Aller au contenu

GO Print

Klipper erreur Move out of range, l'impression se stop apres le G-Code de démarrage.


Messages recommandés

Bonjour a tous,
Je viens d'installer Klipper, la base est bonne mais j'ai un souci quand je lance une impression.
L'imprimante lance le démarrage et exécute tous le processus indiqué dans START_PRINT.
Mais au moment de démarrer l'impression elle m'affiche le message d'erreur suivant:

"Move out of range: 9.293 -21.000 0.595 [23.500]"

Ce que j'en déduit c'est que l'impression à des coordonnées en dehors du plateau et donc que l'impression se stop.
J'ai déjà réussi a faire une impression avec le G-code de démarrage dans le trancheur mais depuis que je l'ai mis dans printer.cfg j'ai ce problème.

Je ne pense pas que cela vienne de mon trancheur, car j'utilise le même fichier (cube de calibration), avec la pièce au centre du plateau. J'ai seulement modifié le G-Code de début et de fin dans le trancheur par START_PRINT et END_PRINT.
Ca doit venir de mon fichier printer.cfg mais je ne comprend pas ou.

Et j'ai un demi-probléme aussi, je n'arrive pas a faire chauffer mon plateau et ma buse en même temps mais je pense que je ne doit pas utiliser le bon G-Code. Si vous l'avez en tête je suis preneur, sinon je vais chercher.
Je joins mon fichier printer.cfg si quelqu'un a la gentillesse d'y jeter un coup d’œil, merci d'avance.

printer.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température les M104 et M140 n'attendent pas la chauffe

tu peux rajouter des M109 et M190 après 

.

.

.

# Démarrer la chauffe du plateau
M140 [S<temperature>]
# Régler et attendre que la buse atteigne la température
M104 [T<index>] [S<temperature>]

# attendre que le plateau soit en t°

M190 [S<temperature>]

# attendre que la buse soit en t°

M109 [T<index>] [S<temperature>]

.

.

.

Pour le BED_MESH_CALIBRATE je ne le mets pas dans le start : je le lance à la main et je le sauve

BED_MESH_CALIBRATE

puis
BED_MESH_PROFILE SAVE=p1

Dans le START_PRINT je ne mets que BED_MESH_PROFILE LOAD=p1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Savate a dit :

Pour le BED_MESH_CALIBRATE je ne le mets pas dans le start : je le lance à la main et je le sauve

Oui j'ai compris ça après avoir fait la manip pour régler le Z offset, que tu ma donné tout à l'heure, je ne l'ai pas encore enlevé mais ça m’évitera le temps du leveling avant chaque impression.

il y a 14 minutes, Savate a dit :

BED_MESH_PROFILE LOAD=p1

👍

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le laisses et comme Klipper est très tatillon avec les coordonnées, je serais tenté de faire un G28 après puis de mettre un BED_MESH_PROFILE LOAD=p1 pour être certain que les origines sont ok 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Savate a dit :

Si tu le laisses et comme Klipper est très tatillon avec les coordonnées, je serais tenté de faire un G28 après puis de mettre un BED_MESH_PROFILE LOAD=p1 pour être certain que les origines sont ok 

Je vais l'enlever.
J'ai tous refait, j'ai relancé une impression, et il m'a dit que je n'avais pas de sauvegarde. Peut etre cela s'efface a chaque fois que je change le printer.cfg

J'ai donc relancé toutes la procedure de Z offset puis de BED_MESH et ca deconne.

15:52:54 BED_MESH_CALIBRATE

15:52:58 probe at 61.112,28.300 is z=0.560000

15:53:03 probe at 161.112,28.300 is z=0.172500

15:53:03 Move out of range: 261.112 28.300 10.000 [0.000]

printer.txt

C'est la même erreur que j'avais en début d'impression tout à l'heure sauf que la c'est directement au BED_MESH_CALIBRATE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maker des bois a dit :

Peut etre cela s'efface a chaque fois que je change le printer.cfg

toutes les infos "save" (SAVE_CONFIG, BED_MESH_CALIBRATE SAVE=, ...) sont sauvegardées à la fin fichier printer.cfg

après cette ligne :

#*# <---------------------- SAVE_CONFIG ---------------------->
#*# DO NOT EDIT THIS BLOCK OR BELOW. The contents are auto-generated.

