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Anycubic Kobra 3 Combo

Warping sur Sidewinder X2 quoi faire ?


Brico Matos

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@everyone Salut à tous !

Je commençais à m'ennuyer ! plus de problèmes depuis que j'ai mis, grâce à vos précieux conseils, un heatbreak bimétal et une superbe buse cuivre plaqué nickel de chez triangle labs.

 

Mais c'était sans compter sur la chkoumoune !

 

Regardez ça !

IMG_20221128_103521_914.thumb.jpg.e21de34c9a35cdefac0d4d34c0808d4c.jpg

 

Bon, je vous montre pas les pièces que j'ai faites avant !

Je vous dis tout ce que j'ai fait, comme ça, on va éviter des questions réponses inutiles.

 

Je suis en train d'imprimer une série de grosses pièces, en PLA, des sortes d'équerres rigolotes pour faire des étagères  avec des tiges genre manche à balais au milieu pour ranger mes rouleaux de filament. Ca s'appelle 296334-lack-filament-storage-brackets-with-hexagons sur Printables si vous voulez voir de quoi il retourne. J'imprime les 2 pièces gauche et droite en même temps.

Mon filament, au moment où j'ai commencé, était mon 1er rouleau de PLA noir de chez Wanhao que j'avais acheté chez Artillery en même temps que l'imprimante. C'est ce même filament qui m'avait arraché une partie de mon plateau d'origine (y'avait un joli morceau de verre qui s'était incrusté dans le pla.)

J'ai donc imprimé une 1ère fois ce couple d'équerre, pas grand chose à dire, juste un léger warping sur un des coins, j'arrivais à glisser ma feuille de papier de réglage sous la pièce sur 1cm environ.

Dans la foulée, vu que mon rouleau était vide, je change et je mets un nouveau de chez Sunlu (je précise que tous mes bobines de PLA sont de cette marque maintenant, jusqu'à nouvel ordre et que JAMAIS, je n'ai eu le moindre problème hormis un petit défaut d'adhérence sur le filament blanc. Et là, ça a comencé, le warping a été multiplié par 2 ou 3 .

 

J'ai donc regardé sur le net, et sur les conseils de Polybab 3D (je sais pas si vous aimez ou pas) j'ai revu tous mes réglages de plateau.

Ah oui, j'ai oublié de dire, à la suite de la destruction de mon plateau par ce . . . . . de PLA Wanhao, j'ai mis un plateau PEI double face super bien, recommandé par vous tous, que j'ai acheté sur Aliexpress, et j'imprimais sir la face lisse !

Là, sur la photo, c'est la face texturée. Je me demande comment le "cadre" peut encore tenir, à un moment, la buse imprimant au niveau d'un angle, j'ai vu la partie centrale de la ligne qui suit (celle du côté de l'écran tactile)qui se soulevait de presque 1cm ! j'ai cru que la buse allait m'arracher tout le truc, mais non, une fois le warping franchi, tout est redescendu ! Je savais pas qu'on pouvaot imprimer des formes cylindriques ! lol

 

Avant de faire ce test d'impression (celui de la photo qui est celui qui est sur la clé USB d'origine Artillery ), j'ai refait TOUT le réglage du plateau, soigneusement, avec ma feuille de papier du côté texturé, parce que si je le fais du côté lisse, la feuille a tendance à légèrement avoir un effet de "collage" genre électricité statique, et même sans rien, elle a du mal à glisser, et le réglage n'est pas génial.

Et comme j'ai mis les extensions de roues (y'a aussi les pads en silicone à la place des ressorts) le réglage est plus précis et facile (doux) mais rien n'y fait c'est une horreur.

Alors : 1_ Est-ce possible que cela ne soit dû qu'à une histoire de filament (à chaque fois que j'ai un vrai problème, c'est avec du filament noir ! PLA, nylon carbone. ) Mon imprimante est raciste ou quoi ?? Je vais refaire ce même test avec un filament d'une autre couleur, et avec lequel je n'ai eu aucun problème pour voir !

