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Anycubic Kobra 3 Combo

Micro-usine 5-8 imprimantes FDM


LeChrist

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous ! 

Après avoir fait une école d'ingénieur dans laquelle j'ai manipulé différentes imprimantes 3D, j'envisage maintenant de lancer ma propre "micro-usine" composée d'environ 6-8 imprimantes pour commencer. L'idée ici serait d'imprimer sur demande des maquettes, des objets décoratifs, des figurines que l'ont pourrait peindre, etc.

J'aimerais acheter plusieurs d'imprimantes afin de pouvoir avoir des projets ambitieux et de grand volume qui prennent habituellement beaucoup de temps à être imprimer (je peux facilement diviser une grande pièce en 8 petites et tout imprimer en même temps). Car ce qui rends une pièce imprimée en 3D cher, ce n'est pas le matériaux ni l'électricité mais surtout le temps d'occupation de la machine ! Plus mes pièces sont faites rapidement, plus ma marge augmente.

Sachant qu'il existe des centaines d'imprimantes et qu'il est difficile de les évaluer uniquement avec leurs fiches techniques, sauriez vous laquelle ou lesquelles pourrais je acheter pour mon projet ? Ou encore, connaissez vous un site qui références toutes les imprimantes 3D avec des filtres (auto nivellement, précision, vitesse, etc.) ? Car tout les sites que j'ai vu jusqu'à présent sont mal foutu pour le tri des imprimantes.

Quelques info supplémentaire sur mes besoins:

1) Sachant que les pièces imprimées ne seront pas fonctionnelle dans la majorité des cas, une précision de 0.1mm me suffit, je ne cherche pas des précisions aux microns !

2) Je suis doué en bricolage mais j'aimerais une imprimante qui soit un minimum fiable ! Je peux m'amuser à la réparer, mais pas tous les jours ...

3) Il me faut une imprimantes avec le nivellement du plateau automatique, pas envie de le faire manuellement sur 8 imprimantes

4) Idéalement en dessous des 500e mais je peux monter jusqu'à 600 voir 700 si vraiment c'est le top du top !

5) Il faut également une imprimante qui soit résistante sur le long terme, sachant que celle-ci tournera 18h/24, 7j/7 je n'aimerais pas devoir changer des pièces après 1 semaine.

6) Une vitesse d'impression > 70mm/s 

7) Une dimension d'impression d'au moins 220x220x220

Merci d'avance pour votre aide 

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Les adeptes de Josef (de plus en plus nombreux sur ce forum), devraient te conseiller une Prusa

N'étant pas moi-même membre, je pense quand même que ce serait une bonne idée 🙂 

Sinon, il y a des flsun SR (qui ne prennent pas beaucoup de place sur une table, plus en hauteur) et je ne connais pas leur résistance dans le temps ..., les anycubic 4max pro2 (qui ont l'avantage d'être fermés si tu veux imprimer de l'abs)

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il y a 30 minutes, LeChrist a dit :

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous ! 

Après avoir fait une école d'ingénieur dans laquelle j'ai manipulé différentes imprimantes 3D, j'envisage maintenant de lancer ma propre "micro-usine" composée d'environ 6-8 imprimantes pour commencer. L'idée ici serait d'imprimer sur demande des maquettes, des objets décoratifs, des figurines que l'ont pourrait peindre, etc.

J'aimerais acheter plusieurs d'imprimantes afin de pouvoir avoir des projets ambitieux et de grand volume qui prennent habituellement beaucoup de temps à être imprimer (je peux facilement diviser une grande pièce en 8 petites et tout imprimer en même temps). Car ce qui rends une pièce imprimée en 3D cher, ce n'est pas le matériaux ni l'électricité mais surtout le temps d'occupation de la machine ! Plus mes pièces sont faites rapidement, plus ma marge augmente.

Sachant qu'il existe des centaines d'imprimantes et qu'il est difficile de les évaluer uniquement avec leurs fiches techniques, sauriez vous laquelle ou lesquelles pourrais je acheter pour mon projet ? Ou encore, connaissez vous un site qui références toutes les imprimantes 3D avec des filtres (auto nivellement, précision, vitesse, etc.) ? Car tout les sites que j'ai vu jusqu'à présent sont mal foutu pour le tri des imprimantes.

Quelques info supplémentaire sur mes besoins:

1) Sachant que les pièces imprimées ne seront pas fonctionnelle dans la majorité des cas, une précision de 0.1mm me suffit, je ne cherche pas des précisions aux microns !

