Aller au contenu

GO Print

Klipper sur PC avec Debian [/RÉSOLU]


Messages recommandés

Bonjour tous le monde,
J'aimerai tester Klipper mais je n'ai pas de Raspberry Pi 4 sous la main et avec les ruptures de stock c'est compliqué.
Par contre j'ai un peu de matos informatique qui traine ( CM, CPU,RAM,CG et Alim)


La question est: Si j'installe Debian sur un PC (sans interface graphique), es ce que je peux y ajouter Octoprint puis Klipper, et l'utiliser a la place du Raspy 4?

Si oui deuxième question: Es ce que je peu brancher un ecran tactile au PC et m'en servir pour afficher une interface graphique d'imprimante plus sympa que Marlin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Maker des bois a dit :

Si j'installe Debian sur un PC (sans interface graphique), es ce que je peux y ajouter Octoprint puis Klipper, et l'utiliser a la place du Raspy 4?

Oui

il y a 27 minutes, Maker des bois a dit :

Es ce que je peu brancher un ecran tactile au PC et m'en servir pour afficher une interface graphique d'imprimante plus sympa que Marlin?

Peut-être, ça dépend 😉 Si l'écran tactile est géré par Debian alors normalement oui, c'est faisable.

🙂

Klipper fonctionne correctement même sur Pi Zero, pas besoin d'un RPi4, mais pas avec Octoprint comme interface Web, il faudra plutôt utiliser moonraker + {fluidd | mainsail}.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Oui

Peut-être, ça dépend 😉 Si l'écran tactile est géré par Debian alors normalement oui, c'est faisable.

🙂

Klipper fonctionne correctement même sur Pi Zero, pas besoin d'un RPi4, mais pas avec Octoprint comme interface Web, il faudra plutôt utiliser moonraker + {fluidd | mainsail}.

🙂

Alors je n'ai pas un pi 4 mais un pi zero w dans le tiroir. Mais j'avais cru lire que pour une core xy ca ne suffirai pas, cpu trop lent soit disant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maker des bois a dit :

Mais j'avais cru lire que pour une core xy ca ne suffirai pas, cpu trop lent soit disant.

ça doit fonctionner avec klipper+mainsall et SANS camera.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

ça doit fonctionner avec klipper+mainsall et SANS camera.

Ok, donc pour tester ca peu etre bien mais au final si je veux mettre une caméra, ca ne passera pas. Merci

Et si j'utilise un pc a la place c'est la meme methode que pour un raspy?
Il faudrait que j'installe quoi en os sur le pc pour mettre klipper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian minimale c'est bien ou une Ubuntu server (les deux sans interface graphique).

Par contre sans interface graphique, ça va être chaud pour gérer un écran tactile car tous ceux que je connais ont besoin a minima de X11 ou Wayland mais je ne connais qu'à peu près X11 (et ça remonte à loin lors de l'ajout d'une dalle tactile sur mon EEEPC701)

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

X11 ou Wayland

???
La je suis largué

 

Je suis occupé de lire ceci mais je n'y comprend pas grand chose: https://wiki.debian.org/fr/Wayland

 

De ce que je comprend Wayland gére l'affichage de fenetre sur ecran. Et l'interface graphique pour imprimante 3D viendrai d'ou? Klipper?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Maker des bois a dit :

Et l'interface graphique pour imprimante 3D viendrai d'ou? Klipper?

Moonraker + Mainsall (ou Fluidd), c'est une interface web, donc besoin de rien de graphique côté serveur 🙂 

Tu peux très bien piloter ton imprimante à partir d'une tablette en wifi (ou d'un téléphone en wifi)

il y a 45 minutes, Maker des bois a dit :

Ok, donc pour tester ca peu etre bien mais au final si je veux mettre une caméra, ca ne passera pas.

Oui, mais un jour il y aura à nouveau des raspberry pi disponibles (ou pas) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Savate a dit :

Tu peux très bien piloter ton imprimante à partir d'une tablette en wifi (ou d'un téléphone en wifi)

J'ai un Galaxy S4 dans le meme tiroir que le raspy zero 🙂
Donc je recapitule, le telephone servirai uni'quement d'ecran d'imprimante 3D et donc pas besoin de faire gerer l'affichage par le pc. C'est bien ca?
Le telephone se connecte directement en wifi au raspi ou au pc sans passer par un routeur (box internet) ou il passe par le routeur?

