jcjames_13009 PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2022 PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2022 (modifiĂ©) Salut Il y a quelques mois j'avais rĂ©alisĂ© un mini projet pour ma petite maman pour l'aider Ă reconnaĂźtre les clĂ©s de sa porte d'entrĂ©e. Sa vue baissant encore beaucoup (DMLA ) elle a maintenant du mal Ă rentrer la clĂ© dans la serrure Il existe des systĂšmes d'ouverture Ă©lectriques commandĂ©s via le smartphone mais j'ai un peu peur pour le fiabilitĂ© et la facilitĂ© d'utilisation. On trouve dans le commerce des systĂšmes d'aide mĂ©canique aussi. Mais Ă 30⏠le bout je me suis dit qu'en me creusant un peu le cerveau et en utilisant ma MINI+ je pourrais faire quelque chose de bien. MĂȘme si ma maman vaut tout l'or du monde L'idĂ©e est de rajouter une piĂšce en forme dâentonnoir devant la serrure pour guider la clĂ© vers le trou de la serrure et pourvoir la faire tourner. Notre grand visionnaire @fran6p proposait dĂ©jĂ l'idĂ©e dans mon premier post . Mais pas pour les mĂȘmes circonstances Un truc comme ça ->  La clĂ© en vert (avec le joli capuchon de couleur) est guidĂ© vers le trou de la serrure par le guide en bleu. Le guide est maintenu par une entretoise en jaune qui est fixĂ©e Ă la porte mais il doit pouvoir tourner avec la clĂ©. J'ai rĂ©alisĂ© une gorge dans le guide dans laquelle viennent s'insĂ©rer 2 vis sans tĂȘte qui autorise la rotation du guide mais le bloque en translation. Voila ce que ça donne en coupe  Vous l'aurez compris, l'entretoise remplace la rosace de couleur de mon projet prĂ©cĂ©dent VoilĂ l'idĂ©e gĂ©nĂ©rale aprĂšs une paire d'heure de modĂ©lisation dans Fusion 360. Vous en pensez quoi ? Le systĂšme de gorge et vis sans tĂȘte est une bonne idĂ©e ? J'avais aussi pensĂ© Ă un systĂšme pour clipser le guide dans l'entretoise. Mais ce n'est plus dĂ©montable... Vous avez d'autres idĂ©es pour la rĂ©alisation de ce guide ? Merci d'avance pour vos avis et propositions @+ JC  ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 12, 2022 par jcjames_13009 3
pommeverte Posté(e) Décembre 12, 2022 Posté(e) Décembre 12, 2022 (modifié) Salut, Pourquoi ne pas avoir exploité les 2 trous fraisés au lieu d'ajouter tes vis de pression latérale? tu as juste à faire une collerette et tu prends tout en sandwich...  désolé, c'est idiot Si ta clé n'est pas réversible, j'ajouterai un détrompeur mécanique, pour éviter de rùler: "ha... mais c'est pas vrai, faut toujours qu'ce soit dans l'mauvais sens!"  Modifié (le) Décembre 12, 2022 par pommeverte
Jeff78s PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2022 PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2022 TrĂšs belle rĂ©alisation !! Je me pose la question de la fixation sur la serrure elle-mĂȘme : tu peux visser en façade ? Je me demande si en effet tu ne peux pas imprimer les deux piĂšces imbriquĂ©es l'une dans l'autre avec la gorge pour t'Ă©viter le systĂšme de vis. Ă la maniĂšre de ces prints que tu imprimes en une fois et qui ont des piĂšces mobiles. Je ne sais pas si je suis super clair.. a+
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 12, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2022 il y a 9 minutes, pommeverte a dit : Si ta clé n'est pas réversible, j'ajouterai un détrompeur mécanique, Effectivement... Je vais y réfléchir il y a 10 minutes, Jeff78s a dit : tu peux visser en façade ? Oui la porte est en bois et il y a déjà des rosaces de couleur il y a 11 minutes, Jeff78s a dit : Je me demande si en effet tu ne peux pas imprimer les deux piÚces imbriquées l'une dans l'autre avec la gorge pour t'éviter le systÚme de vis Ok je vois trÚs bien... Je n'y avais pas pensé Merci pour ces bons tuyaux @+ JC 1
