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VORON V0.1 de Yamh


Yamh

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Le 05/12/2022 at 20:55, trotro a dit :

Hello,

Pour la "chamber", tu aurais pu aussi utiliser une des config Umbilical suivantes :

[temperature_sensor Chamber_Temp]
sensor_type: Generic 3950
sensor_pin: PA7 # PA7 is MOSI on the SPI header.

ou

[temperature_sensor Chamber_Temp]
sensor_type: Generic 3950
sensor_pin: PA5 # PA5 is SCK on the SPI header.

😀

 


Salut et merci pour l'astuce, oui c'est bien plus simple comme il y a déjà une entrée PULLUP.
Mais je ne voulais pas essayer comme MOSI (PA7), MISO (PA6), SCK (PA5) sont déjà reliés au lecteur Micro-SD, du coup est-ce que la sonde de température peut gêner le téléversement de Klipper par Micro-SD si elle reste branchée ?



EDIT 1 : Je me suis donc creusé la tête avec comme exemple une sonde NTC100K B3950 branchée sur MOSI (PA7) :
sd_card.png.f216273279096be0c733a6c7cc63e405.png

Tension entre MOSI (PA7) et GND à 20°C :
Résistance de la NTC100K B3950 à 20°C : 125K Ohms
3.3 x 125'000 / (125'000 + 10'000) = 3.06V

Tension entre MOSI (PA7)  et GND à 50°C :
Résistance de la NTC100K B3950 à 50°C : 36K Ohms
3.3 x 36'000 / (36'000 + 10'000) = 2.58V

D'après le Datasheet du STM32, la tension minimum pour la prise en compte d’un niveau logique Haut est définie par le calcul suivant :

VIHMin = 0.41*(VDD-2 V)+1.3V
VIHMin = 0.41*(3.3-2)+1.3
VIHMin = 1.83 V

En prenant la situation la plus défavorable, improbable vous me direz, de flasher Klipper directement après une impression (= caisson à 50°C), le niveau Logique Haut de MOSI (PA7) ne sera plus égale à 3.3V à cause de la sonde de température, mais sera à 2.58V comme calculé précédemment.
2.58V étant supérieur à 1.83V (VIHMin), il est donc possible de flasher Klipper sans déconnecter la sonde de température.

 

 

 

EDIT 2 : En pratique, la précision est très mauvaise sans une modification matériel.
 

Voici le suivi de la température à partir de la sonde connectée sur MOSI (PA7) :
On peut voir énormément de bruit lorsque les moteurs sont alimentés, normal il n'y a pas de condensateur entre R55 et l'entrée du STM32 (Schéma au dessus) donc pas de filtrage de la tension mesurée, il en résulte une température qui varie en moyenne de 5°C avec des pics de plus de 10°C...
Je trouve ça plutôt agaçant, même pour une température relative au caisson.

1717845472_MOSIInputwiththermistorandmotorsONEdited.png.7cf69a1ef2370551b84c756d912bd6d2.png



J'ai donc ajouté des condensateurs céramiques en parallèle de la sonde de température par palier de 1µF.
Le filtrage est efficace à partir de 2µF (avec ma configuration), voici le suivi des températures :

1859706268_MOSIInputwiththermistorandmotorsONFiltered.png.eb8ee99c5aceab8ef4a0d04f782c8f96.png
sd_card2.png.65145fbe5f5d20a3d9f18badfcee710a.png
 

Mais Attention :
Vous ne pourrez plus flasher votre SKR Mini E3 suite à l'installation du condensateur, il va filtrer les bits d'informations passant par MOSI (PA7) et en résulter une tension moyenne incompréhensible pour le STM32.
Si vous voulez absolument utiliser et filtrer MOSI (PA7), il faudra vous souvenir de retirer le condensateur avant d'effectuer le flashage de votre SKR MINI E3

 

Ma conclusion :

Quitte à rajouter un condensateur de filtrage, autant y coupler une résistance Pullup et utiliser PA2 du connecteur TFT comme évoqué à la page précédente.
PA2 aura une seule fonction/affectation, celle de lire une température, ce sera bien plus cohérent.

Utiliser une sonde de température sur l'entrée MOSI (PA7) du STM32 déjà attribuée au lecteur Micro-SD n'est pas forcément adapté, c'est plutôt un Système D.
Par contre si toutes les autres entrées du STM32 sont déjà utilisées, le "Système D" prend tout son sens, une solution simple et à la portée de tous, serait de sertir le condensateur de filtrage avec les fils de la sonde de température sur le même connecteur, il suffirait donc de retirer ce connecteur pour pouvoir flasher la SKR Mini E3, et ensuite le reconnecter.
 

