Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ondulation / vagues lors des premières couches


Messages recommandés

Bonjour,

J'imprime actuellement un grand disque et j'observe une ondulation du dépôt du filament sur les premières couches. Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ?  J'ai déjà imprimé cet objet, mais pas observé cet effet. Les ondulations sont peu profondes et ne s'observent plus après les premières couches. Je me demande si c'est dû à une ovalisation des roulettes ? Qu'en pensez-vous ?

Merçi pour votre aide.

Filament Sunlun PLA+ blanc.  Firmware Creality d'origine, sans Bltouch. Tête d'impression Direct Drive BQ H2

IMG_20220831_163042.jpg

IMG_20220831_162935.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, filament qui a pris l’humidité et/ou première couche mal réglée.

Perso, a première vue, je vois des endroits où c’est trop écrasé et d’autres endroits où on dirait que ton filament a pris l’humidité.

Premier cas soit tu as un “sécheur” de filament et tu mets la bobine dedans le temps qu’il faut soit au four avec chaleur tournante à 40 C (surtout pas plus) pendant environ 4h.

Dans le deuxième cas il faut reprendre ton réglage du plateau, mais c’est fort possible que ce dernier ne soit pas parfaitement plat et sans capteur d’auto nivellement, quand on imprime de grandes pièces on peut observer ce soucis (et vu que tu n’as pas de BLTouch).

Apres souvent cela n’empêche pas d’imprimer et même souvent la première couche reste plus qu’acceptable malgré ces défauts.

Je ne crois pas à l’ovalisation des roulettes ou alors je vois bien mal la photo.

Modifié (le) par methylene67
Correction @PPAC d’orthographe
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une imprimante que tu viens d'acheter ? C'est laquelle de la liste ! 😉
Curieux que tu ai ce souci ... car je pencherais plutot sur le réglage de la première couche, mais tu as 4 imprimantes, donc j'imagine que tu maitrises le sujet !
Je vois pas trop l'état de surface bizarre du filament humide et on a bien sur tes deux photos une vraie différence d'épaisseur de la première couche.
Or sur la seconde ou elle est nettement plus appuyée, le contour est plus propre.
Par contre les vagues, c'est aussi que ça se décolle. Or c'est un plateau ultrabase, et le PLA+ de Sunlu y colle bien habituellement (c'est ce que j'utilise).
Donc je commencerais par un bon nettoyage du plateau puis un bon réglage à chaud.

Sinon tu mets quoi comme températures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide. J'ai cette imprimante Creality Ender-6 depuis plusieurs mois. J'ai remplacé l'extrudeur déporté d'origine par un extrudeur DirectDrive BQ-H2, qui donne de très bons résultats. J'ai obtenu de très bonnes impressions mêmes de grande dimension. Ce n'est que depuis peu que mes impressions font apparaitre ces ondulations.  J'ai aussi pensé à un problème lié au réglage de la première couche. J'ai donc fait plusieurs essais en jouant sur le Z, sans observer la disparition du problème. Ce qui a attiré mon attention, c'est que le filament déposé ne possède pas de bords propres, comme si extrusion se faisait par à-coups. Buse encrassée ou comme indiqué plus haut filament humide ? J'ai un sécheur de filament (SUNLU) je ferai un essai après séchage et je vous informerai du résultat.

Oui, SUNLU PLA+ colle très bien le plateau de l'Ender-6, que j'ai initialement nettoyé à l'acétone (quand tu déballes le plateau, il est recouvert d'une substance jaune qui rend le collage impossible, mais qui part très bien à l'acétone) et maintenant à l'alcool isopropylique.  Je travaille avec un lit à 50° C et la tête à 205 °C, voire 210 °C, ce qui me donne habituellement de très bons résultats sur toutes mes imprimantes.

 

image.png

Modifié (le) par jr620
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ton truc, essai de sécher le filament mais je n'y crois pas avec ton zoom.

Pas de soucis au tranchage ? Quel modifications matériel ou informatique (y compris tranchage) aurais-tu faite entre le moment où ça alalit et le moment où cela ne va pas.

Je penserais plus sur un défaut d'extrusion ou de l'extrudeur (sur-extrusion ?). On dirait que ça goute ou que cela déborde, mais ce n'est pas linéaire, ce qui est encore plus étrange.