2) Je suis doué en bricolage mais j'aimerais une imprimante qui soit un minimum fiable ! Je peux m'amuser à la réparer, mais pas tous les jours ...

3) Il me faut une imprimantes avec le nivellement du plateau automatique, pas envie de le faire manuellement sur 8 imprimantes

4) Idéalement en dessous des 500e mais je peux monter jusqu'à 600 voir 700 si vraiment c'est le top du top !

5) Il faut également une imprimante qui soit résistante sur le long terme, sachant que celle-ci tournera 18h/24, 7j/7 je n'aimerais pas devoir changer des pièces après 1 semaine.

6) Une vitesse d'impression > 70mm/s 

7) Une dimension d'impression d'au moins 220x220x220

Merci d'avance pour votre aide 

Salut a toi, c'est beau projet ! je ne sais pas si ma logique sera la tienne mais si c'est crée une micro fabrique avec de 5 à 8 imprimantes le mieux sera pour moi de partir sur un seul modèle unique de façon a rationnaliser  un tout petit stock de pièce détaché commun a l'ensemble de ta micro ferme.

Pour ton besoin en vitesse lié a ta marge que je comprend personnellement je partirais sur de l'imprimante Delta ou CoreXY et dans l'idéal une imprimante gérer via du Klipper.

Si tu n'as pas besoin d'imprimer du TPU ou que tu es capable de changer l'extrudeur bowden par un Direct Drive, je te dirais bien de partir sur des Flsun SR et de coupler tes machines au Flsun Speeder Pad qui te permettra de les convertir sous Klipper et de controler jusque 3 Flsun SR avec un Speeder Pad. Du coup tu pourrais gérer plusieurs machines en même temps via une seule et unique interface gérable via l'ecran du Speeder Pad, d'un navigateur web sur ordi ou d'un smartphone ou tablette android ou iOS.

La Flsun V400 serait même un meilleur choix car deja sous klipper (speeder pad) direct drive,  mais supérieur a ton budget car on est sur du 900€ mini, alors que la SR ce trouve a 400€ et le Speeder Pad 119€ (pour les 500 premier) puis 149€ (un speeder pad suffit pour 3 machines).

Il faut voir si un bed rond te poserais soucis ou non ? car la Flsun SR passer sous klipper tiens sans soucis les 200mm/s chose impossible avec une cartésienne classique, mais sont plateau rond de 260 permet d'imprimer des formes carré limité a 180x180.

Les Prusa ou 3deer(semblable au prusa) sont fiable pour de la production mais seront plus limité en vitesse et a un prix comparable a la V400 de FLsun.

Modifié (le) par MrMagounet
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Il y a 3 heures, LeChrist a dit :

d'environ 6-8 imprimantes pour commencer. L'idée ici serait d'imprimer sur demande des maquettes, des objets décoratifs, des figurines que l'ont pourrait peindre, etc.

J'aimerais acheter plusieurs d'imprimantes afin de pouvoir avoir des projets ambitieux et de grand volume qui prennent habituellement beaucoup de temps à être imprimer (je peux facilement diviser une grande pièce en 8 petites et tout imprimer en même temps). Car ce qui rends une pièce imprimée en 3D cher, ce n'est pas le matériaux ni l'électricité mais surtout le temps d'occupation de la machine ! Plus mes pièces sont faites rapidement, plus ma marge augmente.

Sachant qu'il existe des centaines d'imprimantes et qu'il est difficile de les évaluer uniquement avec leurs fiches techniques, sauriez vous laquelle ou lesquelles pourrais je acheter pour mon projet ? Ou encore, connaissez vous un site qui références toutes les imprimantes 3D avec des filtres (auto nivellement, précision, vitesse, etc.) ? Car tout les sites que j'ai vu jusqu'à présent sont mal foutu pour le tri des imprimantes.

 

Tu as une méthode de calcul qui me surprend.

En temps machine, il est beaucoup plus long d'imprimer plusieurs parties d'une pièce que la même pièce en une seule fois, car ce sont les parois pleines qui sont les plus longues à imprimer

Voici exemple simple un cube de 100 x 100 mm et 8 cubes de 50 x 50 (calcul réalisé sur PrusaSlicer en 2 couches de parois et 15% de remplissage) :

- Imprimer le cube de 100:  238gr de PLA et 17hr17

- Imprimer les huit cubes de 50: 300gr de PLA et 23hr20

DONC cout matière 25% supplémentaire et cout énergétique et usure machine 35% supplémentaire.

