent mon plateau de verre bien plus amoureux qu'a l'origine https://drive.google.com/file/d/1Z_f5nCcwpXnhdi0t86dEn9ceJsoOkiai/view?usp=sharing . Je pourrai en tailler un autre mais j'ai dans l'idée de me faciliter la vie et passer à autre chose avec un produit moins lourd, ou décoller la pièce serait plus facile et moins risqué du coup j'ai pensé à deux produits :

a) Ensemble plateau magnétique + élément décollable  type whambam : Je trouve whambam  cher et j'aime pas la texture granuleuse PEI je préfère lorsque c'est lisse comme avec le PEX* ou une plaque de métal / verre de plus  les élément magnétiques (plastique)  et chauffant ne font pas bon ménage perte de magnétisme,dilatation, bulles si mal posé ... et il me faudra toujours calepiner pour rattraper la géométrie de mon bulbase. En plus le plateau magnétique +  un plateau détachable ont une masse non négligeable mais bon l'avantage et de pouvoir changer les plateau en fonction des besoins et facilement décoller une impression sur un plateau type acier ressort. 

*PEx Est-ce bien cela le nom car il y en a un de mémoire qui est non compatible avec le petg car après impression on ne peut plus détacher la pièce fusionne avec le plateau.

b) un plateau en FR4 GR10 en fibre de verre qui me semble donner un très bon résultat niveau adhérence et une finition parfaite. La masse ajoutée est faible en comparaison d'un plateau en verre et kifkif avec un whambam. Le FR4 est très rigide au point de ne pas avoir à calepiner mais à partir de combien de mm d'épaisseur ? car j'ai des plaques A4 de 1.6mm avec cuivre (pour les PCB électronique) elles ont une souplesse relatives dans  les angles qui ont tendance à lever mais je pense que en 3 ou 4 mm cela doit être bien rigide ! avez-vous une suggestion sur l'épaisseur ? sachant que j'essaye aussi de minimise la masse en mouvement.

Selon Aliexpress une plaque 310mm x 310mm

1.5 mm https://fr.aliexpress.com/item/1005004938308958.html c'est environ 15€ des 3mm ou 4mm https://fr.aliexpress.com/item/1005004831598186.html c'est respectivement 23€ et 27€. Je trouve que le Fr4 trés raisonnable niveau tarif et que cela pourrait résoudre à la fois mes problématiques de calepinage, collage et maintien de la pièce et finition de la surface. J'ai vu sur Aliexpress des FR4 noir mais je trouve que les couleurs sombres ne sont pas pratiques pour contrôler visuellement (raison pour laquelle j'imprime toujours en PETG blanc pour pouvoir contrôler la finition des pièces).

Je n'ai pas trouvé de fournisseur dans le coin en 310mmx310mm sans avoir besoin de la couper soi même et sans guillotine hydraulique ce genre de plaque en 3 ou 4 mm c'est infernal à couper, poussiers de fibres, éclats ...

- Le tarif vous parait-til correct ?

- Quel épaisseur choisiriez-vous ?

Si vous avez des suggestions commentaires sur tout ou partie je suis preneur de toutes vos lumières et conseils !

SUDSUD

 

Modifié (le) par sudtek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudtek, Tu as PEI texturé, PEI lisse et PEX (qui est exclusif WhamBam) sont des surfaces lisse et le PEI lisse peux poser soucis avec le PETG (perso j'ai pas eu de soucis moi en 2 ans avec ceux de energetic3D mais tout dépend de l'épaisseur du film PEI), les feuilles d'acier PEI je travaille avec depuis 2 ans et demi sur toutes mes machines j'en suis ravis, mais oui cela a joute de la masse, sur je prend le cas de ma Genius une feuille d'acier PEI pèsera entre 340 et 370gr pour et la base magnétique haute température elle entre 500gr et 550gr, ce qui donne un poids supplémentaire sur le plateau de 900gr à 1Kg suivant le modèle sélectionné pour une surface de 235x235, donc sur un plateau de 310x310 de X1 on doit être proche de 1.5kg.

Un ami a moi avait essaye le FR4 sur sa X1 il y a 2ans de cela et en était ravis à l'époque, c'est en effet une solution viable et plus légère.

Si tu as des saut de pas actuellement, tu peux aussi vérifier le vref de ton driver Y si il est trop juste cela pourrait expliqué le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet merci pour tes réponses mon plateau de verre fait 1180 grammes pour 310mmx310x5mm donc la solution plateau magnétique n'apportera rien au niveau des masses en accélération hormis le fait que c'est bien plus commode pour retirer la pièce est repositionner le plateau sans recalibrer c'est un point important .

Concernant le FR4 un rapide calcul basé sur une feuille A4 de PCB 1.6mm simple face cuivre pèse 190g pour 62370mm² si on extrapole pour un format 310x310=96100mm² on obtient 290g. Si on néglige l'épaisseur du cuivre on peut tabler sur du 175 grammes par mm d'épaisseur sans cuivre donc :

2mm en 310x310 ->  350g (trop fin je pense) soit 730 grammes de gagner / plateau de verre

3mm en 310x310 ->  525g soit 655 grammes de gagner / plateau de verre

4mm en 310x310 ->  700g soit 480 grammes de gagner / plateau de verre

Je gagne presque l'équivalent d'un objet qui aurait consommé une demie bobine imprimé sur le plateau  en utilisant un FR4 de 3 ou 4 mm ! C'est pas négligeable en masse inertielle, usure et en plus j'aurais plus ce pb de creux au centre du plateau ... bon ben je vais tester et me lancer sur un Fr4 4mm !

Citation

Un ami a moi avait essaye le FR4 sur sa X1 il y a 2ans de cela et en était ravis à l'époque, c'est en effet une solution viable et plus légère.

Dans tous les cas je ferai un retour sur le résultat avec le FR4 et puis j'ai dans l'idée de l'utiliser dans un autre projet qui devrait te plaire 😉 mais on en parlera plus tard dans la cadre d'une auto construction d'une imprimante.

Citation

Si tu as des saut de pas actuellement, tu peux aussi vérifier le vref de ton driver Y si il est trop juste cela pourrait expliqué le soucis.

Tu peux me confirmer que je dit pas de bêtise Mrmagounet STP : Je peux fixer la directive du fichier Configuration_ADV.h via une flash de la CM sans passer  par une ouverture et une modification manuellement via le potar du driver  Y ?

 #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(Y)
    #define Y_CURRENT       800
    #define Y_CURRENT_HOME  Y_CURRENT
    #define Y_MICROSTEPS     16
    #define Y_RSENSE          0.11
    #define Y_CHAIN_POS      -1
    //#define Y_INTERPOLATE  true
    //#define Y_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

#define X_CURRENT       800        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.

800 *1.414 = 1131.2ma soit 1.32A

si je me réfère à mon lien https://docs.google.com/document/d/10XwIni2JGYkSX490Q6KXGJV3TpZwtNSHh8gWEIMGM9g/edit?usp=sharing ou j'ai compilé des infos sur la X1 et ses moteurs :

Pour les drivers TMC2100 (stock), 2208, 2209 les Vref à utiliser sont :
E : 0.80
Y : 1.36 // 1.32 c'est kifkif ...
X et Z : 1.36
le max pour le moteur c'est 1.7A  pour garder une marge et avoir un moteur qui ne saute pas de pas lorsque l'on imprime une "grosse pièces " disons 1 kg fini :

1700ma - 1320ma = 400ma / 2 soit 200ma de plus sur le moteur avec 200ma de marge -> "on coupe la poire en deux" via une dichotomie !