Les extrudeurs H2 (du moins les premières générations) avaient quelques soucis, vidéo de Teaching Tech à l'appui.

Je me souviens d'un thread sur le forum d'un membre qui a même réusiné légèrement le carter car la roue frottait, je sais que @Yellow T-pot était intervenu dessus, s'il arrive à le retrouver, moi je ne retrouve jamais rien sur le forum, même avec la barre de recherche 🤣.

Mais je chercherais de ce côté-là, ou du trancheur.

EDIT : en fait si, le moteur de recherche du forum fonctionne bien mieux qu'avant je trouve (ou je suis plus doué 😉). Regarde un peu ce sujet-là : 

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au changement d'extrudeur, tu as refais un calibrage ? (Mesure des 10cm)

Si tu as tout démonté et changé je partirais aussi sur un PID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jr620 a dit :

 

... que j'ai initialement nettoyé à l'acétone (quand tu déballes le plateau, il est recouvert d'une substance jaune qui rend le collage impossible,...

 

ha ha, je me suis arraché les cheuveux au début avec ma FLSUN SR, avan t de nottiyer à l'alcool, et meme constat.

 

Plus serieusement, j'ai le meme problème que toi, et j'ai pas de doutes pour mon cas c'est l'humidité, il me semble qu le sunlu prends plus l'humidité que l' esun. Quoiqu'il en soit j'ai commandé un séche filament, car en Bretagne c'est BZH (Bretagne Zone Humide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol

J'ai une BQ-H2 V2 et bien sûr j'ai refait le calibrage du stepper. Dans mon cas, avec le filament sunlu, je trouve une valeur de 951, contre 934 annoncés par BQ. Ce que je n'ai pas dit, c'est que j'imprimais à 200 mm/s. Je viens de faire un essai à 100 mm/s comme avant et plus de problème.  J'en déduis que BQ-H2 avec SUNLU PLA+ serait incapable de fournir le flux adéquat. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jr620 a dit :

@Titouvol

J'ai une BQ-H2 V2 et bien sûr j'ai refait le calibrage du stepper. Dans mon cas, avec le filament sunlu, je trouve une valeur de 951, contre 934 annoncés par BQ. Ce que je n'ai pas dit, c'est que j'imprimais à 200 mm/s. Je viens de faire un essai à 100 mm/s comme avant et plus de problème.  J'en déduis que BQ-H2 avec SUNLU PLA+ serait incapable de fournir le flux adéquat. Qu'en pensez-vous ?

Et avant le changement dextrudeur ca passait a 200 mm/s ? Parce que si le Y est bien monté sur rails linéaires, l’axe X est monté sur des roues V-slot. Et ca passé  100 mm/s passe encore, à 150 c’est déjà très très limite, mais alors à 200 😲!

A cette vitesse, je ne sais pas quel type de buse et tête tu as sur l’enfer 6, mais sans buse CHT ou une tête performante (Volcano ?) le débit aurait tendance à ne pas être suffisant (je ne vais pas rentrer dans les calculs d’autres l’ont déjà très bien fait ailleurs, en cherchant un peu 😉).

Mais dans ton cas je ne vois pas de sous débit, ce serait même plutôt l’inverse.

D’ailleurs tu peux rester sur 150 mm/s, on gagne surtout du temps en augmentant l’accélération et le jerk bien plus qu’avec la vitesse.

Mais après faut-il encore le couple moteur pour le supporter, ce qui semble le cas puisque je vois 2 courroie ce qui implique déjà 2 moteurs (après a voir le type de Nema).

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67, à 100 mm/s tout baigne. Avant le changement d'extrudeur, j'avais de gros problèmes avec les rétractations. C'est pourquoi je suis passé en Direct-Drive. BIQU-H2 a/avait une bonne note. J'ai hésité à installer un Direct Drive Orbital comme celui-ci: Orbiter Extruder Trianglelab

C'est donc probablement un problème avec la tête, comme cela a été noté par plusieurs utilisateurs de l'extrudeur BIQU-H2. 

Je ferais peut-être une modification de ce côté, mais avant, je veux installer Marlin avec Bltouch et puis Klipper. 

Merci pour votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu’à 100 mm/s avec une core XY ça baigne. Mais je t’interrogeais sur les 200 mm/s et ton ancien extrudeur.

