Aller au contenu

GO Print

nouvelle imprimante résine.


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour les gens,

Ça fait presqu' un an que mes imprimantes sont remisées au placard fautes d’espace pour les mettre. Mon frère étant revenu s'installer, on lui a aménager les 120m² de greniers pour lui faire un appart et depuis un an on tape dans la bute.

Comme c'est bientôt fini, je vais enfin avoir une pièce à moi tout seul pour installer mes imprimantes et le reste de mon bardât.

Malheureusement en un an j'ai accumuler pas de fichiers à imprimer (figurines essentiellement, provenant de kickstarter ou de campagne Myminifactory)....seulement quelque centaines....😅

Et je voudrais pouvoir me relancer dans mon hobby figurine ayant un gros passer Warhammer, 40k, Warmachine et autres.

Mais ma Mono X va pas suffire si je veux imprimer tout ça avant 10ans.

Donc il me faudrait 1 voir 2 machines de plus, si possible avec la meilleurs résolutions possible et pas un budget faramineux.

J'avais penser à soit 2 petites machines en 8k (sla ou dlp), pour les petites figurines, et aussi diminué les pertes en cas de ratés.(la Mono X s'occupant des gros morceaux)

Ou 1 grand format pour en faire un maximum d'un coup. Je sais pas vraiment quel est la meilleur solution.

J'attends donc vos proposition, sachant que c'est pour un achat autour de fin novembre / début décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi @Poisson21 j'aimerais bien avoir une telle surface ce libérer je suis a l'etroit pour mes machines 😄.

Ce qui me semble le plus pertinent pour toi serait de partir sur de la Elegoo Saturn 2 ou de la Phrozen Mighty 8k 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas chaud pour la Saturne 2, quelque retours dessus m'ont un peu refroidi bien que le prix soit attractif.

Pour Phrozen, toute la gamme 8K me plait, si la Mega était à moins de 2000€ je me serait peut être laissé tentée.

Je verrai bien 1 Mighty 8K ou 2 Mini 8K, mais la facture reste salée quand même.

Après si il y a d'autre modèle sympa, même en kickstarter/pré-commande, n'hésiter pas, sa évolue vite et je suis pas vraiment l'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix : 2 petites ou 1 grosse, c'est une question à te poser toi même :

Dans un cas tu vas avoir 2 machines qui peuvent imprimer des pièces différentes et tu n'auras pas besoin d'attendre la fin de la plus grosse pour lancer la suite.
Dans l'autre, il faudra essayer de regrouper des pièces par taille pour éviter d'attendre 5h un truc qui s'imprime en 30mn, juste parce qu'il est sur le même plateau qu'une grande pièce.
Concernant les risques ... ça dépend de ta maitrise.
Au début, mieux vaudra éviter de remplir le plateau, mais avec l'expérience, pourquoi pas ?

Ensuite il y a aussi la question de la taille des pièces.
Avec 2 petites, tu n'imprimeras jamais une grosse pièce (sauf découpée/collée).
Donc ce n'est pas très comparable.
Regarde ton stock de fichiers, et la taille de ce que tu veux imprimer, ça pourra t'aider à choisir.

Perso je suis en FDM et je suis un lâche !!! 😉 Voilà, c'est dit !
Comme contrairement à toi je ne suis pas pressé, si je dois imprimer plein de choses, j'ai tendance à le faire en séquentiel (ce qui est imprimé est sauvé) plutôt qu'en parallèle avec des tonnes de rétraction etc ... mais ça n'existe pas en SLA car chaque couche est entièrement exposée en 1 fois ... et c'est aussi pour cela que le SLA est nettement plus rapide.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour les impressions de grandes tailles, j'ai déjà la Mono X, donc de ce côté là ça devrait aller, surtout que très peu de figurine sont très grosses, ou alors elles sont déjà prédécoupés. C'est pour ça que au départ je comptais partir sur 2 petites 8K, plutôt qu'un grande, pour faire plus de travail en parallèle et en minimisant les pertes éventuelles.

Mais quand je vois les progrès qui ont été fait depuis la Mono X, je me dis que c'est pas forcément vrai et qu'en plus le prix de 2 petites 8K est souvent plus élevé qu'une seule grande, donc mon cœur vacille et j'arrive pas à me décider.

En plus en demandant , on me présentera peut-être des modèles d'imprimantes que je connais pas et qui pourront me faire élargir mes horizons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Poisson21 a dit :

Après pour les impressions de grandes tailles, j'ai déjà la Mono X, donc de ce côté là ça devrait aller, surtout que très peu de figurine sont très grosses, ou alors elles sont déjà prédécoupés. C'est pour ça que au départ je comptais partir sur 2 petites 8K, plutôt qu'un grande, pour faire plus de travail en parallèle et en minimisant les pertes éventuelles.