1320ma + 200ma = 1520ma comme objectif

1520 / 1.414 = 1074.96 = 1075

nouvelle directive de flash :

#define X_CURRENT       1075       // SUSUD soit 1520ma (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.

SUDSUD

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudtekalors si tu est sur un Mks GenL d'origine non tu ne peux ajuster tes divers de la sorte car la GenL V1 ne permet pas l'utilisation de l'UART (sauf si tu a modifié la CM, mais y peux y avoir des soucis a le faire), donc dans ce cas il faut le changer ajuster a la main ton Vref. Si tu as un carte mère différente comme c'est mon cas avec ma MKS SgenL V2 32bits oui je l'ajuste via ma config Marlin 😉 

Projet d'auto construction 😀, j'ai attaqué de mon côté des essais pour moment de prototype de pièce pour le Bed que mon projet, mais j'ai des difficulté a ne pas avoir de déformation sur l'ABS avec la Genius et la SR ou la CR10S pro et la Core XY est en attente de pièce la.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

alors si tu est sur un Mks GenL d'origine non tu ne peux ajuster tes divers de la sorte car la GenL V1 ne permet pas l'utilisation de l'UART (sauf si tu a modifié la CM, mais y peux y avoir des soucis a le faire), donc dans ce cas il faut le changer ajuster a la main ton Vref. Si tu as un carte mère différente comme c'est mon cas avec ma MKS SgenL V2 32bits oui je l'ajuste via ma config Marlin

j'ai une genL V 2.1 donc cela devrait être bon mais en recherchant dans mes photos je découvre avec effroi que j'ai oublié de faire une photo de la CM et des cavaliers de l'installation des nouveaux drivers ... j'ai bien mis 16 steps ca c'est certain et suis intimement persuadé d'avoir mis en mode UART comme ci dessous :

image.thumb.png.cedcd6adf1bc9ed490a91b0f9cb3b43c.png

 

mais tu vas rire ... je suis in fine pas totalement persuadé à 100% d'avoir activé le mode uart car je retrouve pas photos de ma manip dans mon téléphone ... bref la bonne blague 😒  bon ben j'ai encore gagné le droit de rouvrir la X1... à moins que tu connaisses une astuce via une commande gcode pour avoir un code retour du mode actif pour lire l'état de la broche du driver concerné ?

Note perso : Toujours faire des photos pour avoir un suivi dans le temps car la mémoire humaine n'est pas franchement des plus fiable en vieillissant ... on se souvient plus de ce que l'on a fait ou pas ...

Citation

Projet d'auto construction , j'ai attaqué de mon côté des essais pour moment de prototype de pièce pour le Bed que mon projet, mais j'ai des difficulté a ne pas avoir de déformation sur l'ABS avec la Genius et la SR ou la CR10S pro et la Core XY est en attente de pièce la.

Oui effectivement je vais aussi faire un projet d'auto construction d'où le fait que je vais profiter de tester le CR4 sur la X1 qui si j'en suis satisfait sera intégré dans le projet auto construction (mais avec une variante ; ) ). J'avoue que jusqu'à présent je me suis tenu éloigné de l'ABS (j'ai une bobine mais cela pas été concluant sur la X1 à l'époque ou elle fonctionnait ) surtout à cause des émanations, la nécessité d'une enceinte et le fait que cela ne soit pas la produit le plus facile à mettre en œuvre néanmoins c'est un produit incontournable dans certaines applications électronique et de température exemple pièce de voitures comme un plafonnier obligatoirement en ABS. Juste par curiosité les supports pour ABS peuvent il être imprimées dans une matière soluble sans qu'ils fusionnent ou réagissent ?

Pour le désigne en auto construction je me tâte toujours entre le le core XY et le Delta chacune à ces avantages et inconvénients néanmoins à l'utilisation qui ne sont pas les mêmes qu'a la fabrication car dans mon cas je ne compte pas utiliser de cadre profilé aluminium mais utiliser :

Soit du granit car j'ai une connaissance qui travaille cette matière en bloc et plaques via des CN grand format. Le gros inconvénient c'est que c'est très lourd il faut prévoir une plateforme mobile fiable et "balaise" et c'est plus ou moins onéreux (si on est pas pressé et qu'on peut se contenter de tailler les morceaux dans des "chutes") mais dimensionnellement c'est très sable, fiable peut ou sujet au mode de vibration et résonance (vu la masse).   

ou bien via une alternative de type Aircrete si j'arrive à trouver du drexelFM160* à un prix raisonnable après import (ou un autre agent moussant fiable aussi bon en Europe ...). L'avantage de l'aircrete c'est que c'est bien plus légé et se travaille en coulé souple (comme une mousse chocolat en moins collante) pour faire des cadres totalement monoblocs dans lequel on coule un étiré à froid rectifié que l'on ajustera à la fin au racloir au dikenblue et au comparateur. Le grattage c'est simple,  empirique ... mais un poil longuet et on est vite sujet aux tendinites. Le prix de revient du litre en aircrete est imbattable comparé à des bétons de synthèses qui nécessitent des granulats onéreux et des résines toxiques difficiles à mettre en œuvres et trop exothermiques.

Les bâtis en formes delta sont faciles à faire à la CN c'est 3 fois le même axe + une plateforme pour le bas et le haut qui son identiques rien de complexe pour une machine outils de découpe et du surfaçage par contre un meulage de précision sur plusieurs faces type rectification s'impose si on veut pas devoir fixer au scellement chimique 3 supports de rails étirés à froid à passer au grattoir avant d'y poser les rails de guidages.

Les corexy elles comportent plus de pièces différentes pour le bâti et donc sont beaucoup plus onéreuses en fabrication en granit via une CNC ... le moulage semble plus adapté au bâtit fixe des coresXY mais c'est aussi possible pour une delta monobloc. Plus j'y pense et plus le solution consistant faire une coulée monobloc en utilisant des tubes (pvc ou cartons spécialisés) gros diamètres (100) avec des manchons avec de l'aircrete + fibres (liant) me semble être une bonne solution car les bétons de synthèses epoxy + quartz sont beaucoup trop lourds et déforment la structure pendant la coulée avec les masse en jeux ils nécessitent des moule en acier qui ne se déforment pas ... 

Bref j'y pense fortement mais j'ai pas encore commencé à dessiner sur Catia pour etudier les masses en jeux car j'ai pas encore tout posé et cela fera obligatoirement l'objet d'un topic dédié.

SUDSUD

   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudtek je serais interessé de voir ce que donner ce genre de structure 😉. Moi je suis bien éloigné de cela mon projet est une Core XY de 230x230 mais avec un Frame imprimable, les but etait de realiser une machine fonctionnel et rapide economique en cout de fabrication😄 et auto imprimable chez soit.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sudtek,

Il y a 9 heures, sudtek a dit :

à moins que tu connaisses une astuce via une commande gcode pour avoir un code retour du mode actif pour lire l'état de la broche du driver concerné ?

