Aller au contenu

GO Print

trous dans les impressions


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, comme dit dans le titre, pas moyen de me dépatouiller de ces petits trous.................... 

Quand je tranche avec cura 5.2, les trous se trouvent à la reprise de la jointure en Z et ne disparaissent pas si je paramètre un volume supplémentaire à l'amorcage.

Voici les photos du résultat sous cura (filament pla polythera fossil grey)

20221023_153637.thumb.jpg.07b71f2e95b43e99d6b636aba64e3001.jpg

20221023_153726.thumb.jpg.8608ca944f7869b1ad0ce40fe18cec3f.jpg

Voici ma configuration cura

profil cura1.html

 

J'ai essayé superslicer et le résultat est différent : les trous sont aléatoires et n'ont pas de rapport avec la jointure en Z. Je précise que l'extrudeur est calibré et les débits sont faits pour les 2 slicers

20221023_154150.thumb.jpg.3b33125dca89442f577e584c7fcb880e.jpg

 

Merci d'avance pour vos conseils bienveillants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu peux fournir le fichier Gcode de tes 2 pièces? parce que je suis surpris qu'il n'y ait pas de relation entre la position de la couture/jointure et tes trous avec Prusaslicer 🤨

Sinon, je ne sais pas si tu as vu, mais la version V5.2 a eu la durée de vie la plus courte de l'histoire de Cura 😱: 1 journée. Ils ont très vite sorti la V2.5.1 en avouant que des bugs persistent, notamment sur la jointure/couture, comme par hasard...😱: info trouvée ici

Citation

While some small fixes have been made already, the placement of the seam is still more scattered than before 5.0. (Will try to fix in stable.)

autant dire que je suis pas prêt de passer à la V5... 😁

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pommeverte 🤣

 

le gcode superslicer (et en plus j'ai de gros problèmes de layer visibles qui rendent le resultat mediocre mais ca doit être un problème de réglage software je pense)

arnaud0.97.gcode

 

et le gcode cura (ou je n'ai plus ici les problèmes de layers que j'avais avant depuis que j'ai calibré le debit aux petits oignons)

paint-handle-v2.gcode

paint-handle-top-slide-v2.gcode

 

Un grand merci à toi

 

Modifié (le) par The guitar hero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir mis ta parole en doute 🥴, les trous ne correspondent effectivement pas aux jointures de la pièce tranchée avec superslicer. La seule explication que j'ai, c'est que tu as des mites friandes de PLA 😝. Comme je n'utilise pas prusaslicer / superslicer, je ne pourrais pas t'aider plus.

En tout cas, coté Cura, je ne suis pas sûr qu'il faille persister avec cette version... 🥴

Edit: je pense que la piste des mites avides de PLA est à explorer 🤪. Voici ce que donne l'impression de ta pièce arnaud0.97.gcode sur mon imprimante avec du PLA de chez Grossiste 3D (les défauts autour du trou du haut sont dû aux paramètres de rétraction puisque que je ne suis pas en direct-drive 😉)

Citation

545420581_pastrous_light.jpg.385b13ea683042783136793b78ba4c69.jpg

N'oublie pas ma commission lorsque tu passeras ta prochaine commande de filament chez eux 😋
Autre solution, si tu veux, je t'échange ma brelle contre ta R1200 RT 😏

 

Modifié (le) par pommeverte
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de regarder ton profil Cura HTML et je constate que:
1- tu as désactivé la rétraction. Je pense que la buse se vide le temps d'atteindre la paroi extérieure:

Citation

1484776254_troujointure.thumb.png.558c942e6cbe0bbc78b2db9b0b2362ad.png

oui, j'ai une 2 temps 😋
Donc, j'activerais la rétraction, en spécifiant une "Distance de détour max. sans rétraction" de 2mm par exemple

2- tu imprimes la paroi extérieure avant l'intérieur. Tu pourrais essayer d'inverser:

  •     Ordre des parois  = De l'intérieur vers l'extérieur (Cura v5.x)
  •     décocher "extérieur avant les parois intérieures" (Cura < v5.x)

Petite remarque en passant sur ton fichier SuperSlicer, j'ai oublié de t'indiquer que le mouvement en Z de 50mm dans le Gcode de démarrage (G1 Z50 F240) est inutile.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
je reviens donner des nouvelles apres beaucoup d'essais , de cube calibration et autres cubes voron..............
 
