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Rétractation décollement pièce imprimée 100 %


jlalexie

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Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j'ai une rétraction du coin d'une pièce imprimée (photo jointe) 20221229_154210.thumb.jpg.a8d303072509bfa5a84d7fca85536809.jpgselon les paramètres suivants:

Prusa3 original i3 Mk3

0.15mm Quality

Prsuament PLA  filament

Extrudeur 215° plateau 60°

remplissage 100 %

Plateau  (250 jours d'impression) néttoyé à l'alcool iso

Je me pose la question de la cause: remplisage 100%, plateau veillisant, chauffe hétérogène du plateau ... ?

 

Merci pour vos réponses

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il y a 1 minute, jlalexie a dit :

Plateau  (250 jours d'impression) néttoyé à l'alcool iso

Tu peux essayer de le nettoyer à l'eau chaude et au savon, ce qui permet de le dégraisser parfaitement.

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à l’instant, jlalexie a dit :

mais je pose la question du remplissage 100 % et de la durée de vie de mon plateau (250 Jours d'impression).

Avec du pla, ça ne devrait pas poser de pb les 100% de remplissage.

250 jours pour un pei c'est raisonnable, il me semble qu'il y a une manip sur le site de prusa pour 'raviver' les pei lisses Problèmes de première couche | Prusa Knowledge Base (prusa3d.com)

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Hello,

Si tu voyais la tête de mes PEI (texturé et lisse)... C'est increvable, ça colle encore, même quand il n'y a plus de PEI. J'utilise la même face de mes plaques depuis des années, depuis la sortie de la MK3 en fait. Quand j'ai besoin d'un état de surface parfait, je retourne la plaque côté "neuf".

Le remplissage à 100% a en effet tendance à tirer fort sur les coins, surtout avec la ventilation à 100% (PLA). Ca a d'ailleurs peu d'intérêt, sauf cas très particulier. Tu peux te contenter de 80%, ce qui libèrera de la contrainte interne. Tu peux aussi augmenter la température du plateau à 70°C pour le PLA.

Pour le nettoyage du PEI, comme @Savate, eau chaude et liquide vaisselle pour bien dégraisser. Si vraiment ça ne suffit pas, un coup de chiffon avec de l'acétone puis eau chaude et liquide vaisselle. Attention, à ne faire que très ponctuellement et uniquement sur PEI lisse ! Le texturé n'appréciera pas le traitement à l'acétone.

EDIT: bah en fait y'a déjà tout dans le lien... 😅

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
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Comme le dit Kachidoki, le 100% n'est pas favorable pour le décollement.

Les plateaux durent longtemps, longtemps, long. . . . . (par prudence j'en avais acheté en pièces de rechange, ils sont toujours dans leurs emballages).

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Sinon pour ton problème de warping, en plus du nettoyage rajouter une bordure à y’a pièce de quelques lignes, sur de grandes pièces qui semble être ton cas, le warping est souvent plus présent.

Ton plateau est peut-être également un chouilla pas assez haut (pu la buse pas assez basse) dans le coin en question, tu peux également légèrement écrasé un peu plus.

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Merci pour vos réponses.

Je viens de refaire un essai avec le plateau nettoyé au liquide vaisselle et une bordure: ça passe.

Ce que je retiens:

- Nettoyage savon OK

- Impression 80% au lieu de 100%: c'est une pièce dimensionnelle  (80mmx80mmx11mm) destinée à l'extérieur (embase recevant un capteur) qui peut passer de 40°C (en plein soleil) à -10 °C. Le remplissage 100 % limite les dilatations thermiques à 0.2mm ce qui est acceptable.  Avec un faible taux de remplissage (20% par exemple) il y a des déformations permanentes, ce qui se conçoit. Je vais essayer 80% et faire un essai thermique. Peut-être y a t-il des matériaux mieux adaptés que le PLA, mais c'est tellement simple avec le PLA.

- la bordure, je préfère éviter car il y a une opèration de finition au cutter qui ne me plait pas.

- écraser un peu plus, je suppose jouer sur le Z.

- température du plateau 70 °C OK

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, jlalexie a dit :

Peut-être y a t-il des matériaux mieux adaptés que le PLA, mais c'est tellement simple avec le PLA

Pour l'extérieur l'ASA est un bon choix (résistance aux uv) et ce n'est pas très compliqué à imprimer. Le PLA à 40% au soleil ça risque de ramollir un peu 🙂 

Modifié (le) par Savate
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Il y a 6 heures, jlalexie a dit :

- écraser un peu plus, je suppose jouer sur le Z.

