Yamh Posté(e) Octobre 21, 2022 Posté(e) Octobre 21, 2022 (modifié) Bonjour à tous Je vous présente le sujet qui va retracer le montage de ma Voron V0.1 : BoM dans les grandes lignes :Mécanique : - Structure 1515 LDO - Extruder Trianglelab - Roulements RainDew - 20T Powge - Courroie GT2 Gates Unitta - Rails MGN7 CNA Mechanical - Bed Lecktor - Support Bed Kirigami + support écrou trapézoïdale en Alu - PEI Energy - Panneaux du caisson Lecktor Black ABS+PMMAÉlectronique : - Alim Meanwell LRS-150-24 originale - SKR Mini E3 V2 - Raspberry Pi 3 - Camera Pi - ADXL345 - Kit moteurs LDO -> Remplacement des moteurs XY par des Moons -> Remplacement des moteurs XY par des SterpperOnline - 3010 Dual Ball GDStime - 3007 Sunon - Hotend Dragon SF Trianglelab Le kit de pièces ABS acheté chez Fysetc est arrivé avec des pièces manquantes et des pièces non-compatible par rapport à la demande. Du coup ils doivent m'envoyer un nouveau kit, mais la confiance étant perdu, j'ai préféré passer commande via le programme PiF Voron. Les kits Fysetc termineront sur Ebay une fois complétés des pièces manquantes. J'ai eu une bonne promo chez Lecktor pour réaliser le caisson, par contre les panneaux en ABS Noir étaient un peu rayés/abimés, du coup j'ai posé un vinyle noir Mat par dessus : Pose de Vinyle Noir Mat : Nettoyage des rails à l'IPA et graissage à l'aide d'une seringue : Installation de Klipper + Mainsail + la Camera Pi : Achat d'une équerre à chapeau Classe 1 pour faciliter le montage de la structure : Modifié (le) Décembre 27, 2022 par Yamh 1
Yamh Posté(e) Octobre 22, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2022 Aujourd'hui j'ai reçu le PiF complet de la V0.1 : J'ai demandé une couleur rouge, disons que c'est un Rouge Fluo Début de la construction : Je prends le temps de monter ce petit bijou, histoire d'avoir une base au top. L'utilisation des pinces de centrage des rails (fournies dans le PiF) ne m'a pas convaincu, j'ai eu une bien meilleure précision à l'aide d'un pied à coulisse. Comme sur mes autres imprimantes, j'utilise du Vernis d'électronicien à la place du frein filet. 5
Yamh Posté(e) Octobre 23, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 23, 2022 (modifié) Structure terminée : Je suis assez impressionné par la qualité de coupe des profilés LDO, et heureusement, parce que j'avais oublié que c'était aussi long à assembler et régler Plutôt content du résultat, j'ai moins de 0.3mm de différence au test des diagonales sur chaque face. ADXL345 : J'ai commencé à regarder comment installer l'ADXL345 sur la Doc Klipper, il apparait deux exemples de câblage (ci-dessus), à gauche pour l'ADXL Adafruit (Bleu), à droite pour l'ADXL Sparfun (Rouge) Je pense qu’énormément de personnes achètent l'ADXL ci-dessous (AliExpress) et suivent le schéma de câblage de l'ADXL Sparkfun Rouge ci-dessus, sauf que c'est une erreur, ce ne sont pas les mêmes malgré le marquage identique des Pins. L'ADXL Sparkfun Rouge ci-dessus ne possède pas de régulateur de tension, c'est pourquoi son VCC est relié au +3.3V du Raspberry. Hors sur la photo ci-dessous, on peut voir un Régulateur LDO 3.3V sur le PCB. (la puce noir notée 4A2D)Il faut donc connecter VCC de l'ADXL ci-dessous à un pin +5V du Raspberry et non à un Pin +3.3V. Modifié (le) Octobre 23, 2022 par Yamh 3
Savate Posté(e) Octobre 24, 2022 Posté(e) Octobre 24, 2022 Il y a 8 heures, Yamh a dit : parce que j'avais oublié que c'était aussi long à assembler et régler tu verras c'est aussi pénible à désassembler quand tu vas t'apercevoir qu'il manque des écrous captifs Tout ressemblance avec des faits réels ou ayant existé ne serait que purement fortuite ...
