Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

problème CR10S (non pro, la version de 2018)


titie3325

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un soucis avec ma CR10S depuis quelques temps. 

en effet, durant l'impression ou meme avant, elle modifie d'elle meme les paramètres. Que ce soit la vitesse, les températures ou meme la vitesse du ventilo... 

elle arrive meme a avorter des prints qui fonctionnent juste avant.

elle est full stock de 2018. Les seules modifications que j'ai faites sont l'extrudeur alu et le capricorne. 

je l'ai mise dans un caisson qui est ouvert avec une aération pour le boitier. Le boitier est sur élevé également pour faciliter la circulation de l'air.

ce sont toujours les ventilos d'origine... j'ai cette imprimante depuis 2018 et elle a bien tourné ... je vais changer les ventilos de la tete d'impression dès que j'aurais les ventilos. 

cependant, j'aimerai comprendre pourquoi d'un coup elle déconne comme ca? je n'ai rien changé... 

y a t il du monde qui a rencontré le meme problème? la carte mère a t elle pris un coup de chaud? où puis je en trouver une autre? 

Merci de votre aide!

Titie3325

IMG_2674.jpeg

Modifié (le) par titie3325
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • titie3325 changed the title to problème CR10S (non pro, la version de 2018)

C'est dommage d'avoir mis le boîtier électronique dans le caisson. 

Tout l'intérêt de cette imprimante est de pouvoir protéger de la chaleur l'électronique.. je l'ai mis dessous car mon caisson est fermé. 

 

20181108_090713.thumb.jpg.3ca86a7b293f0e0a4b8d7e21eb7c4580.jpg

 

pour ton problème de n'importe quoi ça peut venir de la carte micro sd ou du lecteur où d'un autre problème électronique.  Mais je commencerai par tester un autre carte sd 

Sur mon imprimante j'ai mis une ralonge micro sd vers sd pour éviter de casser le lecteur de la carte mère et utiliser une sd plus facile à manipuler qu'une micro sd. 

Pour les ventilateurs attention avec le ventilateur de hotend.  Si tu le remplace par un ventilateur qui a un débit d'air inférieur à l'original (genre plus silencieux) tu auras des blocages d'extrusion provoquer par le ramolissement du filament dans la tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Titi78 de ton retour

effectivement quand j'ai fait mon caisson je n'ai pas du tout pensé au boitier, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs car je sais qu'ils sont sensibles. il m'est facile de mettre le boitier au dessus tu me diras... mais c'est un peu chiant, je suis petite 😅 🥲 mais je peux le mettre sur le coté malgré tout. enfin en meme temps ce caisson est beau mais pas pratique à l'usage au final... si tu as une photo complète de ton caisson, je suis preneuse! merci!

j'ai écarté la carte SD défaillante du fait que l'imprimante va d'elle meme dans les paramètres pour les modifier en cours de print. mais le jeu en vaut la chandelle je pourrais tester! j'ai la rallonge mais je l'ai enlevé... il me faudrait la remettre ! 

concernant les ventilateurs, comment sait on le débit d'air ou du moins la vitesse de rotation de ceux d'origine? en effet, rien n'est noté dessus 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1718520042_MonImprimante.thumb.jpg.5999ac123c9fb98539e20ed50b334f5b.jpg

Pour le ventilateur de hotend j'ai remis un d'origine car comme toi je n'ai pas trouvé les informations de débit....

Pour la machine qui change ses paramètres il faudrait m'en dire plus 

Quel sont les paramètres qu'elle change ? 

Peut tu mettre le gcode en question en zip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse: un problème avec l'écran et/ou le bouton rotatif qui «simulerait» des modifications utilisateurs ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titi78 a dit :

1718520042_MonImprimante.thumb.jpg.5999ac123c9fb98539e20ed50b334f5b.jpgPour le ventilateur de hotend j'ai remis un d'origine car comme toi je n'ai pas trouvé les informations de débit....

Pour la machine qui change ses paramètres il faudrait m'en dire plus 

Quel sont les paramètres qu'elle change ? 

Peut tu mettre le gcode en question en zip ?

Merci pour la vue d’ensemble! 
 

elle change les parametres de vitesse d’impression, de température de bed comme de buse et meme le flow. 
elle me fait ca sur n’importe quel gcode… 

en cours d’impression, j’entends le bip du bouton, je retrouve donc l’écran sur tune. Ou meme sur l’écran d’accueil en plein print tu vois la vitesse montée de 100% a 178 voire 250… idem la température… 

c’est assez hallucinant! 
 

il faudrait que j’arrive à la filmer en pleine modif… mais elle fait ca quelque soit le print en cours… nouveau sur la sd ou non (je fais un print régulier). Elle est comme possédée!!!

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Hypothèse: un problème avec l'écran et/ou le bouton rotatif qui «simulerait» des modifications utilisateurs ?

🙂

Ben le truc c’est qu’on l’entend quand elle bip c’est qu’elle me modifie tout… je sais pas du tout comment c’est possible! 