Oui légèrement.

Personnellement sur les grosses pièces où effectivement ça a tendance à warper, même sur plateau PEI je mets de la laque DoP extrême , j’écrase un peu plus (pas beaucoup), et je mets une bordure (en effet il faut l’enlever, mais plutôt que foirer ma pièce avec un ébavureur cela marche très bien).

Tu peux également monter la température du plateau 5/10 degré.

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Il y a 4 heures, Savate a dit :

Pour l'extérieur l'ASA est un bon choix (résistance aux uv) et ce n'est pas très compliqué à imprimer. Le PLA à 40% au soleil ça risque de ramollir un peu 🙂 

Quelqu'un a déjà essayé l'ASA sur Prusa Mk3 sans enceinte de température ?

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Oui, j'utilise presque exclusivement de l'ASA pour mes pièces d'extérieur.

Ca marche très bien sans enceinte chauffée, pour peu que la machine soit à l'abri des courants d'air. Pour la pièce que tu montres, c'est tellement proche du plateau que les courants d'air ne devraient même pas gêner.

Et du coup tu pourras revenir à un taux de remplissage de 20-30% avec 3 ou 4 périmètres, ce qui sera amplement suffisant.

  • J'aime 1
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il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Oui, j'utilise presque exclusivement de l'ASA pour mes pièces d'extérieur.

Ca marche très bien sans enceinte chauffée, pour peu que la machine soit à l'abri des courants d'air. Pour la pièce que tu montres, c'est tellement proche du plateau que les courants d'air ne devraient même pas gêner.

Et du coup tu pourras revenir à un taux de remplissage de 20-30% avec 3 ou 4 périmètres, ce qui sera amplement suffisant.

Et questions vapeurs nocives, quelles précautions ?

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il y a 2 minutes, Kachidoki a dit :

Ca marche très bien sans enceinte chauffée, pour peu que la machine soit à l'abri des courants d'air. Pour la pièce que tu montres, c'est tellement proche du plateau que les courants d'air ne devraient même pas gêner.

Pas du tout d’accord sans enceinte, ça se delamine (même dans une pièce à température fixe et sans courant d’air) et surtout l’air est irrespirable quand tu imprimes (même problème qu’avec l’ABS), pour avoir fait le test, ma bobine d’ASA Optimus est remisée jusqu’à avoir ma Voron fonctionnelle.

Pour l’extérieur une bonne alternative qui s’imprime assez bien est le PETG (l’ASA est le plus indiqué mais pas évident à imprimer pour les raisons citées ci-dessus).

il y a 1 minute, jlalexie a dit :

Et questions vapeurs nocives, quelles précautions ?

Voir ma réponse au dessus. Ne pas rester dans la pièce pendant l’impression, apnée après pour ouvrir les fenêtres et bien laisser longtemps aéré.

Mais comme dit pour moi sans caisson à oublier (déjà que parfois même avec un caisson ce n’est pas toujours facile de trouver les bons paramètres).

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J'ai dit sans enceinte chauffée. 😉 Une "enceinte" ou du moins une protection contre les courants d'air est indispensable pour les pièces hautes. Déjà qu'on est pas aidé par les déplacements du plateau qui brassent beaucoup d'air autour de la pièce (sur les cartésiennes).

J'imprime de l'ASA de chez FormFutura (ApolloX) en noir et blanc et de chez Prusament en noir. Mon imprimante est dans un "dressing" que je ferme quand j'imprime avec les matières sensibles au warping et à la délamination.

Par contre, ces deux là ne sentent pas fort je trouve, moins que l'ABS standard. Le PC-ABS lui par contre, ça pue le plastique dans toute la maison même en fermant le placard et le bureau, et en aérant en grand après impression.

Pour les pièces hautes, quand j'ai des problèmes de délaminage et warping malgré le placard, c'est à cause de la ventilation du radiateur de la hotend. Dans ce cas je bricole une écope qui aspire l'air depuis le dessus, plutôt que sur le côté à raz de la pièce (en scotch bleu ça fonctionne très bien).

Pour les pièces plates, jamais eu de problème quelque soit la matière. Les deux premiers centimètres sont tellement proches du plateau que ça suffit à compenser l'absence d'enceinte. On peut toujours ajouter un draft shield pour protéger la pièce au plus proche, piéger l'air chaud pour qu'il ne se fasse pas brasser, et profiter de l'effet cheminée pour la maintenir au chaud grâce au bed.

 

 

Pour le PETG en alternative, c'est une idée, avec un coup de peinture pour la protéger du soleil et c'est tout bon.

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