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Carte mere X1 HS cherche Carte de remplacement


sudtek

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Bonjour MRMagounet,

Citation

tu as pas installer un système de bloqueur de nappe sur la nappe de tête de ta X1 ? 

Non ma X1 est d'origine ... (hormis la CM) du coup  je suis entrain de me faire 2 CADs :

un CAD pour supprimer et déporter la bobine de fil en haut du portique qui ajoute via la masse de la bobine du ballant au portique.

L'autre pour remplacer le capot de de protection de la tête pour pouvoir monter un comparateur et sécuriser cette nappe.

J'ai rien trouvé sur les plateformes qui me convenait en CAD et lorsque l'on importe des STL transformé en step ou igs c'est juste utile pour confirmer certaines dimensions car le réimport est jamais optimum et me fait perdre plus de temps à retravailler qu'a refaire. 

SUDSUD

 

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Il y a 1 heure, sudtek a dit :

Bonjour MRMagounet,

Non ma X1 est d'origine ... (hormis la CM) du coup  je suis entrain de me faire 2 CADs :

un CAD pour supprimer et déporter la bobine de fil en haut du portique qui ajoute via la masse de la bobine du ballant au portique.

L'autre pour remplacer le capot de de protection de la tête pour pouvoir monter un comparateur et sécuriser cette nappe.

J'ai rien trouvé sur les plateformes qui me convenait en CAD et lorsque l'on importe des STL transformé en step ou igs c'est juste utile pour confirmer certaines dimensions car le réimport est jamais optimum et me fait perdre plus de temps à retravailler qu'a refaire. 

SUDSUD

 

Oui si tu importe un STL dans fusion tu peux t'en servir pour faire des petites modif mais c'est compliqué en effet car c'est pas la forme avec les étapes de construction mais des polygones que l'on importe 😄 

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  • 3 weeks later...

Salut à tous,

je pense que cela vient de la nappe X j'ai pas eu de nouveau plantage car j'ai imprimé que des petites pièces qui n'exploitent pas tout l'axe X à  voir dans le temps lorsque j'aurais fait un bloqueur de pour la nappe intégré au nouveau cache tête (en cour de dessin à temps perdu ...) 

Bon j'ai avancé pour déporter cette bobine juché en en haut de portique qui me colle le tournis et augmente le balan ... et que j'ai fait tomber plusieurs fois .... J'ai fait le tour des fichiers sur Thang et compagnie mais j'ai pas trouvé mon bonheur ... du coup voici la preview du dessin c'est modélisé à 99% ! J'ai fait des renforts et prévu de pouvoir imprimer en deux parties à plat c'est bien plus facile à imprimer mais j'envisage de revoir la copie avec une monobloc ayant un canal 1 /4 ouvert sur le haut pour pouvoir enlever les ponts et y glisser un tube PTFE. pour l'instant le capteur de fin de filament sera en bout via un collier. 

Note Sur le dessin il manque l'adapteur pneumatique diamètre externe 8mm à visser et y connecter à un tube téflon  / PTFE vers le container de stockage chauffant de la bobine.

Avantages de la version en deux parties cela requiert des inserts femelle à insérer à chaud + vis  et consomme plus de matière qu'une monobloc mais quasiment aucun support hormis pour le 1/2 canal en rond.

Inconvénients faut ajouter des insert à chauf visser et galère pour taraudé le PETG en deux parties cela fragilise le filetage. 

 

A.thumb.png.bf83fa424785d60a4278fbfd77f4cb37.pngB.thumb.png.dbb87cbe65d8fecc94e1af0b9c8d8bef.pngC.thumb.png.77d58f25c1d4e5930a995d2d16dc29b4.pngD.thumb.png.834d09a1b393c4504a2f91bda05555ec.pngE.thumb.png.49b2e6407f74e50c8aca06df706af005.pngF.thumb.png.4eddb2546624ff931b9c5d589ab87fb8.png

 

Je pense réaliser si possible courant de cette semaine une version purement monobloc pour comparer et vous la soumettre. Elle va requérir un radeau et des supports mais 0 vis et aucun assemblage et moins de matière !

 

Comme toujours si vous avez des suggestions je suis preneur !