 

Si tu édites le fichier sans le recharger avant (je ne sais pas comment mainsall gère le problème) tu vas perdre toutes les infos de configuration

 

Pour les x_offset et y_offset du bltouch tu as fait comment (à la main ou avec des get_position ?)

là on a l'impression qu'il rajoute l'offset X aux 210 max du mesh ce qui donne 261 ..

Soit le x_offset est 'inversé', soit il faut réduire de 35 le mesh_max: 175, 210 (en y tu as -8.3, ça doit passer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

Soit le x_offset est 'inversé', soit il faut réduire de 35 le mesh_max: 175, 210 (en y tu as -8.3, ça doit passer)

Je suis passé à 170=>

17:20:39 G28

17:21:03 BED_MESH_CALIBRATE

17:21:08 probe at 61.112,28.300 is z=0.545000

17:21:12 probe at 141.112,28.300 is z=0.262500

17:21:18 No trigger on probe after full movement

la buse qui touche le plateau peut etre, je verifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maker des bois a dit :

la buse qui touche le plateau peut etre, je verifie...

avec 170 le BL touch est dans le vide (hors du plateau ?)

Tu est sur que le 51 d'offset est en négatif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Savate a dit :

avec 170 le BL touch est dans le vide (hors du plateau ?)

Non a peu pret 5 mm avant la fin du plateau

J'ai changé le z offset(=2)dans le fichier printer.cfg

J'ai fait un bed leveling et il est passé. J'ai donc refait PROBE_CALIBRATE sans probléme

J'ai lancé BED_MESH_CALIBRATE et la elle ma fait tous les point sauf le dernier.

17:36:06 G28

17:36:31 BED_MESH_CALIBRATE

17:36:35 probe at 61.112,28.300 is z=0.614500

17:36:40 probe at 141.112,28.300 is z=0.342000

17:36:45 probe at 221.112,28.300 is z=-0.000500

17:36:50 probe at 221.112,123.300 is z=0.057000

17:36:55 probe at 141.112,123.300 is z=0.372000

17:37:00 probe at 61.112,123.300 is z=0.609500

17:37:05 probe at 61.112,218.300 is z=0.612000

17:37:09 probe at 141.112,218.300 is z=0.312000

17:37:15 No trigger on probe after full movement

J'ai réessayé sans rien toucher =>

17:49:02 Bed Mesh state has been saved to profile
for the current session. The SAVE_CONFIG command will
update the printer config file and restart the printer.

Et je ne savais pas que c'etait genant

il y a 20 minutes, Savate a dit :

Tu est sur que le 51 d'offset est en négatif ?

Mon BlTouch est a gauche de ma buse, c'etait mes parametre Marlin, 51 à gauche et 8 en avant

18:08:20 File opened:xyzCalibration_cube PLA KLIPPER.gcode Size:282935
18:08:20 File selected
18:12:36 Unknown command:"M140 ["
18:12:36 Unknown command:"M104 ["
18:12:36 Unknown command:"M190 ["
18:12:36 Unknown command:"M109 ["
18:13:20 Move out of range: 9.293 -21.000 0.575 [23.500]
 
Il ne reconnais pas les commandes mais les applique quand même...
Et toujours le même problème avant le début de l'impression

Un problème de position relative ou absolue peut être?

 

J'ai retesté ça et problème:

18:19:44 G28

18:20:21 PROBE_CALIBRATE

18:20:24 probe at 166.112,123.300 is z=0.272500

18:20:25 Starting manual Z probe. Use TESTZ to adjust position.
Finish with ACCEPT or ABORT command.

18:20:25 Z position: ?????? --> 5.273 <-- ??????

