heriat Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 (modifié) salut depuis environ 30 ou 40 ans nous avons eu la chance (sauf pour ceux qui sont en triphasé ..) d'avoir une alimentation electrique d'une grande fiabilité et d'une grande regularité mais il semblerait que cette situation puisse changer a partir de cet hiver , en effet il est possible que nous ayons des petites coupures d'electricité appellés aussi delestages et sachant qu'une impression peut aller de quelques heures a quelques jours , ca pourrait etre assez agacant de foirer une impression a cause d'une coupure de quelques minutes alors je sais que beaucoup de machines ont un mode power recovery mais ce n'est pas toujours parfait aussi la question se pose de mettre son imprimante sur onduleur je ne sais pas si les industriels vont le faire (ca serait d'ailleurs interessant de le savoir ) mais dans le cas d'un particulier comme moi , je pense que c'est plus utile que sur le PC j'ai donc fait un test dont voici les details imprimante alfawise U20 onduleur ETN 5SC1000 en bon etat impression PETG buse a 240 et plateau a 60 je debranche le cable d'alim j'ai une premiere estimation qui varie entre 12 et 70 minutes au bout de 18 minutes mon onduleut m'affiche une estimation entre 1 et 7 minutes , je decide donc de remettre le jus il n'y a eu aucun pb au niveau de l'impression mais ca fait quand meme assez court je pense que pour une impression en pla avec le plateau a 50 , ca aurait tenu presque 30 minutes donc en conclusion ca peut etre bien pour les petites coupures mais pas les coupures prolongées ou alors il faut taper plus gros en matiere d'onduleur Jean-Marie Modifié (le) Octobre 13, 2022 par heriat
Savate Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 il y a 7 minutes, heriat a dit : ou alors il faut taper plus gros en matière d'onduleur Plus gros ou plus de batterie ou groupe électrogène en secours. Certaines catégories d'onduleurs EATON permettent de rajouter des modules de batteries supplémentaires et ou des modules de charge pour batteries externes (Pour un EX/RT ou PX 11000 il est possible de rajouter "quelques" batteries - 20 - pour avoir 8h d'autonomie à 50% de charge, mais les tarifs sont plutôt élevés) Tu peux aussi remplacer la (ou les) batterie(s) 12V 7AH par des batteries de voiture pour avoir une plus grande autonomie (mais tu ne pourras plus les charger avec l'onduleur, il faudra un chargeur externe)
Kachidoki Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 C'est quand même dommage de passer du 230V alternatif à du 12/24V continu pour les batteries de l'onduleur, puis de repasser ce 12/24V DC en 230V AC pour alimenter une imprimante qui fonctionne généralement en... 12/24V. Il n'existe pas de solution plus simple ? (C'est une question que je me pose) Analogie => Un PC tour 230V AC + onduleur d'un côté, comparé à un PC portable (batterie intégrée) + chargeur 19V DC (voire même USB-PD de nos jours). Le PC portable est quand même bien plus simple et efficace contre les coupures de courant. Dommage qu'une imprimante consomme plus que 65W ou même 100W, car ça aurait permis de détourner les power bank USB-PD. Sinon système D : une batterie de voiture (ou camion), un chargeur de batterie. On vire l'alim de l'imprimante et hop. Bon ça pose un tas d'autres problèmes, notamment les protections et la régulation de la tension qui peut varier beaucoup, surtout en fin de vie de la batterie. Ne pas tenter sous peine de cramer son électronique ! 1
Savate Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 il y a 12 minutes, Kachidoki a dit : Le PC portable est quand même bien plus simple et efficace contre les coupures de courant. Avec quelques différences : une batterie qui supporte mal la charge permanente, un changement de batterie qui deviens de plus en plus complexe (les trappes d'accès sur les ordi portables, ça doit coûter trop cher ils n'en mettent plus du tout) Actuellement, le plus efficaces contre les coupures 'courtes' sans monter des usines à gaz : c'est l'onduleur, et pour les coupures 'longues' c'est le groupe (couplé à l'onduleur) Dans un monde idéal, même les maisons devraient être en 24 ou 48v pour qu'une installation à panneau solaire ne gaspille pas son énergie dans la conversion en 230V pour l'utilisation 'courante' : éclairage, box, tv (mais le problème c'est qu'une alimentation en 24v ou 48v continu ça pose plein d'autres ... problèmes )
heriat Posté(e) Octobre 13, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2022 (modifié) c'est vrai que c'est un peu dommage mais deja le mecanisme de transformation ne s'enclenche que en cas de coupure (enfin je crois) et d'autre part c'est normalement fait pour des secours donc ca devrait etre assez rare , (esperons en tous cas ) c'est surtout pour les priofessionnels que ca risque d'etre coton parceque eux , deja ils ont des machines plus grosses donc ca signifie que il leur faut des onduleurs qui coutent une blinde ensuite ils ont des imperatifs de production et enfin les zones industrielles risquent d'etre plus souvent delestées que les zones de particuliers Jean-Marie Modifié (le) Octobre 13, 2022 par heriat
Poisson21 Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 Et j'aimerais aussi rajouter que les onduleurs, faut malheureusement les changer régulièrement. Au boulot on en a des dizaines, et ils faut les changer tous les 2 voir 3 ans maxi, car non seulement les batteries sont foutues mêmes sans avoir eu de coupure de courant, mais le chargeur aussi. Le branchement 24h/24h n'est pas vraiment bon sur le long terme.
