Genep PostĂ©(e) Aout 28, 2022 PostĂ©(e) Aout 28, 2022 Bonjour,  Peut-ĂȘtre que quelqu'un pourra m'aiguiller! J'ai un petit soucis d'extrusion avec une Creality CR6 (voir photos)... Il n'y a pas assez de matiĂšre extrudĂ©e. Le problĂšme survient souvent en cours d'impression (le dĂ©but se passe plutĂŽt pas trop mal la plupart du temps). MĂȘme si ça commence tout de mĂȘme Ă claquer lors de la ligne de "purge". Tout se passait trĂšs bien depuis plusieurs semaines d'impressions quasi journaliĂšres. Le problĂšme n'est apparu qu'aprĂšs tout ce temps et toutes ces impressions. J'ai dĂ©jĂ eu ce soucis dans le passĂ©, et un changement de hotend avait rĂ©glĂ© le problĂšme... Mais cette-fois non. Ce que j'ai essayĂ© (dans le dĂ©sordre): Nouvel extrudeur (PrimaCreator full metal). 3 diffĂ©rentes buses neuves. Tube PTFE Capricorn. Tube PTFE classique, raccourci au maximum. RĂ©glage de l'extrusion (avec la fonction intĂ©grĂ©e au firmware). Roue crantĂ©e d'extrusion neuve, en inox. Serrage / desserrage des vis de l'extrudeur. RĂ©glage du PID automatique. Feed rate / Flow rate de l'impression rĂ©duits à 50%. TempĂ©rature d'impression plus Ă©levĂ©e. Nettoyage avec un filament de nettoyage.  J'envisage de remplacer la sonde (le cĂąble a une lĂ©gĂšre pliure. Peut-ĂȘtre que...) et la cartouche chauffante. Par dĂ©duction, possible que ça vienne de lĂ ... En attendant de les recevoir, peut-ĂȘtre que quelqu'un Ă d'autres idĂ©es?  Merci!
Pyroa Posté(e) Aout 28, 2022 Posté(e) Aout 28, 2022 (modifié) Est-ce que la ventilation du Heatsink est suffisante ? Lors que tu sors le filament à chaud aprÚs un blocage, est-ce que celui-ci est gonflé ou "mou" au niveau du heatbreak ? Car vu tous les changements que tu as fait, de mon humble avis je pencherais pour du fluage thermique : Le heatsink pas assez refroidi qui fait que le heatbreak ne joue pas son rÎle, par conséquent le filament devient mou à cet endroit là alors qu'il devrait rester dur et par conséquent quand l'extrudeur pousse au début ca passe mais plus ca va plus ca bloque jusqu'à un blocage complet.  Tu peux essayer de mettre de la pùte thermique autour du heatbreak pour favoriser la conductivité thermique, remplacer le heatbreak par un bi-metal (en cuivre/titane) et ou ce que j'appelle un PTFE-less communément appelé fullmétal. Modifié (le) Aout 28, 2022 par Pyroa
bblt PostĂ©(e) Aout 28, 2022 PostĂ©(e) Aout 28, 2022 salut quand je voie la photo, il m'est arrivĂ© exactement la mĂȘme chose, mĂȘme dĂ©faut d'impression, et claquement, aprĂšs mise en place d'un nouveau filament petg, ça venait du rĂ©glage de la pression de l'extrudeur, j'ai du desserer de 2 tours et demi, Ă mon sens ça venait du fait que le filament Ă©tait plus rĂ©sistant, je me cite  la roue ne pĂ©netrant plus dans le filament, celui-ci forme un bouchon, la roue dentelĂ©e gratte, des Ă -coups, et plus d'impression, et çà reprends, j'aurais du prendre une photo de l'impression ratĂ©e. il manque de l'impression  relevĂ© sur un site de dĂ©faut d'impressions Le son de clic signifie que le moteur pas Ă pas doit soudainement exercer plus de force qu'un seuil prĂ©dĂ©fini spĂ©cifique et qu'il saute en arriĂšre d'un ou plusieurs pas (sauts) pour soulager la pression. une ouverture
Krl PostĂ©(e) Aout 28, 2022 PostĂ©(e) Aout 28, 2022 Il y a 3 heures, Genep a dit : ça commence tout de mĂȘme Ă claquer lors de la ligne de "purge" cela correspond fortement Ă un problĂšme de bourrage de filament. Essaye de diminuer le Flow (dans ton Sliceur, Cura?) Ă 90% pour voir si le claquement est toujours prĂ©sent. Si cela ne claque plus alors augmente petit Ă petit le Flow jusqu'a que ton impression soit correct. Je dois par exemple mettre le Flow Ă 92% pour imprimer avec un filament Carbon/PLA sinon "celui-ci est gonflĂ© ou "mou" au niveau du heatbreak" comme dit @Pyroa.
