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Voron 2.4 customisée


jpeg

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il y a 2 minutes, jpeg a dit :

Le TMC2209 existe en version 1.2 (3djake) et également en 1.3 (AliExpress).
Lequel choisir ?

Si tu as pris une manta tu doit pouvoir prendre les 2209 de BigTreeTech qui sont de bonne qualité (j'ai des 1.2 et des 1.3, ils ne posent aucuns problèmes)

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il y a 6 minutes, jpeg a dit :

Je ne vais pas attendre encore 6 mois ;(


Oui mais pour la plupart ils n'ont pas de wifi ou c'est galère à l'export
(j'attends encore une réponse de suisse allemande pour un CM4 ... avec wifi) ;
et c'est aussi galère avec le RU (brexit ?) .

J'ai un autre problème :
Le TMC2209 existe en version 1.2 (3djake) et également en 1.3 (AliExpress).
Lequel choisir ?

Pourquoi pas partir sur les 2226 a la place des 2209 car le 2226 est un driver 2209 revue pour chauffer moins.

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il y a 31 minutes, jpeg a dit :

Au final j'ai opté pour une Manta M8P avec CM4.
Ce dernier a été galère à trouver qui plus est à un prix acceptable
compte tenu que ceux-ci flambent de jour en jour
(contentieux chine /taiwan ?), mais c'est fait - expédié ce jour.

En plus tu te feras grave moins chier pour le câblage ^^. Ce qu'il y a aussi de bien, c'est que d'ici que tu y sois rendu, j'aurais déblayé (avec ma pelle nommée @Savate 😉) une bonne partie des embûches ^^.

V1.3 en version UART : https://fr.aliexpress.com/item/33029587820.html, ils sont moins cher et ça t'évitera de couper des pattes.

Comme déjà dit, il en faut 6 si tu prends l'EBB qui en comporte un sinon il t'en faudra 7.

@jpeg pourquoi pas des TMC 2226 comme te l'a suggéré le Magoun, qui sont en effet plus performants d'un oint de vue refroidissement (et 2225 pour les 2208).

Par contre pas sûr que ça existe en mode UART direct (donc il faudra sûrement couper des pattes). Je pense aussi qu'ils sont un peu plus chers. Et doit y avoir des petites différences par rapport aux 2209.

Le compartiment électronique est quand même bien ventilé, et encore plus si tu le laisses ouvert, donc les 2209 iront très bien à mon humble avis.

  • Haha 2
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Citation

Pourquoi pas partir sur les 2226 a la place des 2209 car le 2226 est un driver 2209 revue pour chauffer moins.

J'y regarde
 

Citation

V1.3 en version UART : https://fr.aliexpress.com/item/33029587820.html, ils sont moins cher et ça t'évitera de couper des pattes.

Attention, "BIG TREE TECH Store" semble différent de "BIGTREETECH Store" - un revendeur car tarif souvent différent du second (plus cher) ?

? Parce qu'il faut les amputer ?

Citation

Comme déjà dit, il en faut 6 si tu prends l'EBB qui en comporte un sinon il t'en faudra 7.

De prime abord, j'aurais dit 8 si j'anticipe 2 têtes d'impression, non ?

Modifié (le) par jpeg
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https://3dwork.io/en/complete-guide-skr-v1-4-and-tmc2209/

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TMC2209-V1.2/blob/master/TMC2209 problems solving.pdf

Si tu utilises deux EBB36 ou 42 sur tes têtes (a voir si c’est possible mais je pense que oui), toujours 6 drivers, si tu restes sur le mode classique des chaînes X et Y il t’en faudra bien 8 pour passer à 2 têtes en effet.

Modifié (le) par methylene67
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De toute manière, pour l'écart de prix, autant les avoir d'avance.

Tu n'as pas répondu concernant les broches supérieures
(elles sont nécessaires ou pas car on trouve des TMC2209 sans broches ) ?

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il y a 3 minutes, jpeg a dit :

Tu n'as pas répondu concernant les broches supérieures

Elles ne servent à rien avec les cartes 'modernes' manta, octopus, spider, ...