Affin d éliminer tout problème mécanique (courroies, excentriques, points dures , problèmes sur la chaînes d extrusion), j ai réimprimer les cubes de calibration à différentes échelles, sur différentes positions en x et y sur le plateau , en modifiant les débits ainsi que les températures et avec le filament gt3d. 
J ai obtenu les meilleurs résultat à 200degres avec une rétraction de 1mm à 40mm/s .
j'ai essayé un truc : je me suis laissé dire que ça pouvait venir du détecteur fin de filament qui freinait mon fil vers l'extrudeur (problème déjà rencontré par un maker)..... au point où j'en étais, je l'ai shunté.
 
quasi plus de trous dans les impressions mais toujours la jointure en Z merdique , comme decrit ici ===>
 
je tranche un benchy sur cura jointure masquée, résultat plus que correct (quelques défauts mais rien d insurmontable).
 
20221026_213008.thumb.jpg.9420dcc424a9346b43a0dd3be6813459.jpg
 
Je décide de trancher un cube voron avec exactement les mêmes paramètres que le benchy et le cube xyz et rebelotte des trous dans le chmilblick. (c'est la seule impression qui a eu des trous hors jointure en Z
 
20221028_081857.thumb.jpg.ade5c0d8736335fb4b68871e98bee994.jpg
 
Si je reimprime les cube à différentes positions sur le plateau c est kif kif. je change l'echelle du cube et l'echelle des imperfection est modifié aussi mais toujours les mêmes marques aux même endroit sur le cube
 
20221026_165156.thumb.jpg.3fd91bf1ef397d9efcbdd4f08363c9f7.jpg20221026_165230.thumb.jpg.f18b9b9fba2962790048847a7fa40ef2.jpg
 
 
j'ai fait des essais de position de jointure avec cura et avec superslicer.
 
que ce soit avec superslicer ou avec cura jointure alignée c'est propre mais il y a un gros bourelet (la couturière doit être débutante)
 
323242015_Capturedcran2022-11-02133435.jpg.bdda3b3eb12f83e257ba9f3a4cad3ca6.jpg
 
 
avec cura jointure aléatoire, c'est cata
 
20221029_132026.thumb.jpg.ebd41b2afc35ce91db859536cd2a9d97.jpg
 
Quand on regarde bien la jointure, on voit un bourrelet suivi d'une trainé avec un manque de matière.
 
20221031_112810.thumb.jpg.dee6194fdce9eccaff95783e15db8618.jpg
 
Pour moi, et je pense ne pas me tromper, le bourrelet est en fin de ligne et pas en reprise et je ne sais pas si je peux corriger le problème.
 
 
Ce qui me fait dire que c'est en fin de ligne , c'est le résultat en demandant un volume supplémentaire negatif à l’amorçage ===> on voit bien le manque , après le bourrelet
 
20221031_130113.thumb.jpg.3b4bc5588b8393cd7405a9c9cc0922b1.jpg
 
 
Je me dis peut être problème sur la chaîne d extrusion alors je relance le benchy que j avais tranché la veille et il sort aussi propre que celui du matin avec exactement les mêmes défauts aux mêmes endroits
conclusions perso
 
* cura et superslicer ==> on va dire plus de trous et bourrelet en jointure que le paramètre est sur la jointure alignée.
quand la jointure est cachée comme sur le benchy, c'est propre
 
* superslicer (pas de photo) mais jointure position aléatoire donne de très bons résultats. on voit les petits points qui rtestent tres discrets.
 
*Cura position jointure aléatoire c'est bien degueux et je ne sais sur quels paramètres jouer pour améliorer le rendu .
 
je pense qu'il n'y a pas de problème mécanique vu que les résultats sont identiques sur un même gcode quel que soit la position sur le plateau, la taille ou l orientation horizontale .
Pas de problème sur la chaîne d extrusion vue que les mêmes modèles sortent propres et les mêmes modèles sortent crade .
On est forcément passé à côté de quelque chose.
 
Désolé pour le pavé mais je voulais essayer un max de trucs avant de revenir
 Voila, les cube de calibration commencent à me sortir par les nasaux, je ne dis pas que j'en ai fait un sac de 20 l mais, pas loin 🤪
 
Merci @pommevertepour ton aide 🖕
Modifié (le) par The guitar hero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau matériels, ça semble correct, niveau trancheurs également, reste le firmware. Pour Cura, le cabotage ( expérimental / roue libre ) est activé ?