fran6p PostĂ©(e) Aout 28, 2022 PostĂ©(e) Aout 28, 2022 Quand la buse a Ă©tĂ© remplacĂ©e, comment s'est effectuĂ© le remontage du trio «heatbreak / PTFE / buse» ? D'origine, la tĂȘte CR6 a un heatbreak traversant: le PTFE va jusqu'au contact de la buse. Ce type nĂ©cessite d'appliquer la procĂ©dure peaufinĂ©e par @Titi78, disponible dans la section tutoriel des imprimantes Creality.
Genep PostĂ©(e) Aout 28, 2022 Auteur PostĂ©(e) Aout 28, 2022 @Pyroa La ventilation est bonne. Et quant au filament, parfois il reste bloquĂ© quand j'essaye de l'extraire (petit bourrage, donc, Ă priori). Le ventilo souffle oĂč il faut, rien n'est dĂ©vissĂ©, la chaussette en silicone est bien prĂ©sente pour maintenir la chaleur oĂč il faut... Je ne pense pas que le problĂšme vienne du hotend en lui-mĂȘme, il est tout neuf et de qualitĂ©. Et c'est bien un modĂšle sans tube PTFE (il s'arrĂȘte en haut du heatsink). @bblt @Krl J'ai fait un essai Ă l'instant, en remettant le tube capricorne + nettoyage de 240 Ă 200 degrĂ©s avec un filament de nettoyage + rĂ©insertion d'un autre PLA classique (Spectrum - 215 °C max) + flow rate / feed rate Ă 70% (directement sur l'Ă©cran de contrĂŽle)... Et l'impression est nickel (malgrĂ© toujours, je crois, quelques micros claquements lors de rĂ©tractions. A confirmer). Une seconde impression est en cours avec ces paramĂštres. AprĂšs ça, je ressaye avec l'autre filament (PLA classique / naturel - BASF Ultrafuse - 220 °C max). Quant Ă la roue crantĂ©e, j'ai dĂ©jĂ essayĂ© de nombreuses fois de diminuer ou renforcer la pression du ressort... Mais ça ne change pas grand chose (et j'ai bien nettoyĂ© la roue de contact, au cas oĂč). Du coup, c'est peut-ĂȘtre bien le filament BASF qui fait dĂ©faut (il a l'air plus dure que le Spectrum)... J'essaye de confirmer ça Ă la prochaine impression. il y a 13 minutes, fran6p a dit : Quand la buse a Ă©tĂ© remplacĂ©e, comment s'est effectuĂ© le remontage du trio «heatbreak / PTFE / buse» ? D'origine, la tĂȘte CR6 a un heatbreak traversant: le PTFE va jusqu'au contact de la buse. Ce type nĂ©cessite d'appliquer la procĂ©dure peaufinĂ©e par @Titi78, disponible dans la section tutoriel des imprimantes Creality. J'ai complĂštement remplacĂ© le hotend d'origine, par un autre d'un autre type (PrimaCreator, un full metal jacket alchemist!). Le tube PTFE s'arrĂȘte Ă l'entrĂ© du heatsink. En fait, j'avais aussi ce problĂšme de claquage avec ce hotend prĂ©cĂ©dent (d'origine, donc). Mais je suppose/ais que c'est parce qu'il Ă©tait tout dĂ©foncĂ©... Le tube heatbreak s'Ă©tait enfoncĂ© quasi jusqu'Ă l'extrĂ©mitĂ© basse du bloc de chauffe, jusqu'Ă quasiment faire ressortir la buse, qui s'Ă©tait donc dĂ©vissĂ©e toute seule. Les deux vis reliant le bloc de chauffe au heatsink Ă©taient probablement trop serrĂ©es; ce qui a appliquĂ© une pression qui a dĂ©collĂ© et enfoncĂ© petit Ă petit le heatbreak... Bref, je pensais donc qu'en remplaçant le hotend, ça allait logiquement rĂ©soudre le problĂšme, mais non
