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Liquid Cooling Ender 3 S1 pro


Fx_oO7

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Plutôt geek 😉

Cela dit , si ça évite de subir le bruit «désagréable» du mini ventilateur (30x30) qui refroidit le radiateur ce serait déjà une bonne chose. Heureusement que ce ventilateur ne se déclenche qu'en impression, au-delà de 50°C.

Ce ne serait vraiment utile que pour imprimer des filaments très techniques, la tête Sprite même «pro» ne pouvant imprimer au-delà de 300°C.

Eau et électricité ne font pas forcément bon ménage, il faut espérer qu'aucune fuite n'a lieu. Des tuyaux flexibles se déplaçant régulièrement, transportant un liquide ne m'inspire aucune confiance ni sérénité mais ce n'est que mon avis.

Au moins un utilisateur «youtubeur» a rencontré un problème avec ce refroidissement par eau :

La suite :

Révélation

 

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Salut @fran6p tu as réalisé le montage ? je pense que ce kit est plus pour une utilisation de filament spéciaux (ABS PC, PC, Nylon etc...)
a+

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Salut,

La seule utilité que je vois pour ce genre de système serait de l'utiliser dans une enceinte chauffée à haute température (et Encore). 

Ensuite le montage me parait un peu étrange avec le réservoir à l'horizontal. A vue de nez il n'y a pas de pompe et le système utilise un thermosiphon pour faire circuler le fluide. C'est étonnant, vu le faible prix d'une pompe de watercooling. On pourrait faire un rapide calcul avec les corrélations de Moody et Grasshof, mais je pense que le transfert thermique est plus que mauvais.

Ensuite le refroidissement du liquide dans le réservoir se fait aussi de manière passive entre l'eau et l'air. Avec une surface de contact ridicule. Sur une impression de faible durée on joue sur l'inertie thermique, donc ça passe. Mais je pense que le liquide va devenir rapidement très chaud. A vue de pif la surface d'échange est de 50x50 mm ? Avec un coef de moins de 10 W.m-1.K-1, ça fait pas bézef.

Et comme dis @fran6p, des tuyaux qui bougent avec du fluide dedans c'est une source d'ennuis. Surtout vu les raccord. Avec un swaglock je serais déjà un peu plus serein. 

Le seul point positif est que le système est un peu plus compact. Ca ressemble beaucoup au Titan aqua en passant.

 

 

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@Rlv, la pompe est dans le socle, le petit radiateur alu est fixé dessus.

Faisant depuis longtemps du watercooling sur mes différents PC, le système peut être utile à condition qu'il y ait un radiateur (en actif ou passif suivant la taille) pour refroidir l'eau. Sans ça, comme dit @Rlv, on ne compte que sur l'inertie thermique et sur une impression un peu longue l'eau va progressivement chauffée, diminuant progressivement l'efficacité  du système.

Une tête d'impression refroidie à l'eau est je pense plus réservé pour ceux qui utilisent des matières nécessitant une température élevée et une enceinte chauffée. Car tu peux alors complètement déporté le système de refroidissement en dehors de l'enceinte.

Quand au mouvement sur les tuyaux, ils ne sont pas moins solides que les tubes ptfe qu'on utilises, donc si ils sont dimensionnés correctement avec les embouts qui vont bien, ils n'a pas de raison de détérioration.

On voit de plus en plus de marque sortir des têtes d'impressions refroidit par eau, donc je pense que ça va se démocratisé, mais il faut un système correct et suffisant derrière sinon ça ne sert à rien.

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Il y a 2 heures, vap38 a dit :

tu as réalisé le montage ?

J'ai ce système depuis déjà un certain mais pas encore monté donc pas testé. Je ne pense que je le monterai sur la E3S1 mais plutôt sur un autre modèle d'imprimante (avec une autre tête watercooling (Bigtreetech ou Mellow) fermée 😉

Comme l'ont dit @Poisson21et @Rlvl'intérêt serait d'avoir un caisson mais pour que  ce soit vraiment efficace avec des hautes températures, il faudrait également que l'électronique ainsi que  les moteurs (ou alors utiliser des moteurs «certifiés» hautes températures (ça existe, Moons motor, LDO et d'autres marques probablement)) soient déportés. Là le seul intérêt c'est de réduire le bruit du ventilateur de refroidissement qui avec sa taille et sa vitesse élevée fait un bruit «épouvantable».

