Aller au contenu

GO Print

Photos de vos setups / organisations de Bambu Lab et/ou AMS


SR-G

Messages recommandés

Donc voilà comment c'est organisé chez moi niveau Bambu Lab X1 + deux AMS

- étagères IKEA "BROR" (https://www.ikea.com/fr/fr/cat/bror-systeme-42245/) (c'est cher pour ce que c'est mais çà fait le job) (les montants métalliques sont pratiques, notamment pour avoir toujours sous la main une lampe torche aimantée)

- deux AMS placées au dessus (une avec le tube PTFE d'origine, une avec un cable de remplacement PTFE plus long). C'est sous les combles aménagés, donc pente au dessus, mais je peux tout de même toujours ouvrir les AMS pour changer les spools, bien sûr

- la Bambu est sur une plaque de béton de 4 CM, elle même sur une dalle d'absorption des vibrations (pas sûr que çà réduise beaucoup le bruit, mais au moins çà absorbe les conséquentes vibrations liées aux vitesses d'impression). C'est ce genre de tapis : https://www.amazon.fr/vibration-etm-caoutchouc-isonoriant-dépaisseur/dp/B06Y1SH7K6 (en 10mm)

- la plaque "There is no place like G28 X0 Y0 Z0" ("There is no place like home !") vient de displate : https://displate.com/displate/4493421

- j'ai une base "gridfinity" (en orange) devant une AMS avec quelques casiers divers

IMG_20221231_140820

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, faudrait que j'aménage mes combles moi... Plus de place dans mon petit garage avec la V400 qui occupe quasi toute mon étagère Bror et les Neptunes sur l'établi qui ne me permet même plus de bricoler 🥲

C'est la Saturn derrière le displate ? Encore sous blister ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la Saturne, toujours pas déballée en effet par manque de place jusqu'ici, mais çà devrait aller mieux maintenant (et manque de ventilation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ! Ce n'est pas trop dérangeant à l'utilisation que l'imprimante soit en bas ? Je dis ça surtout si jamais tu imprimes du TPU, mais j'imagine que tu as prévu le coup (et j'aimerai savoir comment 😅)

De mon côté ça donne ça, celle de gauche est reliée aux deux AMS et a un grand panel de couleur toujours prêt et celle de droite fait surtout du prototypage avec toujours le même filament gris générique et du TPU si besoin. Étant donné que mon stock de filament est au sous-sol, ça me permet d'éviter de devoir descendre chercher une bobine à chaque fois.

PXL_20230101_213944906.thumb.jpg.1bc84e7f4afd8412b46a33651a1d3b01.jpg

Sinon pareil que toi, elles sont placées sur des dalles béton de 4 cm et sur un tapis anti-vibration. D'ailleurs j'en profite (on m'a posé la question en MP), ces dalles béton et tapis anti-vibrations sont trouvables dans toute grande surface de bricolage, les dalles béton généralement dans la partie cour des matériaux (au niveau de tout ce qui est terrasses, bordures, etc.) et les dalles anti-vibrations sont généralement utilisées pour placer sous les machines à laver.

Et la vue générale (avec des rangements assez encombrés 🙄:

image.thumb.png.d7107c7a269930850a1bae0176320ae0.png

L'objectif en 2023 est de déménager les imprimantes en bas (ça fait du bruit) pour récupérer la partie de bureau occupée et pour pouvoir réaccéder un peu mieux à mes casiers de pièces électroniques/visserie, donc j'espère refaire une photo en cours d'année 🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la dalle en béton, j'ai retrouvé ma commande en ligne, j'avais pris çà chez Point P (environ ~4€) : 

https://www.pointp.fr/p/platre-isolation-ite/carreau-de-beton-cellulaire-lisse-cl-50-caropro-62-5x50-cm-ep-A1808915

AST255254-XL.jpg

Donc plutôt 5cm d'épaisseur (je croyais 4), mais çà ne changera rien du tout. C'est pas très lourd au final. Celle-ci n'est pas carrée mais rectangulaire (je l'utilisais pour une CR-10S au départ, çà faisait à peine plus sens d'avoir un format rectangulaire, pour couvrir / sécuriser la zone de déplacement en profondeur du plateau). 