Yamh Posté(e) Octobre 24, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2022 Il y a 2 heures, Savate a dit : tu verras c'est aussi pénible à désassembler quand tu vas t'apercevoir qu'il manque des écrous captifs Tout ressemblance avec des faits réels ou ayant existé ne serait que purement fortuite ... Et oui ça commence bien, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié 4 écrous dans le profilé avant inférieur Ça va je m'en tire bien
Savate Posté(e) Octobre 24, 2022 Posté(e) Octobre 24, 2022 il y a 26 minutes, Yamh a dit : Et oui ça commence bien, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié 4 écrous dans le profilé avant inférieur Ça va je m'en tire bien n'hésite pas à en mettre en plus si tu veux rajouter des mods par la suite : * nevermore * leds * poignées * ... Sinon il y a ça qui peut sauver la vie (non, non, je n'exagère pas) : Push rivet nut for 15mm aluminum extrusions by famichu - Thingiverse 1
Yamh Posté(e) Octobre 24, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2022 (modifié) @Savate merci pour les conseils Je vais démonter l'avant avant et bien recharger les profilés, je vais encore passer 1h d'ajustement pour que ce soit parfait Modifié (le) Octobre 24, 2022 par Yamh
Yamh Posté(e) Octobre 24, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 24, 2022 Voilà c'est démonté-remonté, 1 heure d'ajustement pour 3 profilés Sur les conseils de @Savate, j'ai fait une liste de Mods dont je pourrais être intéressé, histoire de prévoir le bon nombre d'écrous. - Klicky - Nevermore - Leds - Poignées - Brosse de nettoyage motorisée - Capot arrière au dessus des moteursRéserve d'écrous supplémentaires : Pour éviter que les écrous non-utilisés vibrent : une vis M3x6 et une rondelle plastique (pour éviter de marquer le profilé). 1
methylene67 Posté(e) Octobre 24, 2022 Posté(e) Octobre 24, 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Yamh a dit : Brosse de nettoyage motorisée Le purge bucket est motorisé ? J’ai du raté un truc en lisant le mod l’autre jour . Si l’ouverture de la porte avant est comme sur la 2.4, le mod charnière vissée est pas mal aussi. Petite question également comment arrives tu a mesurer une différence de 0,3 mm en diagonale (quel outil utilises-tu) ? Modifié (le) Octobre 24, 2022 par methylene67 1
Savate Posté(e) Octobre 25, 2022 Posté(e) Octobre 25, 2022 Il y a 7 heures, Yamh a dit : j'ai fait une liste de Mods dont je pourrais être intéressé n'oublies pas les écrous pour les charnières des portes et pour les aimants de la porte (là c'est encore facile à rajouter ) Il y a 6 heures, methylene67 a dit : le mod charnière vissée est pas mal aussi. oui, je confirme Il y a 6 heures, methylene67 a dit : Le purge bucket est motorisé ? J’ai du raté un truc en lisant le mod l’autre jour J'en ai vu passer un avec une brosse avec servo (ça ne la rend pas plus brillante que sans ) 1
Yamh Posté(e) Octobre 25, 2022 Auteur Posté(e) Octobre 25, 2022 (modifié) Il y a 9 heures, methylene67 a dit : Le purge bucket est motorisé ? J’ai du raté un truc en lisant le mod l’autre jour . Si l’ouverture de la porte avant est comme sur la 2.4, le mod charnière vissée est pas mal aussi. Petite question également comment arrives tu a mesurer une différence de 0,3 mm en diagonale (quel outil utilises-tu) ? Oui comme le dit Savate, il y a une version avec servo ^^ Si c'est le mod avec le plexi vissé sur les charnières, je crois qu'il n'y a pas besoin d'écrous supplémentaires? Alors je cale et fixe un réglet sur la diagonale puis je mesure au pied à coulisse la différence avec le dernier millimètre du réglet au bout du profilé. C'est un peu long à placer, et il faut la loupe pour caler le pied à coulisse. Il y a 3 heures, Savate a dit : n'oublies pas les écrous pour les charnières des portes et pour les aimants de la porte (là c'est encore facile à rajouter ) oui, je confirme J'en ai vu passer un avec une brosse avec servo (ça ne la rend pas plus brillante que sans ) Oui je viens de voir sur la Doc, je n'y manquerai pas cette fois, enfin j'espère ! Modifié (le) Octobre 25, 2022 par Yamh
