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VORON V0.1 de Yamh


Yamh

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂

Je vous présente le sujet qui va retracer le montage de ma Voron V0.1 :
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BoM dans les grandes lignes :

MĂ©canique :
- Structure 1515 LDO
- Extruder Trianglelab
- Roulements RainDew
- 20T Powge
- Courroie GT2 Gates Unitta
- Rails MGN7 CNA Mechanical
- Bed Lecktor
- Support Bed Kirigami + support écrou trapézoïdale en Alu
- PEI Energy
- Panneaux du caisson Lecktor Black ABS+PMMA

Électronique :
- Alim
Meanwell LRS-150-24 originale
- SKR Mini E3 V2
- Raspberry Pi 3
- Camera Pi
- ADXL345
- Kit moteurs LDO
   -> Remplacement des moteurs XY par des Moons

   -> Remplacement des moteurs XY par des SterpperOnline
- 3010 Dual Ball GDStime
- 3007 Sunon
- Hotend Dragon SF Trianglelab


IMG202210201833455.thumb.jpg.c1eac24c50c49ac172966c7790cbf1cd.jpg
 

Le kit de piÚces ABS acheté chez Fysetc est arrivé avec des piÚces manquantes et des piÚces non-compatible par rapport à la demande.
Du coup ils doivent m'envoyer un nouveau kit, mais la confiance Ă©tant perdu, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© passer commande via le programme PiF Voron. 🙂
Les kits Fysetc termineront sur Ebay une fois complétés des piÚces manquantes.


J'ai eu une bonne promo chez Lecktor pour réaliser le caisson, par contre les panneaux en ABS Noir étaient un peu rayés/abimés, du coup j'ai posé un vinyle noir Mat par dessus :

Pose de Vinyle Noir Mat :
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Nettoyage des rails Ă  l'IPA et graissage Ă  l'aide d'une seringue :
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IMG20221021231752.thumb.jpg.244bd63bb83f53d68e0cbe63fb8fddd4.jpg

 

Installation de Klipper + Mainsail + la Camera Pi :
mainsail.thumb.jpg.c9d93e48c1c1da29bdf5ae6b67635fa7.jpg

 

Achat d'une Ă©querre Ă  chapeau Classe 1 pour faciliter le montage de la structure :
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Modifié (le) par Yamh
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  • Yamh changed the title to VORON V0.1 de Yamh

Aujourd'hui j'ai reçu le PiF complet de la V0.1 đŸ„ł :
J'ai demandĂ© une couleur rouge, disons que c'est un Rouge Fluo 😅
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DĂ©but de la construction :
Je prends le temps de monter ce petit bijou, histoire d'avoir une base au top.
L'utilisation des pinces de centrage des rails (fournies dans le PiF) ne m'a pas convaincu, j'ai eu une bien meilleure précision à l'aide d'un pied à coulisse.
Comme sur mes autres imprimantes, j'utilise du Vernis d'Ă©lectronicien Ă  la place du frein filet.

IMG20221022173113.thumb.jpg.495ce651e68af124a621495f7f868bd3.jpg

 

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Structure terminée :
Je suis assez impressionnĂ© par la qualitĂ© de coupe des profilĂ©s LDO, et heureusement, parce que j'avais oubliĂ© que c'Ă©tait aussi long Ă  assembler et rĂ©gler 😁
PlutĂŽt content du rĂ©sultat, j'ai moins de 0.3mm de diffĂ©rence au test des diagonales sur chaque face. đŸ€—

IMG20221023195703.thumb.jpg.5af1d275116d92872fa8546fcb05d5f6.jpg

 

 

ADXL345 :
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J'ai commencé à regarder comment installer l'ADXL345 sur la Doc Klipper, il apparait deux exemples de cùblage (ci-dessus), à gauche pour l'ADXL Adafruit (Bleu), à droite pour l'ADXL Sparfun (Rouge)