2_ J'ai bien (je crois) fait le réglage su Z offset, mais je n'arrive pas à savoir si en effet, la 1ère couche est bonne (faut avoir de bon yeux)

3_ Comment je fais exactement pour savoir si, quand on imprima la 1ère couche, le filament est bien extrudé ? Assez écrasé, etc.... je n'arrive pas à savoir, vu que je n'ai pas de photo, ou d'explication de que ce qui est réellement visible. Quand je regarde à la loupe, j'ai l'impression de voir un "boudin" de filament posé correctement, mais est-il assez plaqué ? je ne saurais le dire.

4_ L'histoire du papier qui doit glisser mais pas trop . . . . . quand on règle le plateau, commen savoir ? ça agrippe ou pas? ça gratte ? ça passe sans rien toucher ? Je sais que c'est l'expérience qui va parler dans de domaine, mais pour l'acquérir, encore faut-il avoir des données de qualité à la base, c'est pourquoi je demande à la communauté.

 

EDIT: bon, dans le doute, j'ai refait le test d'impression, en bleu, c'est mieux, mais toujours pas ça !

 

IMG_20221128_133244_167.thumb.jpg.17411f78cdf4a0fdf0aefce3e6db30df.jpg

 

Merci d'avance à vous tous de vos réponses, si tant est que j'en aie !!

Dany

 

 

 

 

 

 

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hello,

moi je suis pas un expert, mais j'ai déjà eu des problème de warping avec du pla a la con, alors que normalement on en a avec d'autre matière.

j'imprimais avec un bed a 50°. j'ai augmenté de 10° soit 60° et j'ai plus de problème. Ca accroche un peux trop même. Alors il y a quand même quelques différences entre ton installe/print et la mienne. J'ai pas imprimé de trucs aussi grand. j'ai toujours le plateau en verre avec revêtement en truc là (je sais plus le nom). Je vois que tes angles qui font du warping se trouvent juste au dessus des visses et si je ne me trompe pas il y a une perte de chaleur a cette endroit là. Le bed en pei avec la surface aimantée (j'ai l'impression que c'est ce que tu as installé) fait perdre un peux de chaleur aussi.

bon, voila mon expérience sur ce sujet. je ne sais pas si ca peut t'aider.

 

Ah oui, j'en ai eu aussi avec du petg avec un bed a 70 (la preco du filament), mais là au lieux d'essayer d'augmenter la temp du bed j'ai fais une jupe et c'est passé nickel.

Modifié (le) par biloute
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Il y a 3 heures, Brico Matos a dit :

1_ Est-ce possible que cela ne soit dû qu'à une histoire de filament (à chaque fois que j'ai un vrai problème, c'est avec du filament noir ! PLA, nylon carbone. ) Mon imprimante est raciste ou quoi ?? Je vais refaire ce même test avec un filament d'une autre couleur, et avec lequel je n'ai eu aucun problème pour voir !

oui, les filaments ne se comportent pas tous pareil

Il y a 3 heures, Brico Matos a dit :

2_ J'ai bien (je crois) fait le réglage su Z offset, mais je n'arrive pas à savoir si en effet, la 1ère couche est bonne (faut avoir de bon yeux)

là je peux le dire sans risque : elle n'est pas bonne 🙂 

Il y a 3 heures, Brico Matos a dit :

3_ Comment je fais exactement pour savoir si, quand on imprima la 1ère couche, le filament est bien extrudé ? Assez écrasé, etc.... je n'arrive pas à savoir, vu que je n'ai pas de photo, ou d'explication de que ce qui est réellement visible. Quand je regarde à la loupe, j'ai l'impression de voir un "boudin" de filament posé correctement, mais est-il assez plaqué ? je ne saurais le dire.

il faut un boudin applati, si il est arrondi c'est que ce n'est pas assez écrasé, si il est transparent c'est qu'il est trop écrasé.

