Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Série de gouttes au démarrage


Messages recommandés

Bonjour voilà je viens de modifier ma Ender 3 pour la passer un direct Drive . J'ai refais les calibrages step moteur et extrudeur . Je testé des prints qui me paraissent propre mais j'ai un soucis. 

(Je slice avec Cura)

Au démarrage l'imprimante fait son trait de purge sur le côté nickel.

Après la tête se déplace et lorsquelle attaque la pièce le premier "trait" de l'impression ce n'est pas un trait mais une série de points espacés. 

Au bout de 5 sec le flux est de nouveau constant et le filaments s'écoule normalement ... 

Je ne sais pas sur quel paramètres je dois jouer , débit ? Rétractation ? Première couche ? 

Si vous avez des pistes je suis preneur . 

Merci d'avance bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je me dis qu'il faut surement adapter le g-code de démarrage du profile d'imprimante sous Ultimaker Cura, il doit y avoir juste après la ligne de purge une rétraction maintenant trop grande pour ton extrudeur direct drive.

Et sinon a tu adapté la distance de rétraction dans les paramètres d'impression ? avec un direct drive tu devrais en principe être en dessous de 2 mm de distance de rétraction.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause du "Volume supplémentaire à l'amorçage" qui est à 1.5 mm3. Est-ce que tu peux essayer une impression avec ce paramètre à 0?

Edit @Alec6 par hasard, j'ai vu que le paramètre "Distance de détour max. sans rétraction" est à 30mm 😱, ce qui va te laisser de jolies traces sur les faces supérieures et inférieures. Une valeur de 3mm par exemple est nettement préférable. 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais rectifier cette distance 😉

Pour le volume supplémentaires à l'amorçage il était a 0 et justement ça fonctionnait pas c'est pour ça que j'ai mis 1.5 en pensant que ça rajouterais de la matière au début de l'impression mais ce n'est pas hyper probant 😞 je ne sais pas si il y a un autre moyen ou si c'est la rétractation qui est trop importante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici des photos. Ce matin pas de goutelettes mais un retard entre le moment où la buse attaque et le moment où le filaments sort.

Je sais pas si ça ressort sur les photos mais le fil n'est pas plein ça fait comme des petits ponts au début, alors que le trait de purge est nickel lui. ..

Le trait de purge prend il en compte les paramètres de vitesse et de débit de la couche initiale ou est ce a part?

 

IMG20221007130428.jpg

IMG20221007130524.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alec6 a dit :

Ce matin pas de goutelettes mais un retard entre le moment où la buse attaque et le moment où le filaments sort.

ça me paraît assez normal comme comportement, d'où l'intérêt de la ligne de purge ou de la jupe.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 5 heures, Alec6 a dit :

Le trait de purge prend il en compte les paramètres de vitesse et de débit de la couche initiale ou est ce a part?

c'est défini dans les lignes de purge et c'est bien ça qui me gêne dans les lignes de purge par défaut. L'extrusion est 2 x trop importante. Perso, j'ai réduit l'extrusion et l'altitude:

G1 X0.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.2 F1500.0 E8 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.2 F1500.0 E16 ; Draw the second line

par contre, à froid, je veille à pousser le filament à fond et je le recule de ~5mm avant de lancer l'impression.

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord le EXx c'est le débit ? Est ce qu'il faut que j'augmente le débit de la couche initiale ? 

Une vidéo si jamais. 

https://youtube.com/shorts/UY-_ptQuAcU?feature=share

Le retard est normal mais pourquoi uniquement sur le début de la pièce et pas aux rétractation suivantes ?

Du coup je vais resté sur la jupe pour assurer le coup 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alec6 a dit :

Le retard est normal mais pourquoi uniquement sur le début de la pièce et pas aux rétractation suivantes ?

Parce que entre la fin de l'impression et l'impression suivante, la buse à tendance à se vider pendant le refroidissement et la chauffe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alec6 a dit :

D'accord le EXx c'est le débit ?

oui. G1 Ee.e demande d'extruder e.e mm de filament

Il y a 5 heures, Alec6 a dit :

Est ce qu'il faut que j'augmente le débit de la couche initiale ?

non, sauf si tu observes une sous-extrusion de la couche initiale

Il y a 5 heures, Alec6 a dit :

Le retard est normal

pas vraiment. Il te suffit de supprimer (ou commenter avec un ; en début de ligne) les lignes suivantes de ton Gcode de démarrage:

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Ce mouvement provoque la bavure de ~20mm (Y20) que l'on voit sur la vidéo et la photo. Ce qui explique le manque au début de l'impression de la jupe ou de la pièce (si tu n'as pas de jupe/bordure). Je pense que c'est également pour ça que le début de la jupe n'est pas régulier.

Tu peux également ajouter la ligne suivante à la fin de ton Gcode de démarrage pour que ce soit plus lisible dans le fichier généré:

; -- end of START GCODE --

PS: il faut savoir que certains Gcode de démarrage et de fin sont proposés à Ultimaker par des utilisateurs. Il ne faut donc pas avoir peur de les modifier. Pour info, voici à quoi ressemble la ligne de purge par défaut de l'alfawise U20:

G1 Z1 F1000             ;move up slightly
G1 Y60.0 Z0 E9.0 F1000.0;intro line
G1 Y100.0 E21.5 F1000.0 ;continue line

A croire qu'il y en a qui confondent impression et gravure de plateau 😩 . En réalité, la buse est ~0.1mm (= épaisseur de feuille de réglage) au dessus du plateau 😅, mais bon, c'est totalement absurde 😩

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions ces très intéressant de comprendre un peu plus le fonctionnement. Je vais testé en commentant la fin du g code. 

Je prenais le  gcode de réglage de cura pour argent comptant ^^' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...