Modifié (le) par Yamh
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Essais de différents moteurs :

Extruder :
LDO-36STH20-1004AHG (20mm) : Rien à redire très bon couple jusqu'en 1/32
Moons CSE14HRA1L410A (17mm) : Manque de couple même en réglant la limitation de courant à sa valeur efficace, et du coup chauffe énormément, pas vraiment adapté aux grosses vitesses.

Moteurs AB :
LDO-35STH48-1684AH (48mm) : Pas de soucis au niveau du couple, assez silencieux, mais provoque des VFA.
Moons MS14HS5P4150 (55mm) : Pas de soucis au niveau du couple, assez silencieux à grande vitesse mais grosse résonance à basse vitesse.
StepperOnline 14HS20-1504S (52mm) : Essai à venir... Les caractéristiques sont identiques par rapport au nouveau moteur LDO-35STH52-1504AH, il n'y a que la classe d'isolation qui diffère.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est quand on tourne l'axe du moteur LDO-35STH48-1684AH à la main, on le sent cogner à chaque pas, tandis que la rotation est bien plus fluide sur les moteurs Moons et StepperOnline. Cet effet s'estompe en tournant l'axe plus rapidement, ce qui expliquerai l'apparition de VFA à basse vitesse (début d’accélération).

 

Une paire de poignées ainsi qu'une Pi camera :

IMG20221210224126.thumb.jpg.7caffecc610e6e1aeb7c1aeb6cd78c5c.jpg

 

Modélisation d'un support pour bandes LED :
938078187_Capturedcran2022-12-10225046.thumb.png.750b90187e5d26cf253cace088e645de.png

Support ADXL345 :
Ne pas faire attention au b*rdel, je bricole actuellement sur l'imprimante 😇
Il y a enfin le contre-écrou sur la plaque moteur @Savate 😄
IMG20221210233225.thumb.jpg.821482ea1178c6c05bbf540a09662d40.jpg

 

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Bonsoir,

L'essai de la sonde de température du caisson sur le connecteur SPI (MOSI PA7) ne me convient pas, j'ai donc mis à jour mon message en haut de cette page pour exposer tout ça.

Un de mes ventilateurs GDSTIME 24V se mettait en protection lorsque la buse était proche du plateau à 105°C (début de print), j'ai enlevé l'autocollant à son dos laissant "respirer" le circuit intégré gérant le ventilateur -> plus de soucis
Ce circuit intégré a une protection contre la surchauffe se situant autour des 60-70°C


Les moteurs StepperOnline sont montés, vivement du temps libre pour pouvoir lancer des impressions ainsi qu'un peu de motivation pour me lancer dans la calibration de InputShaper via l'ADXL345 🙃

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Mon premier Input Shaper :

Résultats :
- Shaper : MZV
- Accel max : 17600 (Y)

A priori il serait commun de ne pas avoir un spectre des plus harmonieux sur une V0.1
Le Shaper recommandé MZV reste bon, et l'accélération maximale de 17600mm/s² est tout à fait correcte comme indication.

Axe X :
shaper_calibrate_x.png.048bb5c61c98bfa0fef098a6ee681772.png

Axe Y :
Sur la courbe Z (Bleu foncée), on peut voir le jeu du petit chariot MGN7 + l'interface du chariot en ABS un peu trop flexible à mon gout

shaper_calibrate_y.png.c91cf3ebd8510f58cbfbc80c441dc19c.png

 

Résonance Courroies A et B :
Mes deux courroies sont accordées en fréquence, mais il apparait une différence d'intensité entre les deux, il va falloir investiguer le long du cheminement de cette courroie (Moteur B, Ligne Orange)

resonances.png.c326c21d6c141131b3c725b1c57f5cae.png

Paramétrage du Printer.cfg :

#####################################################################
#                         input_shaper
#####################################################################

[input_shaper]
shaper_freq_x: 87.2
shaper_type_x: mzv
shaper_freq_y: 77.2
shaper_type_y: mzv

 

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  • 2 weeks later...