SUDSUD

Modifié (le) par sudtek
fautes ...
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Design intéressant mais en mono bloc j'ai un doute que tu réussisse sans soucis l'impression du conduit du PTFE.

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Salut MrMagounet,

voici la version monobloc j'ai en fait évidé le canal  de guidage je vais pouvoir faire facilement sauter les supports et conserver le haut du canal fermé dans 3 zones pour garantir le guidage du fil ainsi le fils PETG devrait glissé et coulissé facilement. Si après impression je constate qu'il y a trop de frottements alors je ferais une version V2 plus large pour y glisser un bout de tube PTFE de diamètre 5mm ext qui sera immobilisé avec un point de colle chaude (ou autre).

A_VMB.thumb.png.2227f1308f4cbcd223787b6e0c432adc.png

B_VMB.thumb.png.8ab965506209cc1a2b3dc7efc03cc175.png

 

C_VMB.thumb.png.e533bfbd5b981a2842d0211891229c89.png

Je vais essayer d'imprimer cela demain. 

SUDSUD    

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@sudtek oui intéressant j'ai tendance a penser par expérience que tu devra faire une V2 avec un tube PTFE cela permettra de mieux faire glisser le filament.

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Salut MrMagounet,

bon en fait je vais prévoir le fait que l'on puisse utiliser avec ou sans le tube PTFE qui passe dans le canal comme cela tout chacun fera son choix.

Je conserve le canal en diamètre 5mm et je remplace le connecteur pneumatique standard par un connecteur dont le tube peut traversé le connecteur :

raccord.thumb.png.e4b70dabd54d9a34725724b6dfa3d023.png

ainsi si on utilise un tube diamètre 4 externe il coulissera jusqu'au bout et sera maintenu par le connecteur pneumatique noir traversant et toujours en position via les 2 ponts.  En choisissant un tube transparent PTFE pas de surprise avec le fil on peut le visualiser !

tube.thumb.png.d19a4cb2fcab53585f31a78dd82fa963.png

Je passe la commande sur Aliexpress ce soir ou demain et j'imprime à réception car je n'ai pas d'info sur le pas et le diamètre exact du connecteur pneumatique sur la boutique ali ...  

Question MrMagounet sur quelle plateforme d'ojet 3D tu placerais le STL final ? car je veux bien le mettre en dispo gratuit pour réplication personnelle de tout un chacun mais pas de licence permissive pour qu'un gus le revende.

SUDSUD

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il y a 46 minutes, sudtek a dit :

Salut MrMagounet,

bon en fait je vais prévoir le fait que l'on puisse utiliser avec ou sans le tube PTFE qui passe dans le canal comme cela tout chacun fera son choix.

Je conserve le canal en diamètre 5mm et je remplace le connecteur pneumatique standard par un connecteur dont le tube peut traversé le connecteur :

raccord.thumb.png.e4b70dabd54d9a34725724b6dfa3d023.png

ainsi si on utilise un tube diamètre 4 externe il coulissera jusqu'au bout et sera maintenu par le connecteur pneumatique noir traversant et toujours en position via les 2 ponts.  En choisissant un tube transparent PTFE pas de surprise avec le fil on peut le visualiser !

tube.thumb.png.d19a4cb2fcab53585f31a78dd82fa963.png

Je passe la commande sur Aliexpress ce soir ou demain et j'imprime à réception car je n'ai pas d'info sur le pas et le diamètre exact du connecteur pneumatique sur la boutique ali ...  

Question MrMagounet sur quelle plateforme d'ojet 3D tu placerais le STL final ? car je veux bien le mettre en dispo gratuit pour réplication personnelle de tout un chacun mais pas de licence permissive pour qu'un gus le revende.

SUDSUD

Perso sur Printable, Cults et Thingiverse 😉 

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Bonjour MrMagounet

Citation

Printable, Cults et Thingiverse

Ok merci pour les noms des sites je laisserai une version du stl sur mon github en plus à terme avec le source au format catia V5.

bon j'ai imprimé le proto pour voir le comportement si c'est bon ou dans les choux. J'ai découpé le 1er proto pour vérifier la qualité d'impression de l'intérieur du canal et le résultat est bon un fil de PETG coulisse très bien dans le canal même sans tube PTFE. La pièce est bien stable sur le rail 

 

J'ai apporté des corrections mineures à la V2 monobloc :

-J"

- Canal plus large en 5.3mm pour pas galérer lorsque l'on gaine l'intérieur avec le tube PTFE ainsi en cas de sur extrusion du stl on a de la marge pour que sa coulisse et virer les supports.