A cela tu ajoutera le temps de l'assemblage et la suppression des défauts engendrés, c'est un temps important et surtout un risque d'erreur lors de l'ajustement.

Modifié (le) par divers
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Il y a 3 heures, Savate a dit :

Les adeptes de Josef (de plus en plus nombreux sur ce forum), devraient te conseiller une Prusa

N'étant pas moi-même membre, je pense quand même que ce serait une bonne idée 🙂 

Sinon, il y a des flsun SR (qui ne prennent pas beaucoup de place sur une table, plus en hauteur) et je ne connais pas leur résistance dans le temps ..., les anycubic 4max pro2 (qui ont l'avantage d'être fermés si tu veux imprimer de l'abs)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Il est vrai que les machines Prusa sont de bonne qualité mais elles sont malheureusement un peu cher pour ce qu'elles offrent ! Je garde cette option en tête si je n'ai pas de meilleure solution.

Flsun SR je ne connaissais pas ! Elle a l'air sympa et pas trop cher, je vais me renseigner 

Et l'anycubic à l'air pas mal également et c'est vrai que le boîtier est pratique pour l'abs ou pour réduire le bruit !

 

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Salut a toi, c'est beau projet ! je ne sais pas si ma logique sera la tienne mais si c'est crée une micro fabrique avec de 5 à 8 imprimantes le mieux sera pour moi de partir sur un seul modèle unique de façon a rationnaliser  un tout petit stock de pièce détaché commun a l'ensemble de ta micro ferme.

Pour ton besoin en vitesse lié a ta marge que je comprend personnellement je partirais sur de l'imprimante Delta ou CoreXY et dans l'idéal une imprimante gérer via du Klipper.

Si tu n'as pas besoin d'imprimer du TPU ou que tu es capable de changer l'extrudeur bowden par un Direct Drive, je te dirais bien de partir sur des Flsun SR et de coupler tes machines au Flsun Speeder Pad qui te permettra de les convertir sous Klipper et de controler jusque 3 Flsun SR avec un Speeder Pad. Du coup tu pourrais gérer plusieurs machines en même temps via une seule et unique interface gérable via l'ecran du Speeder Pad, d'un navigateur web sur ordi ou d'un smartphone ou tablette android ou iOS.

La Flsun V400 serait même un meilleur choix car deja sous klipper (speeder pad) direct drive,  mais supérieur a ton budget car on est sur du 900€ mini, alors que la SR ce trouve a 400€ et le Speeder Pad 119€ (pour les 500 premier) puis 149€ (un speeder pad suffit pour 3 machines).

Il faut voir si un bed rond te poserais soucis ou non ?

Alors oui on a la même logique, je vais essayer d'avoir qu'un seul modèle d'imprimante pour me faciliter la vie (voir 2 si vraiment elles sont complémentaires, comme le boîtier justement) et minimiser les pièces de rechange.

Je ne connaissais pas Klipper ni les Speeder Pad mais ça à l'air puissant ! Je vais regarder ça de plus près mais la Flsun SR paraît vraiment pas mal et vous êtes deux à me la conseiller ! Et non je pense que le lit rond ne me dérangera pas, il n'a pas d'inconvénient particulier non ?

Par contre la V400 c'est hors budget pour le moment même si sa vitesse d'impression donne clairement envie !

 

Encore merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair 🙂 

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il y a 9 minutes, LeChrist a dit :

Alors oui on a la même logique, je vais essayer d'avoir qu'un seul modèle d'imprimante pour me faciliter la vie (voir 2 si vraiment elles sont complémentaires, comme le boîtier justement) et minimiser les pièces de rechange.

Je ne connaissais pas Klipper ni les Speeder Pad mais ça à l'air puissant ! Je vais regarder ça de plus près mais la Flsun SR paraît vraiment pas mal et vous êtes deux à me la conseiller ! Et non je pense que le lit rond ne me dérangera pas, il n'a pas d'inconvénient particulier non ?

Par contre la V400 c'est hors budget pour le moment même si sa vitesse d'impression donne clairement envie !

Le Bed Rond pose pas de soucis plus que cela mais etant pas fan des surface et verre Ultra base j'y ai coller une feuille d'acier PEI personnellement sur ma SR ce qui ajoute du confort.