Si tu as décommenté la ligne #define TMC_DEBUG dans le fichier configuration_adv.h, un M122 te fournira un diagnostic de la communication avec les pilotes

Il y a 9 heures, sudtek a dit :

Juste par curiosité les supports pour ABS peuvent il être imprimées dans une matière soluble sans qu'ils fusionnent ou réagissent ?

oui, avec du HIPS (voir ici par exemple)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon j'ai reouvert la X1 pour en avoir le cœur net et je confirme ... je perds "la boule" j'étais persuadé d'avoir activé les  mode steps 16 via les jumpers et en fait j'avais configuré en mode UART pur jus donc sans avoir à fixer les setps avec des jumpers puisque en uart tout ce fait via via l'eeprom ... la preuve en image :

1695573248725.thumb.jpg.805718e826890c2843da6190fb4b5a71.jpg

bon ben il y a plus qu'a remonter et resécuriser les drivers avec des points de colle ...

Citation

Si tu as décommenté la ligne #define TMC_DEBUG dans le fichier configuration_adv.h, un M122 te fournira un diagnostic de la communication avec les pilotes

Merci Pommeverte pour l'information et non j'avais pas activé le debug ... je l'ai activé dans le nouveau firmware ce jour (voir source ci dessous).

J'ai augmenté la puissance du moteur Y en passant la valeur de 800 à 1075En relisant mes modifications dans Configuiration_adv.h j'avais activé conformément à la vidéo de réglage des drivers TMC 2209 la directive HYBRID_TRHESHOLD je comprend que cela change le mode de pilotage des moteurs et me demande si mon pb de décalage de couche viendrait pas de cela !

Citation

 

sudtek je serais interessé de voir ce que donner ce genre de structure 

 

Je partagerai cela sur le forum dans un topic dédie par contre les plans complets seront sur mon github public car les fichiers sources  .catparts et catproducts pèsent très lourd et nécessitent CatiaV5 je fournirai du setp,stl et capture écrans pour que toutes personnes intéressée puisse visualiser et contribuée si elle le désire. Avoir différents point de vue est important car cela reste "une imprimante de niche" malgré tout donc peut ou pas intéressant pour les fabricants Chinois c'est juste pour les amateurs, bricoleurs, bidouilleurs ... 

Citation

Moi je suis bien éloigné de cela mon projet est une Core XY de 230x230 mais avec un Frame imprimable, les but etait de realiser une machine fonctionnel et rapide economique en cout de fabricationet auto imprimable chez soit.

Ton projet et pas si éloigné du mien car rien n'interdit d'imprimer certain éléments (tout ou partie du frame / châssis) et de le couler en air crête pour le rigidifier en ayant une masse gérable (pas besoin d'un palan ou d'une chèvre et CNC contrairement au granit ou béton de synthèse  ) mais au final obtenir une imprimante qui réduit drastiquement le nombre de mode de résonance des châssis profilés qui sont générateurs de trop nombreuses harmoniques. C'est donc asses indépendant de la taille de l'imprimante finale. 

Je remonte l'imprimante ce soir et tente un flash si c'est pas trop tard !

note : ci-joint les fichiers Configuration_adv.h et configuration.h et bootscreen.h  + firmware .hex pour mémoire et archivage du 25/09/2023 marlin Marlin-2.1.2.1.

firmware.hexConfiguration_adv.hConfiguration.h

 

 

SUDSUD

Modifié (le) par sudtek
erreur mauvais fichiers .h ... et ajout de firmware.hex
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous bon ben j'ai fait un flash de la CM et lancé une impression depuis une clefs usb qui est dans le nouveau port usb que j'ai rajouté.

J'ai mis un peu de colle en bâton sur mon beb et go impression d'un gros obturateur spécial diamètre 100 dont j'ai besoin pour un projet ... c'est globalement creux avec des support type gyroides et des sorties avec des congés avec un modificateur à 100% de remplissage dans ces zones qui doivent supporter un connecteur rapide de durite air pour pouvoir taraudé.

Bouchon.thumb.png.9b6cc3c429d2761fbb27159972105852.png

Observations

1) Je n'ai pas eu les décalages précédemment observées sur l'axe Y avoir augmenté la puissance dans le moteur y a été efficace.

2) Mais l'impression c'est arrêtée. Pour mémoire précédemment les impressions plantés systématiquement en début d'impression aux alentour de 20 à 30% et je retrouvai la tête bloqué dans la même zone à main droite par rapport au centre du plateau. Ce coup si  elle à imprimé 83% et la tête à planté à gauche du plateau par rapport au centre ...

Lorsque l'imprimante vient juste de planter sans aucune raison :

1695676118398.thumb.jpg.4b5ca749e276f7ef25548f2d0ccc73c2.jpg1695676118389.thumb.jpg.f866d46bd56d3de5640735ce1e94e5df.jpg

 

L'impression en 0.2 est bien réussie dans l'ensemble les supports bien imprimées la finition est correcte même si j'ai toujours un petit décalage visible en haut :

 

 1695676118357.thumb.jpg.3b759867c6a25fc2f93acf0b2b20e240.jpg

1695676118337.thumb.jpg.3361400c67f09a8dc2acb06969133bb9.jpg

J'ai fait une vidéo après plantage ou je me balade dans le menu mais impossible de bouger les moteurs ou faire un résume l'imprimante semble attendre je ne sais quoi ...

https://drive.google.com/file/d/1NYo-pIhMuX6kyWiMn-TbMnB57c1TsVq9/view?usp=sharing

Dans le menu la température de la buse est indiquée à 235°c conforme à la consigne -> pas de variation. 

donc prochaine pistes 

- augmenter un poil  le courant du driver de l'axe X

- augmenter le courant du driver de l'axe Z

- augmenter le courant du driver température de la buse

et virer cette directive HYBRID_TRHESHOLD pour les TMC 2209 je commence à me dire que ce truc à une grosse responsabilité dans ce PB.

Si vous avez des suggestions je suis preneur !

SUDSUD

1695676118398.jpg

Modifié (le) par sudtek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudtek étrange ton histoire et aucun message sur le TFT a aucun moment je présume. Le Soucis ces que par defaut le TFT remonte que certain message mais pas forcement toutes les remonter de Marlin. Cela fait penser a une mise sécurité marlin mais pourquoi, la est la question ?
Si tu éteint ta X1 et la rallumer derrière il te demande pas de reprendre l'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 12 heures, sudtek a dit :

Si vous avez des suggestions je suis preneur !

Tu pourrais relier l'imprimante à un ordinateur via un câble USB et ouvrir Pronterface pour voir les éventuels messages d'erreur/pause/... en envoyant au préalable le Gcode M111 S7 à moins que tu puisses faire cette manip dans l'écran 🤔 (envoi de Gcode et réception d'infos)

Il y a 12 heures, sudtek a dit :

- augmenter le courant du driver température de la buse

Je suis curieux, tu nous expliqueras comment tu fais 🤨😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

Tu pourrais relier l'imprimante à un ordinateur via un câble USB et ouvrir Pronterface pour voir les éventuels messages d'erreur/pause/... en envoyant au préalable le Gcode M111 S7 à moins que tu puisses faire cette manip dans l'écran 🤔 (envoi de Gcode et réception d'infos)

Je suis curieux, tu nous expliqueras comment tu fais 🤨😁

non l'ecran ne le permet pas avec le firmware d'origine 😉.
 

J'avais lu en diagonale et pas bien vue cette phrase en effet augmenter le courant du driver de temp° de buse c'est pas commun 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Citation

étrange ton histoire et aucun message sur le TFT a aucun moment je présume. Le Soucis ces que par defaut le TFT remonte que certain message mais pas forcement toutes les remonter de Marlin. Cela fait penser a une mise sécurité marlin mais pourquoi, la est la question ?
Si tu éteint ta X1 et la rallumer derrière il te demande pas de reprendre l'impression ?