Pour le TPU je n'ai pas prévu d'en imprimer pour le moment (les AMS ne sont de toutes façons pas compatibles, donc ce sait obligatoirement un rouleau hors AMS, que je mettrais sans doute au dessus aussi (à côté des AMS), dans l'absolu, si je veux tester un jour). Sinon RAS sur le fait d'avoir l'imprimante relativement basse (juste, je n'utilise pas / plus le fait de voir à travers la vitre, mais c'est pareil pour ceux qui placent leur ASM sur le dessus, en fait).

Je n'ai juste toujours pas résolu le problème d'éclairage, il faut que je me mette quelque chose sur la vitre pour mieux voir à l'intérieur.

Sinon j'ai deux prises connectées Shelly pour pouvoir : 

- allumer / éteindre l'imprimante ("Alexa, allume X1"), en faisant attention de ne pas l'éteindre trop vite = de ne pas l'éteindre tant que les ventilos tournent encore (pour garder le refroidissement par les ventilos jusqu'à ce que la température ait baissée)

- allumer / éteindre une lampe LED de bureau à côté ("Alexa, allume Bambu Light") (à terme ce sera pour le dispositif LED que je compte mettre au dessus de la vitre)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je viens suite a un topic que j'ai lancé pour un meuble car je vais être bientôt proprio d'une X1C, d'ailleurs je pense partir  sur un BROR c'est une bonne idée.

Je vois que vous avez installé une bonne grosse dalle en bêton @SR-G et @Aezio, petite question pour un débutant comme moi qui va bientôt recevoir la Bambu X1C, je comprend l'utilité des tapis en caoutchouc anti-vibration, mais pour la dalle j'ai un peu de mal à comprendre, son poids permet de réduire les vibrations ? 

Modifié (le) par drogendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, çà aide à absorber les vibrations, à avoir du poids sur le tapis en dessous, etc.

De toutes façons s'il y a bien un changement facile à faire ensuite, c'est celui là, tu peux partir sans et voir ce que çà donne.

 

Sinon le reste de mes photos c'était çà

- les plaques en gros plan 

e8a308cba16853582e225289c78097d6bb9606c9

 

- les box gridfinity : 

720e259bf72317cdad57b4d52b3155858717d792

60e389c9432044792b9fec5ff1152f44a9b5fdf0.jpeg
 

- support pour filaments sur le côté

2f3a62cb28f292ceb5bf7845c58e78138e35dd30

 

- plaque spéciale impression 3D

16fbf0dd082b5f05c7e690a99422ca054f931e50.jpeg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, SR-G a dit :

Oui, çà aide à absorber les vibrations, à avoir du poids sur le tapis en dessous, etc.

De toutes façons s'il y a bien un changement facile à faire ensuite, c'est celui là, tu peux partir sans et voir ce que çà donne.

 

Sinon le reste de mes photos c'était çà

- les plaques en gros plan 

e8a308cba16853582e225289c78097d6bb9606c9

 

- les box gridfinity : 

720e259bf72317cdad57b4d52b3155858717d792

60e389c9432044792b9fec5ff1152f44a9b5fdf0.jpeg
 

- support pour filaments sur le côté

2f3a62cb28f292ceb5bf7845c58e78138e35dd30

 

- plaque spéciale impression 3D

16fbf0dd082b5f05c7e690a99422ca054f931e50.jpeg

 

Purée pour les filament j'ai même pas de rouleau supplémentaire car la boutique était vide au moment de l'achat... 

C'est assez simple de mettre une bobines autres que Bambu dans L'AMS ? 

Je sais qu'on peux imprimer des bobines mais c'est pas compatible avec toutes les marques je présume ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé une X1 Carbon / AMS, et ce sujet est ma foi fort intéressant...

