Aller au contenu

GO Print

Performance graphique PC pour Fusion 360 ou 3DX


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon vaillant PC portable de 9ans d'âge commence à montrer plusieurs signes de faiblesse avec notamment batterie HS, odeur de plastique brulé quand je fais un peu trop de CAO dessus et fin des MaJ de sécurité de Windows 8.1 à partir de la fin de l'année. Sans compter que quand on a l'habitude d'un SSD au travail, le vieux HDD oblige à régulièrement tester mon niveau de patience 🙃. Il y a 9 ans c'était une (très) bonne machine : double core i7, 8Go de RAM et carte graphique NVIDIA avec 2Go pour mes besoins du moment, à savoir jeux vidéo, CAO et quelques calculs Eléments Finis...

J'envisage donc de le remplacer, toujours par un PC portable par habitude et pratique. Les besoins sont différents maintenant, un peu de bureautique de temps en temps et évidemment tout ce qui est lié à de l'impression 3D 😎 (pas en usage professionnel, mais à bonne fréquence quand même). En commençant à regarder, je me rend compte qu'il y a un critère principale qui influence directement le prix global du PC => avec carte graphique dédiée ou sans (enfin intégrée au processeur). Je compte utiliser au choix (pas encore décidé) Fusion360 (gratuit) ou 3DXSoliworks (99€/an) et Prusaslicer.

Ma question est donc la suivante, parmi vous, y-en-a-t-il qui font de la CAO simple (pas de gros assemblages, juste des pièces à imprimer) et du slicer sur des PC avec carte graphique intégrée ? Si oui, qu'en pensez-vous (Est-ce suffisant) ?

PS : je suis bien allé voir les perfo recommandées pour l'une ou l'autre des solutions de CAO, mais entre ce qui est indiqué et l'usage, il peut y avoir un compromis.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étonné que ta config soit à la ramasse. Mais il y a portable et portable

J'ai été à mon compte en presta de bureau d'étude.

J'ai gardé mon portable DELL Précision M6300, de 2007 équipé d'un Core2Duo T7700, 4Go de Ram, Win 10, SSD 1To, CG Quadro FX1600M. Et je l'utilise toujours avec soliworks ou catiaV5 pour les petits assemblages (mais pas d'applis en simultanée). Ca lui tire sur la couenne, mais il tient bon.

J'ai aussi gardé ma bonne vielle tour DELL T5500, avec Xeon X5500, 32Go de RAM que j'ai upgradé à Win 10 avec un SSD et une GTX 1660 6Go.

Pour les gros assemblages et le calcul, j'ai ma tour avec un i7 9700k, 48Go de Ram, RTX2060 6Go, CM MSI Z390-A PRO, SSD Samsung 1To, et 2DD de 2To.

Au boulot, pour Catia V5, on a des portables Lenovo P52, I7 8750, 16Go de Ram, avec CG Quadro P2000, sur les gros assemblages, ils chauffent énormément et ont parfois du mal.

Pour répondre à ta question, comme tu peux le voir, toutes mes config ont des cartes "à part",  et pas obligatoirement de proco de dernière génération et beaucoup de RAM.

Je préfère une tour à un portable, déjà pour le rapport prix/perf et pour bosser. Ensuite, pour le choix du portable, je m'orienterai sur une config "Pro" avec des marques qui sont référencés par Dassault Systems, Adobe, Siemens, ou Autodesk. Et ça limite ta recherche à HP probook, DELL precision et Lenovo Thinkpad T (ex IBM). Et pour trouver ce genre de portable, tu as des brokers comme Backmarket ou Devistore qui ont des prix sympas, mais ça dépend de leurs arrivages.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour. Ma config actuelle n'est pas à la ramasse, une fois la lancé aucun souci mais je sent qu'il est sur la fin d'un point de vue global. J'envisage quand même de continuer à m'en servir pour la CAO et l'impression quand j'aurai le nouveau, mais j'aimerai bien que ce dernier prenne le relais au moment venu.

Pour la tour, c'est compliqué pour lui allouer une bonne place à la maison et j'aime bien la praticité du portable pour le poser où ça m'arrange (à coté de l'imprimante notamment, mais ce n'est pas un bureau pour y mettre tour, écran et chaise).

J'ai regardé les portables "pro" (notamment ceux que l'on a au boulot), je ne m'attendais pas à ce niveau de prix (y compris ceux sans carte graphique dédiée)... Je vais quand même regarder sur les sites que tu proposes.

Bref, comme vous l'avez compris, je chercher un compromis entre le prix/la perfo et l'usage...d'où ma question vis à vis des softs de CAO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas indiscret, c'est quoi ton budget?

Je pense que tu l'as observé, à performance égale, le prix d'un portable est environ entre 50% et 100% plus cher qu'une tour.

Ensuite, il faut regarder les connectiques dont tu as besoin (HDMI, DisplayPort, USB, RJ etc...) Attention, il y a des bécanes qui ont le strict minimum en port dispo, il te faudra un dock.

Je viens de regarder sur les 2 sites dont je parlais, chez devistore, en ce moment, il n'y a pas beaucoup de choix, par contre chez Backmarket, en essayant de trier au mieux (c'est vraiment le bordel rien que dans les cartes graphiques), il y en a pour toutes les bourses. Et pour moins de 600€, tu commences à avoir des bécanes qui parlent (I7, 32Go de ram, CG Nvidia Quadro K1000 ou M1000, SSD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le budget, je voudrais mettre juste ce qu'il faut 😁, rester autour de 600€ serait bien, ça m'embêterai d'avoir un super truc plus cher qui ne me sert que ponctuellement (la CAO c'est pas tout le temps non plus...), d'où ma question sur les cartes graphiques. 

