Aller au contenu

GO Print

Un mini projet pour ma petite maman


Messages recommandés

Salut

Juste pour partager avec vous un modeste petit projet vite fait bien fait pour aider ma maman (qui commence a avoir des pb de vue) à reconnaître les clés de sa porte d'entrée.

Inspiration trouvée sur le net, j'ai modélisé et imprimé des caches de couleurs pour mettre par dessus les clés et des rosaces de la même couleur pour mettre autour des serrures et remplacer celles d'origine en laiton

 

1816002787_CachesClesCouleurs.PNG.4de1035355f2a9340e140e06f87bb226.PNG

 

Du joli PLA bleu et orange fluo et le tour est joué. Je vais utiliser du jaune pour la clé du portail. J'aurai pu utiliser du PETG sans doute mais je n'avais pas de couleur "flashy" autre que l'orange

Et voilà le résultat.

600030260_Cacheclecouleur1.jpg.d40a89a5d21357db0e7bdad06ff34e51.jpg

196460851_Cacheclecouleur2.thumb.jpg.2a1dcfb5853c01ee99d61303523599da.jpg1341130655_Cacheclecouleur3.thumb.jpg.3363e41abac4b6f7386fd0623b95e00d.jpg

992143247_Cacheclecouleur4.thumb.jpg.7f6de55e8a2b3b6325825a5f1c45ccfd.jpg

Concept validé par ma maman. Trop content 🥰

Incroyable ce que l'on peut faire grâce à l'impression 3D 👍

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 10
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😍

C'est bien vu ! 😉 

pour s'y retrouver dans une nuits noir et sans lune, éventuellement pour les prochaine versions, un genre de marquage braille en plus ... mais déjà c'est top !

( comme sur les pièces et sur certain billets,(en plus de leurs tailles qui change), il y a une zone où il y a un marquage légèrement en relief https://www.ecb.europa.eu/euro/visually/html/index.fr.html 

Citation

Différenciation des tranches

2 euros

Pièce de 2 euros : gravures sur cannelures fines

1 euro

Pièce de 1 euro : alternance de parties lisses (trois) et de parties cannelées (trois)

50 cent(ime)s 10 cent(ime)s

Pièces de 50 et 10 cent(ime)s : cannelures épaisses

20 cent(ime)s

Pièce de 20 cent(ime)s : unie avec sept cannelures profondes (« fleur espagnole »)

5 cent(ime)s 1 cent(ime)

Pièces de 5 cent(ime)s et 1 cent(ime) : lisses

2 cent(ime)s

Pièce de 2 cent(ime)s : lisse avec un sillon

)

Edit : et pour la version 3, des senteurs ( lavande, menthe, ... ) 🙂

Re edit : il faut probablement éviter la version avec des saveurs/goûts ... (pour éviter le risque covid et/ou de rouiller la serrure et/ou de rester la langue collé en hiver ) 😉 

Re re edit : sinon j'avais vu la version où l'on utilise des vernis a ongles de différentes couleur sur les "tête" des clés  ...

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PPAC a dit :

sinon j'avais vu la version où l'on utilise des vernis a ongles de différentes couleur sur les "tête" des clés  ...

Ah j'avais pas pensé à ça... Après perso j'utilise une imprimante 3D mais pas de vernis à ongle 🤣

@+

JC

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcjames_13009mes excuses, je tilts que maintenant. Mais pense a recadrer les photos. Car il est possible de recréer une clé avec une photo de celle ci ... ( le fait que les clés ne sont pas bien a plat dans la dernière photo ne dois pas aider pour avoir le trousseau complet mais on ne sais jamais ... )

sinon, il ne manque plus que l'adresse ...

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

@jcjames_13009mes excuses, je tilts que maintenant. Mais pense a recadrer les photos. Car il est possible de recréer une clé avec une photo de celle ci ... ( le fait que les clés ne sont pas bien a plat dans la dernière photo ne dois pas aider pour avoir le trousseau complet mais on ne sais jamais ... )

sinon, il ne manque plus que l'adresse ...

Merci pour ta remarque. Je n'y aurais pas pensé. Autant les plaques d'immatriculation, mais les clés... 😮

C'est corrigé 😉

 

Il y a 1 heure, macandnews a dit :

C'est bien pensé et pas uniquement utile à ceux qui ont des problèmes de vue.

Pour la nuit, tu peux également utiliser du filament phosphorescent.

Ou quand on a un peu trop abusé de l'apéro 🥳

Pas encore testé le filament fluo 🤔

 

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jcjames_13009 a dit :

Ou quand on a un peu trop abusé de l'apéro

Les couleurs dans ce cas n'ont plus d'importance car on voit la «vie en rose». Il faudrait en plus un guide clé pour bien «viser» la serrure 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fran6p a dit :

Il faudrait en plus un guide clé pour bien «viser» la serrure 😄

Voilà une idée tiens ! Une extension du projet : un petit boitier sur le bout de la clé avec : 1 pile bouton, un petit contacteur, une résistance et une led "à lentille", comme certaines clés d'auto 👍

Modifié (le) par Kalamiit
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma voiture (Dacia Sandero), c'est encore plus simple: elle se déverrouille automatiquement quand on est dans le périmètre de détection 😉 . Plus aucun problème d'introduction de clé dans la serrure, c'est un pousse au crime 😱

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, a consommer avec modération. https://www.alcool-info-service.fr/

(Je recherche une personne qui porte le prénom "modération" ! Merci ! 😉 )

  • Wow 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Pour ma voiture (Dacia Sandero), c'est encore plus simple: elle se déverrouille automatiquement quand on est dans le périmètre de détection 😉 . Plus aucun problème d'introduction de clé dans la serrure, c'est un pousse au crime 😱

Bah ça va encore ça sur une (Dacia Sandero) 😊... par contre quand c'est une auto de plusieurs dizaines de millier d'€, c'est grave :

https://www.rtbf.be/article/un-etudiant-belge-pirate-une-tesla-model-x-en-90-secondes-10963360

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kalamiit a dit :

Bah ça va encore ça sur une (Dacia Sandero) 😊... par contre quand c'est une auto de plusieurs dizaines de millier d'€, c'est grave :

https://www.rtbf.be/article/un-etudiant-belge-pirate-une-tesla-model-x-en-90-secondes-10963360

Elle est de quelle couleur la clé ? 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A la demande générale et insistante (surtout celle de @PPAC 😉), voici les fichiers 3D de ce projet :

Cache cle couleur.stl

Cache serrure couleur.stl

Caches cles couleurs v20.f3d

A adapter en fonction des dimensions de vos clés

Capture.thumb.PNG.b8391da75a14a5ff363b34b8b13cfef8.PNG

 

Avec en prime une petite évolution... La version 2 qui englobe "l'anneau" de la clé en utilisant la fonction "pause" pendant l'impression pour positionner la clé avant de la recouvrir (Je n'ai rien inventé 😇)

831948506_Cacheclecouleurv22.jpg.80edabe4e3aec11b0ebc9f1e03ca9898.jpg

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jcjames_13009 a dit :

La version 2 qui englobe toute la clé en utilisant la fonction "pause" pendant l'impression pour positionner la clé avant de la recouvrir

Il faut juste ne pas avoir un besoin urgent de la clé juste à ce moment là 😄 

Oui, je sors ->

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...