Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

J'essaie d'imprimer ce stl pour faire un support minipc+batterie qui s'accroche à une ceinture... Je dois en imprimer une cinquantaine d'exemplaire, mais j'aimerais etre certain de ma modélisation, de sa solidité, et surtout du matériau à utiliser avant de faire appel à une entreprise d'impression..  J'ai eu quelques devis/proposition avec le modele que j'ai deja fait. Certain me propose du PLA mais je trouve ça vraiment facilement cassant (voire photo boucle ceinture cassée en tirant tres peu dessus), d'autres en résine.. Que me conseillez vous ? Quelle type d impression ? et voyez vous des défauts particuliers ? Merci !!

image.png.b4a0b523e8fea427c6162bc1d9d78c76.png

image.thumb.png.10266d91fc7f15f7fed5153ceeb331df.png

Posté(e)

Salut,

Vu le sens d'impression, c'est normal que ça casse facilement sur la boucle de ceinture. Tu peux peut-être revoir la modélisation pour séparer cette partie et l'assembler. Faut pas avoir peur d'utiliser des vis, c'est juste pénible car on a jamais la bonne taille en stock. Au jugé, la boucle est également assez fine comparé à la taille de l'objet.

Sinon une alternative pourrait être d'utiliser un TPU avec une dureté Shore assez élevée, pour gagner juste un peu de souplesse afin de rendre la boucle plus résistante, avec en bonus un amortisseur de choc pour l'équipement.

• J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

Assez d'accord avec @Kachidoki, par contre tout en TPU risque de couter relativement plus cher car c'est un matériau plus couteux que le PLA, et vu la traille de la pièce il va en falloir quelques Kg pour une 50aine de pièce.

Une alternative, comme il te l'as dit, faire deux parties, avec la pièce pour la ceinture (qui aura le plus de contrainte) imprimée en TPU de dureté shore élevée (pas un 85 A en gros), et la grosse pièce en PLA.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

RIen à voir ave la matière, mais je vois que les deux prises DC in et out sont accessibles directement.
J'imagine que c'est une volonté de ta part, mais pour un truc porté à la ceinture, n'aurais tu pas intérêt à les protéger ?
Sinon j'ai peur que ça sente la déconnexion intempestive ! 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, je vais mettre mon grain de sel.

@Kachidoki fait une bonne remarque sur le sens d'impression. Il faudrait que tu imprimes ton modèle sur le flanc. Et comme l'a dit @methylene67, tout faire TPU, il y a effectivement le cout mais aussi le temps d'impression, sans oublier les supports qui sont super chiant à retirer à la fin.

J'ajouterai qu'un port à la ceinture nécessite l'acceptation d'une courbe.

Perso je ferai ça en 4 pièces (5 si on ajoute la petite pièce que l'on voit dans ta capture d'écran).

Ton support mais ouvert d'un coté à imprimer à 90° (sur le flanc des aérations)

2 pièces en TPU qui se fixeront sur ton support par vis tête fraisé. Elles serviront à passer ta ceinture. Pareil les imprimées de manière à ce que l'ouverture pour le passage de ceinture soit verticale

et enfin un clip en filament normal  ou une sangle en TPU pour fermer la partie ouverte. Si tu choisis un clip, en U, il faudra que ton U soit sur ta surface d'impression.

En ce qui concerne la matière de ton support, le PETG me semble le plus adapté et le moins contraignant

Une question, c'est des nanos pc avec batterie??

• J'aime 1