J'envisage de mon côté un caisson PAX de chez IKEA pour mes imprimantes. Il me faudra l'étendre à 70 cm de profondeur, histoire de pouvoir y loger ma Creality Ender 5 plus, mais j'y vois plusieurs avantages :

  • possibilité de faire un minimum d'insonorisation (si j'ai bien compris, la Bambu Lab est très bruyante)
  • possibilité d'intégrer une filtration active
  • possibilité de cloisonner l'Ender 5 Plus

Si vous avez d'autres suggestion ou des commentaires là dessus, n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ci-joint mon setup pour la Bambu Lab :

  • Meuble BROR Desserte 85x55 cm, mais sans les roues, j'ai mis à la place des morceaux de tapis anti-bruit, je suis parti sur ce meuble car c'était le seul à avoir les 55 cm de largeur et moins de 100 cm de longueur. (et c'est l'un des moins cher, 150 € env)
  • Tapis antibruit d'environs 2 cm, peut-être un peut trop gros.
  • dalle de bêton de 4 cm, c'est une dalle vraiment lourde mais ça permet de bien stabiliser le meuble.

L'ensemble me permet d'avoir un petit atelier dans mon appartement de 60m3.

J'ai commandé un EILIF de chez IKEA de 150x80cm, afin de réduire le bruit dans la pièce (plaque de bureau anti-bruit).

image.thumb.jpeg.dc4350361c6045622b56a44be335be02.jpeg

Modifié (le) par drogendo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon espace impression :

sZXBnJg.jpg

Oui, je sais, c'est vide... Et c'est très bien :-). Avant, il y avait un immense tapis de course. Il est parti bien avant que ce que je n'osais l'espérer... Je vais probablement avoir le temps de chercher un caisson pour ranger le matériel d'impression et les outils, des tables basse Lack (en 118x78) pour enfermer l'Ender 5 plus, et la X1C et la Photon M3 trouveront leur place au dessus...

Cela prends forme tout doucement. La X1C/AMS Combo devrait arriver courant de semaine, ou au plus tard la semaine suivante. J'ai hâte...

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, voici mon espace de loisir 3D et pas que...

3D, horlogerie, cuir, petites résines, électroniques, le tout en amateur, dans une ancienne chambre d'un de mes enfants.

 

20230306_134444.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 05/03/2023 at 16:21, silvertriple a dit :

Voici mon espace impression :

sZXBnJg.jpg

Oui, je sais, c'est vide... Et c'est très bien :-). Avant, il y avait un immense tapis de course. Il est parti bien avant que ce que je n'osais l'espérer... Je vais probablement avoir le temps de chercher un caisson pour ranger le matériel d'impression et les outils, des tables basse Lack (en 118x78) pour enfermer l'Ender 5 plus, et la X1C et la Photon M3 trouveront leur place au dessus...

Cela prends forme tout doucement. La X1C/AMS Combo devrait arriver courant de semaine, ou au plus tard la semaine suivante. J'ai hâte...

 

Bon, ça prend forme...

G6Ehdjl.jpg

Au rez de chaussé, il y a largement la place pour l'E5+. J'ai lancé un print avec la X1C, et cela vibre trop à mon gout. Ce n'est pas grave, j'ai toujours un caisson de dressing qui va servir au stockage à commander. La X1C y trouvera place, c'est donc un caisson de 60 de profondeur que je vais commander (j'hésitais encore pour cette raison)...

Il me reste quelques petites choses à organiser (en particulier coté stockage), la place libérée par la X1C sur le caisson de l'E5+ sera allouée à un plotter, qui pour l'instant est rangé quand il ne sert pas... J'attends la fin du print de la X1C pour lancer mon premier test résine...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà  le nouvel écrin pour ma Bambu Lab

je calibre, apres je test le deuxieme AMS (enfin mis en service) 

 

Je vais agrémenter ca d'étagère pour superposer les deux AMS, et probablement un panneau skadis. J'ai le meme setup en face pour ma flsun SR ^^  

BL-X1Cc.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour la X1c, je l'ai posée sur un bureau que j'ai fais avec des caissons d'éléments de cuisine. C'est très lourd et ça ne bouge pas.