Il y a 3 heures, Brico Matos a dit :

4_ L'histoire du papier qui doit glisser mais pas trop . . . . . quand on règle le plateau, commen savoir ? ça agrippe ou pas? ça gratte ? ça passe sans rien toucher ? Je sais que c'est l'expérience qui va parler dans de domaine, mais pour l'acquérir, encore faut-il avoir des données de qualité à la base, c'est pourquoi je demande à la communauté.

chacun son expérience, moi ça doit gratter plutôt fort (avec du 80 grammes).

Sinon tu ne parles pas du nettoyage de ta plaque : un bon nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle puis un bon rinçage. C'est une opération très importante, la moindre trace de doigts massacre l'adhérence.

 

 

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Il y a 7 heures, biloute a dit :

hello,

moi je suis pas un expert, mais j'ai déjà eu des problème de warping avec du pla a la con, alors que normalement on en a avec d'autre matière.

j'imprimais avec un bed a 50°. j'ai augmenté de 10° soit 60° et j'ai plus de problème. Ca accroche un peux trop même. Alors il y a quand même quelques différences entre ton installe/print et la mienne. J'ai pas imprimé de trucs aussi grand. j'ai toujours le plateau en verre avec revêtement en truc là (je sais plus le nom). Je vois que tes angles qui font du warping se trouvent juste au dessus des visses et si je ne me trompe pas il y a une perte de chaleur a cette endroit là. Le bed en pei avec la surface aimantée (j'ai l'impression que c'est ce que tu as installé) fait perdre un peux de chaleur aussi.

bon, voila mon expérience sur ce sujet. je ne sais pas si ca peut t'aider.

 

Ah oui, j'en ai eu aussi avec du petg avec un bed a 70 (la preco du filament), mais là au lieux d'essayer d'augmenter la temp du bed j'ai fais une jupe et c'est passé nickel.

Le print là, c'est le test qui est sur la clé USB d'origine, et qui te permet de vérifier la planéité de ton plateau.

 

Alors là, j'ai baissé d'un cran (-0.025) et remonté la temp du plateau à 65°, J'ai réimprimé mes deux pièces qui recouvrent environ 2/3 du plateau en essayant de ne pas avoir de morceau qui approche trop la partie externe, et pour plus d'adhérence, j'ai mis sur la surface lisse, j'ai mis une bordure, et mis de la colle en stick. Si ça warpe encore, là, je sais plus.

@Savate Merci pour la 1ère couche, elle est de 0.24 alors que les autres sont de 0.16 sur prusa slicer.

Je vais refaire des tests de 1ère couche et voir à voir en profondeur tous les réglages que je n'ai jamais effectué, comme savoir si l'imprimante sort bien la uantité de filament qu'elle est sencé sortir (j'ai vu un test où le gars fait sortir 10cm de filament et mesure pour savoir si c'est ok, c'est bien ça ??) et je vérifierais tout.

Pour le grattage, moi, je fais gratter juste un peu, on sent que c'est en contact, mais ça "freine" pas trop la feuille, de ce que tu me dis, je dois être un poil trop haut.je baisserais peut-être encore aussi le Z offset.

 

Si quelqu'un a un lien pour de vrais réglages de la machine, ça m'intéresse, parce que j'ai pas envie de me battre trop avec elle, y'a déjà assez avec les filaments, et le matériaux étranges, comme le nylon carbone.

 

Merci à tous

Dany

 

Ah oui, après avoir baissé de -0.025, le print en bleu qui a suivi du même test était bon.mais je me méfie !! le bleu n'avais jamais merdé avant.

