Aller au contenu

MAJ firmware v4.2.7


Blink

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à mettre à jour le firmware de mon imprimante (Ender 3) car j'ai installé dessus une carte mère v4.2.7 mais je ne peux pas continuer l'installation de celui-ci car je rencontre un problème sur VSCode. Je suis une vidéo explicative mais je me suis rendu compte que je n'avais pas le mêmes choses que lui malgré le téléchargement des mêmes fichiers. Pouvez-vous m'aider a résoudre mon problème ? Merci d'avance !

Desktop 04-09-2022 20-01-00-499.png

Desktop 04-09-2022 20-00-02-363.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il me semble que si tu tapes "STM..." et non "SMT..." il y aura plus de choix.

Et pour le "STM..." exacte, il faut il me semble regarder sur le microcontrôleur sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un soucis d'environnement, dans le fichier plateformio, le processeur de la 4.2.7 n'est pas présent. Si tu recherches dans mon profile, j'ai dépanné une personne qui avait une ender 3,dans le poste que j'avais fait, je lui ai filé les conf.h et le fichier plateformio.

Cordialement.

Aldo

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut installer la bonne plateforme (je refais mon message car la première fois c'était pas le bon chemin) :

Clique sur la tête d'Alien :

image.png.c3eb24786c08e12541814ee53a5e000d.png

image.png.1d112833f7d29dd49b4907ce220c7d7c.png

image.png.60e8ef36f1039c516a5833de6481afcb.png

image.png.d6fd85ad1a4214dadc2bd05610150bd1.png

image.thumb.png.3c94a00195a137cf5d739f5efb8179c3.png

image.png.0521265606931d277f84ab0805a93940.png

image.png.34ea9abe52244258a5ee3cced17bf739.png

image.png.e5f0947148b66ef27ecae8bb35ac400c.png

Ensuite tu peux taper le texte :

default_envs = STM32F103RET6_creality

Dans le fichier platform.io. Tu n'a pas besoin qu'il te le propose pour que cela fonctionne

et à la compilation :

image.png.503f520197707edd3f17d94e692710e8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pyroa a dit :

Alors il faut installer la bonne plateforme (je refais mon message car la première fois c'était pas le bon chemin) :

Clique sur la tête d'Alien :

image.png.c3eb24786c08e12541814ee53a5e000d.png

image.png.1d112833f7d29dd49b4907ce220c7d7c.png

image.png.60e8ef36f1039c516a5833de6481afcb.png

image.png.d6fd85ad1a4214dadc2bd05610150bd1.png

image.thumb.png.3c94a00195a137cf5d739f5efb8179c3.png

image.png.0521265606931d277f84ab0805a93940.png

image.png.34ea9abe52244258a5ee3cced17bf739.png

image.png.e5f0947148b66ef27ecae8bb35ac400c.png

Ensuite tu peux taper le texte :

default_envs = STM32F103RET6_creality

Dans le fichier platform.io. Tu n'a pas besoin qu'il te le propose pour que cela fonctionne

et à la compilation :

image.png.503f520197707edd3f17d94e692710e8.png

J'ai bien réalisé la manip que tu m'as donné mais le résultat est toujours pareil :

Desktop 04-09-2022 21-02-44-256.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

L'environnement c'est STM32F103RE_creality ou STM32F103RC_creality (à lire sur le microcontroleur  de la carte) et non STM32F103RET6_creality 😉

Pourtant il est bien écrit ça sur le microprocesseur de ma carte mère. Que dois-je écrire ?

1662319599755.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STM32F103RE_creality tout simplement 😉

Edit: la prochaine fois, passe par l'extension "auto build Marlin" de VScode. Tu choisis show ABL panel et tu sélectionnes l'environnement. C'est largement plus simple quand on a pas l'info, ça évite les fautes d'orthographe 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais un petit retour pour dire que j'ai bien réussi à mettre à jour le firmware de mon imprimante mais j'ai un petit problème que je n'arrive pas a régler avec le 3DTouch.

