Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3v1 custom - Motherboard V4.2.7 + CR Touch - Probleme de soft et z offset


Doomjohn

Messages recommandés

Bonjour à tous!
 
Ça y est, j'ai ma première Ender 3. Je suis un vrai débutant. Je suis pas mauvais en bricolage et réglages.
 
Donc, c'est une imprimante qui n'a pas tournée pendant des mois donc mon pote me l'a donné.
L'ayant eu pour rien du tout, j'ai mis la carte mère en V 4.2.7 et le CR touch de Creality.
La mise à jour est bien passée avec la version 2.0.6 de Marlin, trouvée chez Creality.
 
L'auto home se fait bien au centre du plateau.
Après l'auto home (Z=10.08), je procède au z offset (je tombe a -0,09) que je rentre dans le prob Z (qui affiche 0.00 avec le firmware 2.0.6)
J'enregistre bien les datas dans la carte mère.
 
Enfin, je fais bien le bed leveling, soit un réglage du plateau au poil contrôlé par 9 touches. (Moins de 0,05 de tolérances entre chaque point)
 
Une fois que je lance une impression... Bah, ça marche pas!
Le plateau verre texturé est propre (avec alcool isopropylique)
 
On dirait que la hauteur de la tête d'impression est trop haute. Donc un probleme de prob Z.
 
J'utilise Cura avec la profil de la Ender-3 tout simple.
Le fil des du PLA+ de chez Sunlu, et j'imprime a 205°C pour un plateau à 70°C.
 
La photo parlera pour moi.
 
Vous pouvez m'aider sur ce que j'ai merdé?
Je penche sur la hauteur de détection du CR Touch qui est a environ 1,4mm, mais dans la doc donnée avec le petit pointeur, rien n'est communiqué.
 
Pour illustrer mes propos, je vous affiche la petit photo qui va bien. (PS: ne tenez pas compte du réglage du Bullseye, c'est déjà réglé)
 
Merci à vous!
 
 
 

IMG_20220826_143618.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai constaté des difficultés à régler le z-offset sur la Ender3 d'un camarade : à priori, il faut avec le menu move se mettre à z=0 avant de venir dans le menu z-offset. Et surtout ensuite bien sauvegarder le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Doomjohn,

Il y a 11 heures, Doomjohn a dit :

je procède au z offset (je tombe a -0,09)

cette valeur est bien trop faible. Si c'est bien le Z-offset, tu risques des collisions entre la buse et le plateau. D'après la doc du BLtouch BLTouchGuideV31.pdf (donc grossièrement valable pour le CRtouch), la valeur devrait être comprise entre -4.3 et -2.3mm. Il faudrait donc descendre le CRtouch.

Sinon, quel est le nom de ton microcontrôleur? STM32F103RCT6 ou STM32F103RET6? voici un exemple avec la carte V4.2.2:

Citation

1960347683_CMV4.2.2_microcontroleur.thumb.jpg.8fabc25c9344a8b0a95d8e13271bf4d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que mon z offset est trop minimal (-0,09).

Mais comment le mesurer puisque mon imprimante ne le fait pas?

Lorsque je lance un bed leveling, les touches du CR touch m'indique 5,20 en moyenne ( à +/- 0.05), ça voudrait donc dire que mon z offset avant correction est de 5,20?

 

Ensuite, sur la carte est inscrit la version 4.2.7 et le microcontroleur est en STM32F103RET6.

J'ai essayé de compiler des .bin en 2.0.9.5 et 2.1.1, mais j'ai plus de descente en Z d'activer... Je dois donc me louper sur le Min_software_endstop_z ou un autre parametre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, est-ce que tu peux essayer ce firmware basé sur Marlin V2.0.9.5. Lors du flashage du firmware, il faudra initialiser l'eeprom (init eeprom) en répondant oui à la question. Cela veut dire que tes paramètres seront réinitialisés, notamment le crucial pas/mm de l'extrudeur (voir ce tuto). Avant le flashage, tu peux envoyer le gcode  M503 depuis Pronterface par exemple, installé sur un ordinateur relié en USB, qui listera tous tes paramètres.

Bien évidemment, il faut faire une prise d'origine (home/homing) avant tout réglage.

Tu devrais trouver un assistant pour le réglage du Zoffset (menu menu Configuration\Avancée\Position Sonde Z\ Assistant Sonde Z, il me semble)

firmwareV1_V4.2.7BLTouch.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le soft est bien passé. En français en plus ce qui est un vrai plus!

 

Coté CR touch, ça a l'air de marcher ! Décalage du Z à -01.000 qui semble cohérent.

Mais... lorsque je lance le cube de calibration par exemple, ça chauffe, la température du bed bloque à 65, puis redescend sans être maintenu, la tete chauffe à 200°C, l'init du bed se fait, et au bout de la 8e ou 9e touche du CRTouch, j'ai RAZ qui se produit. Comme un reboot en entendant un bruit électronique qui fait des cliquetis. On dirait que ça vient de l'écran de ma v1. 

Le reset relance toute l'imprimante à zéro comme si aucun print n'avait été lancé... Y'aurait pas un pépin dans le .bin? (installé avec sandisk 2go formaté comilfo)

Edit: ce serait pas parce que le .bin est pour une ender 3 pro? (affiché sur l'écran "surveillance")

Modifié (le) par Doomjohn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas initialisé l'eeprom, alors c'est le bon moment 😅 (via le menu ou depuis Pronterface: M502 suivi d'un M500).

Pour le problème de chauffe, il faudrait régler les PIDs du plateau et du bloc de chauffe de la buse. Tu devrais pouvoir le faire via un menu, sinon, tu peux suivre cette méthode (dernière étape de ce message) pour le faire avec les Gcodes.

Une fois que ces réglages seront faits, j'espère que tu n'auras plus de redémarrage intempestif de l'imprimante. 🤞

PS: pro ou pas, ça n'a aucune importance pour le firmware 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pommeverte a dit :

Si tu n'as pas initialisé l'eeprom, alors c'est le bon moment 😅 (via le menu ou depuis Pronterface: M502 suivi d'un M500).

Pour le problème de chauffe, il faudrait régler les PIDs du plateau et du bloc de chauffe de la buse. Tu devrais pouvoir le faire via un menu, sinon, tu peux suivre cette méthode (dernière étape de ce message) pour le faire avec les Gcodes.

Une fois que ces réglages seront faits, j'espère que tu n'auras plus de redémarrage intempestif de l'imprimante. 🤞

PS: pro ou pas, ça n'a aucune importance pour le firmware 😉

Je t'adresse un gigantesque MERCI pour l'aide apportée en si peu de temps.

En effet, reset de l'eeprom + reset des réglages, repassage du z offset, bed leveling et mémorisation et boom! Tout fonctionne! 

J'ai lancé un Benchy standard pour torturer un peu et ça progresse nickel pour le moment! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...