Je pense qu’énormĂ©ment de personnes achĂštent l'ADXL ci-dessous (AliExpress) et suivent le schĂ©ma de cĂąblage de l'ADXL Sparkfun Rouge ci-dessus, sauf que c'est une erreur, ce ne sont pas les mĂȘmes malgrĂ© le marquage identique des Pins.
L'ADXL Sparkfun Rouge ci-dessus ne possÚde pas de régulateur de tension, c'est pourquoi son VCC est relié au +3.3V du Raspberry.
Hors sur la photo ci-dessous, on peut voir un Régulateur LDO 3.3V sur le PCB. (la puce noir notée 4A2D)
Il faut donc connecter VCC de l'ADXL ci-dessous Ă  un pin +5V du Raspberry et non Ă  un Pin +3.3V.
adxl345.jpg.f3993d12f775fa535e8ae51fdd2f34a8.jpg

 

Modifié (le) par Yamh
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Il y a 8 heures, Yamh a dit :

parce que j'avais oublié que c'était aussi long à assembler et régler

tu verras c'est aussi pĂ©nible Ă  dĂ©sassembler quand tu vas t'apercevoir qu'il manque des Ă©crous captifs 😄 

Tout ressemblance avec des faits rĂ©els ou ayant existĂ© ne serait que purement fortuite ... 😄 

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Il y a 2 heures, Savate a dit :

tu verras c'est aussi pĂ©nible Ă  dĂ©sassembler quand tu vas t'apercevoir qu'il manque des Ă©crous captifs 😄 

Tout ressemblance avec des faits rĂ©els ou ayant existĂ© ne serait que purement fortuite ... 😄 

Et oui ça commence bien, je viens de m'apercevoir que j'ai oubliĂ© 4 Ă©crous dans le profilĂ© avant infĂ©rieurÂ đŸ€Ł Ça va je m'en tire bien 😅

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il y a 26 minutes, Yamh a dit :

Et oui ça commence bien, je viens de m'apercevoir que j'ai oubliĂ© 4 Ă©crous dans le profilĂ© avant infĂ©rieurÂ đŸ€Ł Ça va je m'en tire bien 😅

n'hésite pas à en mettre en plus si tu veux rajouter des mods par la suite :
* nevermore 
* leds
* poignées
* ...

Sinon il y a ça qui peut sauver la vie (non, non, je n'exagùre pas) : Push rivet nut for 15mm aluminum extrusions by famichu - Thingiverse😄 

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VoilĂ  c'est dĂ©montĂ©-remontĂ©, 1 heure d'ajustement pour 3 profilĂ©s đŸ€Ș
Sur les conseils de @Savate, j'ai fait une liste de Mods dont je pourrais ĂȘtre intĂ©ressĂ©, histoire de prĂ©voir le bon nombre d'Ă©crous.
- Klicky
- Nevermore
- Leds
- Poignées
- Brosse de nettoyage motorisée
- Capot arriĂšre au dessus des moteurs

Réserve d'écrous supplémentaires :
Pour éviter que les écrous non-utilisés vibrent : une vis M3x6 et une rondelle plastique (pour éviter de marquer le profilé).

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Il y a 1 heure, Yamh a dit :

Brosse de nettoyage motorisée

Le purge bucket est motorisĂ© ? J’ai du ratĂ© un truc en lisant le mod l’autre jour 😂.

Si l’ouverture de la porte avant est comme sur la 2.4, le mod charniĂšre vissĂ©e est pas mal aussi.

Petite question également comment arrives tu a mesurer une différence de 0,3 mm en diagonale (quel outil utilises-tu) ?

Modifié (le) par methylene67
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Il y a 7 heures, Yamh a dit :

j'ai fait une liste de Mods dont je pourrais ĂȘtre intĂ©ressĂ©

n'oublies pas les Ă©crous pour les charniĂšres des portes et pour les aimants de la porte (lĂ  c'est encore facile Ă  rajouter 🙂) 

Il y a 6 heures, methylene67 a dit :

le mod charniÚre vissée est pas mal aussi.

oui, je confirme

Il y a 6 heures, methylene67 a dit :

Le purge bucket est motorisĂ© ? J’ai du ratĂ© un truc en lisant le mod l’autre jour

J'en ai vu passer un avec une brosse avec servo (ça ne la rend pas plus brillante que sans 😄)

 

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Il y a 9 heures, methylene67 a dit :

Le purge bucket est motorisĂ© ? J’ai du ratĂ© un truc en lisant le mod l’autre jour 😂.