J'ai donc réussi a trouver un firmware qui me convient et qui fonctionne sur ma machine mais le 3DT sors complètement du plateau pour faire son nivellement ça ne fonctionne donc pas quand il fais son premier point ou quand j'essaye d'imprimer.

J'ai aussi essayé de changer les x/y offsets mais ils s'effacent après un redémarrage de la machine...

Modifié (le) par Blink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je peux pas changer le firmware, je l'ai récupéré sur un forum et je ne peux pas refaire un firmware, sinon les paramètres ne seront pas les mêmes. Y a-t-il un moyen de changer ça sans modifier le firmware ?

Le truc c'est que j'ai le choix entre : Centrer le "#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET" et mon 3DT ne fonctionne pas

                                                          : Mon 3DT fonctionne mais sors du plateau car pas de "#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Blink a dit :

je ne peux pas refaire un firmware, sinon les paramètres ne seront pas les mêmes

Après t'avoir aidé, tu n'utilises pas ton propre firmware? 😭 Quel est exactement le problème qui t’empêche de l'utiliser? Ce serait plus confortable pour toi, non? Tu peux fournir tes fichiers de config si besoin. 😉

Sinon, pour définir le décalage X,Y,Z du bltouch par rapport à la buse, tu as juste à envoyer un M851   avec les valeurs de décalage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pommeverte ! Oui je sais c'est ingrat mais j'ai fais comme j'ai pu ^^

En gros mon problème de base est que, en installant mon 3DT il ne fonctionnait pas comme un stop en palpant donc il ne s'arrêtait jamais, juste une lumière rouge fixe mais pas de lumière bleue quand il palpait. J'avais réussi à configurer le PROBE_OFFSET et c'était niquel mais je n'ai pas réussi à configurer le firmware pour que le 3DT fonctionne correctement.

Configuration.h Configuration_adv.h

Et sous quelle forme je sois envoyer la commande ? C'est quelque chose comme : -44, -4, 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Blink a dit :

En gros mon problème de base est que, en installant mon 3DT il ne fonctionnait pas comme un stop en palpant donc il ne s'arrêtait jamais, juste une lumière rouge fixe mais pas de lumière bleue quand il palpait. J'avais réussi à configurer le PROBE_OFFSET et c'était niquel mais je n'ai pas réussi à configurer le firmware pour que le 3DT fonctionne correctement.

c'est surement parce que tu as décommenté cette ligne:

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

et que tu as branché le 3Dtouch sur le connecteur 5 broches de la carte. Il te suffit de commenter cette ligne, et tout devrait fonctionner. Si tu décommentes la ligne suivante du fichier configuration_adv.h:

//#define PINS_DEBUGGING

tu pourras faire un test automatique en envoyant M43 S:
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
 . Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30s pour enfoncer la touche avec le doigt
 . Pulse width: 30ms or more
 = BLTouch V3.1 detected. 🎉
 

il y a 12 minutes, Blink a dit :

Et sous quelle forme je sois envoyer la commande ? C'est quelque chose comme : -44, -4, 0

exemple: M851 X-44 Y-4 Z0

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

c'est surement parce que tu as décommenté cette ligne:

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

et que tu as branché le 3Dtoch sur le connecteur 5 broches de la carte. Il te suffit de commenter cette ligne, et tout devrait fonctionner. Si tu décommentes la ligne suivante du fichier configuration_adv.h:

//#define PINS_DEBUGGING

tu pourras faire un test automatique en envoyant M43 S:

N15 M43 S0*99
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: 19
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
 . Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30s pour enfoncer la touche avec le doigt
 . Pulse width: 30ms or more
 = BLTouch V3.1 detected. 🎉

La ligne Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN était bel et bien décommentée.

J'ai fais : M43 S sur Pronterface et effectivement ça fonctionne. Je te remercie ! Je fais deux trois tests et je reviens donner des nouvelles.

