Aller au contenu

GO Print

[PROJET] Transformer une Freesculpt EX2 en autre chose !


guigro

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Petite intro
Ca fait de nombreux mois que je ne suis pas passé par le forum car ma Freesculpt EX2 m'a laché. Quoi que je fasse (changement des buses, nettoyage etc.) elle se bouchait et il m'était devenu impossible de faire passer la moindre impression. Courageux comme je suis j'ai... laissé tomber ! Et l'imprimante est devenu une sorte de boîte à bazar avec dedans des outils et tous genres d'objets inutilisés. Je me dis que c'est bien dommage d'avoir ce matériel et de ne pas m'en servir !

Projet
Il m'arrive souvent de dire "ouais je vais attendre d'avoir 2000€ et prendre une Zortrax M200". Sauf que c'est le genre de chose qui n'arrivera peut-être jamais, ou peut-être dans bien longtemps ! En regardant un peu j'ai vu passer des modèles pas chers d'imprimantes, ou entendu parler de plein de projets différents.
EN toute honnêteté c'est une newsletter d'un vendeur de fil qui présentait sa nouvelle tête extrudeuse magique etc. Comme c'est exactement la pièce défaillante je me suis dit PARFAIT je vais pouvoir la réparer ! Mais les choses ne sont bien sur pas aussi simples... Donc me voilà à regarder les RepRap et à me dire : pourquoi ne pas utiliser le maximum de pièces possibles (moteurs, chassis, lit chauffant, etc.) pour transformer ma Freesculpt en RepRap !

Méthodologie
C'est là où ça pêche... Déjà j'ai l'impression que tout ce que je vois date de 2013 (RAMPS 1.4 etc.) ce qui me fait un peu peur...
Ensuite je n'ai pas de méthodologie particulière et j'ai peur de me lancer dans des tutos etc. qui ne correspondront pas au projet que je veux créer. N'étant pas un très grand bricoleur, je ne suis pas sur de toujours tout comprendre et vais appréhender l'achat de matériel inutile et les mauvaises manipulations (mais il en faudra bien pour y arriver, je ne rechigne jamais à la tache !).
Donc en gros les étapes :
> Poster un message sur le forum (en cours :p)
> Démonter et lister le matériel disponible sur la FreeSculpt (en cours)
> Lister le matériel qu'il me faudra (je n'en ai aucune idée et ait du mal à trouver une liste claire et simple)
> Commander, Installer, Tester, M'énerver, Me calmer, Ré-installer, Tester, Youpi !

Obstacles connus
Ce ne sont que des obstacles personnels dus à ma capacité à réaliser ce projet. Je comprends le fonctionnement global et l'importance de chaque pièce mais suis flippé d'acheter un modèle non compatible ou qui ne fonctionnera pas. C'est d'ailleurs l'objet de mon post ici : obtenir un peu d'aide et partager ce projet qui pourrait en aider certains par la suite !

 

Donc si vous avez des conseils ou des questions, je suis preneur ! Je file lister tout ce que j'ai sous la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que ta printeuse ne fonctionne pas, je suppose que tous tes essaient ne l'ont pas permis. 

Ton idée de repartir avec les pièces existantes est courageuse et je salut ceci. 

La ramp 1.4 est tjrs d'actu c'est le Marlin qui lui change de version de temps en temps. Cette carte dispose d'une grande communauté et c'est un plus. Ensuite y-a des cartes plus évoluer mais le fait de pouvoir faire de la recup est un plus dans un premier temps. 

Vers quel reprap vas tu aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà il suffisait que je fasse mes recherches, me dise que rien n'existe, que je poste, et que je tombe sur ce magnifique TUTO !

En plus de ça l'objectif n'est pas d'avoir une EX2 à double extrudeuse, mais bien à extrudeuse unique (donc comme une EX1 avec un chassis plus grand).
Dans l'idéal, je rajouterais bien un auto Z level, et pour le reste et bien je vais commencer par ce magnifique tuto ! Bon la plupart des photos ne sont plus hébergées mais je pense déjà que ce sera une bonne base de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicephore aucune idée de la RepRap vers laquelle je vais me diriger ! Je me disais qu'un Arduino + RAMPS 1.4 était une bonne idée, je suis preneur d'autres !

Et l'avantage c'est qu'effectivement tout est récupérable à part la tête extrudeuse.

J'ai vu ces modèles : DyzeXtruder GT + DyzEND-X (trop cher... 250€), E3D V6 (mais pas complet puisque rien n'amène le filament si je ne me trompe pas...)

