Aller au contenu

Aide pour installation d'un 3D Touch sur Sidewinder X1 (clone de BLTouch)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, dkmatt0 a dit :

Bonjour,

Je vais mettre en place un 3D touch et je vais suivre les instruction données à yannick1180 mais j'ai quelques interrogations :

• Le GüeroLoco fourni le firmware marlin mais MrMagounet aussi. Est-ce que le firmware de MrMagounet est plus à jour ? (ou qu'elle est la diff a part Z+ et Z- ?)
  • Le GüeroLoco fourni firmware pour le TFT mais il n'est pas top ? Lequel vous conseillez ? (J'aime la possibilité d'ajuster l'offset pendant l'impression)

Merci d'avance

Le firmware de Gueroloco est juste une modification du firmware d'origine des X1 en 1.1.9, dans mon cas j'ai donner différente version la dernière en date que j'avais fait pour la X1 etait sur base de marlin 2.1.2 😉 mais je la distribue que sur demande celle que tu as du trouver etait la Version 2.0.8 probablement 😉 contact moi en MP si tu veux la 2.1.2 que je verifie a te faire suivre une version compatible a 100% avec ta machine, y a tellement de X1 modifié de différente façon que je veux être sur 😉 

• 4 months later...
Posté(e)

bonjour , @MrMagounet , j'ai un souci avec ma artillery x1 je l'ai acheter d'occasion et depuis que je l'ai, ( 1 an environ), j'ai que des problèmes. Je précise,  elle est sous yumi pad avec kliper et bltouch et souvent le yumi s'arrete en plein print. J'ai voulu le mettre à jour et là il a planter ! Du coup j'ai décider de le retirer mais pour ça il me faut un firmware. J'ai vue au début de ce forum un lien mais il est plus valide mon bltouch est brancher à la place de la led cordialemen SOS !!!

Posté(e)
Il y a 11 heures, skulllito a dit :

bonjour , @MrMagounet , j'ai un souci avec ma artillery x1 je l'ai acheter d'occasion et depuis que je l'ai, ( 1 an environ), j'ai que des problèmes. Je précise,  elle est sous yumi pad avec kliper et bltouch et souvent le yumi s'arrete en plein print. J'ai voulu le mettre à jour et là il a planter ! Du coup j'ai décider de le retirer mais pour ça il me faut un firmware. J'ai vue au début de ce forum un lien mais il est plus valide mon bltouch est brancher à la place de la led cordialemen SOS !!!

Salut Ho pourquoi je suis pas étonner que tu sois dans la panade avec le Yumi Pad 🤔, bon passons a ta demande je peux te fournir un firmware Marlin fonctionnel pour la X1 oui, mais il me faudrait quelques informations, la carte mère et les drivers sont d'origine ou ont été changer par l'ancien proprio ou toi ? un 2Dtouch ou Bltouch installé ok branché sur le connecteur des led ok mais sur la carte mère comment c'est cablé comme le schéma de Waggster ? (j'ai surtout besoin de savoir si la capteur est rélié au connecteur Z- ou Z+ de la carte mère pour te faire un firmware compatible 😉 )

Posté(e)

Merci de votre réponse. Je vous fais des photos de la CM ce soir. En rentrant, j’ai un BLTouch un plateau magnétique et un corps de chauffe bi métal. Je sais pas si ça change quelque chose dans les paramètres

IMG_6369.jpeg

@MrMagounet Voilà quelques photos, Dites-moi si vous arrivez à voir ce qu’il vous faut

IMG_8224.jpeg

IMG_8228.jpeg

Posté(e)

@skulllito alors de ce que je vois le capteur de fin de course d'origine en bas du profiler Z de droite est toujours en place et cabler sur Z- et le BLtouch est brancher sur le connecter Z+, si je me trompe pas donc je vais regarder pour te fournir un marlin fonctionnel avec ta X1 je reviens vers assez vite.

Posté(e)
Il y a 4 heures, skulllito a dit :

Merci, tu es au top 👍

tiens X1_Marlin-2.1.2_2100-BLT-wagg.zip cette version de mon firmware marlin pour la X1 est sur base de marlin 2.1.2 prévue pour une machine avec les driver d'origine, et l'ajout d'un BLtouch cablé comme Waggster l'indique (ce qui semble être le cas de ta machine).
Tu sais comment procéder pour le flash du firmware ? en gros tu decompresse le fichier firmware.hex du zip, tu ouvre et débranche l'écran TFT si il est branché, tu connect l'imprimant en usb et via un soft comme prusa slicer tu upload le firmware  puis tu débranche le PC, reconnecter l'ecran et tu allume l'imprimante.