 

Je pense que la méthode avec le rapsi zero me semble plus simple même si elle est limité ( en attendant un raspi 4 en 2030) mais si il y a moyen de faire avec PC facilement ça va me couter bcp moins cher en étant largement assez puissant, et j'ai déjà tous, ou presque, sur place.

Mais si le PC ne gere pas l'affichage de l'imprimante, que ca s'affiche sur un telephone portable ca a l'air plus simple.
Du coup j'installe quoi sur le telephone portable?

https://apkgk.com/fr/com.didwkrrk.klipperoid

 

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Savate a dit :

il y aura à nouveau des raspberry pi disponibles (ou pas) 

On peut également utiliser d'autres SBC comme une Orange Pi Zero 2 par exemple.

@Maker des bois

Désolé de t'avoir embrouillé, j'avais cru que tu voulais avoir un écran tactile directement sur ton PC.

Comme l'a dit @Savate, fluidd ou mainsail installés à côté de Klipper te permettront d'avoir un serveur Web de pilotage de l'imprimante. Une fois l'adresse IP de ce serveur Web connue, n'importe quel matériel informatique (Smartphone, tablette, autre PC, …) permettra d'afficher l'interface et «piloter» l'imprimante à distance.

Un outil bien pratique pour faciliter l'installation de Klipper, Octoprint, Moonraker. Fluidd, Mainsail et de faire les mises à jour : kiauh (en gros on installe un système Debian minimal, on installe ensuite le logiciel git puis on clone le projet kiauh et ensuite on fait toute l'installation via celui-ci). Ne pas oublier ensuite de faire le firmware Klipper puis le flasher sur la carte de l'imprimante. Dernière étape réaliser le fichier printer.cfg spécifique à l'imprimante.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

On peut également utiliser d'autres SBC comme une Orange Pi Zero 2 par exemple.

Justement j'en ai entendu parler mais je n'ai jamais osé pour éviter les complication de compatibilté

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Désolé de t'avoir embrouillé, j'avais cru que tu voulais avoir un écran tactile directement sur ton PC

Pas de souci, n'ayant pas de raspberry 4 sous la main et je doute qu'on en voient un en vente d'ici peu, je me suis dit que je pouvais utiliser une carte mére de PC fixe a la place. Par contre je n'allume pas tous le temps mon routeur, seulement quand je vais sur internet. Raison pour laquelle utiliser le routeur pour commander l'imprimante me dérange un peu. Je cherche une solution qui remplace l'ecran d'origine de l'imprimante mais en plus jolie et pratique.

 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Un outil bien pratique pour faciliter l'installation de Klipper, Octoprint, Moonraker. Fluidd, Mainsail et de faire les mises à jour : kiauh

J'ai commencé a lire vite fait des tutos cet apres midi, mais je ne parle pas un mots d'anglais et à chaque fois c'est une galére avec les traductions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Maker des bois a dit :

Mais si le PC ne gere pas l'affichage de l'imprimante,

N'importe quel navigateur (Firefox, Vivaldi, …) permettra d'afficher la page Web d'Octoprint ou autre interface (Fluidd, Mainsail,…) à partir du moment où tu connais l'adresse IP du matériel sur lequel est installé Octoprint et que ce matériel informatique (PC, tablette, …) est connecté en USB à l'imprimante sur laquelle le firmware Klipper a été installé pour pouvoir piloter l'imprimante.

Il y a 17 heures, Maker des bois a dit :

Du coup j'installe quoi sur le telephone portable?

