MaximumMT Posté(e) Octobre 8, 2022 Posté(e) Octobre 8, 2022 Bonjour a tous, Je vous lance un défis, oui rien que ca ! M'aider a trouver un problème qui me résiste depuis un moment et qui m'empêche d'utiliser ma nouvelle S1 sur des pièces a remplissage 100% J'ai 2 imprimantes très proches. Une Ender 3 S1 et une Ender 3 en 4.2.7. Les deux imprimantes possèdent sont en direct drive et ont le même firmware de Mr mriscoc en 20221002. Je peux donc m'appuyer sur la Ender 3 pour comparer les réglages et valider les fichiers 3D. La Ender 3 imprime impeccablement, enfin elle fait ce que je lui demande dans mes plages de tolérance. La S1 j'ai constaté 2 problèmes : 1. J'imprime un cube de test pour écrou M3 et sur le plan horizontale donc xy je n'arrive pas a entrer mes écrous (cotes trop serré). Je constate un léger écrasement des 11 premières couches : 2. Lorsque j'imprime avec un remplissage a 100% J'ai systématiquement une finition dégueulasse avec des vagues et des grumeaux : Mes actions : 1. Contrôle des serrages 2. Contrôle des axes jeu/points dures 3. Réglage tension courroie 4. Contrôle débit extrudeur 5. Remplacement filament 6. Réglages température 7. réglage rétraction 8. Remplacement de la buse 9. Mise a jour firmware 10. Remplacement du bed par du verre 11. a vous de me dire.... Sachant que les points précédents peuvent etre remit en question Merci pour votre temps.
pat30 Posté(e) Octobre 8, 2022 Posté(e) Octobre 8, 2022 je miserais sur la temperature, à 100% de remplissage la matiere met plus de temps à refroidir, augmente la vitessse du ventilo si tu as de la marge, sinon reduit la vitesse d'impression. Simplify3d à une option pour donner une limite de temps entre chaques couche, à voir sur ton logiciel si elle y est.
MaximumMT Posté(e) Octobre 8, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2022 (modifié) Au départ j'utilisai Cura puis PrusaSlicer. Mais pas de différence. La temperature je met 220 pour du pla+ qui supporte entre 210 et 235 J'ai jamais touché les réglages ventilo et la vitesse de remplissage est a 50mm/s Modifié (le) Octobre 8, 2022 par MaximumMT
methylene67 Posté(e) Octobre 8, 2022 Posté(e) Octobre 8, 2022 Si tout est identique sur les deux machines (slicer, carte, tête, ventilo…) et que tu ne rencontre pas de problème sur l’enfer 3.c’est que c’est mécanique. Ou alors ta configuration slicer est elle identique pour les deux machines ? Tu dis que tu as contrôler les axes, as tu contrôlé les coupleurs. Il suffit que ce ne soit pas assez serré ou une tige pas en butée pour créer le phénomène que tu montre. Les noix en laitons sont elles également bien réglées ?
MaximumMT Posté(e) Octobre 8, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2022 Les noix en laiton tu parle des roulettes?
pat30 Posté(e) Octobre 8, 2022 Posté(e) Octobre 8, 2022 (modifié) Il y a 9 heures, MaximumMT a dit : J'ai jamais touché les réglages ventilo et la vitesse de remplissage est a 50mm/s je ne parle pas de la vitesse de remplissage mais de la vitesse d'impression, les 2 machines peuvent être identique mais ne pas avoir le même "comportement thermique", epaisseur du verre, PID de la tête, temperature exterieure, rendement du ventilo... Si tu imprime ta piece sur une Machine à par exemple 14h00 et la même piece à 18h00 la temperature exterieure ne sera pas la même donc il est possible que le refroidissement des couches soit différent (ceci est un simple exemple). Si tu imprime 10 couches pleine à 120mm/s et 10 couches pleine à 20mm/s, ventilo à la même vitesse, tu auras la même piece mais avec un résultat totalement different, à 20mm/s les couches inférieure auront le temps de refroidir avant de voir les suivante, alors qu'à 120mm/s les couches n'ayant pas le temps de refroidir elles vont "boudiner" et et finir par s'écrasser. je suis sûr que tu n'as pas de probleme avec un taux de remplissage "normal" ? Modifié (le) Octobre 8, 2022 par pat30
MaximumMT Posté(e) Octobre 8, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 8, 2022 Oui pas de problème si pas a 100% . Je test a 30mm/s la sur un cube de 20 par 20mm avec une hauteur de 10mm. Je constate également que ma pièce une fois imprimé mesure 20.2mm en X et Y et 10.2 en Z Egalement moins de défaut en PETG mais ce n'est pas propre (PETG a gauche PLA+ a droite) : A 30mm/s c'est pire : Je vais démonter la tête pour voir. J'avais un peu de poussière dans le ventilateur de l'extrudeur mais toujours pareil pas d'amélioration.