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il y a 24 minutes, divers a dit :

Tu as une méthode de calcul qui me surprend.

En temps machine, il est beaucoup plus long d'imprimer plusieurs parties d'une pièce que la même pièce en une seule fois, car ce sont les parois pleines qui sont les plus longues à imprimer

Voici exemple simple un cube de 100 x 100 mm et 8 cubes de 50 x 50 (calcul réalisé sur PrusaSlicer en 2 couches de parois et 15% de remplissage) :

- Imprimer le cube de 100:  238gr de PLA et 17hr17

- Imprimer les huit cubes de 50: 300gr de PLA et 23hr20

DONC cout matière 25% supplémentaire et cout énergétique et usure machine 35% supplémentaire.

A cela tu ajoutera le temps de l'assemblage et la suppression des défauts engendrés, c'est un temps important et surtout un risque d'erreur lors de l'ajustement.

Oui alors en effet vu comme ça tu as clairement raison et merci de l'avoir précisé, je n'y avais jamais vraiment penser.

Mais ce n'était pas vraiment comme ça que je voyais la chose. J'imaginais plutôt une figurine par exemple, qui sera de toute façon divisée en plusieurs partie (pour éviter trop de support ou améliorer la qualité). Si j'ai 8 pièces qui me prennent 10h, avec une seule imprimante il me faudra 80h pour la créer et la vendre alors qu'avec 8 imprimantes il me faudra seulement 10h. Donc je gagne pas du temps d'impression mais je réduit la durée d'un projet 

 

il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

Le Bed Rond pose pas de soucis plus que cela mais etant pas fan des surface et verre Ultra base j'y ai coller une feuille d'acier PEI personnellement sur ma SR ce qui ajoute du confort.

Parfait ! Merci du conseil ! J'ai l'impression qu'il y a toujours des problèmes avec ces bed c'est fou et tout le monde a sa petite technique pour l'améliorer  😂

 

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il y a 37 minutes, LeChrist a dit :

Parfait ! Merci du conseil ! J'ai l'impression qu'il y a toujours des problèmes avec ces bed c'est fou et tout le monde a sa petite technique pour l'améliorer  😂

Pour être honnête depuis que j'ai passer ma première imprimante sur feuille d'acier PEI j'utilise rien d'autre c'est ce que je trouve de plus pratique tu fini une impression de défait l'impression rapidement grâce a la feuille d'acier PEI qui est flexible et tu relance une impression, l'ultrabase demande lui de laisser refroidir un certain temps un pièce c'est contraignant je trouve même quand l'accroche est bonne.

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Bonjour,

Ton budget, c'est pour l'ensemble des machines ou pour une seule???

Si c'est pour l'ensemble, tu peux trouver des lots d'occasion, retour vendeur, ou à réparer.Sur Ebay tu trouves de la ender 3 en lot, par exemple. J'ai Tronxy qui me propose régulièrement des retour amazon, j'ai eu l'occasion d'en acheter 2 pour moins de 200€ fdp inclus (un XY-2 et X5SA). Sur les 2, une était neuve, et l'autre avait été mal montée.

Ensuite, quand tu dis que tu cherches une précision dimensionnelle, ton 0.1mm, c'est pour des petites pièces (inf à 50mm), dans ce cas tu n'auras pas besoin de trop galérer pour tes calibrages. Et, sans vouloir froisser personne, n'importe quelle bécane ira.

Par contre si tu veux le 1/10 sur des grandes pièces (sup à 100mm), va te falloir une bécane rigide et calibrée aux petits oignons. J'ai regardé sur le blog, le test de la Delta FLSun SR, à priori super rigide (rail de guidage, bras rotulés et contraint par ressort), le cube test de 20mm sort à 20.2mm, soit 10% de précision sans calibrage, ce qui veut dire que si tu veux 1/10 de précision pour des pièces de 200mm il va falloir atteindre 0.05% de précision sur tes axes, c'est jouable, chaud, mais jouable.

J'allais oublier, quelles matières tu veux imprimer? PLA, ABS, TPU, PETG, ou autres?

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@fred5976 en effet la structure de la Flsun SR est très rigide en effet je te le confirme en ayant une a la maison 😉, certaine machine on eu quelques soucis de rail lineaire perso j'ai aucun soucis de ce côté (mais les rail de la V400 sont des rail utiliser aussi en photo et sont bien meilleur a mon sens), après son seul réelle defaut pour moi c'est l'extrudeur un peu pourrie qui est dessus mais il est facile de le remplacer par quelque chose de mieux ou juste remplacer les pignons dégueu par de bon pignon.

