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z level qui change périodiquement toutes les 40 secondes


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Salut,

J'ai une ender 3 pro à la base (alim meanwell) qui a pas mal évolué, dont:

- nut anti-slash

- double axe z (mécanique)

- bl-touch original

- plateau en verre, celui fourni d'origine mais retourné côté face lisse que j'ai poncée ensuite au grain fin.

- pid tuning fait: Stabilité de température parfaite au degré près pour le nozzle ; de temps en temps -1°c max pendant quelques secondes pour le bed.

je veux régler le z-probe. Je préchauffe le bed et nozzle aux temperatures initiales d'impression (70/200) avec la méthode de la feuille de papier.

La tête étant fixe a un point donné (disons au centre du bed), je règle le z-probe pour que la feuille gratte modérément. 

Sauf qu'en continuant de bouger la feuille régulierement, je me rends compte qu'au bout de quelques (dizaines de) secondes elle 'gratte' tout a coup beaucoup moins (voir pas du tout), puis ça revient, quelques dizaines de secondes plus tard.

 

La période pour un 'cycle est de l'ordre d'une quarantaine de seconde, et ça semble corrélé a la période pendant laquelle le bed reprend un petit coup de chauffe pour maintenir sa température stable (1 on voit la petite icône du bed sur l'écran qui change ; 2 le ventilo de l'alim meanwell augmente un peu en régime).

Au vu de la temp du bed qui reste très stable (69-70°c en permanence) j'ai du mal à croire qu'une différence d'un seul degré, voir moins, puisse être à l'origine d'une telle déformation du bed + verre que ça entraîne cette différence si sensible de 'grattage' de la feuille.

 

Une idée ?

 

 

 

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Salut,

J'ai fait un test sur mon imprimante. En faisant varier de 2 degrés la température du plateau je constate le même effet. Trouve une position intermédiaire entre "gratte modérément" et "gratte tout à coup beaucoup moins" ... Sur la surface d'un plateau je ne suis pas surpris de la variation. On parle de quelques centièmes de mm. Tu peux aussi utiliser un ticket de carte bleue à la place de ta feuille de papier, ça augmentera la précision de ton réglage.

Par ailleurs si tu imprimes du PLA la température du bed me parait un peu élevée, tu pourrais essayer de la réduire sur une base de 60° ....

Modifié (le) par Lorenzo78
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Le 30/11/2022 at 18:17, Lorenzo78 a dit :

Salut,

J'ai fait un test sur mon imprimante. En faisant varier de 2 degrés la température du plateau je constate le même effet. Trouve une position intermédiaire entre "gratte modérément" et "gratte tout à coup beaucoup moins" ... Sur la surface d'un plateau je ne suis pas surpris de la variation. On parle de quelques centièmes de mm. Tu peux aussi utiliser un ticket de carte bleue à la place de ta feuille de papier, ça augmentera la précision de ton réglage.

Par ailleurs si tu imprimes du PLA la température du bed me parait un peu élevée, tu pourrais essayer de la réduire sur une base de 60° ....

Un grand merci d'avoir pris le temps de faire le test. Ça confirme mon sentiment, donc.

Je trouve ça pas super top quand même. Ceci ajouté au fait que mon bed est clairement pas droit.

En admettant que je veuille remplacer le bed (la partie en alu qui chauffe, pas la vitre) par quelque chose de bien plat et qualitatif, il y a quoi d'existant sur le marché pour une ender 3 ?

Pour les températures, j'étais historiquement à 60°c pour mon pla+ (ice filament), je suis monté plus récemment à 70°c pour la première couche (ensuite je redescends à 60°c, voir 50°c), parce que n'avais pas identifié d'effet négatif et j'avais l'impression d'une amélioration de l'accroche.

Et surtout ça accroche bien mieux avec mon unique bobine de sunlu à 70°c ; avant, avec 60° j'avais du warping ou des décollages en rafale (le sunlu semble d'ailleurs demander 210°c côté nozzle, plutôt que 200°c pour les ice).

Modifié (le) par nouknouk
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Merci pour le lien.

Sauf si j'ai mal lu, je crois ça ne répond pas vraiment a mon souci, le thread en question parle de questions légitimes d'une personne qui débute en impression 3d et qui cherche des réponses sur le bed levelling.

Dans mon cas j'ai un peu plus d'xp (3 ans), je sais globalement me débrouiller pour les choses classiques et mon souci est centré sur le fait que le z-offset n'est pas fixe dans le temps.