Normalement tu as un navigateur déjà installé sinon à titre personnel j'ai en plus une application sur mon Motorola G31 (également installé sur d'autres tablettes): Printoid (mais je préfère accéder à l'interface d'Octoprint via un des écrans (24 / 27") de mon PC car ma vue n'est plus celle de mes 20 ans)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai du mal m'exprimer, j'eteint ma box internet a chaque fois que je ne suis pas sur internet, elle est éteinte quasiment toute la journée sauf le soir Je n'ai pas envie d'avoir le besoin de mettre en fonction ma box a chaque fois que je veux imprimer. Pouvoir la commander a distance pour moi n'est qu'une option qui peut être utile a l'occasion, la surveiller m’intéresse un peu plus mais pas tant que ca non plus. Pour les raison de qualité d'impression et de paramétrage, j'ai envie d'essayer Klipper a la place de Marlin. Écran tactile et environnement plus esthétique m’intéresse aussi.
Je pensai que Klipper s'installait sur le raspi et non pas sur la carte mére de l'imprimante qui elle gardait Marlin et que les deux poissons nageaient ensemble. Désolé j'ai mal compris cette partie (et sans doute pas seulement).
S'installe t'il sur toutes les cartes mére 32 bits? J'ai une BTT GTR pour avoir 3 extrudeur mais pour le moment j'en ai qu'un. Et faut t'il utiliser VSCode comme pour Marlin afin de le configurer?

Ah... ce qui peut m'interesser par contre c'est d'envoyer les G-code par wifi sur la  memoire de mon imprimante mais pas forcement pour imprimer tous de suite, juste pour stocker le fichier. En ce moment je garde tous ce que 'ai déja imprimé sur ma carte SD au cas ou je voudrai les imprimer a nouveau.

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Maker des bois a dit :

Je pensai que Klipper s'installait sur le raspi et non pas sur la carte mére de l'imprimante qui elle gardait Marlin

Dans la pratique klipper s'installe sur le pi ... et sur la carte mère (tu peux réinstaller Marlin, mais tu ne peux pas avoir les deux en même temps)

Si c'est ta box qui gère le Wifi : ça ne va pas être pratique du tout ...

il y a 54 minutes, Maker des bois a dit :

En ce moment je garde tous ce que 'ai déja imprimé sur ma carte SD au cas ou je voudrai les imprimer a nouveau.

avec le pi tu gardes tout sur la SD du pi, donc ça ne change pas grand chose, mais avec klipper normalement tu n'utilises plus le port SD de ta carte mètre (en tout cas je ne l'ai jamais fait)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klipper s'installe sur le matériel informatique (RPi, PC, …) qui va piloter l'imprimante via la liaison USB.

Pour que le tout fonctionne, la carte mère de l'imprimante doit être flashée avec un nouveau firmware (klipper). Tous les éléments à la préparation de ce firmware sont inclus dans l'installation Klipper sur le matériel informatique.

L'étape de création du firmware n'est à réaliser qu'une seule fois normalement (sauf de temps en temps avec une mise à jour du logiciel Klipper qui nécessite une recompilation et reflashage mais ce n'est pas fréquent).

Je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait de consulter cet excellent sujet :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Dans la pratique klipper s'installe sur le pi ... et sur la carte mère

Okj'avais compris la moitié alors c'est deja ca  🙂

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Si c'est ta box qui gère le Wifi : ça ne va pas être pratique du tout ...

Bin oui je ne collectionne pas les routeurs, qu'avez vous chez vous? Pour le peu que j'utilise le wifi en plus, en general si je peu mettre ma connexion par cable je prefere, le wifi c'est que si je n'ai pas d'alternative.

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Je te conseille, si tu ne l'as pas déjà fait de consulter cet excellent sujet :

 

🙂

Merci, je vais lire ca ce soir, la j'ai des chassseurs a deguager de chez moi 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maker des bois a dit :

qu'avez vous chez vous?

Mauvais exemple : beaucoup 🙂 

il y a 12 minutes, Maker des bois a dit :

Pour le peu que j'utilise le wifi en plus, en general si je peu mettre ma connexion par cable je prefere, le wifi c'est que si je n'ai pas d'alternative.

Le truc c'est que d'utiliser une tablette ou un tel pour Controller l'imprimante c'est pratique, après si tu veux rester en filaire (que je préfère aussi au wifi quand c'est possible)

il faut juste un switch pour brancher le pi et un pc en même temps ensuite tu peux accéder à l'imprimante à partir de ton navigateur web (vu qu'il y a des chances que le slicer soit sur le pc, ce n'est pas forcément une aberration d'utiliser le pc pour lancer l'impression)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Maker des bois a dit :

qu'avez vous chez vous?

