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Température de buse réelle et affichage sur Sidewinder X1


Faf

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Salut,

J'ai un gros probleme d'impression sur ma X1, il n'y a plus de cohérence intercouche.

 

Nota : Avant hier à la mise en chauffe de la buse a 220°C, avant purge, le filament s'est mis a fumer, et s'est coupé. J'ai apercu la temperature sur l'ecran "250/220"

Aujourd'hui, ca craint, plus possible d'imprimer! cf. photos.

 

J'ai jeté un oeil sur la discussion de badarin19, mais je ne suis pas aussi expérimenté.

 

 

Quelqu'un pourrait-il m'accompagner dans ma démarche svp ?

Ma machine a moins d'un an, achetée sur banggood (pas de SAV) mais une garantie de 1 an.
PS : j'ai modifié le firmware et j'ai flashé l'ecran depuis 4 mois, ca se passait bien jusqu'ici.

 

A bientôt

 

DSC_0401[1].jpg

DSC_0402[1].jpg

 
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il y a 28 minutes, Faf a dit :

il n'y a plus de cohérence intercouche.

Rien à voir avec de la délamination, ta buse est probablement bouchée : il faut démonter la tête et tout nettoyer.

il y a 30 minutes, Faf a dit :

J'ai apercu la temperature sur l'ecran "250/220"

Si tu es monté à 250°, le ptfe présent entre la buse et l'extrudeur a probablement souffert, il faudra probablement le changer.

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il y a 5 minutes, Faf a dit :

J'enfilerai une pige dans ma buse à chaud

Ce que je voulais dire c'est que si ta buse est montée longtemps à 250 le ptfe présent entre la buse et l'extrudeur a du ramollir et se déformer.

Après 220° pour du pla c'est beaucoup (je suis à 200 sur mes X1) 

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il y a 41 minutes, Faf a dit :

Ca n'a duré que quelques secondes...

cela suffit a endommager le PTFE interne au heatbreak ce qui conduit a un phénomène de sous extrusion.

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Alors je suis bien d'accord avec le fait que le PTFE ai pu prendre cher ...
Mais ca ne répond pas à la question : pourquoi l'imprimante est montée à 250 alors qu'il demandait 220 ...

Ceci étant 220 pour du PLA, c'est beaucoup comme le disait @Savate
Donc comment es tu arrivé à décider d'imprimer à 220 ?
Parce qu'en mettant moins c'était moins bien ?
Si c'est le cas, cela peut vouloir dire que tu avais déjà un souci au niveau de mesure de la température ... qui s'est aggravé !
Ton imprimante affichait peut être une température plus haute qu'en réalité, ce qui t'a obligé à monter à 220 pour avoir +/- 200 degrés.
Donc si tu as moyens de changer la sonde ... ça pourrait être un premier test.

Si ce n'est pas la sonde, il faudrait voir si la carte de la X1 possède un autre port de mesure.
Si c'est le cas, il doit être possible de brancher la sonde sur la seconde prise et indiquer via le firmware que la température doit être lue sur la prise 2 au lieu de 1.
Mais je laisse les spécialistes répondre sur ce point.
 

 

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Salut,

Bon, je vien de demonter l'ensemble.
 

Remarque :
- La fiche de la resistance de chauffe est mise de travers.
- Aucune fuite apparente!
- ma buse est dégueu...outante!

DSC_0417.thumb.JPG.686f744ca5c83d0c534b2398959d9b7a.JPG

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Le tube PTFE etait collé dand le heatbreaker, apres l'avoir enlevé a chaud, j'ai retiré une ecaille de plastique, et la, un petit trou d'environ Ø1mm...

DSC_0430-2.thumb.jpg.71ace34a94461d4eeb6044816a02828a.jpg

Previsions :

- Nettoyage externe de la buse
- Nettoyage interne du heatbreaker
- remise en place du tube PTFE,
je serai tenté de le remonter a l'envers, la fusion du filament ne semble pas monter si haut!
- remontage de la buse avec jeu préconisé + serrage à chaud

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Il y a 2 heures, Faf a dit :

Salut,

Bon, je vien de demonter l'ensemble.
Remarque :
- La fiche de la resistance de chauffe est mise de travers.
- Aucune fuite apparente!
- ma buse est dégueu...outante!