Mais quand je vois les progrès qui ont été fait depuis la Mono X, je me dis que c'est pas forcément vrai et qu'en plus le prix de 2 petites 8K est souvent plus élevé qu'une seule grande, donc mon cœur vacille et j'arrive pas à me décider.

En plus en demandant , on me présentera peut-être des modèles d'imprimantes que je connais pas et qui pourront me faire élargir mes horizons.

En 8k tu as un peu limiter en choix et les 2 meilleur choix sont ceux cité pour ton budget, après tu as du 4k et 6k de bonne facture quand je vois le résultat de la Photon M3 qui est 4k avec 7.6" de plateau et ce que donne une saturn 2 oui la sature est meilleur mais faut vraiment bien regarder et prendre de la très bonne résine et surtout avoir des modèle ultra détaillé sinon aucun intérêt.

Au jour d'aujourd'hui (et si l'on exclus la Saturn 2 qui t'emballe pas trop) la Mighty 8K est le meilleur choix a 785€ (chez 3DJake par exemple) contre 650€ la sonic mini 8k, surtout que comme tu ressort la Mono X cela te fait 2 résine assez grande qui te permet a mon sens d'avoir déjà la possibilité d'imprimer un paquet de truc en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se méfier aussi de la résolution vs la définition ... Et donc de la taille du plateau.

On voit régulièrement des imprimantes avec des définitions plus élevées (4k  - 6k - 8k) mais un plateau plus grand ... Pour au final une résolution pas si différente. 

Mieux vaut jeter un oeil sur la résolution quand elle est précisée, ou la calculer si elle ne l'est pas.

Les fabriquants préférant communiquer sur la définition, beaucoup plus flatteuse pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titouvol a dit :

Rassure toi je fais pareil sauf quand c’est plusieurs pièces « simple » identiques je multiplie sur la plateau.

Donc je préfère une pièce à la fois et relancer, que tout d’un coup et qu’en pièce qui se décolle fasse foirer les autres. Dans le fond je perd un peu de temps mais la start que ça 😉.

Pour @Poisson21 rien ne t’intéresse sinon chez Anycubic (c’est pas comme si tu n’en n’avais pas déjà une en plus 😉) ? Si tu as des tonnes d’impressions et que ça va tourner en continue le DLP serait peut-être être plus judicieux par rapport au SLA, ne serais-ce que pour la durée de vie de l’écran, après nécessairement le DLP sera plus cher que le SLA.

Tu as regardé le dernier test lesimprimantes3D c’était une DLP de mémoire et a un prix abordable.

Edit : le lien https://www.lesimprimantes3d.fr/test-anycubic-photon-d2-20220906/

C’est du 2K mais en DLP donc rien a voir avec du 6 ou 8 k SLA.

Et pour faire plaisir à @Titouvol la resolution 2560 x 1440 pixels

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 merci je me sens moins seul ...

Ce que j'aime aussi avec le séquentiel, c'est que pour des pièces qui ne collent pas trop, j'arrive même à piquer les pièces finies avant la fin de l'impression ! 😉

Sinon j'ai le droit de dire que 2560x1440 c'est une définition... Pas une résolution ?

Mais comme discuté dans le schmilblick au sujet des termes de voile, on lit régulièrement l'un à la place de l'autre ... La confusion faite par les journalistes et gens ajoutant à la confusion !

La résolution c'est en ppi (PPP).

Mais dans ton lien ils évoquent une precision à 0.50 microns ... Donc au moins tu as une bonne base de comparaison. Ceci étant la techno étant différente il faudrait voir le résultat à côté d'une mono à 0.50 microns pour se faire une bonne idée.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos infos.

@methylene67 j'ai regarder les 2 DLP de Anycubic, c'est vrai que côté résolution, vitesse, durée de vie, elles font envie, mais par contre la surface d'impression est vraiment petite par rapport aux autres.

J'avais trouver un comparatif ou il y a la résolution XY et Z d'indiquer, dommage qu'il ne soit pas à jour avec les dernières nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poisson21 a dit :

Merci pour toutes vos infos.

@methylene67 j'ai regarder les 2 DLP de Anycubic, c'est vrai que côté résolution, vitesse, durée de vie, elles font envie, mais par contre la surface d'impression est vraiment petite par rapport aux autres.

J'avais trouver un comparatif ou il y a la résolution XY et Z d'indiquer, dommage qu'il ne soit pas à jour avec les dernières nouveautés.

Les Mighty 8k et Saturn 2 sont a 28µ de résolution XY, les impirmantes comme les Anycubic M3 (serie), les elegoo Mars 3 et 3 pro sont elles entre 40 et 45µ de résolution XY.

Après dans le cas des DLP on ne peux comparer la résolution leur niveau de détails etant pas lié a des taille de pixel 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...