Ajout d'une Façade pour le Bed Kirigami :

N'étant pas très Fan de l'effet d'escalier sur le mod Stealth Bed Front
757985369_Capturedcran2022-12-26154401.png.71bb5a1da34a49efb8205ab1d9148254.png

J'ai donc modifié le dessus de la pièce pour qu'il soit plus à mon goût, disponible sur mon Thingiverse :
1877627228_Capturedcran2022-12-26155648.thumb.png.b6abc6e4fa453c81ea658d413a228f38.png

Et une fois monté sur l'imprimante :
J'ai remplacé le "diffuseur de lumière" par 2 feuilles de papier sulfurisé + 1 feuille de papier.
IMG20221227183927.thumb.jpg.c1c2773c73e3c8d733aff8db953ada09.jpg

 

Ajout des supports de Ruban Leds précédemment modélisés :

Disponible sur mon Thingiverse :
IMG20221221193553.thumb.jpg.415988e8d758445a6e158726c6845f37.jpg

IMG20221226115811.thumb.jpg.885084b15ac975acfdc23627c65c5d0a.jpg

IMG20221227220228(2).thumb.jpg.7b3346ed2313726d51f6417e17d6e30e.jpg

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@Yamh comme il y a déjà les guirlandes, tu devrais la repeindre en vert sapin, comme ça l'année prochaine pas de corvée de ramassage des aiguilles 😄 

oui je sors avant que ça sente le sapin ->

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Il y a 12 heures, Savate a dit :

@Yamh comme il y a déjà les guirlandes, tu devrais la repeindre en vert sapin, comme ça l'année prochaine pas de corvée de ramassage des aiguilles 😄 

oui je sors avant que ça sente le sapin ->

Et ce sera une excuse pour rajouter un peu plus de rubans Leds 😄😀


Mon Panneau d'Administration Mainsail :
Quelques boutons pour allumer ou éteindre les guirlandes 🤭
Configuré avec la Doc de Led Effect, rien d'extraordinaire on attendra Noël prochain pour la boite de nuit..

Révélation

 

#####################################################################
#      Leds Configuration
#####################################################################

[neopixel Neopixel]
pin: PA8
chain_count: 10
color_order: GRB
#   Set the pixel order required by the LED hardware (using a string
#   containing the letters R, G, B, W with W optional). Alternatively,
#   this may be a comma separated list of pixel orders - one for each
#   LED in the chain. The default is GRB.
initial_RED: 0.0
initial_GREEN: 0.0
initial_BLUE: 0.0
#initial_WHITE: 0.0
#   See the "led" section for information on these parameters.


#####################################################################
#      Leds Effects
#####################################################################

[led_effect LED_ON]
autostart:              true
frame_rate:             24
leds:
    neopixel:Neopixel  (1)
    neopixel:Neopixel  (2-10)
layers:
    static 1 0 top (.5,.5,.5)


[led_effect ENCLOSURE_LED_ON]
autostart:              false
frame_rate:             24
leds:
    neopixel:Neopixel  (2-10)
layers:
    static 1 0 top (.5,.5,.5)


[led_effect BED_LED_ON]
autostart:              false
frame_rate:             24
leds:
    neopixel:Neopixel  (1)
layers:
    static 1 0 top (.5,.5,.5)


[led_effect critical_error]
leds:
    neopixel:Neopixel  (1)
    neopixel:Neopixel  (2-10)
layers:
    strobe         1  1.5   add        (1.0,  1.0, 1.0)
    breathing      2  0     difference (0.95, 0.0, 0.0)
    static         1  0     top        (1.0,  0.0, 0.0)
autostart:                             false
frame_rate:                            24
run_on_error:                          true


#####################################################################
#      Leds Macros Buttons
#####################################################################


[gcode_macro LED_ON]
gcode:
    STOP_LED_EFFECTS
    SET_LED_EFFECT EFFECT=LED_ON

[gcode_macro LED_OFF]
gcode:
    STOP_LED_EFFECTS

[gcode_macro ENCLOSURE_LED_ON]
gcode:
    STOP_LED_EFFECTS
    SET_LED_EFFECT EFFECT=ENCLOSURE_LED_ON

[gcode_macro BED_LED_ON]
gcode:
    STOP_LED_EFFECTS
    SET_LED_EFFECT EFFECT=BED_LED_ON

 


1584031730_Mainsail28_12_22.thumb.png.51766090a8a386cb10608b37b14cfe4a.png

 

Modélisation d'un Panneau Arrière :
Afin de fermer l'espace d'impression tout en laissant respirer l'électronique et les moteurs.
Disponible sur mon Thingiverse.
893485201_Capturedcran2022-12-28173422.thumb.png.1e3a6d93f745aa2173cddf9cb6251f52.png

 

Collé à la cyano pour former une seule pièce :
Et un coup de peinture en bombe pour enlever les traces de colle (avec 3-4 traces de doigts en prime😅) :
IMG20221228180212.thumb.jpg.d8e62890b9dabfcf8a5105d838f7507b.jpg

 

Abandon du Mod Barilla 🍝🤌🥲 :
IMG20221228162332.thumb.jpg.10a63c8ec69e5cc65b180c9fc47a6c27.jpg

 

Montage du Panneau Arrière :
IMG20221228182934.thumb.jpg.b312e47e3824bc7cf3f25723e4b4ee43.jpg

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