Si l’ouverture de la porte avant est comme sur la 2.4, le mod charniĂšre vissĂ©e est pas mal aussi.

Petite question également comment arrives tu a mesurer une différence de 0,3 mm en diagonale (quel outil utilises-tu) ?

Oui comme le dit Savate, il y a une version avec servo ^^

Si c'est le mod avec le plexi vissé sur les charniÚres, je crois qu'il n'y a pas besoin d'écrous supplémentaires?

Alors je cale et fixe un réglet sur la diagonale puis je mesure au pied à coulisse la différence avec le dernier millimÚtre du réglet au bout du profilé.

C'est un peu long à placer, et il faut la loupe pour caler le pied à coulisse. 😄

Il y a 3 heures, Savate a dit :

n'oublies pas les Ă©crous pour les charniĂšres des portes et pour les aimants de la porte (lĂ  c'est encore facile Ă  rajouter 🙂) 

oui, je confirme

J'en ai vu passer un avec une brosse avec servo (ça ne la rend pas plus brillante que sans 😄)

 

Oui je viens de voir sur la Doc, je n'y manquerai pas cette fois, enfin j'espùre !  😅😄

Modifié (le) par Yamh
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  • 2 weeks later...

Bonjour,

- AprÚs quelques soucis de Warping sur le Kit PiF, j'ai été remboursé contre le renvoi du Kit.
- Fysetc ne m'a pas renvoyé les bonnes piÚces pour le premier kit ABS initialement acheté, je suis arrivé à un arrangement avec eux, je garde les piÚces ABS et ils me remboursent la moitié. Je revendrai ce kit ABS sur Ebay une fois toutes les piÚces manquantes imprimées.

DĂ©cidĂ©ment c'est la galĂšre ! Heureusement un nouveau PiFeur est venu Ă  mon secours, j'ai reçu le PiF cette semaine et les piĂšces sont de toutes beautĂ©s 😀

J'ai donc pu reprendre la construction :

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Quelques soucis avec les rondelles 0.5mm :
Vu le prix de la visserie avec fdp, j'ai préféré acheter un kit visserie chinois qui revenait moins chÚre.
Sauf que la planéité des rondelles 0.5mm n'est pas au rendez vous, elles prennent la forme d'un cÎne et c'est variable.. Comme elles sont là pour ajuster le placement des roulements c'est une cote importante.
J'ai donc pris des rondelles M3 DIN125 0.5mm dans ma réserve (à gauche sur la photo), en prenant soin de placer les roulements du cÎté arrondi de la rondelle, malgré son diamÚtre il y a uniquement la bague centrale du roulement qui est en appui donc c'est parfait

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Modifié (le) par Yamh
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La suite avec le montage des courroies :
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IMG20221107201948.thumb.jpg.a946c864d107d2f2e602be770f1cdba8.jpg

 

Préparation du Plateau :
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IMG20221107201048.thumb.jpg.8855c197ab9576b253236ab8dc871378.jpg

 

Découpe pour faciliter le passage des cùbles cÎté Bed :
IMG20221107193910.thumb.jpg.a09678859c879f93fcf8bbd05c46ad0c.jpg

 

RĂ©glage du plateau qui ne porte pas sur une piĂšce en ABS :
Inversement de la mise en place des écrous par rapport à la notice, avec débordement de 1mm.
L'ajout d'une rondelle sera surement nécessaire.
IMG20221107182547.thumb.jpg.4850eed2874dc15a35e4f6e5e3034df5.jpg

Modifié (le) par Yamh
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Il y a 1 heure, Yamh a dit :

J'ai cassé les 2 entretoises qui fixent le support de cùble, du coup ce sera de longues vis + écrous :

tu devrais mettre des contre écrous pour que rien ne bouge et que la platine ne soit pas montée 'en force'.

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Il y a 17 heures, Savate a dit :

tu devrais mettre des contre écrous pour que rien ne bouge et que la platine ne soit pas montée 'en force'.