🙂

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il y a une heure, fran6p a dit :

Là le seul intérêt c'est de réduire le bruit du ventilateur de refroidissement qui avec sa taille et sa vitesse élevée fait un bruit «épouvantable».

...et le remplacer par le bruit de la pompe à eau qui est tout aussi épouvantable (voire plus si le bloc est monté en rigide sur le haut du cadre et le fait vibrer !)

  • +1 1
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Cette pompe n'est pas bruyante, je l'ai testée « à vide » (avec du liquide de refroidissement tout de même 😉 ), en tout cas, très nettement moins bruyante que le ventilateur 30x30 originel. Elle se monte en haut de la structure sur des pieds auxquels il est possible d'ajouter une couche d'isolation (un genre de silent-bloc quoi 😄 )

🙂

  • Merci ! 1
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@fran6P : il y a une pompe ? ça me rassure ! Il y a aussi un radiateur avec des gros ventilos (comme un système de PC ) ? Sur la photo j'avais l'impression que c'étais juste un réservoir et un water block. 

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Non et c'est ça le problème, pas de système de refroidissement de l'eau, juste une circulation.

Ce n'est pas suffisant.

Trianglelab vends un kit un peu plus complet, par contre tu peux pas l'installé en haut du portique.

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Il y a 11 heures, Rlv a dit :

il y a une pompe ?

Oui

Il y a 11 heures, Rlv a dit :

Il y a aussi un radiateur avec des gros ventilos (comme un système de PC ) ?

Non pas de ventilateur mais il est possible d'en rajouter un au cul du bloc qui fait office de «gros» radiateur ( 60x60 par exemple ) MAIS ça va ajouter également une nuisance sonore 🤔. L'utilisateur dont j'ai mis une vidéo plus haut, décrit un peu plus ce waterblock, avant son problème de fuite, dû soit à un défaut de son radiateur ou à un mauvais montage d'icelui (deux vis permettant de fixer le bloc radiateur sur l'extrudeur sont livrées avec le kit, elles sont de dimensions plus petites que celles fixant le radiateur originel).

Sur cette vidéo, il utilise un ventilateur qu»il a ajouté.

🙂

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Alors son ventilo,comment dire....... il sert à juste brasser l'air sur la coque de la pompe, c'est à dire pas à grand chose.

et pour ses problèmes au niveau du waterblock, des raccords perpendiculaires au chemin des tuyau c'est pas génial, il y a de grande chance que le peu de flexion qu'il y a eu de générer sur des raccords de ce type avec un filetage pas très long, dans un bloc alu dont la dureté n'est pas spécialement élevée....

Beaucoup de rajout à faire soit même pour un kit "près à l'emploi", je préfère celui de triangle lab, il est plus complet et moins de 10€ plus chèr.

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Oui donc juste pour du marketing ce matériel.

J'ai déjà fait des PC avec watercooling DIY et je me disais aussi que cela n'était pas terrible.

Je ne connais rien sur les imprimante 3d donc je me posais la question si vraiment ça servait à quelque chose de watercooler une imprimante 😶

Au vu de vos posts, je pense que non et surtout pas celui là. De plus comme soulève @fran6p les tuyaux en mouvement sont source de problèmes.

Merci en tout cas pour vos observations 😀

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  • 1 year later...

Bonjour à tous,

J'ai ce kit watercooling sur ma ender 3 S1 pro parce que je souhaitais avoir moins de bruit dans mon bureau lorsque je travaille sur mon ordinateur.

En ce qui concerne la dissipation thermique il n'y a aucun soucis, le liquide ne monte pas très chaud même sur des impressions de plus de 12h en PETG avec seulement la pompe intégrée et pas de ventilateur additionnel.

Par contre, comme dans une vidéo que l'on peut trouver sur youtube, le waterblock fuit au bout de 2 à 3 semaines. Normal les noich utilisent une espèce de pate à joint chinoise qui est noire et dure, donc qui ne suit pas la déformation de l'alu avec la dilatation. 

  • Triste... 1
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