Yamh Posté(e) Novembre 6, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2022 (modifié) Bonjour, - Après quelques soucis de Warping sur le Kit PiF, j'ai été remboursé contre le renvoi du Kit. - Fysetc ne m'a pas renvoyé les bonnes pièces pour le premier kit ABS initialement acheté, je suis arrivé à un arrangement avec eux, je garde les pièces ABS et ils me remboursent la moitié. Je revendrai ce kit ABS sur Ebay une fois toutes les pièces manquantes imprimées. Décidément c'est la galère ! Heureusement un nouveau PiFeur est venu à mon secours, j'ai reçu le PiF cette semaine et les pièces sont de toutes beautés J'ai donc pu reprendre la construction : Quelques soucis avec les rondelles 0.5mm : Vu le prix de la visserie avec fdp, j'ai préféré acheter un kit visserie chinois qui revenait moins chère. Sauf que la planéité des rondelles 0.5mm n'est pas au rendez vous, elles prennent la forme d'un cône et c'est variable.. Comme elles sont là pour ajuster le placement des roulements c'est une cote importante. J'ai donc pris des rondelles M3 DIN125 0.5mm dans ma réserve (à gauche sur la photo), en prenant soin de placer les roulements du côté arrondi de la rondelle, malgré son diamètre il y a uniquement la bague centrale du roulement qui est en appui donc c'est parfait Modifié (le) Novembre 6, 2022 par Yamh
Yamh Posté(e) Novembre 7, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 7, 2022 (modifié) La suite avec le montage des courroies : Préparation du Plateau : Découpe pour faciliter le passage des câbles côté Bed : Réglage du plateau qui ne porte pas sur une pièce en ABS : Inversement de la mise en place des écrous par rapport à la notice, avec débordement de 1mm. L'ajout d'une rondelle sera surement nécessaire. Modifié (le) Novembre 7, 2022 par Yamh 1
Yamh Posté(e) Novembre 10, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2022 (modifié) Récupération des fils AWG24 d'un câble Ethernet Cat5 : Câblage des Endstops XYZ : Lit chauffant monté avec son chemin de câbles : Modifié (le) Novembre 10, 2022 par Yamh 1
Yamh Posté(e) Novembre 11, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2022 Montage de la tête d'impression : J'ai cassé les 2 entretoises qui fixent le support de câble, du coup ce sera de longues vis + écrous :
Savate Posté(e) Novembre 11, 2022 Posté(e) Novembre 11, 2022 Il y a 1 heure, Yamh a dit : J'ai cassé les 2 entretoises qui fixent le support de câble, du coup ce sera de longues vis + écrous : tu devrais mettre des contre écrous pour que rien ne bouge et que la platine ne soit pas montée 'en force'.
Yamh Posté(e) Novembre 12, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2022 (modifié) Il y a 17 heures, Savate a dit : tu devrais mettre des contre écrous pour que rien ne bouge et que la platine ne soit pas montée 'en force'. Oui tu as raison, j'ai fait ça en mode bricolage temporaire en attendant de ré-imprimer des entretoises à la bonne taille. Le montage était prévu pour un moteur de 17mm, mais la nouvelle version du moteur LDO fait 20mm.LDO-36STH17-1004AHG --> LDO-36STH20-1004AHG D'ailleurs je viens de m'apercevoir que j'ai commandé les anciens moteurs LDO pour le portique : LDO-35STH48-1684AH , ils produisent plus de VFA que les autres moteurs, une nouvelle référence de moteur est sortie pour diminuer le problème : LDO-35STH52-1504AH Vous comprendrez ma déception avec la comparaison de ces images (Sources) : Chaque hauteur de motifs (VFA) correspond à une vitesse, plus la vitesse est basse plus les VFA sont visibles. Je cite un message de "JasonFromLDO V0.1718" sur le Discord Voron : Citation For V0.1 XY motor may cause VFA issue, please try this setting from one of tester, also verified on few user, could reduce the VFA. LDO is keep working on motor reseaching now. Hope get some solution in near future. With these settings, you can reduce the vibrations of the LDO-35STH48-1684AH to a minimum: ** microsteps: 32 interpolate_ False run_current: 0.700 stealthchop_threshold: 999999 driver_TBL: 2 driver_TOFF: 2 driver_HEND: 1 driver_HSTRT: 4 driver_PWM_LIM: 8 driver_PWM_GRAD: 8 driver_PWM_FREQ: 1 driver_PWM_REG: 4 A user tested the settings independently of me and found them to be good. The run current must not be higher than 0.7A** ! En grande partie la solution est d'activer le mode Sealthchop... Ce qui ne me convient pas. (gagner du côté esthétique et perdre du côté de la fiabilité/précision) De plus ça ne solutionne pas vraiment le problème, les VFA sont encore très présentes suite à cette modification (désolé je n'ai plus les photos). Une autre solution est d'utiliser des vitesses supérieures à 100mm/s, mais ça risque d'être compliqué pour de petites pièces. On verra une fois que la machine sera réglée si ce problème d'ordre esthétique est vraiment gênant. Modifié (le) Novembre 12, 2022 par Yamh
Savate Posté(e) Novembre 12, 2022 Posté(e) Novembre 12, 2022 il y a 2 minutes, Yamh a dit : Une autre solution est d'utiliser des vitesses supérieures à 100mm/s, mais ça risque d'être compliqué pour de petites pièces.. mes 0.1 sont à 120 mm/s minimum quelles que soient les pièces à imprimer Essaye de détendre un peu tes courroies, ça ressemble plus à un problème de courroies trop tendues, qu'à un problème de moteur (bon après j'ai des stepper on line ...). Mais les marques ont l'air bien espacées de 2 mm ... comme les courroies gt2.
