Aller au contenu

GO Print

Formation Pôle Emploi pour devenir Technicien impression 3D


Julien

Messages recommandés

C'est une superbe initiative très intéressant pour une recherche d'emploi.
il y a actuellement sur l'ensemble des FABLAB en France 160 demandes d'emplois à pourvoir 😃

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arch, ça m'interesserait bien, mais le délai est trop court pour s'organiser quand on a déjà un patron et des projets tendus à longueur d'année. En plus je pars en vacances durant cette période pour ne pas aider.

Mais merci, ça m'a permis de re-découvrir Alchimies et Open Edge qui sont tout proche de chez moi. Vu que j'ai besoin de changer d'activité, si le secteur embauche, la reconversion n'est pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de connaitre les salaires dans les Fablab, je ne pense pas que ce soit mirobolant, mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître le salaire de tes employés 😉 ( si c'étaient des fonctionnaires, la grille indiciaire permet de le savoir facilement, ce qui est rarement le cas du privé ).

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête, je suis incapable de te répondre, mais demain tu auras ta réponse en message privé, mais j'ose espérer que cela restera privé.

Pour le public, La grille d'indice c'est une chose, mais il y a les à cotés et les avantages etc.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que pour un poste de technicien qui monte des machines à la chaine, ça va pas être folichon. Mais j'ose espérer qu'il y a aussi des bureaux d'études dans ce secteur.

Le salaire est une chose, importante certes, car on a tous des factures à payer. Mais l'épanouissement au travail reste quand même un levier de motivation de taille.

D'un côté, je m'éclate à la maison lorsque je suis devant mon PC avec mon pied à coulisse à sortir 3 designs par jour en période de travaux. De l'autre côté au taf on en est au troisième gars en arrêt de travail pour burn-out parce qu'on est en retard avant même d'avoir commencé un projet.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poste ou les gens s’éclatent en BE c’est chef de projet dans des petites boites où on peut suivre de À à Z une étude et sa réalisation (ça me rappelle ma jeunesse, c’est mes meilleures années et les plus captivantes).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le poste que je déteste le plus. Généralement dédié aux casse-pieds, ou aux incompétents pour qu'ils arrêtent de faire de la daube technique. Le problème c'est qu'un chef de projet lui-même incompétent doit rapidement passer manager pour qu'il arrête de mettre la pression sur son équipe, alors qu'il est censé être le pare-feu.

Passons cette digression.

Au delà de la formation technique à la modélisation et impression 3D, je me demande quels sont les débouchés dans ce domaine. On entend partout que l'impression 3D est un domaine d'avenir, mais hormis la fabrication des machines elles-mêmes, je me demande si une activité basée sur l'impression elle-même est viable. Toutes les petites boites autour de chez moi qui se sont lancées là-dedans on fermé boutique assez rapidement. S'adresser au particulier n'est pas la solution.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu as eu une mauvais expérience avec des chefs de projets, cela peut arriver. Heureusement il y en a de très compétents qui sont les moteurs des projets et qui sans eux n'aboutiraient pas. Il est vrai qu'ils mettent la pression à l'équipe, mais c'est leur rôle car n'oublie pas qu'il y a des délais à tenir et des budgets à respecter. Si tout dérape l'entreprise met rapidement la clé sous la porte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai heureusement eu de bonnes expériences avec des chefs de projet. Ce sont malheureusement ceux qui restent le moins longtemps dans la boite. Peut-être encaissent-ils trop de pression qu'ils ne répercutent pas à l'équipe.

Et je suis tout a fait conscient qu'il faut de la pression pour faire avancer les projets, qu'il y a des délais à tenir. J'ai connu des projets très stimulants, où l'on prend plaisir à relever les challenges. Là où je n'accepte pas, c'est quand il y a une date butoir qui est annoncée aux marchés alors qu'il n'y a eu aucune concertation avec l'équipe technique sur la charge de travail. Normalement, les chefs de projet doivent établir un plan de charge avec les gars qui vont faire le taf, et prendre de la marge dessus pour ensuite annoncer le délai aux marchés.

Ces derniers temps on a plutôt des chefs de projet qui viennent du monde technique, et qui estiment eux-mêmes le volume de travail. Une fois la date fixée, les développeurs sont informés qu'ils vont bosser sur tel projet, et qu'il doit sortir à telle date, peu importe s'ils sont déjà sur d'autres projets et que leur charge actuelle n'a pas été prise en compte. Pire, ça sortira à la date voulue quoiqu'il arrive, même si ça marchotte. J'ai déjà vu des livraisons de mise à jour qui ont été déployés sur le terrain, fraichement compilé le jour même, sans aucun test préalable si ce n'est mise à jour d'un produit sur le bureau pour voir s'il vit encore. Certainement parce que toute la chaine N+ à partir du chef de projet reçoit une prime à l'objectif, et quel objectif plus facile à établir qu'une date ?

Ce que je regrette, c'est lorsque ça bascule au point qu'on ne sort plus des produits aboutis, mais des délais respectés. Après, c'est certainement un problème courant dans une boite qui compte des milliers d'employés...

Mais je m'égare et m'étend sur mes problèmes perso, donc très subjectif. 🙂

Modifié (le) par Kachidoki
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous arrivons malheureusement dans le monde du tout et tout de suite et cela à tous les niveaux. Quand je lis des commentaires du style: « c’est pas normal, j’ai commandé tel truc sur tel site et il y a trois pour la livraison, il est nul ce site »

on nous habitue à ne plus attendre et donc nous ne supportons plus la moindre attente, une journée d’attente c’est une frustration insoutenable.