18:21:08 TESTZ Z=-5.273

18:21:08 Move out of range: 115.000 115.000 -0.000 [23.500]

Le même problème revient mais il change de moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maker des bois a dit :

Il ne reconnais pas les commandes mais les applique quand même...

en fait c'est un peu plus compliqué que ça dans les macros il faut indiquer les paramètres avec {params.NOMDUPARAMETRE}

Mais il faut aussi les passer dans le GCode de démarrage

PRINT_START BEDTEMP=[S<temperature>] ; je ne suis pas sur du format des variables de cura

et dans la macro PRINT_START

# Démarrer la chauffe du plateau
    M140 [params.BEDTEMP]

il y a une heure, Maker des bois a dit :

Finish with ACCEPT or ABORT command.

18:20:25 Z position: ?????? --> 5.273 <-- ??????

18:21:08 TESTZ Z=-5.273

le testz il faut le faire progressivement avec la feuille de papier pas d'un coup (c'est un truc a percer le plateau avec la buse 🙂)

et le Z position ne sera pas forcément à 0 à la fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :

le testz il faut le faire progressivement avec la feuille de papier pas d'un coup (c'est un truc a percer le plateau avec la buse 🙂)

et le Z position ne sera pas forcément à 0 à la fin.

Ok, c'est vrai que j'ai fait le violent. Je suis decu depuis ce matin et ca marche moins bien.
J'ai remarqué que mon plateau etait completement de biais, l'ecart diminue au plus X se deplace a droite, et le probléme arrive tres souvent a droite. Soit il plante au 3éme point sur 9 soit ilplante au 9 éme mais toujours a droite. Quand je remonte le Z offset dans le fichier config j'arrive a passer 100 points de palpage et des que je sauvegarde ca deconne. Je me dit que la difference est tellement faible entre la buse et le BL-Touch qu'avec le plateau qui remonte et comme le BL-Touch est a gauche de ma buse, la buse touche empechant au capteur de faire une mesure correct. Klipper le détecte et plante.

J'etais donc en train de regarder pour ajouter l'option bed_screws, pour deja mettre mon plateau le plus droit possible. Autre solution mettre une calle pour baisser le BL-Touch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta macro [bed_mesh]

Quelle est la valeur de l'option «horizontal_move_z:»

Si tu essaies un déplacement plus grand que cette valeur, tu es sûr d'obtenir l'erreur «Move out of range:» (par défaut, horizontal_move_z est à 5), donc avec un déplacement de 5,2…, normal que Klipper n'aime pas 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, fran6p a dit :

Quelle est la valeur de l'option «horizontal_move_z:»

Bonjour @fran6p

horizontal_move_z: 10

 

J'ai refait le reglage de mon plateau, il y avait 0.4mm de décalage voir plus.

(Super l'option BED_SCREWS_ADJUST, mieux fait que sur Marlin mais dommage qu'il ne se fait pas avec le BL-Touch)

J'ai reussi a faire un BED_MESH_CALIBRATE de 10 par 10 sans bug, et je l'ai sauvegardé.
J'ai relancé l'impression et idem a la fin du START_PRINT => Move out of range: 9.293 -21.000 0.118 [23.500]

Mon dernier Printer.cfg si ca peu aider:

printer.txt

"Réglage des vis de mise à niveau du lit à l'aide de la sonde BL-Touch

C'est une autre façon de calibrer le niveau du lit à l'aide de la sonde de lit. Pour l'utiliser, vous devez disposer d'une sonde Z (BL Touch, capteur inductif, etc.).

Pour activer cette fonctionnalité, il faut déterminer les coordonnées de la buse de sorte que la sonde Z soit au-dessus des vis, puis les ajouter au fichier de configuration. Par exemple, cela pourrait ressembler à : "

🤣 Je n'ai rien dit... 😉
Ça a l'air d’être une petite merveille Klipper

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai esssayé en ajoutant une ligne à la fin dans ma section START_PRINT:

#TEST
G1 X100 Y100 F5000.0
Le déplacement ce fait bien.
J'en déduit que c'est avec le G_Code de Cura qu'il y a un problème.

Modifié (le) par Maker des bois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maker des bois a dit :

J'en déduit que c'est avec le G_Code de Cura qu'il y a un problème.

Dans les paramètres de l'imprimante tu peux essayer de changer le parfum GCode par RepRap plutôt que Marlin 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Savate a dit :

Dans les paramètres de l'imprimante tu peux essayer de changer le parfum GCode par RepRap plutôt que Marlin 

Bonjour @Savate, oui justement je me demander quoi mettre d'autre.
Mais j'ai enfin trouver le problème.