Yamh Posté(e) Novembre 12, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Savate a dit : mes 0.1 sont à 120 mm/s minimum quelles que soient les pièces à imprimer Essaye de détendre un peu tes courroies, ça ressemble plus à un problème de courroies trop tendues, qu'à un problème de moteur (bon après j'ai des stepper on line ...). Mais les marques ont l'air bien espacées de 2 mm ... comme les courroies gt2. Ce n'est pas mon imprimante, l'électronique n'est pas encore monté Le problème a bien été reconnu par LDO, et les photos d'utilisateurs qui ont switché vers des moteurs stepperonline n'ont plus le soucis. Les moteurs Moons étant les moins sujet aux VFA. Après je me demande si le problème se produit pendant les phases d'accélérations après un angle aiguë, exemple 30mm/s-->120mm/s On verra bien, sinon je dépenserai un billet de 50€ de plus Modifié (le) Novembre 12, 2022 par Yamh
Yamh Posté(e) Novembre 13, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2022 (modifié) Le Câblage Avant : Après : Les fonctions de base sont opérationnelles à partir de Mainsail, mais un des deux ventilateurs d'impression ne fonctionne pas, dommage. Je commencerai avec une V0.1 handicapée pour refroidir les pièces Modifié (le) Novembre 13, 2022 par Yamh 1
Savate Posté(e) Novembre 14, 2022 Posté(e) Novembre 14, 2022 Il y a 7 heures, Yamh a dit : Je commencerai avec une V0.1 handicapée pour refroidir les pièces Après si tu imprimes de l'ABS, ça ne devrait pas trop gêner, il faudra juste augmenter une peu la vitesse de celui qui reste 1
Yamh Posté(e) Novembre 15, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2022 Oui ce sera pas trop gênant Je m'attendais pas à si peu de place pour loger le cordon de la tête d'impression, le "Tophat" n'est pas très haut. Mes câbles semblent trop rigide lorsque je diminue la longueur du cordon pour ne pas qu'il touche le Tophat. La contrainte engendrée peut "tordre" le chariot d'environ 1mm en fin de course à vu d'œil. @SavatePour passer en CAN, il faut obligatoirement la carte U2C en plus de la carte EBB36 ? Parce que je trouve ça un peu chère pour palier à un simple cordon
Savate Posté(e) Novembre 15, 2022 Posté(e) Novembre 15, 2022 il y a 4 minutes, Yamh a dit : Pour passer en CAN, il faut obligatoirement la carte U2C en plus de la carte EBB36 ? Parce que je trouve ça un peu chère pour palier à un simple cordon oui, il faut l'u2c, ou une waveshare (mais elle ne supportera que la vitesse de 250 000) après une ebb36 sur une 0.1 et ses 20 cm de câbles ... c'est un peu exagéré il y a 6 minutes, Yamh a dit : Mes câbles semblent trop rigide lorsque je diminue la longueur du cordon pour ne pas qu'il touche le Tophat. La contrainte engendrée peut "tordre" le chariot d'environ 1mm en fin de course à vu d'œil. Normalement ça passe tout seul et ça ne 'tord' pas la tête. Si le câble touche le tophat ce n'est pas très grave, il se courbera un peu 1 1
Yamh Posté(e) Novembre 15, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2022 à l’instant, Savate a dit : oui, il faut l'u2c, ou une waveshare (mais elle ne supportera que la vitesse de 250 000) après une ebb36 sur une 0.1 et ses 20 cm de câbles ... c'est un peu exagéré Merci oui c'est ce que je pense aussi, c'est démesuré Je vais déjà essayer de supprimer 4 fils prévus pour une éventuelle Led de la future tête d'impression V0.2 Et remplacer la gaine nylon par une cylindrique, la mienne a été aplatie du coup elle plie mal dans un axe
Savate Posté(e) Novembre 15, 2022 Posté(e) Novembre 15, 2022 il y a 32 minutes, Yamh a dit : Je vais déjà essayer de supprimer 4 fils prévus pour une éventuelle Led de la future tête d'impression V0.2 Et remplacer la gaine nylon par une cylindrique, la mienne a été aplatie du coup elle plie mal dans un axe 4 fils pour des leds neopixel c'est beaucoup, 2 devraient suffire (1 pour la commande un pour le +5v, le 0v arrive déjà) J'ai tout mis dans une gaine en nylon tressée, ça passe très bien et ça ne se déforme pas. Alex Tech 6mm-7.7m Gaine Câble Auto-Fermeture Manchon de Câble Cache Câble Range Câble Gestion des Câbles pour Ordinateur, Automobile - Noir : Amazon.fr: Bricolage
Messages recommandés