 

 

J'ai revu le dessin pour laisser plus de marge au passage de la courroie 

 

Bonjour MrMagounet

Citation

Printable, Cults et Thingiverse

Ok merci pour les noms des sites je laisserai une version du stl sur ces sites + sur mon github (source au format catia V5 que sur le git).

J'ai imprimé le proto pour voir le comportement si c'est bon ou dans les choux. J'ai même découpé le 1er proto pour vérifier la qualité d'impression de l'intérieur du canal et le résultat est bon un fil de PETG coulisse et glisse très bien dans le canal même sans tube PTFE. La pièce est bien stable sur le rail. J'ai fait une impression à 20% et 5 coques le résultat est correct sauf sur la base de l'objet en contact avec les support mon petg à 20% de remplissage car il y avait pas assez de matière et cela a délaminé car il a faisait trop froid pendant l'impression dans l'atelier ... à prendre en compte la prochaine fois peut être un modificateur à 100% sur la base ... pour le reste 20% c'es très résistant vu qu'il y a aucun efforts. 

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IMG_20231105_194855.thumb.jpg.08a4919bbff444500ccaba7d1e56da7b.jpg

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J'ai apporté des corrections mineures à la V2 monobloc :

-J'ai un chouia agrandi le diamètre de la pièce pour plus de commodité et un meilleur alignement de la sortie à l'aplomb de la tête .

-J'ai élargi le disque de support de canal pour plus marge en cas de modification et pour avoir des congés plus importantes.  

- Le canal est plus large en diamètre 5.3mm  pour pas galérer lorsque l'on file la gaine l'intérieur avec un tube PTFE ainsi en cas de sur extrusion du stl on a de la marge pour que sa coulisse et c'est plus facile pour virer certains les supports.

J'ai revu le dessin pour laisser plus de marge au passage de la courroie ou c'était trop limite.

-J'ai radiné un peu de matière sur le connecteur du tube du tube (diamètre M10)

et on se retrouve avec une sorte de "Pokémon à crête de poulet / tête de xénomorphe" ... 

A_V2.thumb.png.79036f84860e028a5d435b634f520b73.png

B_V2.thumb.png.6a8462efe87fc8017f7f18fe71999b33.png

C_V2.thumb.png.9301d22e123277133aa4b3c9060da1b7.pngD_V2.thumb.png.1ae045824329e52d745149858b6b2796.png

E_V2.thumb.png.1e7b839c024572557cc566a793408a32.png

 

C'est pas ce qu'il y a de plus beau mais cela semble faire le job ... plus qu'a attendre la livraison d'ALi pour le tube ptfe et les connecteurs pour vérifier !

 

SUDSUD.

 

 

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  • 3 weeks later...

SAlut à tous,

bon j'ai reçu les pièces et mis en place la nouvelle version V02

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Plusieurs choses :

- Le guide tube en ptfe dout = 4mm  / din=3mm c'est le strict minimum syndical pour acheminer le filament avec des courbures. On peut dire qu'a minima il faut choisir din > 1.7 fois le diamètre du filament après cela va trop frotter et forcer sur le moteur d'alimentation en filament de la tête. 

- Il faut respecter un minimum de rayon de courbure ici 75mm du tube ptfe comme pour de la fibre optique pas d'angle droit.

- Le tube ptfe choisi traverse facilement le connecteur et est bien maintenu bloqué en position c'est parfait 

- Sur ma V2 j'ai ajouté un second guide rail ( en rouge) pour faciliter le maintien en position sur le rail en V du portique  ....

image.png.255d5fd1598ec94a731504142d303798.png

 

c'est une idiotie car du coup on peut pas insérer dans le rail hormis latéralement en démontant le portique et faisant glissé ... j'ai fait sauté d'un coup de ciseau à bois celui qui est horizontal car il était mal imprimé (note perso A rectifier sur mon modèle 3D de CAD).

