Jspdonchelp Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 Bonjour j’ai une Wanhao d12 230. J’ai comme problème que quand je met mon filament il va jusqu’à la tête d’impression puis s'abime au niveau de l’extrudeur. quand je tourne pour diminuer la tension, le problème s’atténue Avez-vous des solutions pour m’aider
Dr_Blast Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 Bonjour, Tu ne donnes pas suffisamment d'infos pour ton souci. Le trou sur ta première photo, c'est l'extrudeur qui l'a formé? Ça donne l'impression d'un arrachement de matière, comme s'il y avait du surplace/ du patinage. Si je compare avec les marques de mon extrudeur sur le fil, la tension a l'air d'être très/trop forte, mais je suis en direct drive, il y a peut être moins d'effort à fournir pour pousser le fil. Ton filament ne coince pas dans ton tube Bowden, ce qui pourrait expliquer le trou dans le filament? Tu as bien fait monter la température de ta tête de chauffe, suffisamment pour faire fondre le filament? Pourquoi tu as des traces sur ton filament avant et après le trou, que s'est-il passé?
Jspdonchelp Posté(e) Novembre 28, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 28, 2022 Oui il y a effectivement du patinage,je ne pense pas que ça vienne du tube bowden car c’est vraiment quand le filament entre dans la tête.j’ai essayer avec plusieurs type de filament PLA et PET et toujours le même problème.la seul chose qui l’a atténuer est de baisser la tension au max mais le problème est toujours là le trou en moins mais quand même abimer et ne rentre plus dans le tube Photo du filament quand la tension est au min
Titi78 Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 Tête d'impression bouchée. Tube ptfe déformé dans la tête. Pneufit qui ne maintient plus le ptfe. Je ne sais pas si cela correspond à ton imprimante mais j'ai écrit la titi's procédure épinglée dans la rubrique tuto de creality . Voici le lien 1
Dr_Blast Posté(e) Novembre 28, 2022 Posté(e) Novembre 28, 2022 Le filament arrive jusqu'à la tête? La tête est bien à la bonne température (en fonction du matériau), elle n'est pas bouchée? Si ton filament arrive jusqu'à la tête, c'est que ton extrudeur donne l'impression de fonctionner. Tu peux déposer le tube Bowden côté tête? Si oui, tu fait chauffer la tête et tu pousses le filament dedans pour voir ce qu'il se passe. Si tu n'y arrives pas, il faudra voir si ce n'est pas bouché. Je ne connais pas ton imprimante, mais ça peut être bouché dans la tête, à la connexion entre Bowden et la tête,...
Dr_Blast Posté(e) Décembre 1, 2022 Posté(e) Décembre 1, 2022 Salut Jspdonchelp, Alors ça donne quoi ton affaire, tu as pu résoudre ton problème?
Jspdonchelp Posté(e) Décembre 1, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2022 J’essaye de dévisser ma buse mais je trouve pas l’outil(je suis bordélique) pour le faire, alors je continue de le chercher
Titouvol Posté(e) Décembre 3, 2022 Posté(e) Décembre 3, 2022 (modifié) C'est quoi comme imprimante ? Parce que normalement pour démonter la buse il ne faut vraiment rien de spécial ... Comme ce n'est pas spécialement serré, ça se démonte facilement (toujours à chaud !!!) Modifié (le) Décembre 3, 2022 par Titouvol
Jspdonchelp Posté(e) Décembre 3, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 3, 2022 Une Wanhao D12 230 mais elle est bien visée, je cherche la clé à mollette
Jspdonchelp Posté(e) Décembre 4, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2022 C’est bon j’ai trouver le coupable, la buse était boucher. J’ai commandé de nouvelle buse en acier elle arrive lundi ou mardi. Mais mon bloc de chauffe a eu quelques problèmes donc je sais pas si il faut le changer ou si c’est pas grave.
Ironblue Posté(e) Décembre 4, 2022 Posté(e) Décembre 4, 2022 Une buse bouchée n'est pas pour autant foutu, suffit de la déboucher, plutôt que de la changer... Tu ne change pas de voiture quant elle n'a plus d'essence, la c'est pareil...
Titi78 Posté(e) Décembre 4, 2022 Posté(e) Décembre 4, 2022 Il faut suivre la titi's procédure pour nettoyer et remonter comment la tête d'impression. Tu peux acheter une chaussette silicone pour remplacer l'isolation thermique d'origine qui est hs
Titouvol Posté(e) Décembre 5, 2022 Posté(e) Décembre 5, 2022 Le plastique ayant la bonne idée de fondre, il suffit de chauffer pour nettoyer la buse. Une fois ramolli tu prends une aiguille et tu enlèves tout ce qui reste dedans. Et éventuellement un petit coup de brosse métallique sur le filetage si il est aussi crado. En fait tout la procédure de démontage et de nettoyage se fait à chaud
Titouvol Posté(e) Décembre 5, 2022 Posté(e) Décembre 5, 2022 Pfffff déjà que même en faisant gaffe je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis "réchauffé" les doigts ...