Non pas de reprise proposée mais elle se réinitialise correctement au redémarrage. Il me semble que pour une reprise il lui faut impérativement une sdcard dans le lecteur non ?

J'ai peut être une piste pour une erreur dont j'avais pas parlé et qui me faisait douter de mes clefs USB (FAT32). 

Lorsque j’insère certaines clefs USB j'ai un message d'erreur de montage de volume "No file find check file system configuration" et je doit recommencer plusieurs fois l'insertion pour accéder aux fichiers et répertoires. Je suis certains de ce clefs elles ne sont pas corrompus car testées en cycle de lecture écritures et raz avec des zéro avant de les reformater sous linux en fat32 par contre j'en ai une clef plus vielle et petite capacité qui passe toujours sans la moindre erreur comme un lettre à la poste !

La différence entre cette clefs et les autres c'est la vitesse de lecture la vielle clef ne peut pas être lue à haute vitesse du coup j'ai fait tour dans le fichier Configuration_adv.h et j'ai trouvé cela : 

Citation

 

#if ENABLED(SDSUPPORT)
  /**
   * SD Card SPI Speed
   * May be required to resolve "volume init" errors.
   *
   * Enable and set to SPI_HALF_SPEED, SPI_QUARTER_SPEED, or SPI_EIGHTH_SPEED
   *  otherwise full speed will be applied.
   *
   * :['SPI_HALF_SPEED', 'SPI_QUARTER_SPEED', 'SPI_EIGHTH_SPEED']
   */
  //#define SD_SPI_SPEED SPI_HALF_SPEED

  // The standard SD detect circuit reads LOW when media is inserted and HIGH when empty.
  // Enable this option and set to HIGH if your SD cards are incorrectly detected.
  //#define SD_DETECT_STATE HIGH

  //#define SD_IGNORE_AT_STARTUP            // Don't mount the SD card when starting up
  //#define SDCARD_READONLY                 // Read-only SD card (to save over 2K of flash)

  //#define GCODE_REPEAT_MARKERS            // Enable G-code M808 to set repeat markers and do looping

  #define SD_PROCEDURE_DEPTH 1              // Increase if you need more nested M32 calls

  #define SD_FINISHED_STEPPERRELEASE true   // Disable steppers when SD Print is finished
  #define SD_FINISHED_RELEASECOMMAND "M84"  // Use "M84XYE" to keep Z enabled so your bed stays in place

  // Reverse SD sort to show "more recent" files first, according to the card's FAT.
  // Since the FAT gets out of order with usage, SDCARD_SORT_ALPHA is recommended.
  #define SDCARD_RATHERRECENTFIRST

  #define SD_MENU_CONFIRM_START             // Confirm the selected SD file before printing

  //#define NO_SD_AUTOSTART                 // Remove auto#.g file support completely to save some Flash, SRAM
  //#define MENU_ADDAUTOSTART               // Add a menu option to run auto#.g files

  //#define BROWSE_MEDIA_ON_INSERT          // Open the file browser when media is inserted

  //#define MEDIA_MENU_AT_TOP               // Force the media menu to be listed on the top of the main menu

  #define EVENT_GCODE_SD_ABORT "G28XY"      // G-code to run on SD Abort Print (e.g., "G28XY" or "G27")

  #if ENABLED(PRINTER_EVENT_LEDS)
    #define PE_LEDS_COMPLETED_TIME  (30*60) // (seconds) Time to keep the LED "done" color before restoring normal illumination
  #endif

 

Si la sdcard et l'usb partage bien de la configuration commune et ou des ports communs possible qu'une latence de lecture pose pb pour charger le Gcode à un moment donnéecréant un pb de "buffer under run" et sans renvoyer la moindre erreur pendant l'impression viale TFT le commentaire "SD Card SPI Speed * May be required to resolve "volume init" errors." -> je serais tenté d'activer la directive HALf_SPEED pour voir si cela resoud ce pb de lecture de clef USB fort agacent !

 

Citation

Tu pourrais relier l'imprimante à un ordinateur via un câble USB et ouvrir Pronterface pour voir les éventuels messages d'erreur/pause/... en envoyant au préalable le Gcode M111 S7

Je vais tester des que j'ai fait un ou deux ajustements sur les puissance moteurs de X,Y qui sont en dessous des valeurs initiales constructeurs par défaut .

Citation

Pour les drivers TMC2100 (stock), 2208, 2209 les Vref à utiliser sont : E : 0.80 ; Y : 1.36 : X et Z : 1.36

pour mémoire 800 *1.414 = 1131.2ma soit 1.32A pour Y semble bien se comporter et avoir corrigé un pb.

pour les 2 Z et X je vais booster moins que pour l'axe Y qui doit faire bouger lea masse variable (plateau + pièce) disons 1400ma arrondi à la valeur inférieure.

1400 / 1.414 = 990 cela me parait raisonnable.

extrudeur lui ne sera pas booster l'effort à fournir est quasiment toujours identique je fais quasiment que du PETG

voici les modifs :