Oui tu as raison, j'ai fait ça en mode bricolage temporaire en attendant de rĂ©-imprimer des entretoises Ă  la bonne taille. 😅
Le montage était prévu pour un moteur de 17mm, mais la nouvelle version du moteur LDO fait 20mm.
LDO-36STH17-1004AHG --> LDO-36STH20-1004AHG

 

D'ailleurs je viens de m'apercevoir que j'ai commandé les anciens moteurs LDO pour le portique : LDO-35STH48-1684AH , ils produisent plus de VFA que les autres moteurs, une nouvelle référence de moteur est sortie pour diminuer le problÚme : LDO-35STH52-1504AH

Vous comprendrez ma déception avec la comparaison de ces images (Sources) :
Chaque hauteur de motifs (VFA) correspond Ă  une vitesse, plus la vitesse est basse plus les VFA sont visibles.
2097639324_oldldo.thumb.png.7ed55c47d0e58f3c2bfde74924ce3d68.png
1339045797_newldo.thumb.png.799efbb4065087e03a75fa3d27d71b2d.png
formbot.thumb.png.17723d2980edbe20160e6ae6e9aacec3.png
compare.thumb.png.d8cc6136c9a1d3761ea34abb74261dd6.png

 

Je cite un message de "JasonFromLDO V0.1718" sur le Discord Voron :

Citation

For V0.1 XY motor may cause VFA issue, please try this setting from one of tester, also verified on few user, could reduce the VFA. LDO is keep working on motor reseaching now. Hope get some solution in near future.

With these settings, you can reduce the vibrations of the LDO-35STH48-1684AH to a minimum:
**
microsteps: 32
interpolate_ False
run_current: 0.700
stealthchop_threshold: 999999
driver_TBL: 2
driver_TOFF: 2
driver_HEND: 1
driver_HSTRT: 4
driver_PWM_LIM: 8
driver_PWM_GRAD: 8
driver_PWM_FREQ: 1
driver_PWM_REG: 4

A user tested the settings independently of me and found them to be good.
The run current must not be higher than 0.7A** !

En grande partie la solution est d'activer le mode Sealthchop... Ce qui ne me convient pas. (gagner du cÎté esthétique et perdre du cÎté de la fiabilité/précision)
De plus ça ne solutionne pas vraiment le problÚme, les VFA sont encore trÚs présentes suite à cette modification (désolé je n'ai plus les photos).

Une autre solution est d'utiliser des vitesses supĂ©rieures Ă  100mm/s, mais ça risque d'ĂȘtre compliquĂ© pour de petites piĂšces. 🙃

On verra une fois que la machine sera rĂ©glĂ©e si ce problĂšme d'ordre esthĂ©tique est vraiment gĂȘnant. 🧐

Modifié (le) par Yamh
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il y a 2 minutes, Yamh a dit :

Une autre solution est d'utiliser des vitesses supĂ©rieures Ă  100mm/s, mais ça risque d'ĂȘtre compliquĂ© pour de petites piĂšces..

mes 0.1 sont à 120 mm/s minimum quelles que soient les piùces à imprimer 🙂 

Essaye de détendre un peu tes courroies, ça ressemble plus à un problÚme de courroies trop tendues, qu'à un problÚme de moteur (bon aprÚs j'ai des stepper on line ...). Mais les marques ont l'air bien espacées de 2 mm ... comme les courroies gt2.

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Il y a 6 heures, Savate a dit :

mes 0.1 sont à 120 mm/s minimum quelles que soient les piùces à imprimer 🙂 

Essaye de détendre un peu tes courroies, ça ressemble plus à un problÚme de courroies trop tendues, qu'à un problÚme de moteur (bon aprÚs j'ai des stepper on line ...). Mais les marques ont l'air bien espacées de 2 mm ... comme les courroies gt2.