Dessous il y a plein de grands tiroirs pour ranger le petit matériel.

Pour les filaments, j'ai modifié une commode qui me permet de ranger 54 bobines.

Du coup, j'ai tout a porté de main.

2023_03_28_09_09_IMG_1933.JPG

2023_03_28_09_16_IMG_1934.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore deux semaines de cela, sur ce rayonnage il y avait 2 Prusa MK3S et 2 Prusa Mini. Elles sont remplacées par de plus jeunes et plus belles bécanes.

On verra si elles sont aussi dociles et robustes.

IMG_7488.thumb.jpg.972c7ef81f8300dd02e417548bb7281c.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayonnage est fixé en quatre points au mur et il est vraiment stable (il est donné pour 250 Kg par niveau donc 1,25T, je n'oserais pas en mettre la moitié ).

Si besoin de plus de stabilité,  j'ajouterais deux plaques lourdes en dessous des bécanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je fais un petit retour par rapport à mon setup, ça marche bien et j'ai pas de problème pour le moment. 

Un seul soucis est présent, le bruit la nuit, pour vous mettre dans le context l'imprimante et dans le salon et notre appartement fait 60m3 et nous laissons toutes mes portes ouvertes pour le grand roi Monsieur le chat !  Donc pour des impressions longue comme 18 heures, c'est assez problématique car la nuit le silence accentue tout les bruits. 

Le bruit de l'imprimante et quand même assez costaud au quotidien, j'avais commandé une plaque EILIF d'ikea mais c'est pas suffisant du tout. 

Je suis donc partie sur de la mousse composite Panasorb et je vais crée un caisson à mettre autour de l'imprimante. (lien : https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-composite-100-x-200-x-2cm.html). 

J'espère que cela fonctionnera bien, le seul problème c'est que j'ai pas d'atelier dans mon appartement minuscule et je ne sais pas trop où me tourner pour couper les plaque de 200x100 cm... (sauf chez de la famille mais j'ai 1 heures de route avec ses énormes plaques). 

 

Modifié (le) par drogendo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois que pour diminuer l'ensemble Bruit/vibrations de la P1P, beaucoup d'entre vous positionnent la P1P sur une dalle en ciment laquelle est sur un tapis anti-vibration. J'ai également vu des vidéos dans lesquelles la P1P est est sur le tapis anti-vibrations, lequel est sur la dalle en ciment. Y a-t'il une solution meilleure que l'autre ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est normalement, en terme d'absorption de vibrations : l'IMPRIMANTE est posée directement sur la DALLE. La DALLE est posée sur le TAPIS ANTI-VIBRATION (ou assimilé, genre COUCHE DE MOUSSE, etc.).

 

Voir par ex. : 

 

(après il y a d'autres solutions, et pas de stress à avoir, çà joue quand même à la marge, hein - çà réduit à peine le bruit (le "muffler" à l'arrière de la X1C, à imprimer, est sans doute plus efficace sur ce point), et c'est surtout pour éviter de propager les vibrations ailleurs et avoir un soupçon de stabilité en plus sur les impressions elles mêmes)

     

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Passé le plus clair de ma journée à réorganiser mon espace côté espace impression, j'ai récupéré un caisson PAX chez Ikea hier, et je l'ai monté aujourd'hui...

D'un côté, j'ai maintenant l'E5+ dans son caisson, l'imprimante résine et la station de post process, et la Silhouette Cameo 4 a maintenant une place attitrée...
Te3TITA.jpg 

Dans le PAX, la Bambu Lab X1C et plein de stockage pour du filament, de la résine et d'autre affaires liées à mes loisirs...
gaziKeH.jpg 

Tout cela devrait me permettre de faire impression résine et FDM en parallèle, jusque là, c'était un truc que je m'interdisais...

Je dois encore installer la filtration dans le caisson, mais celle-ci n'est pas encore arrivée... Tout cela devrait me faciliter la vie, et ma femme ne me parlera plus de la pile de boites de filament au milieu de la pièce 🙂

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...