 

Donc en résumé, voici ma liste de courses :
- Tête extrudeuse (laquelle prendre ? Il me faut quelque chose de simple et complet)
- Arduino Mega
- RAMPS 1.4
- 4x Drivers pour moteur PAP
- Tout le petit outillage que j'ai déjà (câbles, fer à souder, etc.)
- Système pour auto Z level (en option)

Je pense ne rien avoir oublié, si en achetant tout ça je fait revivre ma EX2 ça sera champagne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines têtes d'extruder ont le moteur qui est déporté, le filament y est conduit à l'aide d'un tube de Téflon. L'avantage par rapport au direct drive (tête avec moteur au dessus) est l'allègement de l'axe et donc une augmentation de la vitesse de déplacement. Mais ce système pose d'autres pb par exemple pour les filament souple.., mais là c'est une autre histoire. 

Concernant ta liste de course elle sera aussi fonction du model. Par exemple tu peux choisir d'avoir 2 moteurs en Z. 

Fait déjà ton choix de model. Double extrudeur / ou pas. Lit chauffant / ou pas ...

Et côté alimentation ? L'actuelle fait combien de watts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors :) 

J'ai procédé au démontage et tout est clean maintenant ! Y'a plus qu'à ! (enfin... dit comme ça ça paraît simple !)

Pour la tête extrudeuse je n'en ai aucune idée les deux me vont, mais je me dit que si c'est pour changer autant prendre un bon modèle. La DyzeExtruder GT me fait de l'oeil mais à 250 € ça triple le budget global :P (qui est de 150€ environ). Le but est d'avoir une extrudeuse de bonne qualité qui supporte de nombreux matériel, limite au maximum les bouchons et qui soit simple à installer. C'est le point le plus compliqué pour moi je trouve.

Pour le modèle, je vais faire en Mono extrudeuse, avec le lit chauffant (puisque je l'ai, pourquoi ne pas l'utiliser :p), et si possible avec un au to Z level (qui serait un énorme luxe pour moi !). Pour ce qui est de l'écran / SD etc. j'aimerai un modèle autonome, mais ayant un petit ordinateur qui traine dont je ne me sers pas il peut y être dédié et donc pas forcément besoin de l'écran et du lecteur SD.

L'alimentation actuelle est à 250 W et (mauvaise nouvelle) en 24v ! Sur le tuto de @vinsthemaker il est bien expliqué comment passer la RAMPS 1.4 pour accepter du 24v... Enfin ça a l'air simple en tout cas ! (si je pars sur ce modèle bien sur).

J'ai trouvé des kits RAMPS très abordables qui permettent de tout avoir d'un coup. Bon il y a un écran et un lecteur SD en plus alors que j'en ai déjà un et que je ne veux pas forcément m'en servir mais les kits sans écran sont plus chers !
Lien vers le kit (je ne sais pas si j'ai le droit, si ça n'est pas le cas je le retirerais directement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmml Je viens de tomber sur ça !!!!!

Apparemment bon hot end et bon moteur en kit etc.

Si je ne me trompe pas, en prenant ça + Arduino Mega + RAMPS 1.4 ça devrait me permettre de faire quelque chose de pas mal non ?

http://e3d-online.com/Prusa-i3-Upgrade-Kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors ! Me revoilà avec mon projet, qui plus il avance, plus je me dis que je suis fou de tenter ça par rapport à mes compétences, et surtout par rapport à mon budget (ça m'embêterai de jeter cet argent par la fenêtre...).

Voici mon plan d'action :

ACHAT

- Commander ce kit Arduino Mega + RAMPS 1.4 + polulu + connectique
https://www.amazon.fr/Compatible-dimprimantes-dissipateur-intelligent-Kuman/dp/B014L10NYQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1474917690&sr=8-2&keywords=ramps+1.4

- Commander cet extrudeur et hot-end en pré-monté (côté full kit et pré-assemblé qui va m'éviter des fausses manip et m'économiser du temps...)
http://e3d-online.com/Prusa-i3-Upgrade-Kit

- Récupérer des fusibles pour que l'alimentation 24v fonctionne avec la carte RAMPS

- Faire imprimer un adaptateur pour l'extrudeur et le hot-end compatible avec la FlashForge (si je ne me trompe pas c'est le même montage que sur la FreeSculpt)

- [DE CÔTÉ POUR PLUS TARD] Commander un capteur pour l'auto-levelling (dont j'imprimerai la pièce du montage avec le système s'il fonctionne)
https://www.reprap-france.com/produit/1234568401-capteur-auto-nivellement-inductif

 

En tout, sans compter le capteur pour l'auto-levelling, je m'en sors pour très exactement 210€ tout compris (taxes et port compris, fusibles et impression de la pièces non compris, je vais demander à des connaissances de me fournir et imprimer ça). En espérant que ça marche !