Beaucoup de matériels informatiques donc pas mieux (pire ?) que @Savate😄 (probablement moins tout de même) mais on n'est pas, je pense, représentatifs de la communauté.

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :

Mauvais exemple : beaucoup 🙂 

😄

il y a 3 minutes, Savate a dit :

il faut juste un switch pour brancher le pi et un pc en même temps ensuite tu peux accéder à l'imprimante à partir de ton navigateur web (vu qu'il y a des chances que le slicer soit sur le pc, ce n'est pas forcément une aberration d'utiliser le pc pour lancer l'impression)

J'aime bien que les deux soit séparé, une fois j'ai testé une impression en branchant mon pc sur l'imprimante, mais je n'ai pas aimé car le pc a du rester allumé pendant tous le temps de l'impression. Ca ma amusé de voir l'evolution de l'impression sur cura mais une fois ma suffit. Je veux juste un truc "mieux" que Marlin. Commander Klipper sur un ecran branché a l'imprimante (sur le raspi ou la CM de l'imprimante), je ne veux avoir rien besoin d'allumer d'autres. Si ca le fait en plus pourquoi pas à l'occasion mais ce n'est vraiment pas une option que je trouve interessante.
Un truc aussi qui me gêne c'est que si le PC plante pour X raison, l'imprimante ne sert plus a rien jusqu’à la réparation du PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maker des bois a dit :

PC plante pour X raison, l'imprimante ne sert plus a rien jusqu’à la réparation du PC

* tu peux toujours utiliser le téléphone ou une tablette en wifi. 
* Le pc n'est pas obligé de rester allumé en permanence, juste pour lancer l'impression à partir de l'interface web, après tu peux l'éteindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Savate a dit :

tu peux toujours utiliser le téléphone ou une tablette en wifi. 
"La perfection est atteinte n'ont pas quand il n'y a plus rien a ajouter mais quand il n'y a plus rien a retirer" Antoine de St Exupery
Une imprimante avec son écran c'est parfait.
* Le pc n'est pas obligé de rester allumé en permanence, juste pour lancer l'impression à partir de l'interface web, après tu peux l'éteindre.
Oui c'est deja bcp mieux mais si lui aussi est eteint il faut l'allumer que pour ca.

Je suis chiant mais je n'aime pas quand il faut "15" truc pour en faire fonctionner un. 😉

 

 

Bon je viens de feuilleter le dernier liens que @fran6p ma envoyé et je l'avais déja lu mais mal compris.
Ca plus le iens sur le orange pi devrait me permettre de mieux m'en sortir. Et je pense que je v
ais tester avec un orange pi bcp plus accessible que le raspi en ce  moment pour le meme prix et legerement plus puissant. PAr contre je pense pas prendre l'orange pi zero car dans ce cas autant utiliser mon raspi zero w. L'orange pi 3 a l'air d'avoir les meme capacité que le raspi 4. Je vais plus me renseigner a ce sujet la egalement.
Merci pour votre aide a vous deux, si vous voyez d'autres chose a me dire sur Orange Pi par exemple je suis preneur.
Le seul truc qui me gene c'est d'utiliser le reseau pour commander une imprimante juste devant moi. Pour moi rien de tel qu'un ecran branché en filaire sur l'imprimante, soit sur le raspi, soit sur la CM de la carte mere.

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Maker des bois a dit :

Je suis chiant mais je n'aime pas quand il faut "15" truc pour en faire fonctionner un.

En mettant klipper ça part mal alors 🙂 

On doit pouvoir utiliser un écran sur le pi avec klipperscreen ou une extension du genre, mais je ne connais pas du tout (et pour la carte SD je ne sais même pas si on peut utiliser celle de la CM ou une clé usb sur le pi ...) 