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Le 19/09/2022 at 15:53, LeChrist a dit :

Car ce qui rends une pièce imprimée en 3D cher, ce n'est pas le matériaux ni l'électricité mais surtout le temps d'occupation de la machine !

Pour moi, ce qui rend chère une pièce, c'est la main d’œuvre, enfin si tu veux te rémunérer. Il y a quelques mois, j'ai fait l'exercice dans une boite, un proto de système de purge, à l'échelle 1. Hors conception, au taux horaire de la boite, il y avait 30€ de matière, 24h d'impression (360Wx24=8,7kW soit 1.5€ env), et 2h30 de MO (soit 250€) et en étant large 1.5€ d'usure machine. Je te laisse faire le calcul. Les 2h30, c'était la préparation avant impression, un peu de surveillance, la finition des pièces et le contrôle dimensionnel. Je ne prends en compte le test en situation réelle (bah oui, on l'a testé).

Ton temps d'occupation, c'est ton carnet de commande, la quantité de pièces que tu feras par jour, mois, année.

Imaginons, tu veux amortir ton investissement de 600€ sur 1 année, tu prends 5 semaines de vacances. Par semaine, sur l'ensemble des pièces que tu auras fait, tu devras avoir facturé 12€80HT au titre de l'utilisation machine. Ensuite, prenons en moyenne que chaque machine tournera que 6 heures effectives par jour, par semaine, ça fait 336h de travail machine hebdomadaire (pour 8 machines). Ce qui te fait un taux horaire par machine de 0.04€ (hors élec et maintenance)

Le 19/09/2022 at 15:53, LeChrist a dit :

L'idée ici serait d'imprimer sur demande des maquettes, des objets décoratifs, des figurines que l'ont pourrait peindre, etc.

Attention aux droits d'auteur, copyright, propriétés intellectuelles, etc...

Modifié (le) par fred5976
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Salud Fred et merci pour tes réponses !

Il y a 22 heures, fred5976 a dit :

Bonjour,

Ton budget, c'est pour l'ensemble des machines ou pour une seule???

Si c'est pour l'ensemble, tu peux trouver des lots d'occasion, retour vendeur, ou à réparer.Sur Ebay tu trouves de la ender 3 en lot, par exemple. J'ai Tronxy qui me propose régulièrement des retour amazon, j'ai eu l'occasion d'en acheter 2 pour moins de 200€ fdp inclus (un XY-2 et X5SA). Sur les 2, une était neuve, et l'autre avait été mal montée.

Donc non le budget c'est par machine ! Et j'aimerais justement éviter les machines d'occasions afin de limiter les problèmes et partir avec une base saine !

Concernant la précision je parlais en effet de petite pièce mais tu as raison, 90% des machines ont cette précision et tant mieux ! Ce que je voulais dire c'est que je veux pas payer une imprimante 2000e pour avoir une précision incroyable alors que je n'en ai pas du tout besoin. Il me faut du "basique". Mais je crois que la flsun SR correspond vraiment bien a mes besoins et les retours sont très très positifs !

Pour les matériaux je n'ai encore rien défini mais principalement du PLA et ensuite j'adapterai les buses si nécessaire mais il est vrai que je n'ai pas encore fait beaucoup de recherche sur quelle buse pour quelle matériaux.. je vais m'y mettre

 

Il y a 18 heures, fred5976 a dit :

Pour moi, ce qui rend chère une pièce, c'est la main d’œuvre, enfin si tu veux te rémunérer. Il y a quelques mois, j'ai fait l'exercice dans une boite, un proto de système de purge, à l'échelle 1. Hors conception, au taux horaire de la boite, il y avait 30€ de matière, 24h d'impression (360Wx24=8,7kW soit 1.5€ env), et 2h30 de MO (soit 250€) et en étant large 1.5€ d'usure machine. Je te laisse faire le calcul. Les 2h30, c'était la préparation avant impression, un peu de surveillance, la finition des pièces et le contrôle dimensionnel. Je ne prends en compte le test en situation réelle (bah oui, on l'a testé).

Ton temps d'occupation, c'est ton carnet de commande, la quantité de pièces que tu feras par jour, mois, année.