Est-ce que j'aurais besoin de refaire un bed level à chaque démarrage de la machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

non, bien sûr 😋: voir ce message pour les explications

À quoi sert le fichier ?

Et je viens de me rendre compte que j'ai un autre soucis et je ne sais pas si c'est possible de le régler directement dans le firmware.

J'avais changé il y a longtemps les poulies des moteurs qui sont d'origine des poulies 20T par des poulies 16T la tête d'impression fais donc des mouvements plus petits.

Modifié (le) par Blink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Blink a dit :

À quoi sert le fichier ?

si tu parles de ce fichier: SauveMatrice.gcode  comme je l'explique dans le message, il lance le palpage du plateau et sauvegarde le résultat dans l'eeprom (mémoire) pour que tu n'aies qu'à le rappeler au début de l'impression avec un M420 S1.

il y a 22 minutes, Blink a dit :

J'avais changé il y a longtemps les poulies des moteurs qui sont d'origine des poulies 20T par des poulies 16T la tête d'impression fais donc des mouvements plus petits.

Tu as au moins 3 solutions:

  1. dans le firmware, ce sont les pas/mm des moteurs définis à la ligne: #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 93 }
  2. à l'écran, dans un menu SETUP probablement 🤔, où tu trouveras Xsteps/m,...
  3. en envoyant le Gcode M92 Xxx.xx Yyy.yy Zzz.zz Eee.ee

PS: tu peux changer la langue des menus en modifiant ces lignes dans le fichier configuration.h:

#define LCD_LANGUAGE en
#define DISPLAY_CHARSET_HD44780 JAPANESE
par
#define LCD_LANGUAGE fr
#define DISPLAY_CHARSET_HD44780 WESTERN

pour les avoir en français 😉

PS2: si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille trèèèèèèèèèèèèès fortement de calibrer ton extrudeur en suivant ce tuto par exemple. Pour le réglage des pas/mm des autres moteurs, tu as ces 2 pièces à imprimer par exemple

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pommeverte a dit :

si tu parles de ce fichier: SauveMatrice.gcode  comme je l'explique dans le message, il lance le palpage du plateau et sauvegarde le résultat dans l'eeprom (mémoire) pour que tu n'aies qu'à le rappeler au début de l'impression avec un M420 S1.

Tu as au moins 3 solutions:

  1. dans le firmware, ce sont les pas/mm des moteurs définis à la ligne: #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 93 }
  2. à l'écran, dans un menu SETUP probablement 🤔, où tu trouveras Xsteps/m,...
  3. en envoyant le Gcode M92 Xxx.xx Yyy.yy Zzz.zz Eee.ee

PS: tu peux changer la langue des menus en modifiant ces lignes dans le fichier configuration.h:

#define LCD_LANGUAGE en
#define DISPLAY_CHARSET_HD44780 JAPANESE
par
#define LCD_LANGUAGE fr
#define DISPLAY_CHARSET_HD44780 WESTERN

pour les avoir en français 😉

PS2: si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille trèèèèèèèèèèèèès fortement de calibrer ton extrudeur en suivant ce tuto par exemple. Pour le réglage des pas/mm des autres moteurs, tu as ces 2 pièces à imprimer par exemple

Yes merci tout fonctionne niquel maintenant et pour l'extrudeur, j'ai un double gear et je l'avais déjà calibrer, j'ai juste eu a le refaire ^^ Merci encore !

Ok il y a juste une dernière chose, quand je redémarre ma machine le zprobe offset se remet à zero, il n'y a pas une solution pour le mettre par défaut a -2 ou sauvegarder le paramètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'appuyer sur le bouton "Enregistrer config.", un truc dans le genre.