Les dimensions de l'imprimante dans Cura n’était pas les mêmes que dans Klipper.

A bidouillé dans tous les sens j'ai laissé trainer cette erreur.
Merci bien pour l'aide de vous tous, ca ma aidé a chercher au bon endroit.

Klipper a t'il une préférence entre G-Code Marlin ou RepRap?

Modifié (le) par Maker des bois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Maker des bois a dit :

Klipper a t'il une préférence entre G-Code Marlin ou RepRap?

Normalement les deux marchent, j'ai reprap sur les vorons, parce que le profil est paramétré comme ça 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

Normalement les deux marchent, j'ai reprap sur les vorons, parce que le profil est paramétré comme ça 🙂 

Ok , si il n'y a pas de différence je ne vais pas faire l'aventurier pour cela.

Ouf, je n'ai plus qu'a tous bien paramétrer et ça va être parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière chose.

Si / quand tu utiliseras la section [screws_tilt_adjust] corrige le paramètre de la vis comme on le voit sur la majorité (totalité ?) des exemples. Ce sont des vis M4 et pas M3 donc «screw_thread: CW-M4» (en tout sur mes Creality, c'est ainsi).

Le mieux étant plutôt que recopier un exemple de vérifier avec le pied à coulisse le diamètre de ces vis 😉 

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/10/2022 at 17:38, fran6p a dit :

Juste une dernière chose.

Si / quand tu utiliseras la section [screws_tilt_adjust] corrige le paramètre de la vis comme on le voit sur la majorité (totalité ?) des exemples. Ce sont des vis M4 et pas M3 donc «screw_thread: CW-M4» (en tout sur mes Creality, c'est ainsi).

Le mieux étant plutôt que recopier un exemple de vérifier avec le pied à coulisse le diamètre de ces vis 😉 

🙂

Le diamètre ne change pas l'angle du pas de vis. Quel incidence cela peut il y avoir du coup? Je ne comprend pas l’intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 55 minutes, Maker des bois a dit :

Le diamètre ne change pas l'angle du pas de vis

Le diamètre est lié au pas: M3 pas de 0.5mm, M4 pas de 0.7mm (voir cette page  par exemple). Donc 1 tour de vis M3 ou M4 ne va pas décaler le plateau de la même valeur.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien en marlin clipper et autre firmware mais ça me fait penser au message d'erreur en machine outil à commande numérique.:

Si la machine n'est pas initialisée en métrique elle interprète les valeurs programmées en pouces et se retrouve hors course (G20 G21 pour prog en pouces ou en mm)

certaines machine passe en microns si le point decimal est omis (je dis ça pour les 10 en Z )

Voilà mes idées et désolé si ça ne donne rien 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 at 23:35, pommeverte a dit :

Salut,

Le diamètre est lié au pas: M3 pas de 0.5mm, M4 pas de 0.7mm (voir cette page  par exemple). Donc 1 tour de vis M3 ou M4 ne va pas décaler le plateau de la même valeur.

Je ne savais pas, je pensai que seul le diamètre changeait. Pour moi, un pas mecanique n'etais pas un pas bois ou un pas gaz. A part ca....
Merci pour l'info

Le 17/10/2022 at 23:55, Titi78 a dit :

J'y connais rien en marlin clipper et autre firmware mais ça me fait penser au message d'erreur en machine outil à commande numérique.:

Si la machine n'est pas initialisée en métrique elle interprète les valeurs programmées en pouces et se retrouve hors course (G20 G21 pour prog en pouces ou en mm)

certaines machine passe en microns si le point decimal est omis (je dis ça pour les 10 en Z )

Voilà mes idées et désolé si ça ne donne rien 

Le problème venait des dimension de mon imprimante dans mon slicer qui n'etait pas les même dans Klipper.
235x 235 dans cura (j'avais du mettre au max il y a longtemps pour une pièce qui rentrait tous juste sur mon plateau)
Et 230x230 dans klipper.
Merci pour ton idée quand même, ça aurai pu être une piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...