Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Poids bobines vides


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me posais la question ce soir combien il me reste de fil (g) sur mes bobines bien entamées, je me suis dis qu'il fallait que je me fasse un petit tableau.

Puis je suis tombé la dessus, une petite perle bien utile !

https://docarti.fr/poids-et-dimensions-des-bobines-de-filament-vides/

 

Si ça peut servir à d'autres personnes. 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est marrant il en manque mais surtout le Prusament donné à 201 g :

4AF97263-A150-4A57-B886-2140F9CF0AE9.thumb.jpeg.369a170cf1e482c214e15fd4c66f7088.jpeg

Et G3D donné à 200 g :

FCFFF525-6A58-437D-8C32-4EDD09D03EC7.thumb.jpeg.53c03eddb8d5d50288553d55d1a8d34f.jpeg

 

Seul le sakata est correct à 7 g près :

8B7EA188-29E1-4F12-BC86-7BDA9363972B.thumb.jpeg.c9b38cce1e57aa648858405facd7149a.jpeg

J’avais pris ces photos en Septembre. C’est peut-être ma balance 😉.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le poids d'une bobine vide peut varier sur un même modèle et une même marque en fonction des sous-traitants

Une seule solution : peser la bobine pleine et noter le poids sur une étiquette. Mais attention, la quantité de filament peut varier aussi, ça n'est jamais pile 1Kg...

Ou sinon, il faut surveiller l'impression, vers la fin en comptant le nombre de spires restantes et en multipliant par 3.14 * le diamètre apparent on peut connaître estimer la longueur de filament restant.

Votre slicer donne le temps d'impression, la longueur et le poids de filament utilisé, on peut donc connaitre à peu près la consommation moyenne de filament en grammes et en mètres par minute.

A bientôt

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Octoprint, j'utilise le plugin Spool Manager.  C'est une BD qui permet de garder toutes mes données sur mes bobines et surtout, le poids de la bobine neuve, le poids de la bobine vide.   Ainsi, quand je sélectionne la bobine que je désire utiliser, l'imprimante sait combien il reste de filament sur la bobine, et m'avertira quand celle-ci sera presque vide.   De plus, avec le plugin Filament scale, je peut mesurer en temps réels le poids de ma bobine en cours d'utilisation !!!

J'adore !     😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bobines de 1kg vide que j'ai font généralement entre 180 et 250g.

 

Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de la chose, hormis pour les grosses impressions (>100g).

A l'œil lorsqu'il ne reste plus beaucoup de filament sur une bobine, entre 50 et 100g, je la déroule tout simplement. Le toron est suffisamment léger pour se dérouler tout seul sur un axe de dévidoir de bobine, et il y a peu de chance de créer un nœud. Encore faut-il avoir déroulé correctement, il y a une technique simple.

Ce n'est que ce type de toron que je pèse directement pour savoir combien il me reste pour les petites impressions.

Très rarement, si j'ai une grosse impression à lancer et que la bobine ne vaut pas le coup d'être déroulée, je pèse et je retranche 250g pour savoir s'il y aura assez.

 

A savoir que très souvent, la densité réelle n'est pas égale à la densité théorique. J'ai déjà eu des écarts de 20% entre le poids estimé et le poids réel d'une pièce. Pour connaître la quantité restante, il faudrait pouvoir la mesurer en mm³ ou cm³.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...