 #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(X)
    //#define X_CURRENT       800        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    #define X_CURRENT       990        // (mA) RMS current. Multiply by 1.414 for peak current.
    #define X_CURRENT_HOME  X_CURRENT  // (mA) RMS current for sensorless homing
    #define X_MICROSTEPS     16        // 0..256
    #define X_RSENSE          0.11     // Multiplied x1000 for TMC26X
    #define X_CHAIN_POS      -1        // -1..0: Not chained. 1: MCU MOSI connected. 2: Next in chain, ...
    //#define X_INTERPOLATE  true      // Enable to override 'INTERPOLATE' for the X axis
    //#define X_HOLD_MULTIPLIER 0.5    // Enable to override 'HOLD_MULTIPLIER' for the X axis
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(X2)
    #define X2_CURRENT      800
    #define X2_CURRENT_HOME X2_CURRENT
    #define X2_MICROSTEPS    X_MICROSTEPS
    #define X2_RSENSE         0.11
    #define X2_CHAIN_POS     -1
    //#define X2_INTERPOLATE true
    //#define X2_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(Y)
    #define Y_CURRENT       1075
    #define Y_CURRENT_HOME  Y_CURRENT
    #define Y_MICROSTEPS     16
    #define Y_RSENSE          0.11
    #define Y_CHAIN_POS      -1
    //#define Y_INTERPOLATE  true
    //#define Y_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(Y2)
    #define Y2_CURRENT      800
    #define Y2_CURRENT_HOME Y2_CURRENT
    #define Y2_MICROSTEPS    Y_MICROSTEPS
    #define Y2_RSENSE         0.11
    #define Y2_CHAIN_POS     -1
    //#define Y2_INTERPOLATE true
    //#define Y2_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(Z)
    //#define Z_CURRENT       800
    #define Z_CURRENT       990
    #define Z_CURRENT_HOME  Z_CURRENT
    #define Z_MICROSTEPS     16
    #define Z_RSENSE          0.11
    #define Z_CHAIN_POS      -1
    //#define Z_INTERPOLATE  true
    //#define Z_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(Z2)
    //#define Z2_CURRENT      800
    #define Z_CURRENT       990
    #define Z2_CURRENT_HOME Z2_CURRENT
    #define Z2_MICROSTEPS    Z_MICROSTEPS
    #define Z2_RSENSE         0.11
    #define Z2_CHAIN_POS     -1
    //#define Z2_INTERPOLATE true
    //#define Z2_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(Z3)
    #define Z3_CURRENT      800
    #define Z3_CURRENT_HOME Z3_CURRENT
    #define Z3_MICROSTEPS    Z_MICROSTEPS
    #define Z3_RSENSE         0.11
    #define Z3_CHAIN_POS     -1
    //#define Z3_INTERPOLATE true
    //#define Z3_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(Z4)
    #define Z4_CURRENT      800
    #define Z4_CURRENT_HOME Z4_CURRENT
    #define Z4_MICROSTEPS    Z_MICROSTEPS
    #define Z4_RSENSE         0.11
    #define Z4_CHAIN_POS     -1
    //#define Z4_INTERPOLATE true
    //#define Z4_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(I)
    #define I_CURRENT      800
    #define I_CURRENT_HOME I_CURRENT
    #define I_MICROSTEPS    16
    #define I_RSENSE         0.11
    #define I_CHAIN_POS     -1
    //#define I_INTERPOLATE  true
    //#define I_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(J)
    #define J_CURRENT      800
    #define J_CURRENT_HOME J_CURRENT
    #define J_MICROSTEPS    16
    #define J_RSENSE         0.11
    #define J_CHAIN_POS     -1
    //#define J_INTERPOLATE  true
    //#define J_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(K)
    #define K_CURRENT      800
    #define K_CURRENT_HOME K_CURRENT
    #define K_MICROSTEPS    16
    #define K_RSENSE         0.11
    #define K_CHAIN_POS     -1
    //#define K_INTERPOLATE  true
    //#define K_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(U)
    #define U_CURRENT      800
    #define U_CURRENT_HOME U_CURRENT
    #define U_MICROSTEPS     8
    #define U_RSENSE         0.11
    #define U_CHAIN_POS     -1
    //#define U_INTERPOLATE  true
    //#define U_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(V)
    #define V_CURRENT      800
    #define V_CURRENT_HOME V_CURRENT
    #define V_MICROSTEPS     8
    #define V_RSENSE         0.11
    #define V_CHAIN_POS     -1
    //#define V_INTERPOLATE  true
    //#define V_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(W)
    #define W_CURRENT      800
    #define W_CURRENT_HOME W_CURRENT
    #define W_MICROSTEPS     8
    #define W_RSENSE         0.11
    #define W_CHAIN_POS     -1
    //#define W_INTERPOLATE  true
    //#define W_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(E0)
    #define E0_CURRENT      800
    #define E0_MICROSTEPS    16
    #define E0_RSENSE         0.11
    #define E0_CHAIN_POS     -1
    //#define E0_INTERPOLATE true
    //#define E0_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(E1)
    #define E1_CURRENT      800
    #define E1_MICROSTEPS   E0_MICROSTEPS
    #define E1_RSENSE         0.11
    #define E1_CHAIN_POS     -1
    //#define E1_INTERPOLATE true
    //#define E1_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(E2)
    #define E2_CURRENT      800
    #define E2_MICROSTEPS   E0_MICROSTEPS
    #define E2_RSENSE         0.11
    #define E2_CHAIN_POS     -1
    //#define E2_INTERPOLATE true
    //#define E2_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(E3)
    #define E3_CURRENT      800
    #define E3_MICROSTEPS   E0_MICROSTEPS
    #define E3_RSENSE         0.11
    #define E3_CHAIN_POS     -1
    //#define E3_INTERPOLATE true
    //#define E3_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(E4)
    #define E4_CURRENT      800
    #define E4_MICROSTEPS   E0_MICROSTEPS
    #define E4_RSENSE         0.11
    #define E4_CHAIN_POS     -1
    //#define E4_INTERPOLATE true
    //#define E4_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(E5)
    #define E5_CURRENT      800
    #define E5_MICROSTEPS   E0_MICROSTEPS
    #define E5_RSENSE         0.11
    #define E5_CHAIN_POS     -1
    //#define E5_INTERPOLATE true
    //#define E5_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(E6)
    #define E6_CURRENT      800
    #define E6_MICROSTEPS   E0_MICROSTEPS
    #define E6_RSENSE         0.11
    #define E6_CHAIN_POS     -1
    //#define E6_INTERPOLATE true
    //#define E6_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

  #if AXIS_IS_TMC_CONFIG(E7)
    #define E7_CURRENT      800
    #define E7_MICROSTEPS   E0_MICROSTEPS
    #define E7_RSENSE         0.11
    #define E7_CHAIN_POS     -1
    //#define E7_INTERPOLATE true
    //#define E7_HOLD_MULTIPLIER 0.5
  #endif

 

 

Citation

J'avais lu en diagonale et pas bien vue cette phrase en effet augmenter le courant du driver de temp° de buse c'est pas commun 

😅 oops je voulais dire du moteur de l'extrudeur car la buse est contrôlé en PWM via un PID je présume.

 

Citation

Tu pourrais relier l'imprimante à un ordinateur via un câble USB et ouvrir Pronterface pour voir les éventuels messages d'erreur/pause/... en envoyant au préalable le Gcode M111 S7 

Ok des que j'ai le temps je vais tester. 

note à terme je vais finir par tester et virer cette histoire de spreadcycle l'un de vous sait si c'est présent par défaut dans le firmware X1 stock un lien ? car je trouve pas les sources je tombe toujours sur des firmwares alternatifs.

SUDSUD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudtek je t'arrête de suite sur ta réflexion sur le soucis de clé usb, modifié le marlin changera rien les Genl V1 et V2.1 non pas de car sd sur leur carte mère cest option on donc aucun impact, ici c'est le firmware TFT qui gère le lecture USB et la µsd directement. Ton imprimante reçoit ces instruction uniquement en USB que ce soit via une connection vers un Pc ou le cable entre le TFT et la CM qui utilise le même bus. Pour la reprise après redémarrage en effet il faut un cle usb ou carte SD car c'est le TFT qui les gère ici aussi.
Attention avec des TMC 2209 par exemple le Run current ne doit pas dépasser 1.2A en aucun cas dans les cas de 2208 ou 2100 faut descendre, tu ne devrait pas avoir besoin de mettre de valeur supp a 1A, après 1.36 sur le Y en Vref c'est enorme 1.15 maxi de vref est largement suffisant sur le Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Citation

je t'arrête de suite sur ta réflexion sur le soucis de clé usb, modifié le marlin changera rien les Genl V1 et V2.1 non pas de car sd sur leur carte mère cest option on donc aucun impact, ici c'est le firmware TFT qui gère le lecture USB et la µsd directement. Ton imprimante reçoit ces instruction uniquement en USB que ce soit via une connection vers un Pc ou le cable entre le TFT et la CM qui utilise le même bus.

Tu as raison vu qu'il y a un bootscreen.h qui pilote le TFT en connecté au AUX1 donc si il y a une possibilité de régler ce pb c'est peut être dans ce bootscreen.h ou bien c'est la platine qui provoque le défaut de montage de la clef je regarderai ce fichier a temps perdu vu que cela communique en USB la CM en maitre et l'écran TFT en esclave si l'écran lève une exception ou une interruption suite à une erreur alors cela se propagera au maitre la CM.

Citation

 Pour la reprise après redémarrage en effet il faut un cle usb ou carte SD car c'est le TFT qui les gère ici aussi.

Non même avec la clef elle ne reprends pas en cas de coupure -> RAZ,  probablement un pb de directive dans le screentft.h ou bien la batterie de sauvegarde du tft est morte (Note : perso vérifier batterie) ... mais .... mais sur ma photo un truc me trouble j'ai un connecteur de libre à coté de l'acu de sauvegarde il n'est pas relié non de Zeus !!!!

