Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Bruit inquiétant axe X


Aller à la solution Résolu par Titi78,

Messages recommandés

Bonjour,

Ma buse a "malencontreusement" fais connaissance avec une des pinces qui tient mon miroir qui me sert de support pour mes prints.

Bien évidemment, ça m'a foiré on impression, que j'ai stoppé en découvrant le carnage du filament, mais je pense que l'axe n'a pas du tout apprécié. 

J'ai relancé un print cet aprem', RAS sur les premières couches (entre 4 et 5 mm) et là un sale bruit, comme un extrudeur qui claque violemment. Elément que j'ai écarté de mon hypohèse, car en ordonnant un auto home, le bruit était toujours présent...

 

Si vous avez des points de vérification à suggérer..

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

mauvais contact sur un prise du câble moteur coté moteur ou coté carte mère ou cable dessoudé de la prise.

moteur hs (pour tester tu peut monté le moteur qui va bien a la place de l'autre ) si le bruit est toujours le cest peut etre le driver de l axe qi est hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titi78 a dit :

mauvais contact sur un prise du câble moteur coté moteur ou coté carte mère ou cable dessoudé de la prise.

moteur hs (pour tester tu peut monté le moteur qui va bien a la place de l'autre ) si le bruit est toujours le cest peut etre le driver de l axe qi est hs

Le moteur est situé sur le côté de l'imprimante, mais le bruit vient bien du chariot et pour moi, il me semble que c'est un pb sur l'axe... Peut-être une courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Rudy34160 a dit :

mais le bruit vient bien du chariot et pour moi, il me semble que c'est un pb sur l'axe... Peut-être une courroie ?

A tu vérifié si a la main, machine éteinte, si tu peut déplacer le chariot sans difficulté ? ( je me dit que ton bruit c'est le moteur qui saute car il doit y avoir un truc qui gène le déplacement ... mais sans une vidéo pas simple de savoir ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

A tu vérifié si a la main, machine éteinte, si tu peut déplacer le chariot sans difficulté ? ( je me dit que ton bruit c'est le moteur qui saute car il doit y avoir un truc qui gène le déplacement ... mais sans une vidéo pas simple de savoir ...)

A priori, le chariot se déplace sans difficultés spécifiques.

J'ai pu mettre en ligne la vidéo que j'avais prise à ce moment là

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'idéal serait d'envoyer la commande suivante, via Pronterface ou l'écran, pour identifier la source du problème, en plaçant la tête à gauche ( déplacement de 50mm vers la droite à 10mm/s):

G0 X50 F600

C'est peut-être qu'une impression, mais le brin supérieur de la courroie est très proche du brin inférieur. Tu n'aurais pas les dents qui frottent les unes contre les autres? La courroie est-elle suffisamment tendue?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

L'idéal serait d'envoyer la commande suivante pour identifier la source du problème, en plaçant la tête à gauche ( déplacement de 50mm vers la droite à 10mm/s):

G0 X50 F600

C'est peut-être qu'une impression, mais le brin supérieur de la courroie est très proche du brin inférieur. Tu n'aurais pas les dents qui frottent les unes contre les autres? La courroie est-elle suffisamment tendue?

Tu veux la vidéo du déplacement ? Ou juste la description suffira ?

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

L'idéal serait d'envoyer la commande suivante, via Pronterface ou l'écran, pour identifier la source du problème, en plaçant la tête à gauche ( déplacement de 50mm vers la droite à 10mm/s):

G0 X50 F600

C'est peut-être qu'une impression, mais le brin supérieur de la courroie est très proche du brin inférieur. Tu n'aurais pas les dents qui frottent les unes contre les autres? La courroie est-elle suffisamment tendue?

Et pour la courroie, à priori c'est le système d'entrainement qui est foutu comme ça.. Je maîtrise pas encore assez pour déterminer la cause de mes pannes tout seul..

 

1666723892582.jpg

Et pour la courroie, à priori c'est le système d'entrainement qui est foutu comme ça.. Je maîtrise pas encore assez pour déterminer la cause de mes pannes tout seul..