Il te faudra possiblement flasher l'ecran TFT par un firmware plus complet tu trouvera le firmware TFT adapter ici, ce dernier ce flash en mettant tous les fichier et dossier sur un µSd dans le lecteur a cote de l'ecran et au démarrage cela va ce mettre a jour tout seule 😉 

Posté(e)

Salut,

C'est normal, tu n'as pas encore sauvegardé de matrice de correction du plateau (nivellement). Pour le faire, tu peux imprimer ce fichier: nivellement.gcode

Ensuite, tu n'auras qu'à ajouter un M420 S (ou M420 S1 Z2 pour atténuer progressivement la correction du plateau jusqu'à Z=2mm par exemple) après le G28 de ton Gcode de démarrage de ton trancheur

• +1 1
Posté(e)

Rien de plus a dire que ce que @pommeverte a dit 😉 

Posté(e) (modifié)

Quelle valeur de Zoffset du BLTouch as-tu? Dans un 1er temps, il faudrait qu'elle soit nulle, au moins pour exécuter le fichier.

Lors de la prise d'origine, le BLTouch s'est déclenché et la buse est aussitôt remontée ou elle a embrassé goulument ton plateau? 😱

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 17 minutes, skulllito a dit :

Un Gros smack, je dirais et les moteurs qu’ont vibré

oui, mais à quel moment:

1. après avoir fait les origines en X et en Y, en allant au centre pour faire l'origine en Z?
  2. après avoir fait l'origine en Z?

Si tu as déterminé le Zoffset, c'est que l'origine en Z fonctionne, donc le BLTouch arrête la descente lorsque la touche entre en contact avec le plateau...🤔

Posté(e)

je viens de relancer votre fichier et ça m’a fait un mail du plateau et tout s’est bien passé 

comment mettre la commande M420 S1 ZGcode dans mon fichier Gcode ?

Posté(e) (modifié)

Bizarre cette histoire... 🤨

@MrMagounet est-ce que tu as activé l'initialisation automatique de l'eeprom après flashage du firmware? si non, alors @skulllito il faudrait le faire via un menu de l'écran ou envoyer un M502 dans le menu pour envoyer les commandes Gcode. Attention, dans ce cas, le Zoffset sera aussi initialisé et donc à remettre à jour (M851 Z-0.56).

il y a 6 minutes, skulllito a dit :

comment mettre la commande M420 S1 ZGcode dans mon fichier Gcode ?

tu utilises quel trancheur / slicer?

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Posté(e)

Alors j’utilise Orca 

activé l'initialisation automatique je sais pas

il faudrait le faire via un menu de l'écran comment ça je n’ai pas compris

Posté(e) (modifié)

Dans Orca, c'est dans les paramètres de l'imprimante (1), onglet G-code de la machine (2), section G-code de démarrage de la machine (3)

Citation

Gcodedemarrage.jpg.aa39cdc3a638e489750ef230504add67.jpg

il y a 23 minutes, skulllito a dit :

activé l'initialisation automatique je sais pas

C'est @MrMagounet qui pourra répondre puisque c'est dans les sources du firmware qu'il a compilées

il y a 23 minutes, skulllito a dit :

il faudrait le faire via un menu de l'écran

D'après cette page, c'est dans le menu Menu>Options>Machine> EEprom>Reset

Posté(e)

@pommeverte non l'auto init de l'eeprom est pas actif il faut faire un reset après flash, d'un marlin a l'autre sauf qu'ici il etait sous klipper et donc par defaut les valeur d'origine ne peuvent qu'être celle par défaut.

• Merci ! 1
Posté(e)

Conseil place juste un M420 S1, et sinon si tu as installer le firmware TFT, pour le Z-offset te prend pas la tête configure via le memu, mouvement / ABL / Z-offset tu ajuste ta hauteur a -0.56 vérifier avec ta feuillle bien sur et pense faire le save avant de quitter le menu cela te permet de l'enregistrer un fois pour toute, après tu as toujours possibilité d'ajuster en cours de print et il faut le réajuster une fois de temps en temps si tu vois que la première couche est pas top (pas assez ecraser) car les buse s'use 😉 

Posté(e)

j’ai fait tous les réglages que vous m’avez dit, j’ai lancé une impression test de première couche, j’ai l’impression que j’ai un problème d’extrusion

IMG_6453.jpeg

Posté(e)

Perso, je miserais plutôt sur une couche initiale beauuuucoup trop écrasée 🤨. Ça reste à confirmer avec un zoom de la bordure par exemple.

Sinon, tu as calibré ton extrudeur (pas/mm) ?

• J'aime 1