Sanstitre.png.f0f4bd1d504ad0508e7088161a90a5f5.png

une rapide recherche sur le net est oui il y a une câble !! dans mon téléphone cela remonte à 2022 et je retrouve pas la photo initiale du câblage  ce qui peut expliquer la non reprise après reboot et erreur de la partie TFT !  

correct.png.10155ebf48b276f2bc39149dc8a7ef65.png20220101_151719.thumb.jpg.8237cd3a0906968ddd7c4768b19fca1c.jpgIMG_0031.thumb.JPG.095e5bc1d24c5290b1905d57b8e1387b.JPG

Le truc qui me chiffonne avec ces 3 photos ci dessous (qui ne sont pas de moi) c'est pourquoi un câble rouge et noir type alimentation arriveraient sur le port EXP2 avec respectivement :

Le fil rouge sur un GND

Le fil NOIR  sur une RST

En toute logique je ferais l'inverse ...

V1.0.png.31bce7388ebd0f7fddad280fb2d50f9c.png

La j'y perd mon latin ... une anné c'est écoulée et je ne me souviens pas et ne comprends pas la logique d'un câblage inverse  ... et je suis tenter de dire que la personne c'est trompée !? Mrmagounet j'ai vu que tu avais traité un cas comme celui-ci tu arais pas une photo à l'ouverture  pour être sur de la connexion sur exp 2 ?

 

 

Concernant les drivers et le boost courant

Selon le datasheet de mes drivers TMC226 TMC2226 Datasheet (mouser.com)

Citation

Pay special attention to good thermal properties of your PCB layout, when going for 1.4A RMS current or more.

voir page 53 du PDF (10 Internal Sense Resistors) ce qui est important c'est la valeur de la résistance de shunt interne (sur le driver TMC) pour mesurer le courant réel ici _RSENSE 0.11 X 1000 = 110 ohm qui limite la monté en ampérage du coup la plage de courant recommandé est [ 200mA RMS to 1.4A RMS ] inclus mais implique qu'il y aura plus de distorsion si i > 1.4A RMS avec les modes StealthChop or SpreadCycle (shows slightly more distortion at >1.4A RMS ) c'est lié à la derive thermique du shunt interne sur le driver et sa faible précision alors qu'avec un shunt externe indépendant à 1% avec un meilleure enveloppe de dissipation thermique on pourrait taper 2A sans pb est avoir moins de distorsion en mode StealthChop or SpreadCycle donc un moteur plus stable, plus puissant qui gagne en précision de régulation de courant. (bon à savoir donc pas un limité par l'enveloppe thermique)

Selon le datasheet temps que je dépasse pas 1.4 MAX RMS exclus *1.414 = 1.97A pic max ce qui correspond bien au 2A pic @125°c pour 1s) l'enveloppe thermique peut faire une mesure fiable du courant via le shunt interne.

L'enveloppe donne un pic @125°c de 1.6A MAX / 1.414 = 1131 ma = 1.13A max RMS

La valeur choisie devra rester entre [800 .. 990 ] ma RMS soit  [1131ma ... 1400ma] en PIC de courant car utilisation de la résistance de shunt interne pour mesure du courant n'est pas précise, dérive en température et influx par distorsion sur les modes StealthChop or SpreadCycle.

Note : la raison exacte mériterait d'être ajouté en commentaire dans le firmware pour ce cas particulier des TMC2226 car c'est vraiment propre à chaque driver.

 

#define X_CURRENT       850 // 1.20A MAX pic de courant 
//#define Y_CURRENT       1075 // 1.52A non trop haut en mode shunt interne max 990ma RMS soit 1.4A pic de courant max pour pas perturber les modes StealthChop or SpreadCycle
#define Y_CURRENT       900 // 1.27A MAX pic de courant
#define Z_CURRENT       850 // 1.20A MAX pic de courant
#define Z2_CURRENT      850 // 1.20A MAX pic de courant

opertionrange.png.c37006c7df2835e3041e5470c18a80a5.png

 

Dans le datasheet Il y a aussi toutes les infos sur ces fameux StealthChop, Spreadcycle et Stallgard

Citation

1.4 StealthChop2 & SpreadCycle Driver StealthChop is a voltage-chopper based principle.

It especially guarantees that the motor is absolutely quiet in standstill and in slow motion, except for noise generated by ball bearings. Unlike other voltage mode choppers, StealthChop2 does not require any configuration. It automatically learns the best settings during the first motion after power up and further optimizes the settings in subsequent motions. An initial homing sequence is sufficient for learning. Optionally, initial learning parameters can be stored to OTP. StealthChop2 allows high motor dynamics, by reacting at once to a change of motor velocity. UART UART TMC2226 DATASHEET (Rev. 1.06 / 2020-MAY-18) 7 www.trinamic.com For highest velocity applications, SpreadCycle is an option to StealthChop2. It can be enabled via input pin or via UART and OTP. StealthChop2 and SpreadCycle may even be used in a combined configuration for the best of both worlds: StealthChop2 for no-noise stand still, silent and smooth performance, SpreadCycle at higher velocity for high dynamics and highest peak velocity at low vibration. SpreadCycle is an advanced cycle-by-cycle chopper mode. It offers smooth operation and good resonance dampening over a wide range of speed and load. The SpreadCycle chopper scheme automatically integrates and tunes fast decay cycles to guarantee smooth zero crossing performance. Benefits of using StealthChop2: - Significantly improved microstepping with low cost motors - Motor runs smooth and quiet - Absolutely no standby noise - Reduced mechanical resonance yields improved torque

 

1.5 StallGuard4 – Mechanical Load Sensing StallGuard4 provides an accurate measurement of the load on the motor. It can be used for stall detection as well as other uses at loads below those which stall the motor, such as CoolStep loadadaptive current reduction. This gives more information on the drive allowing functions like sensorless homing and diagnostics of the drive mechanics.