Elles sont là pour pouvoir câbler le mode uart sur des cartes non prévues pour utiliser ce mode.

Modifié (le) par Savate
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Merci de ta réponse.

Pour info d'où interrogation :
Je viens de comparer les sites "BIGTREETECH Store" et "BIG TREE TECH Store" sur AliExpress
dont l'un semble utiliser la notoriété de l'autre :
1/ des tarifs différents :

  BIGTREETECH Store – moteur pas à pas TMC2226 V1.0 x4 18,79
  BIG TREE TECH Store – moteur pas à pas TMC2226 V1.0 x4 19,64
     
  BIGTREETECH Store TMC2209 V1.3 x4 17,6
  BIG TREE TECH Store TMC2209 V1.3 x4 19,03

2/ Comme 3DJAKE, "BIG TREE TECH Store" propose à la vente des cartes Manta et pas "BIGTREETECH Store" !!!

 

Que penser de ces 2 magasins sur AliExpress dont la marque est conseillée sur VoronDesign ?

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Mais de toute évidence, ce ne sont pas les mêmes vendeurs lol

(Il y a même des incohérence concernant les U2C)

Modifié (le) par jpeg
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J’avais pris au moins cher, et en fonction de ceux qui appliquaient les réductions du 11.11.

Dans tous les cas tout ce que j’ai reçu est bien du BTT.

j’avais bien vu qu’il y avait 2 store un officiel l’autre pas mais bon. De mémoire j’ai tout pris chez l’un je regarde sur le PC tout à l’heure.

@jpeg

Tu peux aussi tout commander sur le site officiel https://biqu.equipment

Modifié (le) par methylene67
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Il y a 3 heures, methylene67 a dit :

Si tu utilises deux EBB36 ou 42 sur tes têtes ...

1/ Pourquoi 2 ?
Une par tête ou 1 pour la tête et 1 pour le lit ?
car pour l'instant, j'envisage seulement la possibilité d'installer "ULTERIEUREMENT" une seconde tête sans avoir à changer de matériel.
Comment est piloté le lit chauffant ? Par l'une des cartes CAN ?

2/ J'ai bien compris qu'il fallait privilégier une EBB avec 31865 intégrée et la version 2.1 de U2C
mais à quoi correspond l'EBB36 et l'EBB42 ? Quelle différence hormis la forme ?
EBB36 est spécifique à la StealthBurner ?

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il y a 14 minutes, jpeg a dit :

1/ Pourquoi 2 ?
Une par tête ou 1 pour la tête et 1 pour le lit ?
car pour l'instant, j'envisage seulement la possibilité d'installer "ULTERIEUREMENT" une seconde tête sans avoir à changer de matériel.
Comment est piloté le lit chauffant ? Par l'une des cartes CAN ?

Les cartes CAN de type EBB permettent de piloter une tête complète avec 4 fils - au lieu de 12 (et il est possible de chainer plusieurs cartes can sur un bus CAN)
Donc ce serait plutôt 1 CAN par tête (donc facile à rajouter par la suite - sans rien retirer de la carte mère, juste en repartant de l'autre carte CAN)

Le Lit chauffant est piloté par un SSR branché entre la CM, le lit et le 230 v

il y a 14 minutes, jpeg a dit :

2/ J'ai bien compris qu'il fallait privilégier une EBB avec 31865 intégrée et la version 2.1 de U2C
mais à quoi correspond l'EBB36 et l'EBB42 ? Quelle différence hormis la forme ?
EBB36 est spécifique à la StealthBurner ?

une est prévue pour se fixer sur des moteurs de type nema 17 carrés, l'autre sur du Nema 14 Rond c'est la seule différence 🙂 

Modifié (le) par Savate
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il y a 24 minutes, jpeg a dit :

1/ Pourquoi 2 ?
Une par tête ou 1 pour la tête et 1 pour le lit ?
car pour l'instant, j'envisage seulement la possibilité d'installer "ULTERIEUREMENT" une seconde tête sans avoir à changer de matériel.
Comment est piloté le lit chauffant ? Par l'une des cartes CAN ?

