Aller au contenu

GO Print

Imprimer du PETG


bedepe

Messages recommandés

Bonjour à tous et Bonne Année 2023,

Voulant découvrir l'impression 3d, je me suis offert pour noel un ender 3 S1 Pro. Je test donc les possibilité en ce moment.

J'ai donc imprimé plusieurs petite choses dont les models de la carte SD en PLA. Résultats nickels. Un peu de warping sur quelques objets de ma conception mais rien de grave.

Aujourd'hui, j'ai voulu essayé l'impression de PETG. J'ai donc pris un modele sur thingiverse et je ne suis pas tout a fait satisfait du résultats. E effet je me retrouve avec des imperfections de surface et je voulais savoir d'ou cela pouvait venir.

Pour info, j'ai utilisé cura pour slicer, température de buse à 220°C et plateau à 90°C comme indiqué sur la feuille fournie avec l'imprimante pou le PETG vitesse d'impression à 50 mm/s, distance de retracation de 1mm.

Merci par avance pour votre aide.

 

gnome1.jpg

gnome3.jpg

gnome2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi tout d'abord 😉

J'aurais envie de te dire : "Tu as essayé de faire des tours de tests ?" Perso je me "basais" sur les indications du fabricant, mais je regarde même plus. Impossible d'avoir une valeur indiquée fiable concernant des millions de machines...

Tu trouveras pas mal de fichiers de test pour déterminer les températures et les réglages adéquats. Les réglages, ils sont spécifiques à chaque : Buse, machine, slicer, marques de filaments, et même des fois dans les gammes de la même marque, etc etc etc.

Perso j'utilise quasiment que du PETG de chez ArianePlast et je mets :

image.png.1934979d464a6995c52d35525dcb2929.png

MAIS !

Je suis en buse de 0,6 sur un extrudeur double engrenages bowden (prusa mini)

 

Je te conseillerais donc d'imprimer des tours de stringing et des tours de chauffes. (T'en trouveras des centaines sur printables, thinkgiverse etc)

 

En espérant que cela est pu t'aider ! Des bises !

 

(Cadeau si tu as la flemme :

Tant qu'à faire, je te mets celui de mon profil perso Printables pour le stringing, n'hésites pas à laisser une fabrication et/ou un commentaire :

https://www.printables.com/fr/model/223142-version-francaise-du-test-de-stringing-french-vers

SINON https://www.printables.com/fr/model/109361-stringing-tests )

Modifié (le) par Arash68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bonne année 🙂

Suis content que quelqu'un poste ce sujet.

Je me suis mis aussi au PETG et j'ai vraiment du mal à trouver le bon réglage sur ma Ender 3 V2.

Dès que je dépasse les 220 °C, c'est le carnage. En rétraction, c'est même pas la peine, j'en suis à près de 8 mm...

J'ai installé un BMG (clone) et il fait des miracles sur le PLA, par contre sur le PETG, rien à faire.

Et la ventilation ? Sans ventilation, j'ai plus de stringing, mais la pièce est vraiment pas jolie. Entre 10 et 20 % de ventilation, j'ai une belle pièce, mais plus fragile que du PLA, alors que ça devrait être l'inverse.

Bref, pas simple d'imprimer ce matériaux décidemment capricieux.

J'utilise aussi Prusaslicer

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, icare a dit :

Bonjour,
Pour imprimer du PETG, il faut, peut être, faire des essais avec des vitesses plus faibles que pour lr PLA.

En ce qui me concerne, j'ai baissé ma vitesse à 40 mm/s. Ca améliore la qualité, mais pour le stringing, ça change rien.

J'ai fait une tour de stringing avec les meilleurs réglages que j'ai trouvés et ça donne ça :

20230103_024608.jpg

image.jpeg

image.jpeg

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Merci tout d'abord pour vos posts. Ce n'est pas tellement le stringing qui me deplait sur cette pièce (elle n'est d'ailleurs pas sujette a ce type de probleme) mais l'effet de boursoufflure que l'on peut voir dans le dos du gnome ainsi que les sortes de petites bulles en surface que je n'ai pas en impression PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bedepe a dit :

Bonjour a tous,

Merci tout d'abord pour vos posts. Ce n'est pas tellement le stringing qui me deplait sur cette pièce (elle n'est d'ailleurs pas sujette a ce type de probleme) mais l'effet de boursoufflure que l'on peut voir dans le dos du gnome ainsi que les sortes de petites bulles en surface que je n'ai pas en impression PLA.