11 StallGuard4 Load Measurement StallGuard4 provides an accurate measurement of the load on the motor. It is developed for operation in conjunction with StealthChop. StallGuard can be used for stall detection as well as other uses at loads below those which stall the motor, such as CoolStep load-adaptive current reduction. The StallGuard4 measurement value changes linearly over a wide range of load, velocity, and current settings, as shown in Figure 11.1. When approaching maximum motor load, the value goes down to a motor-specific lower value. This corresponds to a load angle of 90° between the magnetic field of the coils and magnets in the rotor. This also is the most energy-efficient point of operation for the motor. motor load (% max. torque) StallGuard4 reading SG_RESULT 50 100 150 200 250 300 350 400 450 500 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Start value depends on motor, velocity and operating current Motor stalls above this point. Load angle exceeds 90° and available torque sinks. SG_RESULT reaches compare value and indicates danger of stall. This point is set by stallGuard threshold value SGTHRS. Stall detection threshold SGTHRS*2 100% load value depends on motor, operating current and velocity Stall Output high low Figure 11.1 Function principle of StallGuard4 Parameter Description Setting Comment SGTHRS This value controls the StallGuard4 threshold level for stall detection. It compensates for motor specific characteristics and controls sensitivity. A higher value gives a higher sensitivity. A higher value makes StallGuard4 more sensitive and requires less torque to indicate a stall. 0… 255 The double of this value is compared to SG_RESULT. The stall output becomes active if SG_RESULT fall below this value. Status word Description Range Comment SG_RESULT This is the StallGuard4 result. A higher reading indicates less mechanical load. A lower reading indicates a higher load and thus a higher load angle. 0… 510 Low value: highest load High value: high load In order to use StallGuard4, check the sensitivity of the motor at border conditions. 11.1 StallGuard4 vs. StallGuard2 StallGuard4 is optimized for operation with StealthChop, its predecessor StallGuard2 works with SpreadCycle. The function is similar: Both deliver a load value, going from a high value at low load, to a low value at high load. While StallGuard2 becomes tuned to show a “0”-reading for stall detection, StallGuard4 uses a comparison-value to trigger stall detection, rather than shifting SG_RESULT itself. UART TMC2226 DATASHEET (Rev. 1.06 / 2020-MAY-18) 56 www.trinamic.com 11.2 Tuning StallGuard4 The StallGuard4 value SG_RESULT is affected by motor-specific characteristics and application-specific demands on load, coil current, and velocity. Therefore, the easiest way to tune the StallGuard4 threshold SGTHRS for a specific motor type and operating conditions is interactive tuning in the actual application. INITIAL PROCEDURE FOR TUNING STALLGUARD SGTHRS 1. Operate the motor at the normal operation velocity for your application and monitor SG_RESULT. 2. Apply slowly increasing mechanical load to the motor. Check the lowest value of SG_RESULT before the motor stalls. Use this value as starting value for SGTHRS (apply half of the value). 3. Now monitor the StallGuard output signal via DIAG output (configure properly, also set TCOOLTHRS to match the lower velocity limit for operation) and stop the motor when a pulse is seen on the respective output. Make sure, that the motor is safely stopped whenever it is stalled. Increase SGTHRS if the motor becomes stopped before a stall occurs. 4. The optimum setting is reached when a stall is safely detected and leads to a pulse at DIAG in the moment where the stall occurs. SGTHRS in most cases can be tuned for a certain motion velocity or a velocity range. Make sure, that the setting works reliable in a certain range (e.g. 80% to 120% of desired velocity) and also under extreme motor conditions (lowest and highest applicable temperature). DIAG is pulsed by StallGuard, when SG_RESULT falls below SGTHRS. It is only enabled in StealthChop mode, and when TCOOLTHRS ≥ TSTEP > TPWMTHRS The external motion controller should react to a single pulse by stopping the motor if desired. Set TCOOLTHRS to match the lower velocity threshold where StallGuard delivers a good result. SG_RESULT measurement has a high resolution, and there are a few ways to enhance its accuracy, as described in the following sections. 11.3 StallGuard4 Update Rate The StallGuard4 measurement value SG_RESULT is updated with each full step of the motor. This is enough to safely detect a stall, because a stall always means the loss of four full steps. 11.4 Detecting a Motor Stall To safely detect a motor stall, the stall threshold must be determined using a specific SGTHRS setting and a specific motor velocity or velocity range. Further, the motor current setting has a certain influence and should not be modified, once optimum values are determined. Therefore, the maximum load needs to be determined the motor can drive without stalling. At the same time, monitor SG_RESULT at this load. The stall threshold should be a value safely within the operating limits, to allow for parameter stray. More refined evaluation may also react to a change of SG_RESULT rather than comparing to a fixed threshold. This will rule out certain effects which influence the absolute value. 11.5 Limits of StallGuard4 Operation StallGuard4 does not operate reliably at extreme motor velocities: Very low motor velocities (for many motors, less than one revolution per second) generate a low back EMF and make the measurement unstable and dependent on environment conditions (temperature, etc.). Other conditions will also lead to a poor response of the measurement value SG_RESULT to the motor load. Very high motor velocities, in which the full sinusoidal current is not driven into the motor coils also leads to poor response. These velocities are typically characterized by the motor back EMF exceeding the supply voltage.

Avec un _STALL_SENSITVITY de 8  ce ne peut pas être le facteur qui stoppe l'impression à moins qu'un roulement bloque ... [0..255] une valeur de 8 par defaut dans configuration_adv.h rend le système incapable de détecter un blocage c'est trop bas comme seuil qui correspond au SG_RESULT dans le datasheet c'est comme s'il était désactivé pour preuve lorsque mon capteur X de fin de course était mal placé à aucun moment le stalGard n'a fonctionné j'ai du vite couper l'alimentation pour pas cramer un driver. Note Faudra que j'installe un interrupteur coup de poing sur cette X1 cela manque ! 

stalgardPB.png.e188082c28ba23755fd66f138900fed5.png

On constate bien que 8 est une valeur inadapté elle devrait être bien plus élevée pour faire boulot mais pas trop haute non plus pour pas faire des faux positif bref des que j'ai trouvé et réglé mes 2 autres pbs je vais m'intéresser à cette valeur et essayer de l'encadrer !

SUDSUD

Modifié (le) par sudtek
erreurs et oublie il est tard ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudtek encore faux 🤣.
 

Citation

Tu as raison vu qu'il y a un bootscreen.h qui pilote le TFT en connecté au AUX1 donc si il y a une possibilité de régler ce pb c'est peut être dans ce bootscreen.h ou bien c'est la platine qui provoque le défaut de montage de la clef je regarderai ce fichier a temps perdu vu que cela communique en USB la CM en maitre et l'écran TFT en esclave si l'écran lève une exception ou une interruption suite à une erreur alors cela se propagera au maitre la CM.

Le bootscreen.h est un fichier qui permet sur Marlin de définir un logo pour un ecran lcd de type 12864 comme present sur les ender3 pro de l'époque par exemple 😉. Le TFT sur la artillery a un firmware 100% indépendant qui dépend en rien de marlin sauf pour les echange de donné compare ton tft a un ordinateur connecté en USB qui aurait un os spécifique a l'impression3D 😉 .

Citation

Non même avec la clef elle ne reprends pas en cas de coupure -> RAZ,  probablement un pb de directive dans le screentft.h ou bien la batterie de sauvegarde du tft est morte (Note : perso vérifier batterie) ... mais .... mais sur ma photo un truc me trouble j'ai un connecteur de libre à coté de l'acu de sauvegarde il n'est pas relié non de Zeus !!!!

Alors je te confirme que même avec un clé usb cela doit fonctionné j'utiliser des clé usb sur ma Genius ou octoprint, après oui les lecteur usb des cartes filles du TFT sont très fragile perso j'utilise une rallonge usb et plug ma clé usb que sur la rallonge qui bouge jamais 😉 

Le Connecteur libre que tu as et qui reçoit un cable noir et rouge c'est juste le cable du bouton reset du TFT.

Je lis la suite plus tard je dois partir la 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet,

Citation

Le Connecteur libre que tu as et qui reçoit un cable noir et rouge c'est juste le cable du bouton reset du TFT.

Ok mais franchement prendre un code couleur rouge et noir c'est pas tiptop cela porte à confusion pour moi binome rouge et un noir = alimentation DC dans ce genre de produit et pas des connections d'état et contrôle  ...

Citation

Alors je te confirme que même avec un clé usb cela doit fonctionné j'utiliser des clé usb sur ma Genius ou octoprint, après oui les lecteur usb des cartes filles du TFT sont très fragile perso j'utilise une rallonge usb et plug ma clé usb que sur la rallonge qui bouge jamais 

Je comprends je fais pareil sur tous mes appareils ajouter des  rallonges mais là en plus j'ai installé un connecteur supplémentaire tout neuf sortit de son emballage en // de l'existant et j'ai toujours ce pb d'erreur de montage. J'ai ouvert le booscreen.h et oui effectivement il y a un simple tableau pour une image. j'ai téléchargé une photo de la platine pcb sur le net :

 

S724d8a118820488791b254cf3965dbdbi.thumb.webp.9d35764cfb25eaf04dd839d12961d12a.webp 

- le processeur est un ARM mais j'arrive pas à voir la ref

- U5 est une eeprom de stockage je présume

- U3 un driver usb

- s'il n'y a pas d'autres fichiers .h modifiables que bootscreen.h

- mon connecteur USB est neuf. 