Savate Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 il y a 1 minute, Poisson21 a dit : Et j'aimerais aussi rajouter que les onduleurs, faut malheureusement les changer régulièrement. Pas tant que ça quand même, un bon onduleur (EATON au hasard) ça dure beaucoup plus longtemps que ça. Par contre les batteries au plomb (de bonne marque) c'est tous les 4 - 5 ans, à condition de ne pas avoir de décharge profonde (mais en général les bons onduleurs coupent avant) il y a 32 minutes, heriat a dit : mais deja le mecanisme de transformation ne s'enclenche que en cas de coupure (enfin je crois) ça dépend des onduleurs, un on-line par exemple filtre le courant en permanence pour éviter toutes sur/sous tension, un line interactive (le plus courant) ne commute qu'en cas de coupure. il y a 36 minutes, heriat a dit : parceque eux , deja ils ont des machines plus grosses donc ca signifie que il leur faut des onduleurs qui coutent une blinde ensuite ils ont des imperatifs de production oui, mais dans ce cas pour les systèmes critiques ils ont aussi un groupe électrogène de secours qui prendre le relais au bout de quelques minutes de coupure. Par contre depuis quelques années la tendance est au groupe à gaz, qui a été vendu comme "le plus mieux bien" du monde pour le portefeuille et la planète ... dommage !
KpDp_3D Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 Nikola Tesla contre Thomas Edison, la guerre des courants ! Entre l'alternatif et le continu, passionnant ! Mais comme dit @Savate le courant continu dans une maison ça pose plein d'autres problèmes. Grace à l'électronique de puissance (thyristors) on arrive quand même a faire une liaison à courant continu entre la France et l'Angleterre de 2000MW sur plusieurs dizaine de km !
Savate Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 il y a 3 minutes, KpDp_3D a dit : on arrive quand même a faire une liaison à courant continu entre la France et l'Angleterre de 2000MW sur plusieurs dizaine de km ! Entre l'Italie et la Corse aussi mais de 200KV - 50MW sur une centaine de km
divers Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 il y a 56 minutes, Savate a dit : Dans un monde idéal, même les maisons devraient être en 24 ou 48v pour qu'une installation à panneau solaire ne gaspille pas son énergie dans la conversion en 230V pour l'utilisation 'courante' : éclairage, box, tv (mais le problème c'est qu'une alimentation en 24v ou 48v continu ça pose plein d'autres ... problèmes ) Et tu mets quoi comme section de câble pour alimenter le four et les autres appareils gros consommateurs ?