 

MONTAGE

- Une fois tout reçu, monter l'Arduino et la RAMPS 1.4 selon le tuto de @vinsthemaker

- Fixer le kit extrudeur + hot-end sur l'axe

- Brancher le tout, tester, régler, me prendre la tête, recommencer, et si possible un jour... IMPRIMER !

 

Par contre avant de tout commander un avis favorable me serait d'une grande aide ? De peur d'avoir oublié quelque chose ou de me lancer tête baissée sans avoir pensé à tout !

Merci :)

Modifié (le) par guigro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs d'origine de la Freescuplt ne sont pas terrible , je changerais sa et l'extruder personnellement , la carte de contrôle en elle même fait bien sont boulot même si oui le firmware d'origine n'est pas terrible mais tu peut facilement y mettre un firmware marlin.

Modifié (le) par Rico983
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un retour super intéressant !

1/ Donc d'après toi je ne prends que l'extrudeur + hot-end (avec l'adaptateur à imprimer c'est ça ? Ou tu as une autre idée plus ingénieuse ?)

2/ Ensuite je change les trois moteurs (lesquels me conseilles-tu ?) que je remplace

3/ Je flashe la carte mère avec Marlin (as-tu une procédure qui explique la manip ?)

4/ Quid de l'auto-levelling ? Je pourrais toujours le mettre non ? (si je ne me trompe pas il faudra que je le branche sur le end-point de l'axe Z... mais je dis peut-être des bêtises !)

5/ Et enfin, question subsidiaire ! Qu'en est-il de l'utilisation de l'imprimante niveau logiciel une fois que tout cela est fait ? Je dirai bêtement qu'elle est la même qu'avec RAMPS tant que les bons drivers sont installés ? (puisqu'il s'agit de piloter Marlin)

Ca peut effectivement être une bonne idée qui réduirait un peu le coût, et le temps passé dessus ! (quoique remplacer les moteurs ne doit pas être une mince affaire)

 

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réfléchis pour changer de châssis , j'ai une Malyan M180 et non une Freescuplt mais dans l'ensemble se sont les mêmes machines , tiens va faire un tour ici : http://www.thingiverse.com/thing:539896

1) Comme tu dit d'après moi je ne toucherais pas à la carte pour l'instant , le véritable problème est l'extruder / moteur et parfois les roulements.

2) Va voir ici :

3) Le firmware Marlin pour Malyan M180 : https://github.com/MalyanSystem/Malyan-M180-Marlin

J'avais discuter avec un membre du forum (acefx) et c'est lui qui ma expliquer la manip a faire pour uplaoder le firmware marlin donc je te cite le message :

Citation

Pour uploader un firmware il faut recuperer le .hex ou le .bin et l'injecter directement via avrdude en ayant pris soin de passer l'imprimante en mode dfu avant ( demarrer l'imprimante avec le boutons du LCD appuyé et le conserver appuyé pendant toute la procedure du flash. )
La ligne de commande, dans mes souvenirs est :
avrdude -F -V -p m2560 -P COMX -c stk500v1 -b 57600 -U flash:w:filename.hex

Ou COMX ( X etant ton port com ) et filename.hex le firmware en format binaire.
Tu trouvera avrdude dans les dossiers arduino.

Pour chopper ton firmware compilé, voici un tuto 
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=131655.0

4) Oui je pense que tu as raison , le capteur fonctionne un peu comme l'endstop suffis de trouver un +5V / Masse et le Signal du Endstop

5) Oui voila , perso j'utilise Simplify3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais bien ! Quand on parle de M180 ou de Freesculpt @acefx n'est jamais loin ! Il m'avait aidé à configurer la mienne tout au début, vraiment très sympa !

Du coup je viens de prendre 3 moteurs en 34 à 1.8A sur Amazon, par contre j'avais commandé hier dans la soirée le kit RAMPS 1.4, je vais voir si je le garde pour pousser la personnalisation et pouvoir me baser sur la configuration logicielle que je vois sur les tutos ça serait peut-être plus simple au final non ? Ou alors avec le firmware modifié ça revient exactement au même ? (dans quel cas tout sera plus simple, tant que la carte mère de la M180 supporte l'extrudeur et le hot end que je vais acheter)

Si c'est ça je renverrai le kit à son expéditeur !

