Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Pièces utilisant des morceaux de filaments


electroremy

Messages recommandés

Bonjour,

je vais bientôt modéliser un support de ventilateur avec une grille de protection, et, après réflexion, le mieux, pour la grille, est d'utiliser directement des moreaux de filament qui seront emprisonnés dans des trous et des encoches de ma pièce (et si besoin, collés avec de l'acétone puisque la pièce sera en ABS)

Ce sera plus solide, plus lisse et plus silencieux (dans un flux d'air, il ne faut pas d'arrêtes saillantes)

Les filaments ayant souvent la mémoire de la courbure de la bobine, il faut en tenir compte... d'ailleurs on peut même l'exploiter astucieusement pour l'esthétique, en plaçant les morceaux de filament en spirale autour d'un moyeux.

Avez-vous déjà conçu et réalisé des pièces utilisant des morceaux de filament ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, electroremy a dit :

Avez-vous déjà conçu et réalisé des pièces utilisant des morceaux de filament ?

Nop, mais j'aurais peur que ce soit fragile en PLA par contre y'a moyen de faire des trucs en TPU je pense 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, electroremy a dit :

Avez-vous déjà conçu et réalisé des pièces utilisant des morceaux de filament ?

Conçu non, mais utilisé oui

* La tête de la Voron 2.4 (l(AfterBurner) utilise un filament (ABS) comme charnière
* Les clips de fermeture des panneaux 
VoronUsers/printer_mods/richardjm/snap-latch-2020 at master · VoronDesign/VoronUsers (github.com) utilisent des morceaux de filament ABS comme charnière 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais trois applications détournées au filament brut. Les charnières comme @Savate, les fixations par bouterollage, et les finitions esthétiques.

https://www.printables.com/model/163401-filament-beer-pint-vase

 

Certains utilisent du fil de débrousailleuse (nylon) pour imprimer, il doit être possible d'utiliser du filament PA d'imprimante pour débroussailler. 😬

  • J'aime 1
  • Wow 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les vases que je vois souvent avec des inserts de filament, je me souviens aussi que lors de l'assemblage de la MK3S+, ils utilisent un morceau de filament nylon pour guider les câbles de la tête d'impression. Je pense que le diamètre est plus gros que du 1.75mm (peut-être du 2.85mm), mais ça peut donner des idées :

image.thumb.png.0828b54d5a59d85e4520cfabe33b6401.png

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aezio a dit :

Je pense que le diamètre est plus gros que du 1.75mm (peut-être du 2.85mm), mais ça peut donner des idées

En effet j'avais oublié celui là. C'est en effet plus proche de 2.85mm, la flemme d'aller mesurer. 🙂

J'ai d'ailleurs repris cette idée à mon compte sur d'autre machines, en utilisant du tube PTFE comme guide dans les gaines, ça marche très bien et c'est plus facile à approvisionner.

584011101_Capturedcran2022-12-31125845.thumb.jpg.d993469d440b44908e1330c2325bb99e.jpg

Quoique on peut aussi trouver du fil de débrousailleuse assez gros. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Le filament "brut" est solide, lisse et bien cylindrique, ses usages 'tel quel' ne manquent pas

Je trouve les vases avec insert de filament de couleurs différentes assez sympa

Et effectivement, comme charnière ou guide de chaine à câble c'est pas mal.

J'imprime surtout en ABS, ces filaments sont assez solides, et en fonction de la couleur la rigidité est différente. Ainsi, l'ABS transparent est plus souple.

Aussi, les filaments translucides ou transparents se comportent un peu comme des fibres optiques (certes de gros diamètre et de qualité perfectible), on peut avoir des effets de lumière assez sympa avec des leds pour des objets décoratifs.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...