Modifié (le) par Brico Matos
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Il y a 8 heures, Brico Matos a dit :

j'ai mis une bordure, et mis de la colle en stick

si ça warpe avec tout ça c'est certain, la première couche n'est pas assez écrasée ou ton plateau est sale ou les deux.

pour la première couche, tu peux refaire le réglage du z-offset avec un ticket de cb qui est plus fin.

une autre cause de warping : l'impression 3D ne supporte ni les courants d'air ni les changement de t° brusques

Il y a 8 heures, Brico Matos a dit :

Si quelqu'un a un lien pour de vrais réglages de la machine, ça m'intéresse, parce que j'ai pas envie de me battre trop avec elle

Te battre il le faudra 🙂 

Ce post est à lire (et à appliquer) :

 

 

Il y a 8 heures, Brico Matos a dit :

y'a déjà assez avec les filaments, et le matériaux étranges, comme le nylon carbone.

le nylon carbone avec une X2 : je n'essaye même pas 🙂. (la buse ne peut pas monter à plus de 240° longtemps sans cramer le ptfe et pas d'enceinte) 

 

Modifié (le) par Savate
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@savate Pour le nylon carbone, j'ai une tête full metal d'origine que j'ai acheté pour les températures jusqu'à 300 et qui est équipée d'un heatbreak bu métal, d'une buse acier trempé, et d'un firmware étudié pour. J'ai fait des essais à 280°, ça fonctionne si tu mets la température dans le fichier gcode, en revanche, tune peux toujours pas monter à 280 manuellement sur l'imprimante, je pige pas l'affaire avec Artillery ! lol

Bon, mon résultat n'était pas génial du tout, de plus ils n'avaient pas bien monté la tête, ça s'était mis à fuir de partout, mon bloc de chauffe était devenu une masse informe de filament, j'ai dû tout démonter et tout nettoyer avec les précieux conseils de @MrMagounet. Mais après, j'ai pu refaire des tests. Bon, ça fonctionne pas super, j'ai certainement plein de réglages à faire, mais au moins, pour des filaments à la con comme ça, je pourrais le faire.

J'ai même mis le firmware TFT à jour avec celui fourni par la marque et qui comprend le M600.

 

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il y a une heure, Brico Matos a dit :

Pour le nylon carbone, j'ai une tête full metal d'origine

Oui la tête supportera, mais il faut aussi une enceinte fermée, le nylon aime bien délaminer au moindre courant d'air.

Pour le 280° c'est le tft qui doit limiter la t°, mais je ne vois pas l'intérêt de régler la t° avec le tft puisque tu peux le faire dans le g-code 🙂 

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Ben c'était juste pour vérifier si on pouvait y aller, à la base !!

Pour les réglages, je vais m'y coller.

En ce qui concerne mes derniers prints, avec la bordure, ça a bien fonctionné, mais à un endroit, on sent  (voit) bien que le PLA a tiré et qu'il avait la ferme intention de warper, la vache !!

Je vais donc prendre le tuto deFran6p point par point, et refaire tous mes réglages un par un. Je pense que ma 1ère couche n'est pas suffisante, et j'ai un doute à savoir si je ne fais pas un peu de sous extrusion, j'ai déjà eu des déboires avec des clips de couches qui se séparaient, genre elles n'ont pas fusionnées entre elles. je te mets une photo du clip, tu vas pouvoir me dire si ça te semble ok ou pas. La netteté n'est pas parfaite, je te prie de m'excuser par avance.

Oui, y'a du stringing de ouf, mais c'est ce filament qui fait ça (c'est l'échantillon d'origine d'Artillery qui est dans le carton avec la machine). les prints que j'ai fait après avec d'autres filaments (sunlu) je n'ai pas ce stringing ! un peu quand c'est trop chaud, je fais des tours de temp à chaque nouveau filament pour déterminer la meilleure temp pour bosser avec.

Il a été imprimé sur le plateau d'origine,

Ce qui me titille, c'est qu'on voit parfaitement chaque boudin de filament, avec des espaces, et, sur l'un d'entre eux, quand je l'ai mis sur la bobine, il s'est ouvert entre 2 couches dans l'arrondi là où le filament se bloque . J'ai recollé à la cyano après (pas sur ce clip) , mais j'ai trouvé ça super chelou !

