Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[CR6-SE] Extrusion qui bloque / claque.


Genep

Messages recommandés

Bonjour,

 

Peut-être que quelqu'un pourra m'aiguiller! J'ai un petit soucis d'extrusion avec une Creality CR6 (voir photos)... Il n'y a pas assez de matière extrudée. Le problème survient souvent en cours d'impression (le début se passe plutôt pas trop mal la plupart du temps). Même si ça commence tout de même à claquer lors de la ligne de "purge".

Tout se passait très bien depuis plusieurs semaines d'impressions quasi journalières. Le problème n'est apparu qu'après tout ce temps et toutes ces impressions. J'ai déjà eu ce soucis dans le passé, et un changement de hotend avait réglé le problème... Mais cette-fois non.

Ce que j'ai essayé (dans le désordre):

  • Nouvel extrudeur (PrimaCreator full metal).
  • 3 différentes buses neuves.
  • Tube PTFE Capricorn.
  • Tube PTFE classique, raccourci au maximum.
  • Réglage de l'extrusion (avec la fonction intégrée au firmware).
  • Roue crantée d'extrusion neuve, en inox.
  • Serrage / desserrage des vis de l'extrudeur.
  • Réglage du PID automatique.
  • Feed rate / Flow rate de l'impression réduits à 50%.
  • Température d'impression plus élevée.
  • Nettoyage avec un filament de nettoyage.

 

J'envisage de remplacer la sonde (le câble a une légère pliure. Peut-être que...) et la cartouche chauffante. Par déduction, possible que ça vienne de là... En attendant de les recevoir, peut-être que quelqu'un à d'autres idées? 🤨

 

Merci!

IMG_20220828_122802.jpg

IMG_20220828_122746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la ventilation du Heatsink est suffisante ?

Lors que tu sors le filament à chaud après un blocage, est-ce que celui-ci est gonflé ou "mou" au niveau du heatbreak ?

Car vu tous les changements que tu as fait, de mon humble avis je pencherais pour du fluage thermique :

Le heatsink pas assez refroidi qui fait que le heatbreak ne joue pas son rôle, par conséquent le filament devient mou à cet endroit là alors qu'il devrait rester dur et par conséquent quand l'extrudeur pousse au début ca passe mais plus ca va plus ca bloque jusqu'à un blocage complet.

 

Tu peux essayer de mettre de la pâte thermique autour du heatbreak pour favoriser la conductivité thermique, remplacer le heatbreak par un bi-metal (en cuivre/titane) et ou ce que j'appelle un PTFE-less communément appelé fullmétal.

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

quand je voie la photo, il m'est arrivé exactement la même chose, même défaut d'impression, et claquement, après mise en place d'un nouveau filament petg,

ça venait du réglage de la pression de l'extrudeur, j'ai du desserer de 2 tours et demi, à mon sens ça venait du fait que le filament était plus résistant, 

je me cite 

 la roue ne pénetrant plus dans le filament, celui-ci forme un bouchon, la roue dentelée gratte, des à-coups, et plus d'impression, et çà reprends, j'aurais du prendre une photo de l'impression ratée. il manque de l'impression

 

relevé sur un site de défaut d'impressions

Le son de clic signifie que le moteur pas à pas doit soudainement exercer plus de force qu'un seuil prédéfini spécifique et qu'il saute en arrière d'un ou plusieurs pas (sauts) pour soulager la pression. 

une ouverture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Genep a dit :

ça commence tout de même à claquer lors de la ligne de "purge"

cela correspond fortement à un problème de bourrage de filament.

Essaye de diminuer le Flow (dans ton Sliceur, Cura?) à 90% pour voir si le claquement est toujours présent.

Si cela ne claque plus alors augmente petit à petit le Flow jusqu'a que ton impression soit correct.

Je dois par exemple mettre le Flow à 92% pour imprimer avec un filament Carbon/PLA sinon "celui-ci est gonflé ou "mou" au niveau du heatbreak" comme dit @Pyroa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la buse a été remplacée, comment s'est effectué le remontage du trio «heatbreak / PTFE / buse» ?

D'origine, la tête CR6 a un heatbreak traversant: le PTFE va jusqu'au contact de la buse. Ce type nécessite d'appliquer la procédure peaufinée par @Titi78, disponible dans la section tutoriel des imprimantes Creality.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyroa

La ventilation est bonne. Et quant au filament, parfois il reste bloqué quand j'essaye de l'extraire (petit bourrage, donc, à priori). Le ventilo souffle où il faut, rien n'est dévissé, la chaussette en silicone est bien présente pour maintenir la chaleur où il faut... Je ne pense pas que le problème vienne du hotend en lui-même, il est tout neuf et de qualité. Et c'est bien un modèle sans tube PTFE (il s'arrête en haut du heatsink).