Dans la pratique je n'utilise jamais les imprimante via leur carte SD ni leur écran (d'ailleurs sur la plus part soit il n'y a pas d'écran, soit il est éteint 🙂) donc je peux difficilement te donner de bons conseils 🙂 

Les nouveaux pads (FlSun et Creality) seraient plus en phase avec ce que tu veux faire (pour moins cher qu'un pi + écran) mais pour le moment peu de retours...

Modifié (le) par Savate
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Orange Pi Zero 2 (le 2 est important 😉 ) est en termes de puissance équivalente à un RPi3B+

En plus pour l'utiliser tu as les liens de ce forum + mon dépôt Git pour faciliter l'installation. J'ai même trouvé une solution pour que mes Webcams fonctionnent 😉

🙂

PS: le matériel qui accueille Klipper (klippy) doit rester allumé tout au long de l'impression car c'est lui qui gère l'envoi du fichier à imprimer au fur et à mesure => il ne doit donc pas être éteint sous peine d'arrêt de l'impression.

il y a 7 minutes, Savate a dit :

mais pour le moment peu de retours...

Ça va venir 😉

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Savate a dit :

En mettant klipper ça part mal alors 🙂 

On doit pouvoir utiliser un écran sur le pi avec klipperscreen ou une extension du genre, mais je ne connais pas du tout (et pour la carte SD je ne sais même pas si on peut utiliser celle de la CM ou une clé usb sur le pi ...) 

Dans la pratique je n'utilise jamais les imprimante via leur carte SD ni leur écran (d'ailleurs sur la plus part soit il n'y a pas d'écran, soit il est éteint 🙂) donc je peux difficilement te donner de bons conseils 🙂 

Klipper c'est juste pour une meilleur qualité d'impression, une vitesse plus rapide ( et encore) et pour gerer une Core XY que je n'ai pas encore commencé a construire car j'utilise mon ender 3 pour expérimenter ce qui aura sur la core XY avant de me lancer sur le gros chantier. Autrement dit j’étale le coup de la conception.
L'ecran d'orignine avec Marlin je le trouve tres moche et le bouton pas pratique, mais je pourrai mettre un tactile BTT qui coute le prix du raspi et qui ne sera sans doute pas compatible avec le raspi. Si je ne voulais pas tester Klipper pour la qualité d'impression, je me contenterai de changer l'ecran.

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

le matériel qui accueille Klipper (klippy) doit rester allumé tout au long de l'impression car c'est lui qui gère l'envoi du fichier à imprimer au fur et à mesure => il ne doit donc pas être éteint sous peine d'arrêt de l'impression.

Le raspi devient la carte mere et celle de l'imprimante la carte fille et les deux sont dans le meme boitier avec la meme alim ou presque.
Moins genant selon moi qu'un autre appareil a part.

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

La Orange Pi Zero 2 (le 2 est important 😉 ) est en termes de puissance équivalente à un RPi3B+

En plus pour l'utiliser tu as les liens de ce forum + mon dépôt Git pour faciliter l'installation. J'ai même trouvé une solution pour que mes Webcams fonctionnent 😉

Sinon j'ai le budget pour la 3, et si il y a une innovation sur Klipper dans un an ou deux qui demande plus de ressource je ne me retrouverai pas bloquer et devoir acherter une nouvelle carte. Raisonnement con peut etre...

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlin est tout à fait capable de sortir de bonnes impressions 😉 C'est plus les réglages du trancheur qui y contribuent d'ailleurs.

Par contre, Klipper effectivement offre des possibilités d'imprimer plus vite mais nécessite pour cela de bons réglages et surtout l'utilisation d'accéléromètres (ADXL) pour gérer les résonances de l'imprimante en les atténuant voire en les supprimant (plus (ou nettement moins) de phénomènes d'écho (ghosting, ringing).

 

il y a 9 minutes, Maker des bois a dit :

Raisonnement con peut etre...

Je n'irai pas jusque là 😄

Les matériels actuels sont déjà «puissants», il faudrait franchement une très grosse évolution pour que ceux-ci deviennent inopérants. Un simple Smartphone d'aujourd'hui est un ordinateur bien plus puissant que mes premiers PC, sans aller jusqu'à mon tout premier, le ZX81 de Sinclair.

C'est toi qui vois puisque c'est ton budget.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...