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Pour l'enceinte fermée, oui, je sais que je vais devoir en fabriquer une pour ma X2 !

A la finalité, j'aurais dû prendre la Bambu Lab ! pff, mais j'ai eu la trouille à cause du fait qu'on ne connaissait pas la marque, et perso, les Quickstarter, je suis assez méfiant !

Mais si j'avais su, j'aurai pris !

 

Merci pour ton aide précieuse, ainsi qu'à tous les membres de ce sympathique groupe.

Dany

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il y a 21 minutes, Brico Matos a dit :

En ce qui concerne mes derniers prints, avec la bordure, ça a bien fonctionné, mais à un endroit, on sent

ta première couche n'est vraiment pas assez écrasée, il faut que tu rapproches la buse du plateau.

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Ah ok, parce que j'avais baissé d'un cran (-0.025) et ça agrippait déjà bien la feuille en dessous quand j'ai fait le Z0. je pensais que c'était suffisant.

Je vais en remettre un cran, et ceci jusqu'à ce que cela suffise.

Qu'as-tu pensé de mon clip, ?

Y'a un truc que je pige pas, sur le tuto de fran6p, il dit que le test de sortie de filament, c'est que pour les bowden, donc ça veut dire que les direct drive sont forcément bons ? c'est étrange, parce que c'est une histoire de pas moteur ! je suis pas certain de tout piger.

 

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il y a une heure, Brico Matos a dit :

Qu'as-tu pensé de mon clip, ?

Qu'à part la première couche le reste était flou 🙂 

Tu as une photo avec l'autre côté ?

il y a une heure, Brico Matos a dit :

sur le tuto de fran6p, il dit que le test de sortie de filament, c'est que pour les bowden, donc ça veut dire que les direct drive sont forcément bons ?

non il faut faire le même test avec un direct drive. il doit donner 100 mm pour 100 mm demandés.

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il y a une heure, Savate a dit :

Qu'à part la première couche le reste était flou 🙂 

Tu es sur que c'etait la première couche ? quand je vois qu'il a un PEI texturé sur la photo je me dis que cele est plus une couche de dessus que l'on vois et dans ce cas y a un soucis de calibration quelques part.

  • +1 1
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il y a une heure, MrMagounet a dit :

Tu es sur que c'etait la première couche ? quand je vois qu'il a un PEI texturé sur la photo je me dis que cele est plus une couche de dessus que l'on vois et dans ce cas y a un soucis de calibration quelques part.

Maintenant j'ai un doute 🙂 

@Brico Matos tu peux nous exporter tes paramètres cura ? (avec le plugin export html

)

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Les clips, je les ai fait quand j'avais pas encore de PEI, juste le plateau d'origine en verre.

 

@Savate @MrMagounet j'utilise Prusa slicer, pas cura, mais bon, ça peut changer. J'avoue être plus à l'aise avec le prusa qui est plus dans ma logique.

Bon, ben pour faire mieux, voilà une pièce qui sort tout juste de l'imprimante, donc avec la config du jour.

C'est un PLA+ Sunlu orange.

Tout n'est pas net, mais voilà ! normalement on peut zoomer un peu sur la photo.

 

IMG_20221130_160053_044.thumb.jpg.8ca0d182aa47d298e2ad65027da7ba72.jpg

 

Ca me convient pas totalement, bon, déjà, j'ai pas eu de warping sur cette pièce, mais la 1ère couche ne me plaisait pas vraiment, j'avais des imperfections partout, et surtout, on distingue encore vachement chaque filament déposé. Et là, sur cette couleur, bonjour le stringing !

 

Peut-être que finalement, cette marque de PLA fait de la merde, j'en sais rien, mais ils offrent une tolérance vraiment bonne. Mais en effet, j'ai très souvent du stringing, bien que jamais à plus de 200, alors qu'ils indiquent 210-235° sur les bobines. J'avais réglé la rétraction à 2mm, mais bon, c'est pas ça qui gère la 1ère couche.