Dr_Blast Posté(e) Décembre 5, 2022 Posté(e) Décembre 5, 2022 Bonne nouvelle pour la source de ton souci! Par contre, je n'ai pas suffisamment d'expérience et me demande comment une buse peut se boucher vu qu'à l'intérieur ce n'est que du plastique qui fond et qui est poussé en temps normal par l'extrudeur. Qu'est ce qui fait que ça finit par boucher? Décapeur thermique ou même bougie chauffe plat devrait faire l'affaire pour chauffer. Pour ne pas se brûler les doigts, il peut être intéressant de monter la buse sur une plaque d'acier ou d'alu (perçage + taraudage au bon diamètre et pas) et de tenir le morceau de ferraille avec une pince ou dans un étau. Pas trop gros le morceau de métal pour ne pas faire dissipateur thermique. Quelqu'un a peut-être plus intelligent comme système?
Ironblue Posté(e) Décembre 5, 2022 Posté(e) Décembre 5, 2022 (modifié) Alors si la buse est encore sur l'imprimante, la flamme d'une bougie c'est très très moyen... je suis très joueuse mais la je te laisse faire l'essai Le plus simple c'est de faire chauffer la buse avec l'imprimante, une fois chaude, on éteint et on débranche l'imprimante, on démonte la buse puis seulement à ce moment tu peut utiliser, soit un sèche cheveux ou un décapeur (pas trop chaud pour le pla sinon il brule et c'est encore plus chiant à nettoyer), même la, la flamme je trouve pas ça top... Le bouchage se produite à la jonction entre la buse et le tube ptfe, c'est pour ça qu'il faut bien respecter la titi's procédure pour le remontage et vérifier le bout du tube car juste nettoyer la buse ne suffit pas, faut tout vérifier. Modifié (le) Décembre 5, 2022 par Ironblue 2
Dr_Blast Posté(e) Décembre 6, 2022 Posté(e) Décembre 6, 2022 Quand j'écrivais le décapeur et ou la flamme, c'était sur un étau et donc la buse déjà démontée et positionnée dans un support. Jspdonchelp nous montrait sa buse déjà déposée.
Titouvol Posté(e) Décembre 6, 2022 Posté(e) Décembre 6, 2022 (modifié) @Ironblue sachant que son souci est d'avoir arraché les câbles de la sonde, l'imprimante va t elle accepter de chauffer ? (Je n'ai jamais essayé). Perso je pencherais pour le décapeur thermique en protégeant les parties sensibles avec une spatule métallique. Ou sinon démonter le bloc de chauffe pour le réchauffer en dehors de l'imprimante. Voire carrément la tête si c'est plus simple ... Modifié (le) Décembre 6, 2022 par Titouvol
Titi78 Posté(e) Décembre 6, 2022 Posté(e) Décembre 6, 2022 Je me demande si mettre la tête dans une casserole avec de l'eau et faire bouillir ça peut marcher ?
Ironblue Posté(e) Décembre 6, 2022 Posté(e) Décembre 6, 2022 J'ai beau relire le post je voie pas ou il est question de câbles arraché mais comme ça fait 5 jour que je me tape une bonne grippe j'ai peut être raté un truc....de toute facons si câbles arraché faut démonter toute la tête donc pas de question à se pauser de comment démonter la buse sur l'imprimante, on l'a démonte une fois que la tête est démontée.... Dans ma réponse, j'ai bien mis qu'une fois démonter, un décapeur thermique va très bien (c'est ce que j'utilise) mais faut juste pas trop chauffer.
Titouvol Posté(e) Décembre 6, 2022 Posté(e) Décembre 6, 2022 Il y a 1 heure, Ironblue a dit : j'ai peut être raté un truc.... Bah non, rassures toi, je viens de vérifier et c'est moi qui me suis mélangé avec un autre fil ! Donc soignes toi bien, et moi je vais m'acheter des lunettes ...
Titi78 Posté(e) Décembre 6, 2022 Posté(e) Décembre 6, 2022 il y a 19 minutes, Titouvol a dit : moi je vais m'acheter des lunettes ... c'est plus des lunettes, c'est un chien ....... ( désolé je n'ai pas résisté ) 1
Jspdonchelp Posté(e) Décembre 7, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2022 Bon j’ai commandé des chaussettes silicone pour le bloc de chauffe, ensuite je remonte le tout et si tout va bien j’ai enfin terminé avec mon problème
Titouvol Posté(e) Décembre 7, 2022 Posté(e) Décembre 7, 2022 (modifié) Ah mince je ne pensais pas avoir atteint le stade labrador ! C'est con, les croquettes c'est plus cher que les lunettes... Modifié (le) Décembre 7, 2022 par Titouvol 1
Messages recommandés