Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Aide impression collée au FEP/ nouvelle résine


Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

Je possède une anycubic photon mono X depuis peu, j'ai pu imprimer plusieurs pièces sans soucis avec la résine du constructeur et son slicer photon workshop. Suite a une erreur de commande, j'ai changé de résine pour la elegoo ( je voulais tester quand meme ). Mon problème est que mon impression reste partiellement collée au FEP, alors qu'une partie colle bien au plateau. J'ai fait pas mal de recherches, changé les paramètres du slicer, les expositions, calibré l'axe z plusieurs fois, tourné le bac résine, et j'ai même tenté de changer de slicer pour chitubox pro, mais le problème est le même, et les parties qui restent collées au FEP sont toujours au même endroit. Résine de marque elegoo, water washable 405nm. Je sais plus trop quoi changer, auriez vous une idée ? 

Édit: le positionnement des pièces sur le plateau, généré par le slicer, peutil créer problème ? ( Je tente d'imprimer une figurine en plusieurs pièces )

 

Modifié (le) par Sadnecessary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intérêt a mon soucis ! 🙂 Mais j'ai testé plusieurs positions, changé de figurine a imprimer mais même soucis. En gros, quand je suis face a mon bac, c'est la partie inférieure centrale et inférieure droite qui ne colle pas, et ce des l'impression du support.. je suis en train de tester avec un fichier complétement différent, une seule pièce placée au centre. pour l'instant ça a l'air de coller correctement au plateau, mais je vois déjà des soucis de support qui ne sont pas complétement imprimés ( car j'ai mis en pause pour contrôler peut être ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 3 heures, Sadnecessary a dit :

changé les paramètres du slicer, les expositions

a tu utilisé les cônes de calibration de table flip foundry  https://www.tableflipfoundry.com/ ?

Il y a 3 heures, Sadnecessary a dit :

les parties qui restent collées au FEP sont toujours au même endroit.

A tu inspecté ton FEP il faut peut être le retendre ou le changer. 

 

Aussi bien noter que les température de l'environnement et de la résine influence sur la viscosité et les durée de réaction de la résine. Si il fait trop froid cela peut être une raison des ratés.

Enfin sans des photos du résultat d'impression et de captures d’écran du placement et supports avant tranchage et des paramètres de tranchage pas simple de t'aider.

Utilise tu UVTools https://github.com/sn4k3/UVtools/releases pour vérifier les resultat de tranchage avant impression et pour vérifier qu'il n'y a pas de coupe de succion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Salutation !

a tu utilisé les cônes de calibration de table flip foundry  https://www.tableflipfoundry.com/ ?

A tu inspecté ton FEP il faut peut être le retendre ou le changer. 

 

Aussi bien noter que les température de l'environnement et de la résine influence sur la viscosité et les durée de réaction de la résine. Si il fait trop froid cela peut être une raison des ratés.

Enfin sans des photos du résultat d'impression et de captures d’écran du placement et supports avant tranchage et des paramètres de tranchage pas simple de t'aider.

Utilise tu UVTools https://github.com/sn4k3/UVtools/releases pour vérifier les resultat de tranchage avant impression et pour vérifier qu'il n'y a pas de coupe de succion ?

Ca fait des semaines que je prends de la doc sur le sujet et j'ai même pas entendu parler de tout ça ! malheureusement j'ai pas pensé a faire de photo des impressions ratées..

Sinon oui, j'ai jeté un œil au FEP a chaque fois, rien a signaler de ce coté, mais j'ai tout de même commandé de nouveaux FEP et un second bac de résine.Changer le FEP ok, mais le retendre ? ça se détend si facilement ? j'ai du imprimer 3 pièces avec celui la..

Pour la température c'est toujours a temp ambiante, j'ai pas vraiment de solution pour maintenir la résine chaude ( il me semble 20° - 25° écrit sur la bouteille ).
j'ai déjà relancé une impression plus tôt dans la journée avec un autre fichier, un bac et résine propre, et un calibrage du plateau, celle ci semble bien tenir cette fois, mais on sent que le FEP a une grosse adhérence.

Dans tout les cas, je vais me renseigner sur tes liens et travailler dessus, poser un nouveau FEP et tenter d'augmenter la temperature, merci beaucoup !

Je posterai les suites de tout ça, et les photos des prochains ratés avec leur paramètres, je sens que cette impression n'ira pas au bout ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sadnecessary a dit :

Changer le FEP ok, mais le retendre ? ça se détend si facilement ? j'ai du imprimer 3 pièces avec celui la..

normalement non mais cela peut arriver que le FEP se détende un poil et peut alors augmenter les ratage d'impression.

