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Posté(e)

Bonjour a tous,

Pour vous faire le contexte , j'ai commencé l'impression 3d sur une Anet a8 que j'ai utilisé pendant bien 3ans sans aucun soucis mais vraiment rien, a part mettre du scotch sur le plateau, je n'ai rien fait de plus et j'ai raté très peu d'impression. Il y a quelques mois , la carte a mère a lâché.

Voulant évoluer, je me suis décidé a prendre une nouvelle machine  et je me tourne vers la Ender 3 pro , avec le plateau magnétique et plateau en verre ...

je monte l'imprimante, une formalité ... réglage des roulettes , tensions de courroie etc ... tout va bien , j'imprime l'un des fichier test , un très bon résultat , je suis content 

Puis c'est la descente au enfers ... depuis ce jours je me bat avec l'imprimante pour sortir un fichier correct 

le soucis: ça warp ...

problème connu me direz vous ... certe mais la rien a faire ça WARPPPPP 

-plateau magnétique creality  ça décolle le plateau 

-verre creality https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/plateforme-pour-imprimante-3d-limics24-crealit/f-1071157-lim3469277188274.html : ça se décolle 

-scotch ( je travaillais qu'avec ça avant donc j'ai essayé ) : ça décolle le scotch 

j'ai essayé tout les trucs connu pour éviter que ça se torde :

-monter la température de plateau 50°c, 60°c , commencer a 60 puis refroidir 

-désactiver le refroidissement 

-essayer différent PLA ( pla+ sunlu , pla eryone, pla creality ),

-j'imprime toujours avec une bordure,

-augmenter ou diminuer la température d'impression ( entre 195 et 220) , commencer a 220°C sur la première couche et diminuer ensuite 

bref ... je comprend pas et j'en arrive au stade ou je suis a deux doigt de lancer l'imprimante par la fenêtre... j'ai commencé sur une imprimante a 100€ ou je n'ai eu aucun soucis et avec une imprimante de meilleure qualité j'ai que des emmerdes ....

désolé pour le pavé et merci d'avance pour l'aide

cordialement,

Damien 

 

petite photo de toutes les pièces ratées :

 

1668259941182.thumb.jpg.9e16ed7faa17c82e20907eee572ade33.jpg

 

 

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 1 heure, skayes a dit :

petite photo de toutes les pièces ratées :

En fait il nous faudrait des belle photos bien nets d'une impression pour avoir plus de pistes.

Si tu coupe la chauffe plateau sur un plateau PEI ou verre carbor"machin" cela vas très probablement se décoller. Donc laisser tout le temps a 60°C pour du PLA (du moi temps que des problème d’adhérence plateau ) .

Vérifie que tu n'a pas un mode eco activé dans les menu ( cela coupe la chauffe plateau et pourrais expliquer des décollements ) 

Niveau environnement de l'imprimante, éviter de la placer dans un courant d'aire.

 

? Nettoyage du plateau avec de l'IPA a 99% et ne pas poser les doigts dessus ( car riens que les trace de doigts peuvent gêner l’adhérence ) 

? le plateau et la tête bien stable ( pas de jeu si on les titilles = avoir bien ajusté les écrous excentriques ) 

? Réglage du plateau et Z offset ( utiliser un papier très fin comme un ticket de CB ) ? et il nous faudrait une photo bien nette du dessous d'une impression ) en gros on veux un belle couche initial bien écrasé quitte a refaire l'ajustement du plateau et ou a augmenter le débit de la couche initial a 110% et ou diminuer la vitesse de la couche initial cf 

 

? A tu calibré l'extrudeur et le débit ? ( car avoir une "sur-" ou "sous-" extrusion n'aide pas ) cf

? vérifier si tu a l'extrudeur avec un bras en plastique que le bras n'est pas fendu. cf

 

Tiens nous au jus et bonne continuation.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

 

Salut PPAC

Déjà, merci de te pencher sur mon problème 🙂 pour répondre quelques unes de tes questions :

-mon réglage du z est toujours fait avec la méthodes du papier 

-le plateau est a chaque fois nettoyé a l'alcool isopropanol 

- j'ai fais le réglage du débit 

- le réglage du jeu du plateau a été fait et il ne bouge pas 

-l'imprimante était sur une table au début mais après les premières galère je l'ai mise dans un meuble 1668272700493.thumb.jpg.6f8e7672c4ce3366c498935c0a802069.jpg

- voici une pièce test réalisé cette aprèm ( un rectangle de 30x50 e 5) : plateau 60°c tout le long , impression a 220°c, plateau en verre, hauteur de couche a 0.2 et couche initiale a 0.1 avec un debit a 120% sur couche initiale 

1668272700483.thumb.jpg.12616e36cbf5fccd52a1c33811ff6e0e.jpg

je vais regarder les différents lien que tu as envoyé, voire si je trouve d'autres pistes... je pense qu'il s'agit d'un manque d'adhésion mais je ne comprend pas pourquoi 

 

Posté(e)

Est-ce que tu utilise une bordure ?  Cela permet de maintenir les coins 

Pour la première couche je ferai du 0.2  a 110%

Pour le réglage plateau fais le avec un ticket de cb à la place de la feuille de papier car c'est plus fin Et il y a moins de différence entre le zéro et le plateau ou alors fait le réglage plateau comme suit :

plateau dégraisser et à température d'impression. 