Pour le reste les dimensions sont ok mais j'ai du me taper un démontage partiel du portique pour y mettre les 3 écrous prisonniers. Le remontage est ok le filament coulisse bien et maintenant la bobine est déportée dans une boite étanche chauffante et permet d'alimenter l'imprimante (vu le nombre de fois ou j'ai envoyé la bobine valsé en enlevant la protection contre la poussière fallait faire un truc ....) plus de ballant sur le protique ce sera plus facile pour installer des raidisseurs !

J'ai laissé une longueur non négligeable de tube ptfe pour faire mes tests on verra si je raccourci plus tard.

Pour l'instant le capteur de fin de filament tient avec un collier cela va me permettre de voir si la longueur sous guide est adaptée.

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Note :e plateau n'a rien c'est juste une expérimentation d'adhérence du petg. Je teste un truc simple pas cher qui semble bien fonctionnée : J'ai dissout un bâtonnet de colle en bâton dans de l'eau et lorsque le plateau chauffe j'utilise un pinceau en silicone 1er prix (Action) pour la pâtisserie et je 'lisse' la zone d'impression avec la colle précédente (la zone blanche) sur le bed qui se reliquéfie et s'uniformise. Ainsi je peux faire des dessins d'accroche dans la direction de mon choix et le résultat est efficace sur le bulbase pour mes tests de PETG. Le raft colle bien j'ai pas d'arrachement et de déformations. La méthode "tartinage de plancha"  est simple, efficace pas chère et on a besoin que d'un bâtonnet mais cela pue quelques secondes.

1700780486187.thumb.jpg.a1c65e06192ce614059e3232ba976ffd.jpg

 

 Bon ben reste plus qu'a rectifie ce CAD et reprendre mon dessin du capot de protection de tête pouvant supporter un palper / comparateur pour régler le portique et relever le jeux de "backslash" des axes x,y et Z.

J'ai du réduire ma "vitesse s'impression" via pronterface à 50% pour éliminer les décalages de print en x et/ou y  -> résultat probant donc  je pense avoir compris ce sont les accélérations dans mon profil de slice qui sont trop importantes et qui amplifie le jeux sur les axes de backslash dasn le plan XY comme quoi les systèmes anti jeux aller retour c'est important !

SUDSUD

 

 

 

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  • 1 month later...

Bonjour à tous et meilleur vœux 2024,

j'ai enfin fini de dessiner, imprimer et monter le système de renfort de ma X1 avec deux tubes raidisseurs.

IMG_20240109_231845.thumb.jpg.ded0c5224a743b8d12c337186e93cf20.jpgIMG_20240109_231819.thumb.jpg.b1ac34e6249b1ea53b5fa51361481d7a.jpgIMG_20240110_004617.thumb.jpg.1b90649a3d9eab4eef18aebadb62c384.jpg

J'ai commencé par le coté de droite  (premier plan) et cela a nécessité environ 3 à 5 itérations pour finaliser les raidisseurs ( le coté gauche est obtenu par miroir / symétrie dans le sclicer). Les raidisseurs sont bien // et dans le même plan contrairement à l'effet de perspective des photos A terme ils seront raccourcis d'un coup de meuleuse. Les angles arriérés inférieurs droites et gauche ne sont pas strictement strictement identiques sur la X1 car il y a le bouton power à main droite du coup pensant que ce serait comme la pièces du portique qui sont purement symétriques je me suis fait avoir car la dimension et perçages des tôles de la X1 manque de précision (euphémisme ...) il y a un décalage de 3 à 5mm -> le carter de protection de la X1 sous le bed est pas centré et il s'agit d'une erreur de fabrication probablement de série ... du coup j'ai du repercer et faire un oblong à la mano direct sur la pièce imprimée en PETG. Je modifierai la version finale avant upload sur mon github et autre dépôts avec un passage oblong propre pour compenser les trop « fortes tolérance » de fabrication du carter. Je vais aussi revoir la pièce de l'angle en bas à gauche qui est plus simple que celle de droite afin de la simplifier.

Initialement j'avais prévu de pouvoir passer 2 tiges filetés sous la X1 pour travailler en compression pour faire un montage tirefond mais je pense à terme une seule sera nécessaire car c'est déjà très rigide et maintenue par les angles. Avec ce montage aucun perçage de la x1 n'est nécessaires j'ai juste eu besoin de 6 écrous rail pour le portique.