- Le reste est du composant passif.

- Le connecteur AUX est de type serial USB  RX/TX/5V/GND pour relier le tft à la CM 

comment expliquer ce problème d'erreur de montage de clef USB avec certaines USB ?

un pb sur le ci U3 qui fait l'interface  ?

PB de voltage entre l'ancien TFT et la nouvelle carte  style 5V 3.3V ?

...

 

Citation

Je lis la suite plus tard je dois partir la

Pas de pb Mr Magounet merci pour ton aide, je vais relire et revoir cela ce weekend à tête reposé et puis je veux relire les fichiers de configuration en .h  

 

SUDSUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en attendant de réparer définitivement cette imprimante X1 je pense que je vais en racheter une autre à petit imprimante à petit prix car j'ai pas mal de pièces à imprimer et valider qui attendent et puis de toute façon c'est toujours mieux d'avoir 2 imprimantes cela me permettra d'aller plus vite et faire des protos en parallèle en plus il y a pas mal de promos en ce moment qui suffissent amplement pour valider des protos : je vais faire un topic sur ce point et sur mes trouvailles du moment. 

SUDSUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai reçu le plateau CR4 taille 310 x 310 (au format du bulbase de la X1) commandé sur Aliexpress !

Pour mémoire j'écrivais dans mon post du 23 septembre :

Citation

Concernant le FR4 un rapide calcul basé sur une feuille A4 de PCB 1.6mm simple face cuivre pèse 190g pour 62370mm² si on extrapole pour un format 310x310=96100mm² on obtient 290g. Si on néglige l'épaisseur du cuivre on peut tabler sur du 175 grammes par mm d'épaisseur sans cuivre donc :

2mm en 310x310 ->  350g (trop fin je pense) soit 730 grammes de gagner / plateau de verre

3mm en 310x310 ->  525g soit 655 grammes de gagner / plateau de verre

4mm en 310x310 ->  700g soit 480 grammes de gagner / plateau de verre

Je gagne presque l'équivalent d'un objet qui aurait consommé une demie bobine imprimé sur le plateau  en utilisant un FR4 de 3 ou 4 mm ! C'est pas négligeable en masse inertielle, usure et en plus j'aurais plus ce pb de creux au centre du plateau ... bon ben je vais tester et me lancer sur un Fr4 4mm !

 

Le plateau en CR4 à bien une taille 310 x 310 mais son épaisseur est de 4.2mm.

Sa masse est 820 grammes soit 195.2 grammes par mm d'épaisseur soit 20.2g / mm de plus que ce que j'avais calculé cela est probablement due au type de résines et au fait qu'il y a une finition extérieure à la résine ou bien à une charge en fibre de verre supérieure.

Son état de surface est aussi lisse que du verre au touché c'est un bon point.

Gros Bémol le plateau est voilé et tuilé si on le pose à plat sur un le bulbase ou sur un marbre deux des coins opposé en diagonale lèvent respectivement d'environ 2 à 4 mm  c'est pas rien ... j'ignore si c'est lié au processus de fabrication ou à son stockage en plaque avant découpe ou au transport. Je vais lui faire subir une recuissons montée lente en température et redescente lente sur le bulbase voir comment cela se comporte.

S'il ne revient pas assez bien plan après plusieurs recuissons il ne pourra pas être utilisé comme support seul d'impression comme nous l'avons vu sur certaines imprimantes car ce produit ne peut pas être rectifié facilement car il est mou comparé à un acier, du granit ou du verre que l'on peut usiner et rectifier (il y a bien des solutions mais bonjour la galère ). S'il ne se remet pas bien plat On aurait même intérêt à le prendre en faible épaisseur 1mm et faire un calepinage sur plateau comme pour un surplateau PEI, PEX .... du coup cela perd beaucoup de son intérêt .... 

 

Je vais essayer de le passer au comparateur lorsqu'il aura recuis plusieurs fois on verra si c'est une bonne ou une FBI d'utiliser un plateau en CR4 épais !

SUDSUD

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

bon j'ai fait un test d'impression ce weekend depuis Pronterface avec les nouveaux paramètres de moteur courant booster l'impression c'est bien passée les résultats sont corrects. J'ai pas utilisé de fonction lissage ideamaker "ironning" pour cette pièce et les courbes de niveau de la face supérieure sont plus que correctes : 

1696949349557.thumb.jpg.325aa9adc9dc3656b7dab488379a6ea2.jpg

La face de dessous à un état de surface suffisant pour l'application car il s'agit d'un obturateur de tube en 80mm mais si j'avais possibilité d'utiliser du pla en support je m'en priverai pas car les supports sont parfois difficiles à retirer dans ce genre de pièces malgré les congés .

1696949349544.thumb.jpg.2e8aea3d464663b6538eef35832d7937.jpg

 

Par contre pour un autre objet impression n°2 sollicitant beaucoup plus l'axe X que y ou Z car cette pièce est toute en longueur de l'axe X je me suis retrouvé planté à environ 20% toujours dans le même cadran et la même zone ... Pour information la veille j'avais retiré le capot de protection de la tête pour voir si je pouvais redessiner et re modeler ce capot et y ajouter un support de comparateur pour palper le plateau et le portique ...  donc j'ai enlevé et remis la nappe de la tête sur l'axe X entre ces deux impressions et vu que c'est pas un connecteur ZIF ... je fini par me demander si mon pb ne vient pas simplement d'un faux contact avec cette nappe  et /ou le connecteur car niveau fixation / blocage et choix de connectique c'est pas merveilleux comme choix technique. j'avais bien activé le mode debug dasn le firmware via le GCODE mais oublié d'activer dans Pronterface ... mais j'ai eu un code d'erreur qui n'est pas très probant et parlant "4ok"  :

Citation

echo XXXXXXXXXXXXX // ligne de coordonnée déplacement de tête lie conformément au gcode de l'objet 

4ok // puis ce message avec l'imprimante bloquée

Les températures tête et plateaux étaient parfaitement stables et j'ai pu sans pb déplacer en X / y et Z la tête après avoir demandé un arrêt du print car impossible de faire un résume du print ... l'imprimante est en attente de je ne sais quoi suite à l'apparition de ce 4Ok ! 

j'ai donc :

- Eteint l'imprimante

- Enlevé et remis la nappe

- Reconnecté l'imprimante à l'usb

- Rallumé l'imprimante.

- Reloader le gcode du même fichier

- Activer les debugs par gcode + sur pronterface

- Fait un homing

- Relancer le print

Tout c'est parfaitement passé ...

Suspect du moment nappe et /ou connecteur de nappe X, voir pire un faux contact dans une de pliures de la nappe le truc le plus merdique à diagnostiquer ...

SUDSUD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sudtek tu as pas installer un système de bloqueur de nappe sur la nappe de tête de ta X1 ? Oui le système de connecteur non sécurisé est parfois problématique c'était un grosse erreur ils ont ajouter un bloqueur de nappe sur le capot sur les X2 mais aurait mieux fait de juste refaire des PCB avec un connecteur sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...