Mais ou va le monde mon bon monsieur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Nous arrivons malheureusement dans le monde du tout et tout de suite et cela à tous les niveaux. Quand je lis des commentaires du style: « c’est pas normal, j’ai commandé tel truc sur tel site et il y a trois pour la livraison, il est nul ce site »

on nous habitue à ne plus attendre et donc nous ne supportons plus la moindre attente, une journée d’attente c’est une frustration insoutenable.

Mais ou va le monde mon bon monsieur.

Nous avons perdu l'habitude de nous ennuyer. Notre cerveau est en permanence stimulé par quelque chose.

J'ai récemment réappris à m'ennuyer, et bien ca fait du bien à l'esprit mais aussi au corps .... essayez vous verrez !

 

La dimension du consumérisme à outrance, associé à l'individualisme et l'égoïsme rend les gens impatients et véhéments.

 

Concernant la partie gestion de projet dont parlait @Kachidoki, je l'ai vécu par tous les étages. Du développeur, en passant le chef de projet puis manager, et désormais une mission plus stratégique.

On ne peut pas généraliser un profil à cause de mauvaises expériences. Tout le monde n'est pas fait pour être chef de projet, comme tout le monde n'est pas fait pour être manager. Il faut aimer ca avant tout.

Tout métier doit rester une pour celui qui le fait un plaisir, sinon on est malheureux.

Le problème en France est que dans beaucoup d'entreprise pour pouvoir évoluer il faut changer de profil car on monte les échelons ! Un développeur qui s'éclate si il veut évoluer au niveau salarial, soit il s'en va, soit il passe chef de projet ou référent technique et se détache de ce qu'il aime. Pour parfois être mauvais dans le qu'il fait.


Et on finit par arriver au principe de Peter.

Modifié (le) par Pyroa
  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de Peter c’est celui qui s’est tiré une balle dans la tête, d’où le nom célèbre Peter PAN !

j’avoue, elle est médiocre celle-là, mais il fait chaud et ma caboche est au ralenti.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Salut à tous,

Là, je suis chez Popole ! et j'aimerais bien bosser dans le domaine de la modélisation / impression.

Il y a de plus en plus de formation proposées par des centres genre La  Biche renard, ou la nouvelle école, qui inclut une imprimante. . . mouais, passons, ...

Sérieusement vous en pensez quoi ?? Apprendre correctement Fusion en 40 et quelques heures, ça vous parait sérieux ?

Je voudrais pas foutre mon CPF en l'air pour que dalle. surtout que l'imprimante, c'est pas une Bambu Labs ! lol

 

J'ai pas trouvé grand chose sur Popole, c'est relou. Je vais retourner voir au vu de l'annonce en début de topic, mais au départ, je voulais surtout avoir des infos sur le sérieux de ce type de formation, et est-ce que ça vaut la peine de mettre 2600 balles là dedans ??

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connaissais rien en impression 3D il y a 2 ans. Suis pas tout jeune, mais j'ai appris quelques rudiments tout seul en tâtonnant. Évidement, ce n'est pas rapide.

Une imprimante à un prix, facile à trouver.  Une formation, il y a un cout , c'est normal ; mais si c'est pour t'apprendre à utiliser FreeCad.. si tu es passionné, je pense que tu peux t'y mettre tout seul ( à condition d'avoir un PC) Parce que si c est pour suivre des présentations PPT, bah on trouve des tutoriels sur le net et bien faits.

Le mieux, amha,  c'est de rencontrer des gens dans un Fablab pour essayer de voir quelles formations ils ont eu... ou pas. Mieux se rapprocher de gens qui bossent réellement que de formateurs en tout et n'importe quoi. Surtout prêts à vendre des formations avec les CPF

Y a un FabLab a l'université d’Orléans... Moi j'irai les voir... 😉

 

Modifié (le) par KpDp_3D
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 06/06/2023 at 15:36, KpDp_3D a dit :

Je n'y connaissais rien en impression 3D il y a 2 ans. Suis pas tout jeune, mais j'ai appris quelques rudiments tout seul en tâtonnant. Évidement, ce n'est pas rapide.

Une imprimante à un prix, facile à trouver.  Une formation, il y a un cout , c'est normal ; mais si c'est pour t'apprendre à utiliser FreeCad.. si tu es passionné, je pense que tu peux t'y mettre tout seul ( à condition d'avoir un PC) Parce que si c est pour suivre des présentations PPT, bah on trouve des tutoriels sur le net et bien faits.

Le mieux, amha,  c'est de rencontrer des gens dans un Fablab pour essayer de voir quelles formations ils ont eu... ou pas. Mieux se rapprocher de gens qui bossent réellement que de formateurs en tout et n'importe quoi. Surtout prêts à vendre des formations avec les CPF

Y a un FabLab a l'université d’Orléans... Moi j'irai les voir... 😉

 

Salut,

 

ça n'as absolument rien avoir... cette formation permet de ressortir en tant que Technicien de fabrication additive, et elle est destiné au monde industriel; elle ne vise pas exclusivement l'impression 3D, il y a aussi la formation de Gravure/Découpe laser mais aussi de CNC et également de broderie Numérique, sans oublié l'impression en SLS et SLA

Tous les logiciels utilisé seront accompagner d'une formation, tout les Thermoplastiques utiliser seront elles aussi accompagner d'une formation

Les tools utilisé pour la formation des candidats est Fusion 360 , Blender, PrusaSlicer dans la grande majorité et suivie d'une formation sur chaque software

Les machines utilisé sont des machines dite professionnelle avec des volumes d'impression qui dépasse et de très loin nos machines de maison

 

Tu l'aura bien compris elle vise a comblé des besoins dans l'industrie, et pas nos étagère de maison remplie de babiole ou de benchy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...