( c'est en gros comme un tambour si tu le frappe avec un truc adapté pour ne pas l'abimer, la fréquence de résonance (il y a des app de smartphone pour identifier la fréquence principal comme "Spectrum Analyze" ou "Spectroid" )   peut t'aider a savoir si il est trop ou insuffisamment tendus. ( Aprés toute le truc est de connaitre la fréquence adapté or elle change forment selon les tailles des VAT ... )

  

Le 24/06/2022 at 18:28, pascal91 a dit :

je vous donne la source de ce fichu 350hz ( ce que j'avais oublié de faire à l'époque)

https://github.com/Photonsters/anycubic-photon-docs/blob/master/FAQ.md#vat--fep-setup

How tight exactly should the FEP be tensioned?

If it sounds like a snare drum when you lightly tap with a finger, it should be good enough. But since hearing is subjective, to be precise, you should use an audio analyser to check, factory tensioned FEP film (about 127 to 150 microns thick) is around 350Hz, but anything between 250Hz to 375Hz is fine.

Some owners have obtained good prints with tensions as low as 150Hz, but there are also reports of leaking vats at those low tensions, For that reason, we advise 250Hz to 350Hz. Be careful when adjusting, over tensioning above 375Hz may tear your FEP film, or may cause bad prints.

 

ceci est valable pour une dimension précise de bac ( photon 1ere génération , photon mono 4k ) pour les autres dimensions de bac ,je ne sais pas si cela est valable .

 

 

 

il y a 36 minutes, Sadnecessary a dit :

Pour la température c'est toujours a temp ambiante, j'ai pas vraiment de solution pour maintenir la résine chaude ( il me semble 20° - 25° écrit sur la bouteille ).
j'ai déjà relancé une impression plus tôt dans la journée avec un autre fichier, un bac et résine propre, et un calibrage du plateau, celle ci semble bien tenir cette fois, mais on sent que le FEP a une grosse adhérence.

Certain réchauffe les bouteilles de résine par trempage dans de l'eau chaude avant de les secouer est les verser ... 

 

C'est normal d'entendre les décollements du FEP ( c'est l'inverse qui signifie un problème )

Il faut aussi éviter l'humidité entre l’écran et le FEP sinon le FEP collé a l’écran demande plus de force de libération de la couche imprimé car il ne se déforme pas lors de la libération de la couche ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu cette histoire de tambour, je suis déjà équipé pour ça puisque je m'en suis servi sur d'autres projets. 

Mon stockage se situe maintenant juste au dessus d'un de mes chauffages, je vais me servir de ca pour maintenir une température correcte de ma résine ( merci ) 

Je viens de finir mon impression, étonnement celle ci s'est bien faite jusqu'à bout ! Mais... Elle a fini par se déformer ! Vidage du bac et contrôle du FEP.. la partie déformée de l'objet imprimé se trouve tout pile sur une déformation du FEP que j'avais pas vu au précédent nettoyage ( vraiment tout petit, je ne le sens pas sous le doigt ). J'me disais bien que le ''poc'' du décollement du FEP était différent des fois précédentes. Je m'y attendais pas après si peu d'utilisation et je pense finalement que les rates qui ont collé au fond du bac ont du l'abîmer sérieusement.

Demain nouveau FEP et nouveau bac, le problème devrait se régler. 

 

Sur les photos sont entourés en rouge les zones qui avaient une déformation importante sur le FEP qui avait une forte adhérence.. la photo du plateau pour montrer la zone ou la résine le collait pas au plateau, et enfin la pièce tordue qui a vu certains de ses supports coller au FEP. 

 

Un gros merci à toi pour ton temps et le partage de tes connaissances ! 

IMG_20221124_212334.jpg

Screenshot_2022-11-24-21-26-12-530_com.google.android.apps.photos~2.jpg

Screenshot_2022-11-24-21-25-54-229_com.google.android.apps.photos~2.jpg

IMG_20221124_101438.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tester..

Certaine personne utilise des spray au ptfe pour traiter leur fep afin améliorer le décollement.