jcjames_13009 PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2022 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2022 Salut Me voilĂ de retour avec la version 2 de mon guide... Le 12/12/2022 at 13:39, pommeverte a dit : Si ta clĂ© n'est pas rĂ©versible, j'ajouterai un dĂ©trompeur mĂ©canique, La clĂ© n'est pas rĂ©versible mais je n'ai pas trouvĂ© de solution pour rajouter un dĂ©trompeur sur le guide. En fait la clĂ© a un design symĂ©trique (Axe rouge)... Le 12/12/2022 at 13:39, Jeff78s a dit : Je me demande si en effet tu ne peux pas imprimer les deux piĂšces imbriquĂ©es l'une dans l'autre avec la gorge pour t'Ă©viter le systĂšme de vis. VoilĂ ce que donne la version 2 L'entretoise et le guide imprimĂ©s en mĂȘme temps avec du jeu pour pas que ça colle et donc de la mĂȘme couleur Je vais imprimer un proto en PLA recyclĂ© pour voir ce que ça donne Je viens de rĂ©aliser que la clĂ© doit ĂȘtre dĂ©calĂ©e par rapport Ă l'axe de l'entretoise et du guide. On le voit bien sur la photo de mon 1er projet. Dessin Ă modifier avant de l'imprimer A suivre... JC
Jeff78s PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2022 PostĂ©(e) DĂ©cembre 13, 2022 En voyant tes dessins j'ai peut ĂȘtre une idĂ©e pour le dĂ©trompeur. Je me mets sur le pc et je t'envoie un dessin. A+ Bon Ă la rĂ©flexion (en faisant le dessin) je pense que mon idĂ©e n'est pas gĂ©niale mais peut-ĂȘtre que ça peut servir Ă une meilleure Ă©volution : Je me disais que tu pouvais utiliser la forme du "cache-clĂ©" de couleur pour crĂ©er le dĂ©trompeur (c.f. dessin trĂšs maladroit). Mais je pense que ça ne marche pas avec le cĂŽtĂ© rotatif de l'"entonnoir" que tu es en train de crĂ©er... Ă rĂ©flĂ©chir peut-ĂȘtre mais en l'Ă©tat c'est probablement plus compliquĂ© quâautre chose. a+ 1
pommeverte Posté(e) Décembre 14, 2022 Posté(e) Décembre 14, 2022 Salut, Cette fois, j'ai réfléchi avant d'écrire . Voici à quoi j'ai pensé, oui, je sais, c'est un peu encombrant... et le concept reste à paufiner... Citation Les vis seraient des vis à bois, car plus faciles à trouver que des vis pour plastique. Je préfÚre les assemblages démontables, c'est pour ça que je n'ai pas repris l'idée d'imprimer des piÚces imbriquées. Si ça t'intéresse, je peux te fournir les piÚces au format STEP. 1
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 14, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 14, 2022 (modifié) Merci @Jeff78s et @pommeverte pour vos supers idées qui vont sans doute m'inspirer pour la V3 de mon guide A suivre... JC Modifié (le) Décembre 14, 2022 par jcjames_13009 1
jcjames_13009 Posté(e) Décembre 21, 2022 Auteur Posté(e) Décembre 21, 2022 Salut Voici la version 3 de mon guide, avec (largement inspiré par @Jeff78s et @pommeverte : Un systÚme démontable au lieu de piÚces imbriquées à l'impression. Autre avantage je pourrais imprimer le guide et l'entretoise avec des couleurs différentes Un détrompeur basé sur la forme du cache-clé. Cache clé qui sera à refaire Une butée qui permet au guide de rester en position verticale lorsque la clé n'est pas dans la serrure. SystÚme simple à voir si ça fonctionne Reste plus qu'à ajuster le centrage du guide par rapport à la serrure et j'imprime un proto A suivre... JC 1
Messages recommandés