Kachidoki Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 Vous m'avez porté la poisse, je viens d'avoir une coupure de quelques secondes... J'ai perdu mon uptime de plus d'un an sur mon RPi qui faisait office de passerelle wifi + vpn + vlan pour le taf... Bon au moins il est reparti tout seul et tout remarche après quelques secondes. Heureusement mes équipements principaux sont sur onduleur, le NAS a toujours ses deux ans d'uptime, et mon cluster proxmox tourne avec des pc portable. Je n'ai même pas perdu internet pour les périph qui sont en wifi sur la box. Et je n'imprimais pas, je venais même de finir une impression peu de temps avant. il y a 46 minutes, Savate a dit : Avec quelques différences : une batterie qui supporte mal la charge permanente C'est vrai, mais tellement dépendant des marques. C'est valable aussi pour les onduleurs. Les HP pro du taf, les batteries gonflent alors que les PC sont débranchés régulièrement pour aller en réunion. Mon Vaio lui, est toujours aussi vaillant après plus de 10ans d'existence, alors qu'il est branché h24, il tient encore 2h sur coupure de courant. Il existe des systèmes d'entretien de la batterie. Ne pas maintenir la batterie a 100% en permanence, lui faire un cycle de décharge / recharge de temps en temps etc... il y a 5 minutes, Savate a dit : un bon onduleur (EATON au hasard) ça dure beaucoup plus longtemps que ça. Un onduleur, même un Eaton ou n'importe quelle bonne marque, s'il est d'entrée de gamme ne tiendra pas plus de 4ans. Les batteries seront mortes car non entretenues. J'en ai quelques-uns de récup du taf bennés pour cette raison. L'onduleur lui-même fonctionne toujours très bien. Contre-exemple, j'ai un APC d'entrée de gamme qui me fascine toujours autant, car je lui ai mis de bonnes batteries quand je l'ai récupéré il y a une quinzaine d'années pour cause de batteries mortes (encore), et c'est lui qui vient de "sauver" mon NAS (en fait ce sont surtout les batteries qui m'impressionnent). Je sais qu'il tient encore au moins une heure, ayant du intervenir il n'y a pas si longtemps dans mon tableau électrique. Je n'ai pas testé plus, trop stressant, car je n'ai pas d'indication autre qu'un bip bip plus rapide lorsque c'est bientôt la fin. Pour en revenir aux imprimantes, le saviez-vous ? Une Prusa i3 MK3S n'est pas compatible avec un onduleur basique. La forme d'onde n'étant pas sinusoïdale mais carrée, l'électronique de la Prusa reste alimentée et l'imprimante imprime MAIS, il y a une électronique dédiée à la coupure du plateau (très rapide pour ne pas vider les condensateurs et avoir le temps de sauvegarder la position et relever un peu la tête pour une reprise d'impression). Et c'est cette électronique qui exploite une particularité de la forme du sinus. Autrement dit, elle imprime encore, mais sans plateau chauffant.
Savate Posté(e) Octobre 13, 2022 Posté(e) Octobre 13, 2022 il y a 8 minutes, divers a dit : Et tu mets quoi comme section de câble pour alimenter le four et les autres appareils gros consommateurs ? 100mm² ? C'est pour ça que j'ai précisé les appareils courants en précisant le type d'appareils (en gros ceux qui ont un transfo pour redescendre en 12/24V). Mais même pour ce type d'appareils la section des câbles devrait être imposante ... il y a 9 minutes, Kachidoki a dit : Les batteries seront mortes car non entretenues La durée de vie 'garantie' des batteries de mes gros eaton c'est 5 ans, donc je les change tous les 4 ans 1/2 (sauf sur un ou elles ont 7 ans) Par contre les onduleurs bas de gamme c'est plutôt 3 ans maxi (j'ai la date de dernier remplacement collée pour prévoir à l'avance les changements) Par contre ils ne subissent jamais de décharge profonde (ceux qui prennent une décharge profonde - à la maison - sont beaucoup, beaucoup moins résistants).
heriat Posté(e) Octobre 14, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2022 normalement pour tester une batterie au plomb il faut un simple voltmetre batterie en charge elle doit faire 14V batterie au repos 13V evidement une batterie qui reste un moment sans etre rechargée va voir sa tension baisser c'est normal si le voltmetre indique 12,9 , ca va encore si vous etes a 12, 7 ou 12,6 , elle decline et en dessous de 12,5 , vous pouvez la jeter encore une fois tension prise apres charge de la batterie Jean-Marie
Titi78 Posté(e) Octobre 14, 2022 Posté(e) Octobre 14, 2022 pourquoi ne pas tout simplement alimenter directement (via un regulateur de tension 12 V et 5 V) a partir de plusieurs batterie de voiture maintenue en charge via le chargeur secteur ? nos imprimante fonctionnant avec du 12V 24V et 5V ca doit être possible .... 1
heriat Posté(e) Octobre 15, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 15, 2022 c'est vrai que dans le cas d'une machine comme l'alfa U20 vu qu'elle est alimentée par un bloc alim en 24V , on pourrait remplacer ce bloc alim par une grosse batterie 24V mais il faudrait dans ce cas relier cette batterie a un chargeur au moins pendant les impressions reste a voir si les ondulations du chargeur seront tolerées par la carte mere de l'imprimante il faudrait rajouter je pense un filtrage via 2 condensateurs en amont de la carte mere et aussi 2 ou 4 diodes pour chuter un peu la tension de 28V du chargeur
Savate Posté(e) Octobre 15, 2022 Posté(e) Octobre 15, 2022 (modifié) il y a 47 minutes, heriat a dit : il faudrait rajouter je pense un filtrage via 2 condensateurs en amont de la carte mere et aussi 2 ou 4 diodes pour chuter un peu la tension de 28V du chargeur ou un bon gros régulateur 24v Modifié (le) Octobre 15, 2022 par Savate
Messages recommandés