Quel firmware est installé sur ta E3S1 ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The guitar hero a dit :

version firmware V 1.0.3_C

C'est le firmware officiel de Creality mais en version très ancienne 😞 Tu peux récupérer des versions plus récentes : https://www.crealitycloud.com/software-firmware/firmware?type=2&keyword=&system=0&subType=618ddf638f5f262859ef2091&hardware=0

Au tout début (bientôt un an 😱) j'utilisais ma propre compilation  mais utilise dorénavant depuis un certain temps celui de Tititopher68 (peut-être membre du forum mais pas sous ce pseudo) disponible via un discord ( https://discord.gg/k2A337xA ) en attendant de passer la E3S1 sous Klipper 😉

Avant de pouvoir récupérer le firmware «amélioré» et le compiler il faut en faire la demande sur le Discord (salon: demande-autorisation-accès-firmwares). Raison pour laquelle je ne propose pas le binaire ni le zip 😞

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, The guitar hero a dit :

qu'appelle tu le cabotage ?

Sur Cura version 4.9 c’était un paramètre disponible, il se pourrait que cela ait été replacé par la roue libre, mais vu que je n’ai pas cura 5.0 ou plus je ne peux te dire si ce paramètre existe toujours.

Parametre existant sous Ideamaker, auquel je suis passé après certaines déconvenues avec Cura. Cura est très bien fait, mis à jour régulièrement, mais probablement trop souvent mis à jour, ce qui conduit à certains problèmes dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, The guitar hero a dit :

je vais tenter ideamaker alors.

 

Pas évident au début quand on vient de Cura, mon premier passage à Ideamaker n’a pas été concluant, j’ai du faire un deuxième essai pour l’adopter 😉.

Ce que je regrette le plus de Cura ce sont les supports arborescents. C’est pourquoi pour certains besoins spécifiques pour certaines pièces de supports arborescents il peut m’arriver encore exceptionnellement  de trancher sous Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir, j'ai vu que ça parlait air-huile ici. (j'ai greffé un moteur de750 inazuma sur un 600 bandit, et un moteur de cul de poule sur une inazuma)

J'ai potentiellement des pistes, ayant eu ces soucis similaires:

Débit trop important, ou calibrage de l'extrudeur. solution, réduire le débit, et ou calibrer l'extrudeur (en vérifier la largeur de ligne).

Température de buse trop chaude. (peu créer des bulles dans la buse, et donc bloqué un temps, puis l'air partant le filament sort d'un coup)

Problème de carte sd (surtout si il y a un bed leveling). Si la carte a un problème, il y a de petites pauses durant l'impression et donc des goutellettes et puis des manques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux modèles tranchés sous cura avec exactement les mêmes débits, même températures, (mêmes paramètres en fait) imprimés avec même filament et sur la même sd le cube et merdique, le benchy est propre. l'extrudeur est calibré.

 

Ps : fait un tour de france en 2010 avec le cul de poule, que du bonheur. J'ai toujours eu un faible pour les moteurs SACS

 

@fran6p/ le sonic pad me fait de l'oeil depuis sa sortie mais pas de suite, j'attends d'absorber l'achat de la mars3..............(le mois prochain).

Modifié (le) par The guitar hero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

C’est quand meme bien lié à la jointure en Z donc ?

maintenant oui, après avoir shunté le détecteur de filament, plus de trous, mais au début du sujet , j'avais un problème de trous qui n'avaient pas forcement rapport à la jointure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 at 21:26, fred5976 a dit :

Problème de carte sd (surtout si il y a un bed leveling). Si la carte a un problème, il y a de petites pauses durant l'impression et donc des goutellettes et puis des manques.

Ce soucis de micro-arrêts n'est pas lié au «bed leveling» mais plutôt à la reprise après coupure de courant qui écrit régulièrement des informations sur la carte SD. C'est une option qu'il vaut mieux désactiver soit via l'écran quand celui-ci fournit cette option sinon via une ligne de Gcode à ajouter dans le Gcode de démarrage : M413 S0

Avec Cura, le cabotage = roue libre

C'est une option que je n'utilise jamais (cabotage = arrêt de l'extrusion avant changement de direction). Il serait préférable d'utiliser l'avance linéaire mais les cartes Creality à base de pilotes «silencieux» en sont incapables 😞.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...