Previsions :

- Nettoyage externe de la buse
- Nettoyage interne du heatbreaker
- remise en place du tube PTFE,
je serai tenté de le remonter a l'envers, la fusion du filament ne semble pas monter si haut!
- remontage de la buse avec jeu préconisé + serrage à chaud

Alors oui nettoyage ou changement de buse si elle est quelque peu usé, ensuite nettoyage du heatbreak et moi a ta place je le changerais le PTFE surtout que artillery t'en fourni un d'avance car même si tu le met dans l'autre sens ok pour la parti dans le heatbreak mais le côté en relation avec l'extrudeur peu gêner au passage du filament, tant qu'a démonter autant tous refaire bien nickel non ?

Après reste malgré tout une question à 1 million posé par @Titouvol (qui gagne une tringle a rideau 🤣) pourquoi est elle monté a 250°c si tu n'a demande que 220°c (et je suis aussi d'accord c'est beaucoup pour du PLA sur cette machine). 

Si tu as mis une consigne a 220°c et que 'lon a eu du 250°c on en conclut que l'imprimante est parti en emballement thermique, sauf que sur le marlin on a une securité thermique configurer pour mettre l'imprimante en arrêt d'urgence dans le cas ou l'on as en + ou - 4°c ou plus d'écart pendant plus de 6s et la pour atteindre 250°c c'est que la sécurité thermique n'a pas passer l'imprimante en arrêt d'urgence.

Tu utilise quels firmware sur ta X1 ?

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Il y a 17 heures, MrMagounet a dit :

tant qu'a démonter autant tous refaire bien nickel non ?

...évidement!
Je garderai l'ancien en depannage au cas où... (tu crois que je peux le racourcir de 7mm? ou me servir d'un tube ptfe de Bowden que je couperai à longueur?)

 

Il y a 17 heures, MrMagounet a dit :

sur le marlin on a une securité thermique configurer pour mettre l'imprimante en arrêt d'urgence dans le cas ou l'on as en + ou - 4°c ou plus d'écart pendant plus de 6s

Merci pour cet info importante à retenir!

 

Il y a 17 heures, MrMagounet a dit :

Tu utilise quels firmware sur ta X1 ?

J'ai changé de firmware pour avoir acces à la fonction pause pour changer  mon filament en cours d'impression, je suis sur Molise 3.0 avec Marlin 2.0.9.3,

J'ai toujours eu l'impression que ce changement avait quelques bugs, bip d'arrêt quelques secondes avant la fin, et quelquefois, la buse reste en place à la fin du print...

 

Il y a 22 heures, Titouvol a dit :

comment es tu arrivé à décider d'imprimer à 220 ?

J'ai fais des tours d'impression, dans l'ensemble, cette temperature me donnais un meilleur rendu, plus brillant, sans modifier la géométrie (trop chaud, les angles aigus ont tendance à se relever.

 

Il y a 22 heures, Titouvol a dit :

si tu as moyens de changer la sonde ...

Non, je n'ai pas de sonde, Artillery n'en fourni pas 😉
Ma j'ai un multimetre qui me donne 115 à 120 Ohm à env. 20°C (selon temperature), mais c'est pas dit qu'elle fonctionne bien tout le temps...

--------

Questions :

- Dois-je vider completement ma buse?
- Comment nettoyer efficacement mon heatbreaker? il est quelque peu "calaminé"...

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Il y a 1 heure, Faf a dit :

...évidement!
Je garderai l'ancien en depannage au cas où... (tu crois que je peux le racourcir de 7mm? ou me servir d'un tube ptfe de Bowden que je couperai à longueur?)

Réutilisé celui abimer non poubelle monsieur 😄 car si il est plus court il va bouger lors des retraction et la tu vas galérer, mais oui tu peux utiliser un tube PTFE pour Bowden et le couper al a bonne taille c'est que que j'ai fait sur ma Genius y a plus d'un an et sa tourne toujours très bien (bon je suis en heatbreak bimetal le PTFE prend donc pas de chaleur)

 

J'ai changé de firmware pour avoir acces à la fonction pause pour changer  mon filament en cours d'impression, je suis sur Molise 3.0 avec Marlin 2.0.9.3,

J'ai toujours eu l'impression que ce changement avait quelques bugs, bip d'arrêt quelques secondes avant la fin, et quelquefois, la buse reste en place à la fin du print...