Bon il faut qu'on reprenne (je sais ce n'est pas simple comme ça, j'ai mis aussi du temps à comprendre) :

Le lit est piloté via le relais SSR et via la carte mère, rien ne passe par l'EBB36 ou par l'U2C.

Pour les têtes,

  • soit tu restes en mode classique (même s'il existe des variantes ais on va en rester là) :

Sur la photo ci-dessous, on est en mode classique (avec un afterburner mais c'est pareil pour le stealthburner), tous les câbles de la tête passent par des chaînes le long des profilé X et Y, ce qui entrainent de la friction de câble, même avec des câbles silicone) :

image.png.ac6d9a75935156ae0e4e70a853430012.png

  • soit tu passes sur un mod CAN (EBB36/U2C), et dans ce cas plus de câbles sur l'axe X et Y (même si dans l'absolu tu peux toujours les faire passer par là mais aucun intérêt) :

Coté stealthburner à l'arrière, tu auras donc l'EBB 36 (ou EBB42 si tu fais un afterburner) :

 

image.png.17ba696a5aa619ba4fb3396eb244c23e.png

image.thumb.jpeg.34e743f0c66ce762c59a5c62cabe14fa.jpeg

image.thumb.jpeg.7fb92fda8d00d33a5f2799418f9a194f.jpeg

Ensuite de cet EBB partent tous les fils via 4 paires d'un RJ 45 + 2 câbles d'alimentation pour le 24 V de l'EBB qui passent par le haut arrière de l'imprimante :

image.thumb.jpeg.b8dc3d5fa763280dbeb8a1bdd24b97c0.jpeg

Ensuite 1 des paires se raccorde sur l'U2C qui est dans la partie électronique (donc sous l'imprimante), l'U2C (tout en bas sur ma photo) étant relié à la carte mère par un câble USB/USB-C (pas encore branché sur ma photo, tout comme le RJ 45 n'est pas encore non plus branché sur la carte mère). Au final, tu utilises les paires du RJ45 mais pas les prises. Il permet uniquement d'embarquer beaucoup de fil dans un faible espace et de rigidifier le passage de câbles.

Le reste des câbles du RJ 45 se branche sur la carte mère, les deux fils du 24V directement sur l'alimentation.

image.thumb.jpeg.0c496896026008c17dc72b252224ff64.jpeg

image.png.2b8348b890f52e77abb0388d846a66ea.png

Si tu as deux têtes, soit tu choisi 2 EBB (1 par tête et je suppose 2 U2C mais là c'est très expérimental), soit tu restes en classique, toujours est-il qu'une Voron en Idex cela ne court pas les rues, et vu que tu me sembles très débutant ce n'est peut-être pas à envisager de suite (modifications assez lourdes).

image.thumb.jpeg.06ba7c8cdb4154ea865cc341a7df65cc.jpeg

image.png

il y a 7 minutes, jpeg a dit :

donc Nema17 carré et EBB36 ?

Nema 17 carré pour Afterburner et EBB42

Nema 17 rond pour Stealthburner et EBB36

U2C dans les deux cas.

@Savate pas assez rapide 🤣.

Modifié (le) par methylene67
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il y a 2 minutes, methylene67 a dit :

1 par tête et je suppose 2 U2C

Le can est un bus donc tu peux brancher 2 EBB sur les deux fils H et L qui sortent de l'U2C (il faut juste enlever les jumpers 120 Ohms sur la carte EBB du milieu)

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Si tu as deux têtes, soit tu choisi 2 EBB (1 par tête et je suppose 2 U2C (mais là c'est très expérimental, soit tu restes en classique, toujours est-il qu'une Voron en Idex cela ne court pas les rues, et vues que tu me sembles très débutant ce n'est peut-être pas à envisager de suite (modifications assez lourdes).