Merci en tout cas pour toutes ces précieuses informations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

Petit point de fin de semaine... Pas super glorieux !

- Kit Ramps reçu et monté, je n'arrive pas à faire fonctionner le LCD fourni avec mais je n'y ai pas passé beaucoup de temps encore

- Kit E3D V6 + Titan reçu, support compatible (logiquement) en cours d'impression en fablab !

- Moteurs reçus, j'essaie de les monter mais les tiges sont plus longues que les originaux donc compliqué... Je vais voir si je les meule ou perce le châssis. Pour l'axe Z c'est encore plus compliqué ! Impossible de retirer la tige filetée... J'ai l'air un peu bête du coup...

- Plutôt que de faire un montage douteux avec l'alimentation, je me suis fabriqué u'e alimentation 12v avec une vieille alim de PC (bien soudé et tout) donc c'est plutôt pas mal !

Bref, c'est bien moins simple que prévu ! (Mais un peu plus rigolo ^^)

Prochaine étape : réussir à monter les moteurs, à faire fonctionner la RAMPS (heureusement que je suis à l'aise avec Arduino), à monter l'extrudeur.

La partie câblage etc me fait bien moins peur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ! On est dimanche, j'ai pu prendre un peu de temps pour m'occuper de cette imprimante.

Donc...

- J'ai pu mettre mes moteurs, la tige est rentrée avec quelques coups de marteaux et ça passe super bien !

- Pour le moteur de l'axe Z je vais laisser celui d'origine car je ne peux pas retirer la tige filetée

- J'ai réussi à allumer l'écran LCD de la RAMPS en activant l'option adéquate dans Marlin

//
// RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller
// http://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller
//
#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

- J'ai lancé l'impression dans un FabLab d'un support pour le Titan et le V6 de chez E3D (en espérant que ça fonctionne !)
http://www.thingiverse.com/thing:770788

- Petit rangement de tout ce qui est utile, plus du tout, et photos pour le forum !

 

Les prochaines étapes :

- Réception du support de l'extrudeur

- Câblage complet et calibrage des moteurs et de tout ça

- Impressions test

 

Les vraies difficultés :
A chaque étape j'ai l'impression de passer le BAC le jour de rentrée en 6ème. Des tonnes de données, des informations à récupérer à droite à gauche, des tests à faire, des obstacles techniques, électroniques, logiciels, mécaniques. Bref tout plein de choses qui rendent ce projet complexe (à mon échelle) mais très intéressant !

Je vais poster toutes les photos à part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_5659.jpg
Un peu de bordel de pièces

IMG_5660.jpg
La carte RAMPS 1.4 sur l'Arduino

IMG_5661.jpg
Les vieux moteurs qui vont finir dans les pièces de rechange

IMG_5662.jpg
Le fameux axe Z que je ne peux pas remplacer !

IMG_5663.jpg
L'afficheur LCD fourni avec le kit

IMG_5664.jpg
L'alimentation ATX customisée pour la RAMPS (j'ai doublé tous les câbles)

IMG_5665.jpg
Il y a un paquet de vis à retirer !!

IMG_5666.jpg
La FreeSculpt "vide"

IMG_5667.jpg
Le moteur de l'axe Y qui a été changé, on voit sur la gauche du moteur la tige qui ressort après avoir mis des coups de marteau

IMG_5668.jpg
Le moteur de l'axe X

IMG_5669.jpg
L'ancienne carte mère et les moteurs de l'extrudeur

IMG_5670.jpg
L'alimentation 24v remplacée par la custom ATX

IMG_5671.jpg
Le Titan + V6 de chez E3D en kit monté pour la Prusa i3 (axes verticaux)

IMG_5672.jpg
La carte RAMPS allumée avec Marlin dessus et les deux moteurs X et Y branchés

IMG_5673.jpg
La carte RAMPS avec Marlin installé dessus et l'afficheur LCD !

Modifié (le) par guigro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello !

J'ai un tout petit peu avancé hier...

J'ai coupé et re-soudé mes câbles pour que les moteurs soient en place ! Et c'est le cas !

Je me suis rendu compte que j'aurai pu en profiter pour faire de même avec les endstop et tout ça, mais bon ça sera donc pour une autre fois !

