Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

parametre CR touch


Hugo158415

Messages recommandés

Bonjour a vous,
je viens d'installer le sprite extruder sur mon ender 3 pro equipé d'une carte 4.2.7 et d'un crtouch, j'ai changé le firmware bien sur, et me voila confronté a un problème
lors d'un nivelage du plateau, le crtouch se trouve dans le vide, et forcement ne touche pas le plateau et ne fait pas de palpages
si vous avez des conseils je serais ravis car ça fait 15 jours que je galère avec créality qui ne comprennent pas ma demande
je suis convient qu'il va falloir changer mon X ET Y mais je ne sais pas comment faire
en vous remerciant

cr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu bien fait un Auto-home avant ?

Quand tu fais auto-home, la machine va en butée X et Y pour déterminer le 0 de ces axes. Puis elle va au centre du plateau, monte de 10 mm en Z puis déploie le palpeur et enfin descend jusqu'à toucher le plateau. Elle remonte un peu et re-palpe à basse vitesse pour plus de précision.

As-tu bien ce comportement avant d'entamer le nivellement du plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, compris !

Tu fais combien de points et c'est à partir de quel point que tu es hors du plateau ? (ta photo n'est pas évidente)

Et quelles sont les valeurs de dépointage pour le BL Touch ?

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le firmware calcul où aller faire le point non pas aux cordonnées de la buse mais de celles du palpeur. Pour ce faire, on indique l'écart en X et en Y pour amener le palpeur sur la coordonnée de la buse : c'est juste les distances entre la buse et le palpeur en X et en Y. Si ces mesures ne sont pas bonnes, tu peux avoir le palpeur hors du plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 44 minutes, Hugo158415 a dit :

ça doit pas être insurmontable

En effet, mais c'est tout de même "utiliser le canon pour tuer la mouche" 😋.

Si tu ne trouves pas le menu, alors il te suffit d'envoyer le Gcode M851 Xxx.xx Yyy.yy (x.xx et y.yy étant les décalages de ton CRTouch / buse). Si ton CRTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs (ce qui semble le cas d'après la photo). A l'inverse, si ton CRTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)

Si tu ne peux/veux pas envoyer de Gcode avec Pronterface par exemple, depuis un ordinateur relié en USB à l'imprimante, alors tu peux créer un fichier texte, dont l'extension sera .gcode, avec ces 3 lignes:
M501; initialise les paramètres (= valeurs au demarrage de l'imprimante)
M851 Xxx.xx Yyy.yy
M500;sauvegarde du décalage dans l'eeprom
il te suffira de l'imprimer pour qu'il soit pris en compte.

Autre solution, tu peux simplement placer la ligne M851 Xxx.xx Yyy.yy à la 1ère ligne du gcode de démarrage de ton trancheur préféré.

Si tu décides de compiler ton propre firmware, alors tu pourras suivre ce tuto. Le décalage du CRtouch par rapport à la buse est renseigné à la ligne suivante du fichier configuration.h:
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 10, 10, 0 }

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hugo158415 a dit :

j'ai l'impression que je vais pas me sortir de ce probleme

Ça ne me parait pas très violent, non? Tu bloques sur quel point? la mesure du décalage du CRTouch / buse?

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hugo158415 a dit :

c'est bien la mesure du décalage qui me pose problème

p'tite astuce: tu places une feuille sur ton plateau parallèlement aux bords du plateau. Tu descends la tête proche du plateau et tu traces un p'tit trait suivant X et Y à l'aplomb du Crtouch et de la buse. Ensuite, il ne te reste plus qu'à retirer la feuille pour faire les mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien d'autres possibilités avec la compilation, mais @pommeverte a raison, j'avais oublié l'option du gcode est bien plus simple et très efficace. Surtout népas oublier le M500 final pour sauvegarder les paramètres dans l'eeprom.

Autre petite astuce, écarte le palpeur de 3mm de la position "0" de la buse : ce ne sont pas 3mm qui vont fausser le mesh du plateau, par contre quand tu fait une vérification du z0, la buse peut laisser un suintement de plastique sur le plateau (très peu visible). Et si ensuite le palpeur vient mesurer le 0 sur ce suintement, ton altitude 0 en sera faussée et suffisamment pour que ta première couche n'adhère pas.
C'est sûr que si on est méticuleux et qu'on vérifie bien son plateau avant, aucun souci, mais un oubli est si vite arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une tête Sprite d'origine, le décalage du pointeur par rapport à la buse est de :

  • -31.8 en X (à gauche de la buse imprimante vue de face),
  • -40.5 en Y (pointeau devant la buse, imprimante toujours vue de face)

Normalement lors de la mise à l'origine (au centre du plateau), c'est le pointeau du CRtouch qui sera au centre.

Sur mon Ender3 S1, la tête peut se déplacer de -3 à 245, le plateau de -2 à 232. Pour la Ender3 (pro ou pas), je ne sais pas si ces dimensions sont aussi valables.

Quel firmware a été installé sur cette E3Pro, cm 4.2.7, tête Sprite ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble être la bonne version de firmware.

Comme tu utilises Octoprint, via le terminal tu peux récupérer les paramètres de ton imprimante à l'aide du Gcode M503 et M115 pour connaitre les fonctions activées.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...