 

Les 1ers prints que j'ai fait, j'avais pas ça, mais en même temps, j'avais pas du tout réglé le Z0, et le jour où j'ai voulu le faire, la buse était en contact franc avec le plateau (genre ça appuie dessus ) je l'ai remonté à une valeur normale (la feuille qui glisse dessous avec un poil de résistance.

Quand je parle de pièce qui warpe, voilà de quoi je parle !! lol

 

 

20221130_161819.thumb.jpg.859eeb7437d7d2dfcbe4a3c2ed001c32.jpg

La nouvelle pièce (la orange d'en haut s'encastre dans celle là qui est une sorte d'équerre pour faire un porte bobines de filaments au mur.

 

J'hésite à le faire avec des cales de mécano, 0.1, ça se trouve, mais est-ce bien de le faire avec ça ?

Merci encore à vous tous

 

Modifié (le) par Brico Matos
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il y a 9 minutes, Brico Matos a dit :

Et là, sur cette couleur, bonjour le stringing !

J'ai cru qu'une araignée avait fait un nid d'abeille 😄 

il y a 10 minutes, Brico Matos a dit :

J'hésite à le faire avec des cales de mécano, 0.1, ça se trouve, mais est-ce bien de le faire avec ça ?

ça marche plutôt bien avec la feuille de papier ... et de l'entrainement (mais ça va vite 🙂)

Si sur la photo c'est bien le dessus tu sembles avoir un peu en sous extrusion, mais ça peut aussi être un paramétrage de PrusaSlicer 

Et en bas à gauche ça a dû un peu warper quand même. 

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tiens, je viens de mettre à jour, tu vas encore te marrer !

 

Non, ça n'a pas warpé, c'est un manque de matière juste à cet endroit.

Des fois, il me sème ce que j'appelle des "crottes de nez" ça donne une idée de la taille (bien que. . .)

 

Modifié (le) par Brico Matos
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il y a 21 minutes, Brico Matos a dit :

Quand je parle de pièce qui warpe, voilà de quoi je parle !! lol

oui un beau warp 🙂 

Tu avais mis une bordure sur cette pièce ? (parce que la surface au 'sol' à l'air très très faible  et très très petite surface de contact avec le plateau et grandes distances = augmentation de la possibilité de warp)

Sinon est-ce que tu as des courants d'air dans ta pièce ? (même léger, c'est radical pour décoller une pièce en cours d'impression)

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Nonnn, la surface de contact plateau c'est ça (sans l'orange que je t'ai montré tout à l'heure, Le wraping, il est situé dans le rond rouge, et je t'ai mis le réglet pour que tu aies une idée de la taille de la pièce. l'épaisseur totale, c'est 50mm

Non, pas de bordure sur celle là, l'essai que j'ai fait avec bordure est beaucoup mieux, mais je sens qu'il y avait eu un très léger décollement, malgré bordure, colle baton, et rabaissement de 0.025.

 

Là, je réimprime la dernière pièce orange dont j'ai besoin, en ayant rabaissé mon Z0 de 4x0.025 je sais pas pourquoi la feuille glissait vraiment pas mal dessous, j'avais clairement trop !

 

20221130_171435.thumb.jpg.fd36233b91c57c78dee7affe9b8edfd2.jpg

Modifié (le) par Brico Matos
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il y a 9 minutes, Brico Matos a dit :

Le wraping, il est situé dans le rond rouge

donc à l'endroit il y a le moins de surface en contact avec le plateau.

Le dessous de la pièce noire indique encore que tu es un peu trop loin du plateau (tu imprimes avec le côté lisse du pei ?) 