J'ai ajouré avec un motif la pièce du bas pour gratter de la matière car j’étais super juste en petg (j'ai gratté la fin de bobine) sauf que du coup le nettoyage des supports prend plus de temps ... esthétiquement c'est pas trop moche après les goûts et les couleurs ...

Pour le renfort j'ai recyclé des tubes Dout 19mm d'un vieux portant à manteaux HS (truc de chez action). Ces tubes sont super pratiques légers, fins anodisé et surtout gratuit bref idéal pour limiter le ballant du portique surtout si on compare à des tiges filetées chère lourdes .... qui n'apportent mécaniquement rien dans ce genre de montage. Les tubes sont pincées par serrage dans une pince c'est simple et efficace et cela accepte des tubes de diamètres plus ou moins 1mm voire moins si on rajoute une bague ouverte mais il vaut mieux éviter d'utiliser un tube de moins de 15mm de diam pour avoir une certaine rigidité. Ces pièces sont imprimées avec un remplissage à 70 % et 5 couches périphériques mécaniquement c'est très « costaud ».

 

Malgré les congés chanfreins renforts j'ai eu un seul PB un petit début de flambage (petite fente partielle de 1cm ) coté portique gauche liée à un vissage excessif (avec les gants, le froid ...) et qui est principalement du à une impression par température trop basse même pas 8°c dans l’atelier avec le chauffage hors gel (obligatoire pour les machines outils) .

IMG_20240111_001351.thumb.jpg.8a08cde189b5157d6be34e36f0b6d51d.jpg

Bref ce pb n'a pas d'influence et n'est pas grave mais ça fout les glandes âpres 12 heures de print de voir une pièces poser pb juste pour un défaut température homogène liée à une absence d’enceinte thermique !

Le décalage sur le portique à l'extrême droite est nécessaires pour éviter une collision avec la tête lorsque l'on exploite le max de la course en Z 400mm. Il n'est pas nécessaire au verso coté courroie des axes Z. 

Je n'imprimerai pas d'autre version pour ma X1 pour l'instant car :

1) je suis en rade de PETG (commande en cours mais pb de livraison ...)

2) je voudrais tester le comportement de la X1 suite à mes nouvelles modifications.

Vous trouverez ci-joint 2 pdf raidisseur_Bas.pdf raidisseur_Haut.pdf pour directement visionner en 3D ( requiers adobe Acrobat Reader à jour > V10).

Ci-dessous quelques captures d'écrans du système de raidisseur à rectifier.

BAS

raidisseur_Bas_droite_01.png.639472639adff376cf13ebf59ecf390e.pngraidisseur_Bas_droite_02.png.bd46b726455aa44ea34fd0ddc6515187.pngraidisseur_Bas_droite_05.png.e9187ecfc12cb83a120af77d4592c8b8.png

Haut

raidisseur_Haut_droite_01.png.e7b7016f22266ec6e627929920e54fde.png

La face de dessous est ajourée pour intégrer la plaque de maintien et tension de l'axe Z :

raidisseur_Haut_droite_08.png.09574f8c1a504cd27b8e35e7300643e2.png

 

 

raidisseur_Haut_droite_02.png

raidisseur_Haut_droite_03.png

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SUDSUD

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Concernant le capot de protection de la tête je vais essayer de dessiner une V01 pour pouvoir facilement y fixer un palper dédié faut que je trouve un petit modèle sur Ali les miens pour le tour / fraiseuse sont lourds et de grande taile) , mesurer et vérifier l’alignent portique / plateau mais également le jeux retour des axes X,Y,Z car on peu intégrer la médiane des ces valeurs dans le firmware de Marlin. Faut aussi que je bloque cette nappe sur X pour limiter les faux contact. Le truc c'est qu'il faut démonter l'ancien capot et enlever et remettre cette satanée nappe plate plusieurs fois ... Sachant qu'il faudrait en plus imprimer le nouveau capot en ABS je me tâte et me demande si je vais pas simplement modéliser et attendre d'avoir une autre imprimante avec en enceinte fermée avant d'essayer de remplacer le capot et faire des nouvelles modifs car j'ai pas du tout envie de me retrouver sans imprimante fonctionnelle ...

SUDSUD

 

Modifié (le) par sudtek
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