 

Modifié (le) par Rudy34160
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

La vidéo, ce serait bien, avec si possible une vue du moteur et de sa poulie d'entrainement en plus de la tête

Coté courroie, RAZ, c'était dû à l'angle de vue 😅

Test de déplacement en X depuis Repetier en manuel sans souci, en variant plusieurs fois la hauteur des Z au cas où ...

J'essaie de te faire une vidéo avec suffisamment de lumière... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pommeverte a dit :

La vidéo, ce serait bien, avec si possible une vue du moteur et de sa poulie d'entrainement en plus de la tête

Coté courroie, RAZ, c'était dû à l'angle de la prise de vue 😅, ou juste mon imagination 🥴

Ne tenez pas compte du bruit de grincement sur le retour du chariot, mon tel a touché une pale du ventilo ...😓

 

il y a 9 minutes, pommeverte a dit :

il reste l'axe Y et l'extrudeur à tester individuellement avant que tu te prennes pour Steven Spielberg 😝

Pour moi, RAS sur extrudeur et axe Y.

Je pense que tout par de là : "Ma buse a "malencontreusement" fais connaissance avec une des pinces qui tient mon miroir qui me sert de support pour mes prints."

Mais je n'arrive pas à déterminer ce qui fait que mes premières couches se déroulent correctement et qu'au bout d'un moment ça plante le print.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 49 minutes, Rudy34160 a dit :

Y a vraiment des choses inexplicables qui se passent en impression 3D...

pas tant que ça. Si tu pouvais fournir ton fichier, histoire de vérifier que les mouvements demandés dans le fichiers Gcode sont bien des petits zigzag qui génèrent cet affreux bruit 😱.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PI3_CalibrationCombined buse 04.gcodeDe mémoire, j'avais utilisé celui-ci au moment de l'impact entre la buse et le bord de la pince de maintien du support.

PI3_CalibrationZ buse 04.gcode Ce fichier là, c'est celui d'où est extraite la vidéo publiée précédemment.

Si tu arrives à en tirer une potentielle erreur, je veux bien que tu me donnes ton avis afin de comprendre.

Modifié (le) par Rudy34160
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, tu peux supprimer la notification "solution" de mon message. Ce n'est pas le fichier Gcode qui générait ces mouvements.

Je pencherai plutôt vers un soucis de carte-mère (pilote de moteur, microcontroleur...) ou de mauvais câblage... 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

Salut,

En effet, tu peux supprimer la notification "solution" de mon message. Ce n'est pas le fichier Gcode qui générait ces mouvements.

Je pencherai plutôt vers un soucis de carte-mère (pilote de moteur, microcontroleur...) ou de mauvais câblage... 🤔

D'autres contacts me suggèrent un fil coupé, qui rejoint ton hypothèse du mauvais cablâge... J'ai pas éteint l'imprimante, les X ne bougent plus... Le chariot essaie de se déplacer, mais reste figer et ça grince...

 

Je peux le vérifier comment ? Avec un multimètre ?

il y a 1 minute, Titi78 a dit :

ou si tu imprime via une carte sd , une carte sd HS

J'ai imprimé une tour de calibration pour les Z hier soir avec la même carte SD, RAS.

Là, les déplacements sont beaucoup plus prononcés sur les axes X et Y : Ca revient à la potentielle problématique de câblage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut etre un moteur d'axe hs

essaye en inversant le moteur x avec le y (si c"est le même)

si le problème est passé sur le Y c'est que c'est le moteur qui est hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à priori, c'est le connecteur du moteur qui est défaillant : En regardant de plus près, un des câbles semble avoir du jeu et dépasse légèrement du connecteur.

J'ai renfoncé le câble et relancé un print, on est déjà plus avancé dans les étapes que sur la photo postée précédemment. 

A voir si on arrive jusqu'à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Titi78 a dit :

Ça correspond avec ce que j'ai dit lundi:  Mauvais contacts sur le câble du moteur 

C'est cool si c'est que ça. 

Effectivement, la panne était bien issue d'un mauvais contact.

Va falloir que je passe commande pour changer mes connecteurs, celui de l'extrudeur m'a lâché la semaine dernière, obligé de faire une réparation de fortune en attendant.

C'est qu'elle est plus toute jeune la demoiselle... Mais ça restera suffisant pour mes premiers pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...