OK - un grand merci donc pour l'instant 1 EBB + 1U2C - De toute manière pas question d'Idex même à l'avenir bien qu'il n'y ait que les imb.... qui ne changent pas d'idée.

il y a 4 minutes, Savate a dit :

Le can est un bus donc tu peux brancher 2 EBB sur les deux fils H et L qui sortent de l'U2C (il faut juste enlever les jumpers 120 Ohms sur la carte EBB du milieu)

OK

Je n''ai pas vu de détecteur de fin de filament dans le listing Voron !

Modifié (le) par jpeg
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il y a 8 minutes, jpeg a dit :

OK - un grand merci donc pour l'instant 1 EBB + 1U2C - De toute manière pas question d'Idex même à l'avenir bien qu'il n'y ait que les imb.... qui ne changent pas d'idée.

Autre chose, le Stealthburner est un peu plus léger, il est plus joli et les Leds c'est bien sympa. Le ventilateur de buse refroidit mieux que sur l'Afterburner car c'est un Blower 5015.

Par contre le montage du SB est beaucoup plus chiant qu'un Afterburner, et l'accès à la buse légèrement moins pratique (sur l'Afterburner on relève le ventilateur grâce à une charnière réalisée avec du filament).

Mais si tu rajoutes le mode CAN (qui valent le coup) pour l'un ou l'autre (l'EBB36 ou 42), ils sont tout simplement une misère à câbler et à tout rentrer, bien qu'ils viennent juste de faire une mise à jour du mode qui devrait simplifier le câblage ainsi que la compréhension (car maintenant il y a un manuel ...). Il faudra être très patient, et mettre du rabe sur tout les fils de la tête pour mettre à longueur quand tu câbleras l'EBB36/42, j'y ai passé 2 jours juste sur la fin du câblage de la tête ...

Modifié (le) par methylene67
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j'y ai passé 2 jours juste sur la fin du câblage de la tête ...

Wahou - ça fait peur mais comme je n'en suis encore pas là, je vais oublier en attendant d'être devant l'obstacle 😉

J'ai vu que l'écran 12864 (en rupture sur certains sites) peut être avantageusement remplacé par TFT 24
Cela nécessite-t-il une adaptation quelconque ?

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il y a 26 minutes, jpeg a dit :

Wahou - ça fait peur mais comme je n'en suis encore pas là, je vais oublier en attendant d'être devant l'obstacle 😉

Il faut surtout être patient et ne pas s'énerver.

 

il y a 14 minutes, Savate a dit :

L'écran ne sert pas à grand chose (il ne me sert qu'à visualiser les t° et l'avancement) un Mini 12864 est largement suffisant.

Quitte à prendre un mini 12864, prends le de la même marque que ta CM (M8P), donc un BTT, ça t'évitera d'avoir à retourner les plastiques noirs (ce n'est pas très compliqué mais tant qu'à faire).

https://fr.aliexpress.com/item/1005001729369638.html?spm=a2g0o.productlist.main.19.3c283074QNB0Qe&aff_fcid=c0d1ed28af7d40e0b525ef227b4305a1-1672846465941-00404-_Ev8bNUJ&aff_fsk=_Ev8bNUJ&aff_platform=api-new-link-generate&sk=_Ev8bNUJ&aff_trace_key=c0d1ed28af7d40e0b525ef227b4305a1-1672846465941-00404-_Ev8bNUJ&terminal_id=397e4cba07af4a2ea77b5cbfc8d7a1d0&afSmartRedirect=y

L'écran BTT est RGB en plsu donc tu pourras configurer la lumière. Sur les Fysect par exemple, certains ne sont pas RGB.

Modifié (le) par methylene67
  • +1 1
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il y a une heure, jpeg a dit :

Je n''ai pas vu de détecteur de fin de filament dans le listing Voron !

il n'y en a pas par défaut, mais c'est très simple à rajouter quel que soit le modèle (avec ou sans détection de mouvement)

logiciellement il ne faut rajouter que que 3 lignes dans le printer.cfg ... et c'est fait 🙂 

 

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il y a 1 minute, jpeg a dit :

Pas de carte particulière pour le branchement du détecteur ?

non directement sur la carte mère qui a de nombreuses entrées 'libres'.

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