Sinon, je te conseille ces modifs pour le babystep, dans le fichier configuration_adv.h:

#define BABYSTEPPING
#if ENABLED(BABYSTEPPING)
  //#define INTEGRATED_BABYSTEPPING         // EXPERIMENTAL integration of babystepping into the Stepper ISR
  //#define BABYSTEP_WITHOUT_HOMING
  #define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE       // Allow babystepping at all times (not just during movement).
  //#define BABYSTEP_XY                     // Also enable X/Y Babystepping. Not supported on DELTA!
  #define BABYSTEP_INVERT_Z false           // Change if Z babysteps should go the other way
  #define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  0.02       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each XY babystep

  #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING    // Double-click on the Status Screen for Z Babystepping.
  #if ENABLED(DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING)
    #define DOUBLECLICK_MAX_INTERVAL 1250   // Maximum interval between clicks, in milliseconds.
                                            // Note: Extra time may be added to mitigate controller latency.
    //#define MOVE_Z_WHEN_IDLE              // Jump to the move Z menu on doubleclick when printer is idle.
    #if ENABLED(MOVE_Z_WHEN_IDLE)
      #define MOVE_Z_IDLE_MULTIPLICATOR 1   // Multiply 1mm by this factor for the move step size.
    #endif
  #endif

  #define BABYSTEP_DISPLAY_TOTAL          // Display total babysteps since last G28

  #define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET          // Combine M851 Z and Babystepping
  #if ENABLED(BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET)
    //#define BABYSTEP_HOTEND_Z_OFFSET      // For multiple hotends, babystep relative Z offsets
    //#define BABYSTEP_ZPROBE_GFX_OVERLAY   // Enable graphical overlay on Z-offset editor
  #endif
#endif

Rappel: le babystep est accessible en double-cliquant sur le bouton. Tu pourras ainsi régler la hauteur de la buse lors de l'impression de la couche initiale au cas où la couche est trop ou pas assez écrasée.

PS: lorsque tu écris un message peu de temps après en avoir envoyé un, ils sont concaténés. Je n'ai donc pas d'alerte. Pour que je reçoive une notification, il faudrait que tu me cites ou que tu ajoutes mon pseudo dans le nouveau message. 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

Il suffit d'appuyer sur le bouton "Enregistrer config.", un truc dans le genre.

PS: lorsque tu écris un message peu de temps après en avoir envoyé un, ils sont concaténés. Je n'ai donc pas d'alerte. Pour que je reçoive une notification, il faudrait que tu me cites ou que tu ajoutes mon pseudo dans le nouveau message. 😉

Ok pas de soucis !

Tout fonctionne bien cette foi-ci !

D'ailleurs le temps que j'y suis je vais déballer un nouveau problème (oui ENCORE) xD

J'ai acheté très récemment un nouveau plateau en verre microperforé (je précise qu'il est totalement neuf).

Et là, non je ne vais pas dire que mes impressions se décollent, au contraire elles collent beaucoup trop au plateau, tellement que je dois les décoller à la pince même une fois que le plateau est froid.

J'avais déjà un plateau comme ça (exactement le même) et je précise que je l'ai acheté au même endroit mais sur l’ancien, les impressions se décollaient facilement une fois que le plateau était froid, parfois elles sautaient toutes seules mais là non.

Et le gros mystère c'est que quand je change de plateau bah ça colle plus (il est usé c'est pour ça que je l'ai changé d'ailleurs) et ce qui pose un peu plus problème c'est que même avec une adhérence un peu trop présente pour un plateau avec ce type de revêtement c'est que j'ai quand même du warping (même avec un contour pour aider).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas facile de répondre puisque c'est contradictoire 🥴.

  • Certains chauffent le plateau après qu'il ait refroidi.
  • Tu pourrais également moins chauffer ton plateau lors de l'impression et/ou moins écraser ta couche initiale (avec le babystep 😋).

Si tu as du warping, peut-être que tu devrais mieux nettoyer ton plateau (alcool isopropylique) 🤔 et surtout ne pas y toucher avec tes doigts, une fois propre. La bordure est aussi un bon moyen pour éviter le décollement/warping, à condition quelle soit large (10 lignes par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...