Il y a 10 heures, icare a dit :

Bonjour,

Pour les caractéristiques des ventilateurs, quelques humbles informations ici :

https://www.ender5.fr/impression-3d-et-ventilation/

Merci pour ce lien! 
a mon sens il manque un ventilo! Celui de la tete n’est pas identique a celui du corps de chauffe. Et il n’y a que des ventilo de corps de chauffe. C’est dommage car jai trouvé l’info de début pour celui du corps de chauffe mais pas de la tete. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titi78 a dit :

Je pense que la piste du bouton rotatif qui est usé donné par @fran6p est vraiment à explorer ...

 

 

qu'il déconne why not, mais de là a cliquer dans le menu et a aller dans tune ou encore augmenter la vitesse directement depuis l'écran principal, je suis pas sure qu'il le fasse. Mais c'est une piste. Je pensais plutot a la carte mère qui aurait eu un coup de chaud. Et pour le coup vu son age vieillissant et ses heures de prints... environ 10h/jour depuis 2018.... j'envisageais le changement de la CM... mais sur le site de creality, je ne suis sure de rien quant a la bonne ref... et quitte a changer la CM je change le commu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte pas chère de le remplacer pour voir.  As tu inspecté ces soudures voir les refaire car à force d'utiliser le bouton il est possible qu'une ce soit fendue. Des messages évoque aussi un serrage trop fort des vis de l'écran. 

Sinon as tu pensé à un marabout ou exorciste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titi78 a dit :

Ça coûte pas chère de le remplacer pour voir.  As tu inspecté ces soudures voir les refaire car à force d'utiliser le bouton il est possible qu'une ce soit fendue. Des messages évoque aussi un serrage trop fort des vis de l'écran. 

Sinon as tu pensé à un marabout ou exorciste ? 

au programme ce weekend:

- vérification des serrages 

- vérification des soudures

- vérification des tensions d'usage

et appel à un joker qui serait un exorciste 🤣 

bon revenons aux choses sérieuse, saurais tu si sur le site de creality cette CM est la bonne pour la CR10S de 2018 ? (arf elle semble épuisée 😔 bon faut que je la trouve...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @titie3325,

Quitte à remplacer la carte-mère autant en prendre une plus performante et surtout plus silencieuse que ta V1.1.4 avec ses pilotes de moteur bruyants. Tu pourrais partir sur une SKR mini E3 V2 (ici ou ) qui se monte en lieu et place. Il faudra simplement flasher le firmware. Je ne te parle pas de la V3 car elle a un soucis avec les câbles d'extension µSD apparemment (voir ici).

Sinon, parmi les tests à faire, je dévisserais complètement l'écran pour l'utiliser en dehors du boitier (si la longueur du câble le permet 🤔), histoire de savoir si le soucis vient de lui. Tu pourrais également lancer une impression en envoyant des commandes USB et en débranchant complètement l'écran.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il existe une carte mère Creality pour nos vielles cr10S qui fonctionne en 12V et qui as des drivers silencieux ....

Peut être que @fran6p peut aider. il faudra aussi le firmware pour cette carte

Je reste persuadé que c'est le bouton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pommeverte a dit :

Salut @titie3325,

Quitte à remplacer la carte-mère autant en prendre une plus performante et surtout plus silencieuse que ta V1.1.4 avec ses pilotes de moteur bruyants. Tu pourrais partir sur une SKR mini E3 V2 (ici ou ) qui se monte en lieu et place. Il faudra simplement flasher le firmware. Je ne te parle pas de la V3 car elle a un soucis avec les câbles d'extension µSD apparemment (voir ici).

Sinon, parmi les tests à faire, je dévisserais complètement l'écran pour l'utiliser en dehors du boitier (si la longueur du câble le permet 🤔), histoire de savoir si le soucis vient de lui. Tu pourrais également lancer une impression en envoyant des commandes USB et en débranchant complètement l'écran.

alors l'idée est bonne mais la CR10 comme la CR10S sont en 12V pas en 24 comme les ender... donc qui dit passé en 24 dit changer l'alim changer les ventilo la cartouche de chauffe and co... c'est plus simplement changer une carte mère et la flasher ... 

Oh purée je n'avais pas vu que celle que tu me donnes a un input 12/24 !! merci !! ca s'envisage complètement !!

Voici un lien vers ma chaine youtube sur laquelle j'ai mis une vidéo faite ce soir!!

CR10S possédée  (bon les bruits derrières c'est mon homme qui rangeait lol outre le bruit de la machine!)

elle est possédée je crois 🤣

Il y a 6 heures, Titi78 a dit :

Je sais qu'il existe une carte mère Creality pour nos vielles cr10S qui fonctionne en 12V et qui as des drivers silencieux ....