MaximumMT Posté(e) Octobre 9, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 9, 2022 Il faudrait peut etre que je film une impression pour mieux cerner le problème... Je vais me concentrer sur le problème des premières couches trop large deja. Une idée? :
pat30 Posté(e) Octobre 10, 2022 Posté(e) Octobre 10, 2022 (modifié) Le 08/10/2022 at 19:29, MaximumMT a dit : Egalement moins de défaut en PETG je passerais pour le lourdaud du jour, mais ça confirme un problème de température, c'est 2 matériaux réagissent différemment... Fait un nouveau cube avec ton PLA mais cette fois, ta buse à 205°C si le filament sort sinon 210°C, ton bed froid ou pas plus de 50° si tu pense qu'il n'adhèrera pas et ventilo à 100% dès la deuxième couche. Pour exemple, j'ai une bobine de PLA blanc et une autre noire du même fabriquant, tous les deux sont donnés entre 210°C/230°C, le noir je l'imprime à 210°C alors que le blanc à 200°C c'est limite trop chaud, la seule différence, c'est la couleur... Ta dernière image, c'est une pièce que tu as dessiné toi ou un fichier de récup? Modifié (le) Octobre 10, 2022 par pat30
MaximumMT Posté(e) Octobre 14, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2022 Le 10/10/2022 at 15:12, pat30 a dit : je passerais pour le lourdaud du jour, mais ça confirme un problème de température, c'est 2 matériaux réagissent différemment... Fait un nouveau cube avec ton PLA mais cette fois, ta buse à 205°C si le filament sort sinon 210°C, ton bed froid ou pas plus de 50° si tu pense qu'il n'adhèrera pas et ventilo à 100% dès la deuxième couche. Pour exemple, j'ai une bobine de PLA blanc et une autre noire du même fabriquant, tous les deux sont donnés entre 210°C/230°C, le noir je l'imprime à 210°C alors que le blanc à 200°C c'est limite trop chaud, la seule différence, c'est la couleur... Ta dernière image, c'est une pièce que tu as dessiné toi ou un fichier de récup? Tu passe pas pour le lourdeau au contraire. Merci pour ton aide. J'ai démonté les 2 axes Z et constaté une résistance lors de mouvement du rail. Déjà c'est une piste. Des que j'ai le temps, je te ferais part de mes résultats d'impression a differentes températures. La dernière image est un fichier récup.
frederic14123 Posté(e) Octobre 16, 2022 Posté(e) Octobre 16, 2022 Sur ma S1 plus j'imprime beaucoup de pla+, buse 200 plateau 55. Par contre as tu recalibrer ton Estep ? Sur la mienne il y avait une grosse différence et depuis mes couches sont bien meilleurs.
MaximumMT Posté(e) Octobre 16, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2022 il y a 9 minutes, frederic14123 a dit : Sur ma S1 plus j'imprime beaucoup de pla+, buse 200 plateau 55. Par contre as tu recalibrer ton Estep ? Sur la mienne il y avait une grosse différence et depuis mes couches sont bien meilleurs. Oui sur le firmware d'origine mais pas encore sur le nouveau. Je vais regarder ca
BO105cbs Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 Le 09/10/2022 at 19:22, MaximumMT a dit : @MaximumMT Bonjour, Je viens aussi d'une Ender 3 et suis passé au modèle S1. Une fois les réglages de nivelage plateau et l'autolevel réalisé, normalement il n'y a pas ce problème. Pourtant je l'ai constaté aussi, j'ai jeté tous mes profils de la ender3, l'extrudeur n'étant pas le même, cela me causait des soucis, les rétractions sont inférieure, j'ai ensuite refait des tours de température, pour chaque PLA, avec désormais une température d'impression inférieure à l'ender 3 (205 et 195 maintenant). Je suis parti sur le profil en 0.20 livré avec la machine, et l'adapte pour les autres, Je n'ai plus qu'à régler le problème de surépaisseur dans les angles (Jerk pas assez fort je pense) ou augmenter la rétractation par rapport à ce qui est préconisé par Creality. A voir.
Titouvol Posté(e) Octobre 18, 2022 Posté(e) Octobre 18, 2022 En PLA+ perso je suis à 205 ... donc tente de franchement baisser ta température et ralenti aussi pour du 100%. Tu peux faire le test en direct, changer la température en direct sur l'imprimante pendant l'impression et voir l'évolution du résultat.
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