D'ailleurs Creality annonce 150 mm/s sur l'Ender 6, qui est déjà limite limite pour des V slot (mais je ne dis pas que ce n'est pas possible).

Au delà, une perte de qualité semble inévitable.

Et je parlais avant tout des V-slot qui ne sont pas fait pour supporter 200 mm/s.

Pour moi pas de sous extrusion sur tes images (ce qui a ces vitesses pourrait arriver comme expliqué auparavant avec des têtes et/ou bises classiques), par contre la vitesse pourrait aussi être la cause (et d’ailleurs on dirait que ton défaut n’est que sur un seul axe sur tes images).

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... résumons un instant et soyons logique

S'il y a des vagues qui se répètent de façon régulière d'une passe à la suivante comme on le voit sur les photos c'est que le phénomène est lié à la position
    Donc tout ce qui n'est pas lié d'une façon ou d'une autre aux axes X/Y est éxclu
    Donc l'humidité on exclue totalement
    La mise en cause de l'extrudeur est difficile : il faudrait comprendre pourquoi il ne travaillerait pas de la même façon a une position et 1mm à côté, avec un direct drive c'est encore moins compréhensible qu'avec un bowden

Restent deux explications auxquelles je pense (et surement plein auxquelles je ne pense pas)
    La buse trop près du plateau : comme on le voit avec du dépôt translucide, le plastoc fondu est trop écrasé. Vu que l'extrudeur pousse ça fait "bouchon" et peu de filament sort jusqu'à une supression et ça sort en débordant sur les côtés. On peut imaginer que ça sort mieux quand la buse est un peu plus éloignée -donc en fonction des imprécisions du plateau qui peuvent avoir la forme de ces vagues. Autre possibilité : trop de pression repousse le plateau sur quelques microns et la déformation est conservée jusqu'au passage suivant
    Un problème de mouvement sur les axes X et/ou Y (pas bien probable je pense parce que ça ne se reproduit pas à la deuxième couche)

Quoi qu'il en soit, le premier essai devrait être fait en éloignant la buse d'environ 0,1mm puisqu'il est évident qu'elle est trop près (on a du dépôt translucide donc trop écrasé)
Je suis prêt à parier que ça réglera le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Parade a dit :

Bon... résumons un instant et soyons logique

S'il y a des vagues qui se répètent de façon régulière d'une passe à la suivante comme on le voit sur les photos c'est que le phénomène est lié à la position
    Donc tout ce qui n'est pas lié d'une façon ou d'une autre aux axes X/Y est éxclu
    Donc l'humidité on exclue totalement
    La mise en cause de l'extrudeur est difficile : il faudrait comprendre pourquoi il ne travaillerait pas de la même façon a une position et 1mm à côté, avec un direct drive c'est encore moins compréhensible qu'avec un bowden

Restent deux explications auxquelles je pense (et surement plein auxquelles je ne pense pas)
    La buse trop près du plateau : comme on le voit avec du dépôt translucide, le plastoc fondu est trop écrasé. Vu que l'extrudeur pousse ça fait "bouchon" et peu de filament sort jusqu'à une supression et ça sort en débordant sur les côtés. On peut imaginer que ça sort mieux quand la buse est un peu plus éloignée -donc en fonction des imprécisions du plateau qui peuvent avoir la forme de ces vagues. Autre possibilité : trop de pression repousse le plateau sur quelques microns et la déformation est conservée jusqu'au passage suivant
    Un problème de mouvement sur les axes X et/ou Y (pas bien probable je pense parce que ça ne se reproduit pas à la deuxième couche)

Quoi qu'il en soit, le premier essai devrait être fait en éloignant la buse d'environ 0,1mm puisqu'il est évident qu'elle est trop près (on a du dépôt translucide donc trop écrasé)
Je suis prêt à parier que ça réglera le problème

Si tu avais lu l'intégralité du post, avait été évoqué dès le début le filament humide en effet (que j'ai abandonné par la suite), mais également le réglage de première couche.

Tu aurais aussi pu voir que le monsieur a fait un test en diminuant la vitesse de 200 à 100 mm/s, et que plus de problème.

Là où je trouve ton intervention intéressante, c'est que tu as raison, sur la deuxième couche le problème n'apparaît plus (maintenant, si cette couche est imprimée en diagonale, cela pourrait quand même être lié à un axe, qui travaillant moins en diagonale ne produit pas le défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 at 15:45, methylene67 a dit :

Si tu avais lu l'intégralité du post, avait été évoqué dès le début le filament humide en effet (que j'ai abandonné par la suite), mais également le réglage de première couche.