Ce n'est pas mon imprimante, l'Ă©lectronique n'est pas encore montĂ©Â đŸ˜„

Le problĂšme a bien Ă©tĂ© reconnu par LDO, et les photos d'utilisateurs qui ont switchĂ© vers des moteurs stepperonline n'ont plus le soucis. 👍

Les moteurs Moons Ă©tant les moins sujet aux VFA. 💰💰💰

AprÚs je me demande si le problÚme se produit pendant les phases d'accélérations aprÚs un angle aiguë, exemple 30mm/s-->120mm/s

On verra bien, sinon je dĂ©penserai un billet de 50€ de plus 😄

Modifié (le) par Yamh
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Le CĂąblage

Avant :
IMG20221111221817.thumb.jpg.50b293e1a001d6b33f8a0c67c2cb373a.jpg

AprĂšs :
IMG20221113200008.thumb.jpg.e3b6698cd49429aa7fc2c9c175481c94.jpg

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Les fonctions de base sont opérationnelles à partir de Mainsail, mais un des deux ventilateurs d'impression ne fonctionne pas, dommage.
Je commencerai avec une V0.1 handicapĂ©e pour refroidir les piĂšces 😄

Modifié (le) par Yamh
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Il y a 7 heures, Yamh a dit :

Je commencerai avec une V0.1 handicapée pour refroidir les piÚces

AprĂšs si tu imprimes de l'ABS, ça ne devrait pas trop gĂȘner, il faudra juste augmenter une peu la vitesse de celui qui reste 🙂 

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Oui ce sera pas trop gĂȘnant 🙂

Je m'attendais pas Ă  si peu de place pour loger le cordon de la tĂȘte d'impression, le "Tophat" n'est pas trĂšs haut.

Mes cĂąbles semblent trop rigide lorsque je diminue la longueur du cordon pour ne pas qu'il touche le Tophat. La contrainte engendrĂ©e peut "tordre" le chariot d'environ 1mm en fin de course Ă  vu d'Ɠil.

@SavatePour passer en CAN, il faut obligatoirement la carte U2C en plus de la carte EBB36 ? Parce que je trouve ça un peu chùre pour palier à un simple cordon 😅

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il y a 4 minutes, Yamh a dit :

Pour passer en CAN, il faut obligatoirement la carte U2C en plus de la carte EBB36 ? Parce que je trouve ça un peu chÚre pour palier à un simple cordon

oui, il faut l'u2c, ou une waveshare (mais elle ne supportera que la vitesse de 250 000)

aprĂšs une ebb36 sur une 0.1 et ses 20 cm de cĂąbles ... c'est un peu exagĂ©rĂ© 😄 

il y a 6 minutes, Yamh a dit :

Mes cĂąbles semblent trop rigide lorsque je diminue la longueur du cordon pour ne pas qu'il touche le Tophat. La contrainte engendrĂ©e peut "tordre" le chariot d'environ 1mm en fin de course Ă  vu d'Ɠil.

Normalement ça passe tout seul et ça ne 'tord' pas la tĂȘte. Si le cĂąble touche le tophat ce n'est pas trĂšs grave, il se courbera un peu 🙂 

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à l’instant, Savate a dit :

oui, il faut l'u2c, ou une waveshare (mais elle ne supportera que la vitesse de 250 000)

aprĂšs une ebb36 sur une 0.1 et ses 20 cm de cĂąbles ... c'est un peu exagĂ©rĂ© 😄 

Merci oui c'est ce que je pense aussi, c'est dĂ©mesurĂ©Â đŸ˜„

Je vais dĂ©jĂ  essayer de supprimer 4 fils prĂ©vus pour une Ă©ventuelle Led de la future tĂȘte d'impression V0.2

Et remplacer la gaine nylon par une cylindrique, la mienne a Ă©tĂ© aplatie du coup elle plie mal dans un axe 😅

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il y a 32 minutes, Yamh a dit :

Je vais dĂ©jĂ  essayer de supprimer 4 fils prĂ©vus pour une Ă©ventuelle Led de la future tĂȘte d'impression V0.2

Et remplacer la gaine nylon par une cylindrique, la mienne a Ă©tĂ© aplatie du coup elle plie mal dans un axe 😅

4 fils pour des leds neopixel c'est beaucoup, 2 devraient suffire (1 pour la commande un pour le +5v, le 0v arrive déjà)

J'ai tout mis dans une gaine en nylon tressée, ça passe trÚs bien et ça ne se déforme pas. Alex Tech 6mm-7.7m Gaine Cùble Auto-Fermeture Manchon de Cùble Cache Cùble Range Cùble Gestion des Cùbles pour Ordinateur, Automobile - Noir : Amazon.fr: Bricolage

 

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