Buse à température d'impression 

Attendre 10 minutes 

Faire le home 

Monter de 0.1 mm la buse

faire le réglage plateau avec une feuille de papier standard (épaisseur papier 0.1 mm)

 

Posté(e)
Il y a 17 heures, skayes a dit :

couche initiale a 0.1

Le problème est probablement là.

La première couche étant celle qui sert de fondation aux impressions des couches suivantes, si celle-ci n'est pas «parfaite», les tensions exercées lors du refroidissement, surtout avec des pièces rectangulaires, relèveront les coins lorsqu'elle se refroidira.

La première couche doit au moins être égale à 50% du diamètre de la buse (buse de 0,4 => hauteur de couche ⩾ 0,2mm).

🙂

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, Titi78 a dit :

Est-ce que tu utilise une bordure ?  Cela permet de maintenir les coins 

Pour la première couche je ferai du 0.2  a 110%

Pour le réglage plateau fais le avec un ticket de cb à la place de la feuille de papier car c'est plus fin Et il y a moins de différence entre le zéro et le plateau ou alors fait le réglage plateau comme suit :

plateau dégraisser et à température d'impression. 

Buse à température d'impression 

Attendre 10 minutes 

Faire le home 

Monter de 0.1 mm la buse

faire le réglage plateau avec une feuille de papier standard (épaisseur papier 0.1 mm)

 

 

Salut Titi , yep , je met toujours une bordure !

Pour le réglage du plateau, je fais une première passe au papier cigarette et une finition "a l'oeil" pour vraiment avoir la buse au plus bas ! 

j'ai commencé un batterie de tests :

j'ai poncé la surface du plateau en verre creality qui a une sorte de texturation avec du papier de verre 120 

je viens de faire 3 pièces ( les rectangles), j'ai fais varier la température d'impression de 220 a 200°c, plateau a 50° , première couche a 0.2 

je n'ai pas vu de réel différence en terme d'adhésion mais par contre, la trace que cela laisse sur le plateau est intéressante :1668351986650.thumb.jpg.d350f4d5d89b3a09ebb19a9180c89c3c.jpg 

on voie bien le contour de la pièce , je n'explique pas encore la différence entre la zone sombre et la zone claire 

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Le problème est probablement là.

La première couche étant celle qui sert de fondation aux impressions des couches suivantes, si celle-ci n'est pas «parfaite», les tensions exercées lors du refroidissement, surtout avec des pièces rectangulaires, relèveront les coins lorsqu'elle se refroidira.

La première couche doit au moins être égale à 50% du diamètre de la buse (buse de 0,4 => hauteur de couche ⩾ 0,2mm).

🙂

 je te rassure, j'ai fais quelques tests avec le 0.1 , justement du au manque d'adhérence en 0.2 ^^ quand on est désespéré on finis par essayer n'importe quoi 😅

Modifié (le) par skayes
Posté(e)

Tu as essayé avec un plateau à 60 / 65, et en le laissant en permanence ?
Surtout sur un plateau verre, ou le principe est justement que les questions de dilatations font que la pièce s'autoejecte au refroidissement !
Donc sur ce genre de plateau, je ne couperais jamais la chauffe (sauf à imprimer à froid depuis le début).

 

Posté(e)
il y a 24 minutes, Titouvol a dit :

Tu as essayé avec un plateau à 60 / 65, et en le laissant en permanence ?
Surtout sur un plateau verre, ou le principe est justement que les questions de dilatations font que la pièce s'autoejecte au refroidissement !
Donc sur ce genre de plateau, je ne couperais jamais la chauffe (sauf à imprimer à froid depuis le début).

 

je te rassure , je n'ai fais que quelques tests avec une coupe de chauffe au milieu   (et je n'ai pas vu tant de différence que ça). 

je viens de faire deux tests en + des tests de température de buse 

j'ai imprimé avec le plateau a 60°c puis 70°c et les résultats sembles mieux, la traces sur le plateau est plus uniforme:

 image.thumb.jpeg.cda675a37424c23aee8ad2ca09c46e5b.jpeg

 

 

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