J'ai également commencé à régler les drivers moteur, mais je ne suis pas satisfait ! (surtout pour le Y et le Z, le X tourne parfaitement bien !). Et j'ai un petit souci, quand je déplace l'axe avec le Smart Controller il ne tourne le moteur que dans un sens, comme s'il ne prenait en compte l'impulsion qu'horaire et pas du tout l'anti-horaire (alors qu'il l'interprète bien sur l'écran, peut-être que je dois régler le point de départ avant...).

Bref bref, ça avance ! Je vous met des photos bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guigro a dit :

Et j'ai un petit souci, quand je déplace l'axe avec le Smart Controller il ne tourne le moteur que dans un sens, comme s'il ne prenait en compte l'impulsion qu'horaire et pas du tout l'anti-horaire

Alors c'est une bonne question ... t'a pas un endstop qui est activée ? Tes endstop sont en NO ou NC (pysiquement et dans le Marlin) ?

Pour info il est préférable de les mettre en NC (closed) ainsi si un câble lâche ce sera comme un changement d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous !

Bon petite avancée, aujourd'hui j'ai coupé et soudé les bonnes connectiques sur tous les câblages !

Reste plus qu'à les monter... Et là c'est une autre paire de manche ! J'ai un peu de mal à savoir ce qui correspond à quoi et ce qui va où. Car lorsqu'on achète les pièces avec les bons câblages il suffit de les mettre dans le bon sens... Là il s'agit de les mettre dans le bon ordre !

Pour les moteurs c'est simple.

Pour les endstop, comme ils ont tous des couleurs différentes, je ne comprends pas trop où est le +, le - et le contrôle. Ni comment les mettre sur la RAMPS.

Pour le plateau chauffant, on n'en parle même pas. J'ai Trois rouges, trois noirs, puis un autre rouge et un brun au milieu. Alors ma théorie serait que les trois rouges sont le + du plateau chauffant, le noir le - du plateau chauffant, les deux rouge et brun plus fins sont le thermistor du plateau chauffant. Ai-je bon ?

Reste les LEDs et ventilateurs, ça je vais les mettre direct sur l'alimentation pour qu'ils soient toujours allumés lorsque l'imprimante l'est.

 

Et il me restera enfin, l'extrudeur et le hot-end ! Compliqué car je n'ai pas de solution de montage. J'ai trouvé un membre d'un autre forum qui a apparemment fait module mais bon c'est compliqué de le contacter. Si vous avez des idées je prends ;)

 

Voilà voilà ! C'était l'update du dimanche :)

Bonne semaine à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, guigro a dit :

Pour le plateau chauffant, on n'en parle même pas. J'ai Trois rouges, trois noirs, puis un autre rouge et un brun au milieu. Alors ma théorie serait que les trois rouges sont le + du plateau chauffant, le noir le - du plateau chauffant, les deux rouge et brun plus fins sont le thermistor du plateau chauffant. Ai-je bon ?

Si tu dispose d'un multimètre tu devrait pouvoir tester et relever les valeurs résistive.

De plus la section des câbles pour la thermistance sont certainement de section inférieur à ceux destiner à l'alimentation du bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep c'est ce que j'ai prévu de faire ! Mais hier je l'avais oublié au bureau -_-

Pour les endstop par contre je ne sais pas trop comment faire. Ils sont de base en NO ce qui n'est pas optimal mais je me vois mal modifier cette partie là, donc je pense simplement le configurer ainsi pour le moment et garder ça de côté pour une future update !

 

Donc dans l'ordre :

- Identifier les câblages du plateau chauffant et des endstops

- Brancher le plateau chauffant, le thermistor du plateau chauffant, les endstops, les LEDs, les ventilateurs

- Réussir à fixer l'extrudeur et le hotend sur la structure (E3D V6 + Titan Extruder)

- Brancher l'extrudeur, le hotend, et les ventilateurs associés

- Vérifier que tout fonctionne + calibration

- Impressions test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2016 at 11:12, guigro a dit :

NO ce qui n'est pas optimal mais je me vois mal modifier cette partie là, donc je pense simplement le configurer ainsi pour le moment et garder ça de côté pour une future update !

Ils ont 3 contacts ces endstop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder pour les endstops, j'espère avoir le temps dimanche de faire un gros upgrade !

Car aujourd'hui, je vais chercher une pièce que j'ai fait imprimer qui pourrait faire bien avancer les choses ! (si elle passe...) 
C'est le fameux support d'extrudeur ! Le créateur de la pièce a accepté de la mettre en ligne, je la pose ici pour ceux que ça intéresse, et je met une photo dès que je la récupère ce midi (puis une fois montée plus tard)

http://www.thingiverse.com/thing:1834216

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...