Tu aurais aussi pu voir que le monsieur a fait un test en diminuant la vitesse de 200 à 100 mm/s, et que plus de problème.

Là où je trouve ton intervention intéressante, c'est que tu as raison, sur la deuxième couche le problème n'apparaît plus (maintenant, si cette couche est imprimée en diagonale, cela pourrait quand même être lié à un axe, qui travaillant moins en diagonale ne produit pas le défaut).

@methylene67
C'est sur qu'en diminuant la vitesse ça fonctionne... mais j'aime bien comprendre la source des problèmes alors que là on contourne le problème
(En tous cas, le réglage du plateau est à corriger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ta tête ne tient pas les 205/210 degrés quand tu es à 200mm/s ...
Elle tombe un peu plus bas sans complètement faiblir et planter l'impression, mais suffisamment pour que l'adhésion soit amoindrie ...
Donc baisser la vitesse permet à la température de retrouver le niveau attendu.

Sinon le fait que la seconde couche était plutôt pas mal laisse à penser que le réglage du plateau était moyen et que la première couche "nivelait" les petits défauts et permettait à la seconde d'être meilleure. L'adhésion du PLA sur le PLA était meilleure que sur le plateau, cela compensait un peu la potentielle baisse de température envisagée ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Parade a dit :

@methylene67
C'est sur qu'en diminuant la vitesse ça fonctionne... mais j'aime bien comprendre la source des problèmes alors que là on contourne le problème
(En tous cas, le réglage du plateau est à corriger)

Le problème c'est que l'axe X est en Vslot (en tout cas c'est ce qu'on voit sur les photos du site de Creality), l'axe Y en rail linéaire, 200 mm/s c'est trop pour du Vslot, 150 mm/s c'est déjà limite (sans parler des valeurs d'accélération et jerk non communiquées), et ce qui me surprend c'est que Creality donne l'impression jusqu'à à 150 mm/s (valeur limite selon moi).

Mais en effet la seconde couche étant propre de ce que l'on voit, mais probablement en diagonale, il est aussi possible que cela vienne de la première couche comme tu l'as évoqué mais encore @Titouvol.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec le PLA+ de Sunlu, j'ai eu la même chose que toi. Normalement impression à 195° plateau à 50° pour le PLA+ chez moi et résultat impeccable . Changement de bobine et c'est la cata. premières couches ondulées, impression qui bave. Comme c'est la cinquième bobine PLA+ de Sunlu que j'imprime de suite, j'ai contrôlé l'imprimante (révision générale et paramètrage), mais rien à faire. Pour avoir un résultat à peu près correcte j'ai dû baisser la température de 15° soit 180° du jamais vu (problème de fabrication ??).

Pour info le PLA+ de Sunlu est très inintéressant déjà par le prix en achetant directement sur le site de Sunlu moins de 18€ la bobine 1kg, frais de port offert (il ont un dépôt en Allemegne), (pour anecdote commande de 5 bobines, livraison une à une avec signature). Mais il n'y a pas que le prix qui est intéressant, le PLA+ s'imprime avec la facilité du PLA, bonne adhérence au plateau (que je nettoie pratiquement jamais), peut être un peu moins poreux, mais est beaucoup plus résistant, ce qui en fait mon matériau préféré pour la majeur partie de mes impressions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques. Dès que j'ai un peu de temps, je ferai des essais en couche mince à différente température, vitesse et débit. Je vous informerai des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le 200mm/min s'appliquait aussi à la deuxième couche ?
(avant le changement à 100mm/min bien entendu)

Si oui, ça montre que les axes peuvent suivre puisqu'ils suivent au deuxième étage sauf si la remarque de @methylene67 correspond à ce qui se passe :  "si cette couche est imprimée en diagonale, cela pourrait quand même être lié à un axe, qui travaillant moins en diagonale ne produit pas le défaut"

Mais avant de "faire des essais en couches minces", règle ton plateau correctement : la première couche translucide montre que la buse est trop près. J'suis presque sûr qu'en éloignant d'un dixième de mm ou deux tu n'auras plus de problème

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...