Je n'ai jamais testé et les avis sont assez partagé.

image.thumb.png.b2f1cf94f3c0d45ffaf06bd4c410477b.png

Dans le.meme genre, d'autre traite aussi le dessus du bed avec du rain x afin d'éviter les restes trop important de résine.

image.png.58c5ef2ab7bbd241232ea1af7dd9766a.png

 

 

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sadnecessary a dit :

J'ai fait pas mal de recherches, changé les paramètres du slicer, les expositions, calibré l'axe z plusieurs fois, tourné le bac résine, et j'ai même tenté de changer de slicer pour chitubox pro, mais le problème est le même, et les parties qui restent collées au FEP sont toujours au même endroit. Résine de marque elegoo, water washable 405nm. Je sais plus trop quoi changer, auriez vous une idée ? 

bonjour pour les paramètres en fonction de la résine tu peux trouver le fichier R_E_R_F.pwmx en bas de cette page dans la section maintenance

https://www.anycubic.fr/collections/photon-series/products/photon-mono-x-2?variant=41187629072578&gclid=CjwKCAiA7IGcBhA8EiwAFfUDsYkgGuFb5VGc2Uzu9eQqYxEyTCZ2IfUCFwMG7x7_NUTnudfgdAyrIxoCCOEQAvD_BwE

cela te permettra de calibrer au mieux les temps d'exposition . 

il faut aussi vérifier la puissance des uvs  et faire le R_E_R_F à différente puissance comme par exemple 60% 80% 100%

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 at 21:55, fvuichard a dit :

A tester..

Certaine personne utilise des spray au ptfe pour traiter leur fep afin améliorer le décollement.

Je n'ai jamais testé et les avis sont assez partagé.

image.thumb.png.b2f1cf94f3c0d45ffaf06bd4c410477b.png

Dans le.meme genre, d'autre traite aussi le dessus du bed avec du rain x afin d'éviter les restes trop important de résine.

image.png.58c5ef2ab7bbd241232ea1af7dd9766a.png

 

 

Merci pour les infos ! Je possède ce genre de spray et j'y ai pas pensé du tout. Mon avis après essai, le rain x peut être pas mal, mais visiblement pas pour de la résine water washable comme celle que j'utilise, zéro adhérence au plateau. (Nettoyage compliqué ) Le spray ptfe en revanche devient un allié redoutable face a un FEP fatigué ! Ça reste temporaire et a renouveler régulièrement. J'ai réalisé une nouvelle impression de ma pièce tordue, celle ci est parfaite. Je change tout de même mon matériel, mais prendrai l'habitude de m'en servir après plusieurs utilisations du FEP en place.

Il y a 11 heures, pascal91 a dit :

bonjour pour les paramètres en fonction de la résine tu peux trouver le fichier R_E_R_F.pwmx en bas de cette page dans la section maintenance

https://www.anycubic.fr/collections/photon-series/products/photon-mono-x-2?variant=41187629072578&gclid=CjwKCAiA7IGcBhA8EiwAFfUDsYkgGuFb5VGc2Uzu9eQqYxEyTCZ2IfUCFwMG7x7_NUTnudfgdAyrIxoCCOEQAvD_BwE

cela te permettra de calibrer au mieux les temps d'exposition . 

il faut aussi vérifier la puissance des uvs  et faire le R_E_R_F à différente puissance comme par exemple 60% 80% 100%

 

Bonjour a toi ! Ce fichier était présent sur ma clé USB fournie avec la machine. Je vais revoir ça, j'ai peut raté quelque chose.. 

 

Tout vos conseils m'ont beaucoup aidé et je vous en remercie tous ! Bien préparé et avec un FEP un peu endommagé mais compensé j'ai ENFIN pu imprimer ma première série de pièces de figurine. Je patiente maintenant jusqu'à l'arrivée de mes nouveaux FEP. 

Les outils fournis par PPAC en haut de page méritent d'être mieux relayés, car ils sont fonctionnels et au final presque indispensable pour ne perdre ni temps, ni argent. 

Merci à vous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait merci pour le retour sur l'usage des spray pour le FEP

Je rajoute, des liens de trucs qu'il me semble être a lire/voir quand on débute en impression résine

Le 06/11/2022 at 20:54, PPAC a dit :

L'utilisateur Discord "J3D Tech" présent sur pas mal de Discord d'impression 3D SLA ( Chitubox, Lychee, Siraya Tech, ...) a fait un guide (en anglais) qui il me semble regorger d'informations

https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

et il y a la playlist Youtube de l'utilisateur Discord "ccatlett1984" lui aussi présent sur pas mal de Discord d'impression 3D SLA qui fait pas de mal a regarder

https://www.youtube.com/playlist?list=PLYdXhy9liQ5e2P-X3W9N4fQ1CvFK747GM

( mais il y a aussi bien d'autre vidéos a regarder sur Youtube sur l'impression résine )

 

Bonnes impressions et bonne continuation !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...