 

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Bonjour,

Peut-être focalises-tu trop sur la température ?
Si tes ressorts sous le bed sont trop mou, le simple fait de mettre une feuille sous la buse peut bouger le bed. Mettre des ressorts plus rigide ou même des entretoises en silicone pourrait éviter une trop grande souplesse du bed sur l'axe Z.

Sinon, je ne vois que le changement de ta plaque de verre qui est trop sensible à la température (en mettre une plus épaisse ?).

Je suppose que tu as bien vérifié les excentriques de l'axe Y...

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Le 05/12/2022 at 07:39, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Peut-être focalises-tu trop sur la température ?
Si tes ressorts sous le bed sont trop mou, le simple fait de mettre une feuille sous la buse peut bouger le bed. Mettre des ressorts plus rigide ou même des entretoises en silicone pourrait éviter une trop grande souplesse du bed sur l'axe Z.

Sinon, je ne vois que le changement de ta plaque de verre qui est trop sensible à la température (en mettre une plus épaisse ?).

Je suppose que tu as bien vérifié les excentriques de l'axe Y...

Merci pour les idées.

Les ressorts sont déjà des customs plus costauds et de toute façon strictement rien ne bouge en dehors de la feuille.

Et le grattage ne varie pas dans un seul sens, mais 'part' et 'revient' de façon périodique.

 

Je ne vois effectivement que la plaque en verre qui varie, mais j'ai du mal à admettre qu'elle varie 'autant' et de façon périodique alors que la mesure de température du bed, elle, reste constante, et le reste aussi (pas de mouvement d'aucun axe, etc).

 

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Comment la plaque de verre est-elle fixée sur le bed ?

Si la fixation est trop rigide, la seule façon pour le verre d'absorber une quelconque dilatation sera de se bomber, ce qui pourrait expliquer le phénomène que tu observes.

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  • 3 weeks later...
Le 08/12/2022 at 05:54, RFN_31 a dit :

Comment la plaque de verre est-elle fixée sur le bed ?

Si la fixation est trop rigide, la seule façon pour le verre d'absorber une quelconque dilatation sera de se bomber, ce qui pourrait expliquer le phénomène que tu observes.

Historiquement, la vitre était fixée avec les pinces classiques, style fourniture de bureau.

Plus récemment, justement à cause de mon observation de ce z-offset qui varie, j'ai repris a mon compte une idée vue sur le net de solidariser la vitre avec le bed en alu au moyen de simples traits de pistolet a colle sur la tranche de la vitre + tranche du bed en alu, justement pour éviter que le couplage trop important entre l'alu et la vitre.

 

Modifié (le) par nouknouk
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Salut,

Le 05/12/2022 at 01:21, nouknouk a dit :

mon souci est centré sur le fait que le z-offset n'est pas fixe dans le temps.

De ce que j'ai compris de ton problème, ce n'est pas le z-offset qui bouge, mais le bed qui se dilate et se contracte au gré de la régulation.

C'est un phénomène normal et qui n'est pas lié à la planéité du plateau. Plusieurs solutions sont possibles :

  • changer de bed pour un avec une meilleure répartition thermique (et double face pour compenser l'effet bilame).
  • fixer solidement les coins et le centre sur un support rigide
  • augmenter l'inertie du plateau avec une plaque plus épaisse (mais plus lourde)
  • revoir la régulation du bed, probablement que le PID est dans les choux et régule sur une période trop longue ou n'anticipe pas assez (effet yoyo). Tu pourrais nous montrer les graphiques de température du bed ?
il y a 27 minutes, nouknouk a dit :

j'ai repris a mon compte une idée vue sur le net de solidariser la vitre avec le bed en alu au moyen de simples traits de pistolet a colle sur la tranche de la vitre + tranche du bed en alu

Sérieusement ? De la colle chaude sur un bed chauffant ?

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Comme @Kachidokile dit , c'est la régulation du bed qui va pas, j'ai eu la même chose à un moment sur ma cr10 et j'ai galérer pour trouver la solution.

La régulation est en mode bang-bang et non en PID, ce qui fait qu'a chaque fois que la température descend en dessous de la consigne , il se met en pleine puissance jusqu’à dépassé la consigne puis rebelote tout le long de l'impression. C'est le fait qu'il chauffe à pleine puissance qui déforme le bed.

La seul solution pour ça est de refaire un firmware en activant le mode PID pour le bed et d'ensuite de faire un PID correct. La régulation de température sera ensuite beaucoup plus douce puisque le hardware saura exactement quelle puissance délivré pour une température donnée.

  • +1 1
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