Peut être que @fran6p peut aider. il faudra aussi le firmware pour cette carte

Je reste persuadé que c'est le bouton

je vais tout vérifier ce weekend dans tous les cas ! et je vous dirais ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titi78 a dit :

C'est bien le bouton 

Juste pour mon information personnelle, tu te bases sur quoi pour arriver à cette conclusion? D'après moi, la vidéo n'apporte aucune information supplémentaire par rapport au 1er message de @titie3325 🤔:

Le 29/11/2022 at 21:04, titie3325 a dit :

elle modifie d'elle même les paramètres. Que ce soit la vitesse, les températures ou même la vitesse du ventilo..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

Juste pour mon information personnelle, tu te bases sur quoi pour arriver à cette conclusion? D'après moi, la vidéo n'apporte aucune information supplémentaire par rapport au 1er message de @titie3325 🤔:

 

Sur la vidéo on voit bien le changement de vitesse qui se fait seul sans que j’intervienne… c’est pour cela que je pense que c’est la CM du fait que le bouton n’est pas touché et ne bouge pas lors de ces changements inopinés de vitesse (voire parfois de température). 
je précise que le gcode que je print est un gcode ancien que je print régulierement depuis des mois… et que ces variations de vitesse se font sur n’importe quel gcode! 

Modifié (le) par titie3325
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... ton bouton pourrait envoyer des impulsions aléatoirement. Elles seraient donc interprétées par la carte mère qui modifiera l'affichage en conséquence. C'est pour ça qu'il serait utile de faire plus de tests car d'après moi, actuellement, il n'est pas possible d'identifier le matériel défectueux (carte µSD, carte-mère, écran/bouton, câblage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pommeverte a dit :

Juste pour mon information personnelle, tu te bases sur quoi pour arriver à cette conclusion?

j'ai eu la même chose et c'était une soudure défectueuse sur la carte écran au niveau du bouton. le truc c'est que moi en plus elle bipait comme quand ou appuis sur le bouton.  

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titi78 a dit :

j'ai eu la même chose et c'était une soudure défectueuse sur la carte écran au niveau du bouton. le truc c'est que moi en plus elle bipait comme quand ou appuis sur le bouton.  

parfois elle bippe et parfois non comme sur la vidéo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir,

je me greffe au sujet car il semblerait que j'ai sensiblement le même soucis hormis que la mienne ne bipe pas mais à n'importe quel moment (plutôt dès le départ) mes paramètres changent???
J'ai je pense un autre pb car très souvent au démarrage d'un print les paramètres que j'avais renseigné dans cura ne sont pas ceux que je retrouve sur l'affichage...
Obligé de tout modifier manuellement...
Après noël je regarderais du côté des soudures pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un potentiomètre a une durée de vie limitée par de nombreux paramètres.

L'usure de la piste carbone, le balai en métal argenté qui s'use et s'oxyde.

On met de l'argent parce que c'est le seul métal dont l'oxyde est toujours conducteur.

L'humidité, la poussière qui rentre car ces potars ne sont pas étanches, la température, les vibrations, etc.

Quand je vois les vidéos des utilisateurs qui manipulent ce truc je me dis que vu la qualité des composants que les chinois utilisent c'est un miracle que ça fonctionne si longtemps.

Le changement de potentiomètre n'est pas très compliqué mais il faut en trouver un qui ai les mêmes caractéristiques électrique, ça s'est simple, mais aussi les mêmes cotes, ça l'est moins.

https://www.ebay.fr/itm/165810200203?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

Ca doit être ça, je n'ai pas trouvé le potar tout seul.

A noter que le phénomène décrit correspond exactement à une usure de cette pièce, contact-pas contact-contact même sans y toucher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 at 16:20, Funboard29 a dit :

Un potentiomètre a une durée de vie limitée par de nombreux paramètres.

L'usure de la piste carbone, le balai en métal argenté qui s'use et s'oxyde.

On met de l'argent parce que c'est le seul métal dont l'oxyde est toujours conducteur.

L'humidité, la poussière qui rentre car ces potars ne sont pas étanches, la température, les vibrations, etc.

Quand je vois les vidéos des utilisateurs qui manipulent ce truc je me dis que vu la qualité des composants que les chinois utilisent c'est un miracle que ça fonctionne si longtemps.

Le changement de potentiomètre n'est pas très compliqué mais il faut en trouver un qui ai les mêmes caractéristiques électrique, ça s'est simple, mais aussi les mêmes cotes, ça l'est moins.

https://www.ebay.fr/itm/165810200203?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

Ca doit être ça, je n'ai pas trouvé le potar tout seul.

A noter que le phénomène décrit correspond exactement à une usure de cette pièce, contact-pas contact-contact même sans y toucher.

 

Merci de ce retour avec des explications très claires.

 

Je n'ai pas eu le temps de regarder encore... les fêtes ont été intenses tout comme leur résultat XD 

bref je vais tenter de me pencher sur le sujet ce weekend j'ai 2/3 trucs a faire sur mon installation de CR10S pour la remettre en route! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

j'ai enfin eu le temps de m'occuper d'elle...

Après avoir tester mon potentiomètre, ce dernier est bon. 

je vais retenter boitier a l'extérieur du caisson! mais avant un petit nettoyage de la bete s'impose! et des tests rapide 🙂 

je vous tiens au courant! 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...