Il serait peut être intéressante de mettre un autre firmware ou voir ci un plus récent molise existe alors.

J'ai fais des tours d'impression, dans l'ensemble, cette temperature me donnais un meilleur rendu, plus brillant, sans modifier la géométrie (trop chaud, les angles aigus ont tendance à se relever.

Plus tu chauffe plus le filament sera brillant oui moins tu chauffe plus il aura un aspect mat, mais trop chaud cela pose différent soucis car la matière sera trop liquide.

--------

Questions :

- Dois-je vider completement ma buse? pas obligatoirement
- Comment nettoyer efficacement mon heatbreaker? il est quelque peu "calaminé"... j'aurais tendence a dire en le chauffant avec un pistolet thermique et en nettoyant au fur et a mesure. Après certain les trempe dans l'acétone (moi je suis pas fan de l'acétone mais a voir)

voici quelques reponses

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OK, garder mon vieux tube PTFE serait une fausse économie! J'ai surtout peur d'une montée en température imprévue!

 

il y a 28 minutes, MrMagounet a dit :

mettre un autre firmware ou voir ci un plus récent molise existe alors.

Tu pense que mes problemes seraient plutot de Molise que de Marlin?
quelles sont les autres alternatives a Molise?
Serait-il possible d'upgrader, ou de downgrader marlin? (Je ne suis pas trop à l'aise avec ça, comment choisir, quelle procédure....)

 

 

il y a 30 minutes, MrMagounet a dit :

mais trop chaud cela pose différent soucis car la matière sera trop liquide.

Tu penses que je devrais reduir ma T° d'impression??

 

il y a 44 minutes, MrMagounet a dit :

certain les trempe dans l'acétone

Etrange, il me semblait que le PLA etait non fusible à l'acétone!...
Bon, je vais emprunter le seche cheveux de Ma Dame...

Je vous tiens au jus!

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Il y a 1 heure, Faf a dit :

OK, garder mon vieux tube PTFE serait une fausse économie! J'ai surtout peur d'une montée en température imprévue!

 

Tu pense que mes problemes seraient plutot de Molise que de Marlin?
quelles sont les autres alternatives a Molise?
Serait-il possible d'upgrader, ou de downgrader marlin? (Je ne suis pas trop à l'aise avec ça, comment choisir, quelle procédure....)

 

 

Tu penses que je devrais reduir ma T° d'impression??

 

Etrange, il me semblait que le PLA etait non fusible à l'acétone!...
Bon, je vais emprunter le seche cheveux de Ma Dame...

Je vous tiens au jus!

Alors le molise c'est juste le nom que donne David Touton a la version de Marlin qu'il configure et propose au gens, cela reste un simple marlin mais il ya des version stable de marlin et d'autre moins stable si je puis dire. Après tu peux remettre une version antérieur de molise ou un autre firmware, ont peux upgrader et downgrader comme on le veut.

Pour le choix difficile de te réponde je n'install pas de firmware custom si possible si je n'ai pas accès au source pour contrôler ce qui a été fait et apporter mes corrections. Des Firmwares pour X1 j'en ai en stock que j'ai configurer mais je ne les proposes que sur demande et je les configurer en fonction de la configuration et des modif de la machine, j'aime pas faire des versions comme avec le molise qui suppot tout et n'importe quoi car après une erreur est vite faite.

Pour la temp° d'impression moi je ne dépasserais pas 210°c même avec du PAL Silk.

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J'ai donc nettoyé puis remonté tout ça, ma buse semble neuve, j'ai quand même recoupé le tube PTFE d'1/2mm, il etait coupé légèrement oblique (je me suis servis du heatbreaker comme guide pour couper perpendiculaire à l'axe du tube), car il vient en appui sur la buse.

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J'ai fais un test d'impression avec les mêmes parametres (et ma température toujours à 220°C...)

 

Pouahhhh!!!!!
Alors là chapeau les gars!
bon il faut dire aussi que je suis un mécanicien d'exception! 😄
Blague à part, je tiens à tous vous remercier pour le temps passé, votre écoute et vos conseils.
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Reste mes problemes firmware a regler, je pense créer un nouveau poste.

Encore merci à tous et à bientôt!

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