Imaginons, tu veux amortir ton investissement de 600€ sur 1 année, tu prends 5 semaines de vacances. Par semaine, sur l'ensemble des pièces que tu auras fait, tu devras avoir facturé 12€80HT au titre de l'utilisation machine. Ensuite, prenons en moyenne que chaque machine tournera que 6 heures effectives par jour, par semaine, ça fait 336h de travail machine hebdomadaire (pour 8 machines). Ce qui te fait un taux horaire par machine de 0.04€ (hors élec et maintenance)

Attention aux droits d'auteur, copyright, propriétés intellectuelles, etc...

Je compte plutôt imprimer des petits projets, des figurines etc. Pas des trucs qui demandes plusieurs heures de réflexion et développement (du moins pas au début). Et mes imprimantes devraient tourner environ 20h/jour, w-e compris (j'aimerais gagner de l'argent avec mais c'est avant tout une "passion"). Mais j'ai trouvé un très bon calculateur de coût sur le bog de prusa (https://blog.prusa3d.com/3d-printing-price-calculator_38905/) qui prend tout en compte (électricité, MO, amortissement, matériaux, etc.) Le seul paramètre que je n'ai pas c'est la durée de vie d'une imprimant.

 

Il y a 18 heures, fred5976 a dit :

Attention aux droits d'auteur, copyright, propriétés intellectuelles, etc...

Oui merci, j'y ai déjà pensé et je dois encore approfondir mais a priori ça ne devrait pas me poser trop de problème

 

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il y a 16 minutes, LeChrist a dit :

Pour les matériaux je n'ai encore rien défini mais principalement du PLA et ensuite j'adapterai les buses si nécessaire mais il est vrai que je n'ai pas encore fait beaucoup de recherche sur quelle buse pour quelle matériaux.. je vais m'y mettre

 

Je compte plutôt imprimer des petits projets, des figurines etc. Pas des trucs qui demandes plusieurs heures de réflexion et développement (du moins pas au début). Et mes imprimantes devraient tourner environ 20h/jour, w-e compris (j'aimerais gagner de l'argent avec mais c'est avant tout une "passion"). Mais j'ai trouvé un très bon calculateur de coût sur le bog de prusa (https://blog.prusa3d.com/3d-printing-price-calculator_38905/) qui prend tout en compte (électricité, MO, amortissement, matériaux, etc.) Le seul paramètre que je n'ai pas c'est la durée de vie d'une imprimant.

Pour ce qui est du type de buse si tu imprime que du PLA classique ou du PETG une Buse laiton de bonne qualité suffit (j'entend par la que souvent dans les lots chinois a pas chers les 10 pièces tu en as 30% au moins de mauvaise fabrication diamètre et autre pas juste). Si tu part sur du filament charger de particule ou un filament glow in the dark c'est dernier sont abrasif et demanderont une buse renforcer le meilleur choix pour moi ce sont les buse laiton plaqué nickel comme la NitroMax de chez HotEnd.fr pas trop chers, top en qualité et un shore de 63hrc ce qui est top et te laisse de la marge pour ce type de matériaux abrasif (par contre pour du filament charge en particule du 0.6 est plus adapter). Si tu part sur du filament charger en carbone la par contre c'est la merde et cela de une buse acier trempé ultra résistante comme les Zodiac, par contre faut monter la température avec ce type de buse qui sont de moins bon conducteur thermique.

Enfin si tu reste en bowden je te recommande de remplacer a minima le engrenage du  clone BMG qui équipe la SR et de mettre un kit magnet MK10 que tu trouvera chez hotend.fr cela fera que la SR gérera mieux le filament sur l'extrudeur et la rétraction sera plus précise et mieux gérer aussi grâce au magnet MK10.

Il y a quelques petit optimisation pour les SR que l'on pourra t'indiquer pour améliorer et fiabiliser la bête, mais difficile de te dire avec précision la durée de vie de la machine. Ce que je peux te dire c'est qu'un connaissance a moi qui utilise principalement la SR pour l'impression FDM et surtout sur base de PETG  avait cumuler plus de 750h d'impressions en Moins de 3 mois sans aucun soucis quelques (juste changement de buse quand nécessaire).

 

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Si ton but réel (que j'ai du mal à cerner) est plutôt pour te faire plaisir et gagner quelques argents, les conseils des makers du forum sont les bons.

