Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En tant que novice dans le domaine, je m'acharne depuis 2 jours à essayer d'imprimer mon premier Benshy pour déterminer quels paramètres je pourrais modifier par la suite pour optimiser la qualité de mes impressions.

J'ai toujours le même problème depuis mes premiers essais : J'ai un décalage qu se crée sur l'axe des Z (photo en PJ). Ca fonctionne globalement bien sur les 5 premiers mm et ça part en sucette...

En regardant de plus orès, j'ai découvert un cable déconnecté (sûrement pendant le transport ou lors de l'installation). Connectique rebranchée (elle était situé derrière la colonne de droite) et re-test : Tout pareil, axe des Z en travers ...

Pensez vous que je doive réinitialiser des paramétrages ? Si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos conseils.

1421766901_PbaxeZ.thumb.jpg.42a66f96c24df75591859eabe895d0b0.jpg Ou que j'ai réellement abîmé involontairement l'imprimante ?

L'imprimante est une Malyan M150, slicer Cura 5.1.1 et j'ai testé la génération de Gcode avec Marlin et Rerap.

Deconnection.jpg

Modifié (le) par Rduy34160
Posté(e)

Bonjour,

Sur tes photos, j'ai la nette impression que les tiges de guidage de la tête d'impression (axe X) sont de travers et donc non parallèles au plateau...

Posté(e)
il y a 8 minutes, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Sur tes photos, j'ai la nette impression que les tiges de guidage de la tête d'impression (axe X) sont de travers et donc non parallèles au plateau...

C'est bien là que se situe le problème !

Je ne comprends pourquoi le décalage se crée en cours d'impression ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Est-ce que tu as volontairement débranché le câble du moteur sur la photo n°2? Si il était mal fixé, alors tu devais avoir des pertes de pas et donc un moteur Z qui tournait moins vite que l'autre, d'où le défaut.

Modifié (le) par pommeverte
  • Solution
Posté(e)
il y a 46 minutes, Rduy34160 a dit :

Je ne comprends pourquoi le décalage se crée en cours d'impression ?

si tu débranches l'autre moteur est-ce que le moteur rebranché tourne ?

Si non il faut vérifier qu'il est bien branché au niveau de la carte mère

Si oui il faut vérifier que les deux moteurs Z sont bien identiques.

Posté(e)

Vérifie aussi les détecteurs de fin de course de l'axe Z.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Savate a dit :

si tu débranches l'autre moteur est-ce que le moteur rebranché tourne ?

Si non il faut vérifier qu'il est bien branché au niveau de la carte mère

Si oui il faut vérifier que les deux moteurs Z sont bien identiques.

Effectivement, j'ai dû faire une mauvaise manipulation qui a créé ce décalage sur mon axe Y (la connectique débranchée n'a pas aidé je pense...).

J'ai un ami qui m'a donné le même conseil à l'instant où je recevais ta réponse : Débranchage d'un des des moteurs et remise à niveau sur l'axe des X.

Merci à tous pour vos conseils !

Posté(e)

Y'a quand même un truc qui m'échappe :

si tu as deux moteurs z, tu n'as pas 2 fins de course ?

Peut-être que je prends mon cas pour une généralité et que ça n'est nullement la règle, mais sur la méga S, j'ai deux fins de course pour z, ce qui fait qu'à chaque home de z, l'axe se remet d'aplomb.

Ça m'est déjà arrivé de faire bouger un peu un seul côté lors de démontage de la tête (appui un peu ferme), et le home global avant l'impression corrige le tir de suite.

Posté(e)
Le 09/10/2022 at 15:08, Titouvol a dit :

Y'a quand même un truc qui m'échappe :

si tu as deux moteurs z, tu n'as pas 2 fins de course ?

Peut-être que je prends mon cas pour une généralité et que ça n'est nullement la règle, mais sur la méga S, j'ai deux fins de course pour z, ce qui fait qu'à chaque home de z, l'axe se remet d'aplomb.

Ça m'est déjà arrivé de faire bouger un peu un seul côté lors de démontage de la tête (appui un peu ferme), et le home global avant l'impression corrige le tir de suite.

Oui c'est effectivement le top mais ce n'est pas systématiquement le cas...

Sur ma Tenlog j'ai bien deux capteurs fin de course Z qui remet d'applomb G et D, mais ce n'est pas le cas par exemple sur mes CR10, et il faut re régler de temps en temps pou mettre une synchro sur les tiges filetées après réglage.