@bblt @Krl

J'ai fait un essai à l'instant, en remettant le tube capricorne + nettoyage de 240 à 200 degrés avec un filament de nettoyage + réinsertion d'un autre PLA classique (Spectrum - 215 °C max) + flow rate / feed rate à 70% (directement sur l'écran de contrôle)... Et l'impression est nickel (malgré toujours, je crois, quelques micros claquements lors de rétractions. A confirmer).

Une seconde impression est en cours avec ces paramètres. Après ça, je ressaye avec l'autre filament (PLA classique / naturel - BASF Ultrafuse - 220 °C max).

Quant à la roue crantée, j'ai déjà essayé de nombreuses fois de diminuer ou renforcer la pression du ressort... Mais ça ne change pas grand chose (et j'ai bien nettoyé la roue de contact, au cas où).

Du coup, c'est peut-être bien le filament BASF qui fait défaut (il a l'air plus dure que le Spectrum)... J'essaye de confirmer ça à la prochaine impression.

il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Quand la buse a été remplacée, comment s'est effectué le remontage du trio «heatbreak / PTFE / buse» ?

D'origine, la tête CR6 a un heatbreak traversant: le PTFE va jusqu'au contact de la buse. Ce type nécessite d'appliquer la procédure peaufinée par @Titi78, disponible dans la section tutoriel des imprimantes Creality.

🙂

J'ai complètement remplacé le hotend d'origine, par un autre d'un autre type (PrimaCreator, un full metal jacket alchemist!). Le tube PTFE s'arrête à l'entré du heatsink.

En fait, j'avais aussi ce problème de claquage avec ce hotend précédent (d'origine, donc). Mais je suppose/ais que c'est parce qu'il était tout défoncé... Le tube heatbreak s'était enfoncé quasi jusqu'à l'extrémité basse du bloc de chauffe, jusqu'à quasiment faire ressortir la buse, qui s'était donc dévissée toute seule. Les deux vis reliant le bloc de chauffe au heatsink étaient probablement trop serrées; ce qui a appliqué une pression qui a décollé et enfoncé petit à petit le heatbreak...

Bref, je pensais donc qu'en remplaçant le hotend, ça allait logiquement résoudre le problème, mais non 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Genep a dit :

flow rate / feed rate à 70%

Woa, là c'est carrément énorme !!!

En tout cas si ça imprime "correctement avec une réduction de flow de 30%, c'est normale que tout est été abimé avant cela !!!

Le problème avec les nouveaux extrudeurs ultra performant, c'est qu'ils ne peuvent pas compenser la sur-extrusion en patinant sur le fil... Donc il faut être à l'écoute des claquement de moteur et intervenir avant de tout abimer 😉

 

Donc maintenant si ça se confirme, il faut chercher si c'est le sliceur ou le firmware qui est mal calibré au niveau du paramètre d'extrusion, et baisser le taux.

Modifié (le) par Krl
Bug :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70%, c'était juste un essai ^^ La seconde impression de 2h s'est bien déroulée aussi, toujours à 70%. Par contre, au moment d'extraire le fil à 200°C, il était bloqué...

Pareil, des claquements lors de l'insertion d'un autre fil et une extrusion de 100 mm...

Là je fais un test d'impression avec donc un autre PLA, un peu plus "dure". Avec un flow / feed rate à 85%.

 

Je n'ai rien touché aux paramètres du slicer, ce sont les même fichiers que j'imprime depuis toujours, et avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis. Quant aux paramètres du firmware, c'est pareil, je n'ai jamais rien touché jusqu'à présent (à part le calibrage récent, suite aux claquements). Mais je vais essayer d'y rejeter un œil quand même.

Mais si jusqu'à récemment tout allais à peu près bien, c'est certainement "juste" une pièce défectueuse à remplacer... 😕

Peut-être le moteur de l'extrudeur? Je vais tester aussi, pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup... J'ai fait tout ces changements:

  • Mise à jour du firmware + réinitialisation aux paramètres d'usine.
  • Moteur d'extrusion neuf.
  • Remplacement du système d'extrusion d'origine en caca plastique, par un dual gear en alu.
  • Nouvel hotend PrimaCreator.
  • Calibration PID.
  • Calibration e-steps.
  • Et j'en oublie...

J'en suis arrivé à la déduction que le problème venait de base d'une bobine au filament pouvant atteindre les 2 mm de diamètre... Et ça, en plus d'un système d'extrusion qui commençait à bien galérer.

Après avoir aussi changé, dans le passé, la carte mère de la machine + le bouton d'alim + l'alim + firmware communautaire... Est-ce toujours une Creality CR6-SE ? Telle est la question! 🧐🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...