Si ton but est de monter une vraie entreprise et de la faire prospérer, ce n'est pas le même matériel, ce serait plutôt les gammes de bécanes semi-pro dont les prix varient de 1.000 à 5.000 € avec des durées de vies de plus de 10.000 heures. Et si tu n'as pas les fonds nécessaires, tu achètes seulement une ou deux bécanes grand public pour te lancer puis suivant les rentrées des semi-pro.

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  • 4 weeks later...

Me revoilà ! 

Alors j'ai bien suivi vos conseils et je me suis procurer une FLSUN SR, franchement pour l'instant elle correspond parfaitement a mes attentes, la qualité est bonne, l'impression rapide et fiable. Et ça fait plaisir d'avoir enfin un plateau qui s'auto nivelle, beaucoup moins de problème !

J'ai cependant un léger problème concernant le remplissage. Lorsque j'imprime à une vitesse supérieur à 100mm/s avec un remplissage en ligne ou en grille (ou autre, j'ai pas tout essayé) la "ligne" n'est pas complète (voir photos) et donc quand elle refroidi, le fil se rétracte un peu et dépasse légèrement de la pièce. Et au passage suivant, la buse frotte avec le bout qui dépasse et ça fait un petit "clack" à chaque fois. En d'autre terme au lieux d'avoir une grille, j'ai plein de petits téton qui ne sont pas relié entre eux. Et c'est pénible car ça fait du bruit et ça fragilise la pièce au risque de le décoller du plateau
 

J'ai essayé en imprimant à 100mm/s ou moins et là c'est bon, il n'y a plus de problème. Mais sachant que la machine peut atteindre 150 voir 200mm/s, auriez vous une autre solution a me proposer afin que je puisse l'exploiter au mieux ? 

Merci 

photo_2022-10-20_11-14-21.jpg

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Il y a des remplissages qui ne se croisent pas pour éviter ce problème, exemple sur PrusaSlicer: remplissage Gyroïde, je pense que cela existe sur de nombreux slicers.

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Faudra peut être posé la question aux utilisateurs de cette machine, dans la section dédiée

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Il y a 5 heures, LeChrist a dit :

J'ai essayé en imprimant à 100mm/s ou moins et là c'est bon, il n'y a plus de problème. Mais sachant que la machine peut atteindre 150 voir 200mm/s, auriez vous une autre solution a me proposer afin que je puisse l'exploiter au mieux ?

quel type de filament ?

quelles températures (buse et plateau) ?

quels paramètres de rétraction ?

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salut @LeChristoui je vois très bien de quoi tu parle, j'ai connue exactement la même chose a mes débuts sur la SR (En Avril 2022). 

Quand j'étais encore sous firmware Marlin pour limiter ce soucis je tournais sous Slicer Ideamaker qui lui réussissait bien mieux que Cura et j'utilisais exclusivement le remplissage Gyroide comme la conseillé @divers, ce type de remplissage est par ailleurs super efficace sur les imprimantes Delta.

J'ai utiliser un profile propose sous Ideamaker je pourrais te dire lequels si besoin.

Depuis quelques jours j'ai passer ma SR sous Klipper, il me reste quelques petites calibration a finir mais j'ai imprimé 3 petites pièces a 180-200mm/s sans avoir de soucis quelques soit le remplissage et cela sous Cura 5.1.

Mais il me faut finir ma calibration et quelques test d'impression plus important pour pouvoir te faire un vrai retour sur le comportement a présent de la SR sur le Remplissage.

Mais depuis mon passage a Klipper l'imprimante est pour le moment plus silencieuse jusque 200mm/s que 2 semaine plutôt sous Marlin Flsun, je testerais l'impression a 300mm/s dans quelques temps quand j'aurais fini toutes mes calibrations dont l'input Shaper.

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  • 4 weeks later...

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement le remplissage en giroïde fonctionne nettement mieux que les autres. Concernant Klipper je vais y réfléchir mais pour l'instant je vais déjà essayer de la faire fonctionner parfaitement comme ça, d'origine.