Pour les ports, pas besoin de grand chose, deux USB (un pour la souris et l'autre pour l'USB de l'imprimante 😎) et éventuellement le HDMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne m'attendais pas aussi à ces prix là, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé ça 😅. C'est pour ça aussi que je cherche à savoir ce que vaut une carte graphique intégrée pour mon utilisation.

Avec les réducs du moment je commence à voir quelques PC qui s'approchent de ce que je cherche, par exemple :

https://m.darty.com/m/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/hp_15-fb01_r5_16_12_65m.html#product-characteristics

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des soft de cao ont besoin d'une carte graphique dédiée.  Il faut avant tout regarder ce qu'il faut avant d'acheter un nouveau portable qui risque de ne pas suffire. 

Ton ancien pc peut sûrement être équipé d'un ssd  avec un Windows 11 et 16 go de ram et convenir pour les besoins cao à moindre coût.  Sans oublier de faire un dépoussiérage du système de refroidissement 

 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'expérience dans les marques de PC portables, mais j'aimais bien ASUS, alors acheté il y a 2 ans un vivobook pour remplacer mon zenbook

qui datait de 2016 et que mon chat avait viré de la table (les charnières se sont pétées)

la qualité du vivobook n'a rien à voir, l'écran est super terne, le pad réagit très mal, et la batterie qui tenait 10h au début peine à tenir 2h maintenant

(alors que le zenbook tient encore 4h sans problème)

 

Du coup j'ai acheté de la colle bi-composants et j'ai réparé le Zenbook qui bien qu'un tout petit peu plus lent, est tellement plus agréable à utiliser

le vivobook ne me sert que quand j'ai vraiment besoin du pavé numérique

 

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier des avis sur le net, et aller tester en magasin avant achat (pas faire comme moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 at 21:36, Titi78 a dit :

La plupart des soft de cao ont besoin d'une carte graphique dédiée.  Il faut avant tout regarder ce qu'il faut avant d'acheter un nouveau portable qui risque de ne pas suffire. 

Ton ancien pc peut sûrement être équipé d'un ssd  avec un Windows 11 et 16 go de ram et convenir pour les besoins cao à moindre coût.  Sans oublier de faire un dépoussiérage du système de refroidissement 

 

Je suis en train de regarder pour faire cette opération, ça peut, en effet être très intéressant. Dans mon cas peut-être avec un passage intermédiaire par windows 10 en espérant que la licence soit conservée, puis remplacement du disque dur par un SSD avant de tenter un passage à Windows 11. En tout cas, merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai directement une installation en Windows 10 sur le ssd via un téléchargement de Windows 10 sur une clé usb . Normalement le numéro de licence de Windows 8 qui est sur l'autocollant Microsoft dans le compartiment batterie permet d'activer Windows 10.

Cela te permettra de garder ton vieux dd Windows 8 intact et de le remettre si besoin. 

Ensuite migrer en Windows 11 si ton pc est compatible (souvent une mise à jour du bios suffit)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Titi78 a dit :

si ton pc est compatible

Ça peut se contourner aisément (j'ai dû le faire à cause du processeur de mon «vieux» PC, un AMD Ryzen 5, âgé de trois ans, alors que les autres caractéristiques «obligatoires» sont bonnes).

Révélation

PCHealthCheck_W10-W11.jpg.0d387a2ca1cac9c6720f4dc298e6c4b3.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que tu racontes,

si tu change ton HDD en ssd et que tu claque un win10 voir un win 11 si ta machine le supporte sous entendu que tu installes un windows propre... heu ca devrait lui donner une secondes chance. SI en plus passer de 8 a 16 voir 32Go de memoire ram coutes pas trop cher... ca doit le faire tenir encore bien 5 6 ans.

Toutes ces operations sont facilement realisables car les composants hardware sont en general facilement accessibles. Et windows 10 ou 11 pareil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne métrise pas encore trop la CAO mais je serai du même avis que les autres.

Essaye déjà l'installation d'un SSD, qui devrait donner un sacré coup de souffle au démarrage/au lancement d'appli et en usage quotidien, sur amazon j'ai payé un 250GO 23€ pour info.

Regarde pour de la RAM, au vu de ton matos certainement de la DDR3, ebay sera ton amis pour en trouver à coup raisonnable (attention à bien prendre les mêmes caractéristiques de vitesse que l'existante voir supérieur, sinon tu diminuera les perfs).

Un gros dépoussiérage aussi peut faire du bien.

En soft si tu peux un win11 tout neuf tout beau, pas de clonage de ton HDD existant sinon tu reconduit les lenteurs de cookies/soft.

Je remet au gout du jour ma vielle tour qui à 7 ans comme ça, je suis juste parti pour le moment avec un linux dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils avisés, c'est très appréciable. Au final, j'hésite encore à renouveler complètement ou faire les modifs proposées. En attendant il a eu le droit à un nettoyage un peu plus poussé que d'habitude et ça lui a fait du bien (au moins pour le coté chauffe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quelques nouvelles de mon vieux PC. Au final, j'ai tenté un passage officiel à Windows 10 en ayant lu que même si Microsoft ne faisait plus d'offre gratuite, cela passait quand même. Et je confirme que c'est passé en conservant ma licence et mieux encore tous mes logiciels tel quels 😃. Évidemment il est plus lent au démarrage mais pas beaucoup plus qu'avant. 

Pour la surchauffe, le gros nettoyage lui a fait du bien mais dans le doute je viens de lui imprimer deux petites rehausses que j'ai collé directement dessous.

Du coup pour l'instant il va rester comme ça, je verrais plus tard pour le remplacement du HDD ou le remplacement tout court (moins pressé par la fin du support windows maintenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...