Le côté positif : si tu arrives à insérer les deux pièces ensemble, c'est que la précision dimensionnelle ne doit pas être mauvaise 🙂 

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Oui en effet certain marque de filament crée plus de stringing que d'autre après Sunlu j'ai utilise du PLA Silk de chez eux et j'avais aucun soucis de stringing mais j'ai eu des soucis de delaminage des couches qui ne fusionnait pas assez entre elle, Pour le moment y a que Eryone que je garde en filament Chinois et sinon je passe sur du Sakata3D actuellement que je vais devoir tester avant de me prononcé (HR870 et Go&print).

Comme @Savate la dit il semble y avoir un poil de sous extrusion y a en effet quelques zones avec un peu d'espace sur certaines zone.

Après sur des pièce de grand taille qui on des angle droite ou aigue perso j'ai une technique que j'utilise sous Cura qui est le plug in "anti warp tab" qui permet l'ajout de pastille sur les angles et cela évites les soucis de warping comme cela 😉, surtout sur le PETG qui est bien plus sensible au warping  

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Ok merci pour vos réponses.

@MrMagounetJe vais voir pour savoir s'il y a un équivalent de ton plug-in sur prusa slicer.

Sinon, j'ai du Eryone que je vais tester sur une gorsse pièce (une deck box pour madame pour son jeu de Magic) je verrais bien mais j'en avais déjà fait une en PLA filament bois Sunlu sans le moindre problème si ce n'est beaucoup de stringing (j'avais fait un mini groot avec, il s'était déguisé en Chewbacca ! lol

@savante @MrMagounetje fais comment exactement pour régler la sous extrusion sur le direct drive de la X2 ?? Parce que depuis le début, je me demande en effet si ça ne serait pas le cas.

 

Bon, ben à force, je vais finir par avoir de jolis prints !

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Bonjour,

Je confirme que les pièces bien ouvertes avec changement de température en cette période où l'on se rapproche de l'hiver, le warping est très facile à avoir 😕

Pour ton aspect de finition il faudrait activer le lissage qui fonctionne super bien sur Cura, à voir sur Prusa si tu as on fonction similaire.

Pour les grandes pièces, soit imprimer lentement 50mm/s soit mettre une bordure même si sur du PLA logiquement ce n'est pas nécessaire.

Le cloisonnement de l'imprimante ne peut qu'être positif 😉

  • J'aime 2
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Il y a 2 heures, Petit Pimousse a dit :

Bonjour,

Je confirme que les pièces bien ouvertes avec changement de température en cette période où l'on se rapproche de l'hiver, le warping est très facile à avoir 😕

Pour ton aspect de finition il faudrait activer le lissage qui fonctionne super bien sur Cura, à voir sur Prusa si tu as on fonction similaire.

Pour les grandes pièces, soit imprimer lentement 50mm/s soit mettre une bordure même si sur du PLA logiquement ce n'est pas nécessaire.

Le cloisonnement de l'imprimante ne peut qu'être positif 😉

Oui Prusa intègre aussi le lissage 😉 

Il y a 2 heures, Brico Matos a dit :

@savante @MrMagounetje fais comment exactement pour régler la sous extrusion sur le direct drive de la X2 ?? Parce que depuis le début, je me demande en effet si ça ne serait pas le cas.

 

Bon, ben à force, je vais finir par avoir de jolis prints !

Notre @Savateest parfois savante mais pas médium 🤣, pour la sous extrusion on a evoquer 100 fois le sujet c'est assez simple simplement une calibration de de l'extrudeur via des ligne Gcode depuis pronterface par exemple.

Petit rappel de la procédure :

 

Step/mm

1 - Ouvrir Repetier host
2 - Faire une marque a 110mm de l'extrudeur
3 - Mettre la température de la buse a 210°c
4 - M83 (commande mode relatif)
5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion)
6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A)
7 - Couper Chaude extrudeur
8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom)
9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appelera Valeur C.
10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander 
11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88
12- M92 E427.88 (entré la nouvelle valeur de calibration E)
13- M500

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