J'ai un dernier problème qui me hante depuis 1 semaine maintenant, c'est le claquage de l'extrudeur. Je ne comprends pas, je lance mon impression, tout se passe au top mais après 15-20 couches, l'extrudeur commence à claquer et le fil fini par être sectionné avec l'usure (d'abord il claque 1x toutes les 10 secondes par exemple, et ça s'amplifie avec le temps..) . La buse et le corp de chauffe sont OK, pour ainsi dire neuf. J'ai remplacé le tube en teflon par le tube capricorn et l'extrudeur est nettoyé, rien n'obstrue le filament. De où pourrait venir le problème ? @MrMagounet as-tu déjà eu le même soucis ?
Ah et j'ai déjà lu plein de forum qui énumère les différentes raison et j'ai tout checké. Si le problème arrivait en début d'impression je pourrais comprendre, mais pas en plein milieu comme ça.
J'imprime toujours du PLA, plateau à 70°C et buse a 220°C, vitesse général a 150mm/s, rétraction de 16mm a 50mm/s ..

 

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il y a 22 minutes, LeChrist a dit :

J'imprime toujours du PLA, plateau à 70°C et buse a 220°C, vitesse général a 150mm/s, rétraction de 16mm a 50mm/s ..

As-tu essayé de diminuer ta distance de rétractation ? Je ne connais pas par cœur les valeurs à utiliser, mais 16mm ça me paraît énorme, ton fil encore chaud doit remonter beaucoup trop haut et former un bouchon que l'imprimante peine à pousser, ce qui expliquerait que l'extrudeur claque de plus en plus. 

Edit : ce que tu peux faire dans un premier temps c'est de réduire la distance de rétractation pour voir si ton extrudeur claque encore, même si ta pièce ne sera pas belle. Ensuite en fonction du résultat tu pourras essayer de retrouver une valeur pour sortir des pièces plus belles. 

Modifié (le) par Aezio
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@Aezio Merci pour ta réponse ! Je vais essayer de diminuer cette distance mais à la base elle était de 6-8mm et je l'avais augmentée car lorsque j'imprimais 2-3 pièces en même temps j'avais énormément de "stringing".

Et je viens de réaliser que le problème peut aussi venir de mon raccord pneumatique tout simplement, il n'est pas comme celui d'origine et le fil a du jeu sur quelques millimètres ce qui peut lui permettre de plier et casser.. je vais voir tout ça ! 

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il y a 44 minutes, LeChrist a dit :

Et je viens de réaliser que le problème peut aussi venir de mon raccord pneumatique tout simplement, il n'est pas comme celui d'origine et le fil a du jeu sur quelques millimètres ce qui peut lui permettre de plier et casser.. je vais voir tout ça ! 

Pense aussi à bien modifier tes paramètres les uns après les autres pour bien évaluer leur impact sur tes impressions.

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Salut @LeChristalors non j'ai pas ton soucis d'extrudeur qui casse le filament (par contre il est bruyant, le PTFE bouge dans le pneufit et l'extrudeur est loin d'être une référence de précision a cause de la qualité des pignons d'entrainement de filament pas top, si je comptais passer en DirectDrive maison je serais déjà intervenue dessus depuis un moment).

Après ce qui a été remonter par @Aezio est juste ta rétraction est excessive perso je suis toujours au environ de 6.5 à 6.7mm de distance de rétraction on pourrait dans certain cas monté a 8mm mais 16 est énorme. Quels Pla utilise tu ? as tu tenté de descendre de 5°c la température pour limiter le stringing?

Quand cela commence a claquer as tu un phénomène de sous extrusion ? le moteur est il excessivement chaud quand tu as les claquement ? car avec un retraction comme définit ici a par user et faire chauffer l'extrudeur tu obtiendra rien de plus pour moi .

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Encore une fois merci pour ta réponse ! C'est vrai que maintenant que vous êtes 2 à le dire, 16mm c'est énorme.. je l'avais lu quelque part et j'ai pas réfléchis plus loin, je vais essayer de remettre celle d'origine a 6.5mm !
Et oui exactement, le moteur chauffe beaucoup et il y a une sous extrusion sur 1-3 couches et ensuite plus rien, c'est bouché ! Mais j'ai effectivement ce problème depuis que j'ai modifié la rétraction donc c'est sûrement ça, je vous tiens au courant !

Pour le stringing oui, j'ai joué avec la température ainsi que la vitesse et distance de rétraction et pour l'instant je n'ai pas eu de problème.. je vais voir si le problème revient en abaissant la distance de rétraction.

Le PLA que j'utilise est de la marque Purefil mais je ne pense pas que le problème vient de là, j'ai déjà fait plusieurs très bel impression avec celui-ci

Je test tout ça !

 

Modifié (le) par LeChrist
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