Krl PostĂ©(e) Aout 28, 2022 PostĂ©(e) Aout 28, 2022 (modifiĂ©) il y a 29 minutes, Genep a dit : flow rate / feed rate Ă 70% Woa, lĂ c'est carrĂ©ment Ă©norme !!! En tout cas si ça imprime "correctement avec une rĂ©duction de flow de 30%, c'est normale que tout est Ă©tĂ© abimĂ© avant cela !!! Le problĂšme avec les nouveaux extrudeurs ultra performant, c'est qu'ils ne peuvent pas compenser la sur-extrusion en patinant sur le fil... Donc il faut ĂȘtre Ă l'Ă©coute des claquement de moteur et intervenir avant de tout abimer  Donc maintenant si ça se confirme, il faut chercher si c'est le sliceur ou le firmware qui est mal calibrĂ© au niveau du paramĂštre d'extrusion, et baisser le taux. ModifiĂ© (le) Aout 28, 2022 par Krl Bug :)
Genep PostĂ©(e) Aout 29, 2022 Auteur PostĂ©(e) Aout 29, 2022 70%, c'Ă©tait juste un essai ^^ La seconde impression de 2h s'est bien dĂ©roulĂ©e aussi, toujours Ă 70%. Par contre, au moment d'extraire le fil Ă 200°C, il Ă©tait bloquĂ©... Pareil, des claquements lors de l'insertion d'un autre fil et une extrusion de 100 mm... LĂ je fais un test d'impression avec donc un autre PLA, un peu plus "dure". Avec un flow / feed rate Ă 85%.  Je n'ai rien touchĂ© aux paramĂštres du slicer, ce sont les mĂȘme fichiers que j'imprime depuis toujours, et avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis. Quant aux paramĂštres du firmware, c'est pareil, je n'ai jamais rien touchĂ© jusqu'Ă prĂ©sent (Ă part le calibrage rĂ©cent, suite aux claquements). Mais je vais essayer d'y rejeter un Ćil quand mĂȘme. Mais si jusqu'Ă rĂ©cemment tout allais Ă peu prĂšs bien, c'est certainement "juste" une piĂšce dĂ©fectueuse Ă remplacer... Peut-ĂȘtre le moteur de l'extrudeur? Je vais tester aussi, pour voir.
Genep PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 Auteur PostĂ©(e) Septembre 3, 2022 Du coup... J'ai fait tout ces changements: Mise Ă jour du firmware + rĂ©initialisation aux paramĂštres d'usine. Moteur d'extrusion neuf. Remplacement du systĂšme d'extrusion d'origine en caca plastique, par un dual gear en alu. Nouvel hotend PrimaCreator. Calibration PID. Calibration e-steps. Et j'en oublie... J'en suis arrivĂ© Ă la dĂ©duction que le problĂšme venait de base d'une bobine au filament pouvant atteindre les 2 mm de diamĂštre... Et ça, en plus d'un systĂšme d'extrusion qui commençait Ă bien galĂ©rer. AprĂšs avoir aussi changĂ©, dans le passĂ©, la carte mĂšre de la machine + le bouton d'alim + l'alim + firmware communautaire... Est-ce toujours une Creality CR6-SE ? Telle est la question!Â
Messages recommandés