Salut Bedepe,

Est-ce que la ventilation fonctionne ? A quel pourcentage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les reglages que j'avais evoqués plus haut voici le résultat du test de stiring.

C'est globalement satisfaisant je trouve. Donc c'est un autre probleme...

test stiring.jpg

il y a 44 minutes, Serge62 a dit :

Salut Bedepe,

Est-ce que la ventilation fonctionne ? A quel pourcentage ?

J'avais reglé la ventilation à 40% mais je n'arrive pas a savoir si c'est bien le cas car le bruit du ventilateur de buse couvre le bruit de l'autre ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors la boursouflure, c'est le début de chaque ligne, la couture, il y a un paramètre dans Cura pour changer son positionnement (aléatoire, arête la plus vive....)

Pour du PETG, généralement il faut baisser un peu le facteur d'extrusion, par exemple, pour du PLA je suis à 100% mais pour du PETG je suis ente 92% et 96%, ça t'éviteras sûrement les blobs régulier, causé sans doute par un peu de sur-extrusion.

Fait un test de paroi fine, tu imprimes une petite boite avec une seul ligne d'extrusion pour la paroi, et tu mesure l'épaisseur.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Poisson21 a dit :

Pour du PETG, généralement il faut baisser un peu le facteur d'extrusion, par exemple, pour du PLA je suis à 100% mais pour du PETG je suis ente 92% et 96%, ça t'éviteras sûrement les blobs régulier, causé sans doute par un peu de sur-extrusion.

Fait un test de paroi fine, tu imprimes une petite boite avec une seul ligne d'extrusion pour la paroi, et tu mesure l'épaisseur.

 

Merci Poisson21 mais je ne vois pas ce fameux facteur d'extrusion dans cura. Peux tu m'indiquer comment le trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bedepe a dit :

Merci Poisson21 mais je ne vois pas ce fameux facteur d'extrusion dans cura. Peux tu m'indiquer comment le trouver ?

Il s'agit je pense du débit d'écoulement (ou débit), flow en anglais.

Ce débit se détermine en général par l'impression d'un cube de 20x20x20 en mode vase (avec une seule ligne de contour, en général imprimé avec une buse de 0.4 mm).

Ensuite tu mesures les 4 côtés du cube, et tu dois trouver environ 0.4 mm par côté. Il faut faire la moyenne des 4 mesures, et appliquer une règle de 3 avec le débit utilisé pour l'impression du cube :

0.4 mm théorique avec un débit par exemple de 100 %

0.45 mm mesuré moyen (exemple) qui donne donc un débit à modifier de : (valeur moyenne mesurée / valeur théorique ) * 100%

Attention dans Cura le débit est paramétrable en valeur générale, ou en valeur localisée (première couche, support ...).

Modifié (le) par methylene67
Fotes d'orthographe :-)
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bedepe a dit :

Merci Poisson21 mais je ne vois pas ce fameux facteur d'extrusion dans cura. Peux tu m'indiquer comment le trouver ?

C'est dans Matériaux / Débit

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 at 17:31, methylene67 a dit :

 

Ce débit se détermine en général par l'impression d'un cube de 20x20x20 en mode vase (avec une seule ligne de contour, en général imprimé avec une buse de 0.4 mm).

Ensuite tu mesures les 4 côtés du cube, et tu dois trouver environ 0.4 mm par côté. Il faut faire la moyenne des 4 mesures, et appliquer une règle de 3 avec le débit utilisé pour l'impression du cube :

0.4 mm théorique avec un débit par exemple de 100 %

....

Tu veux dire 20.4 mm ? et non 0.4 mm ?

Cura, en fonction de l'épaisseur théorique de la couche, ne compense pas pour ne pas avoir cette sur-épaisseur ?

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 2cv001 a dit :

Tu veux dire 20.4 mm ? et non 0.4 mm ?

Non, c'est bien 0,4mm qu'il faut lire. En mode «vase», chaque périmètre ne fait que la largeur de ligne demandée lors du tranchage. Par contre, même en utilisant une largeur de ligne de 0.4mm, tu obtiendras rarement 0,4mm à la mesure avec un pied à coulisse 😉

😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, compris, le cube est creux et sans chapeau, (ce que tu appelles le mode vase) voir sans fond 😄 et avec une paroi très fine. Plus fine que la largeur d'impression.  Par exemple 0.1 mm et tu mesures donc l'épaisseur des 4 parois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, 2cv001 a dit :

Plus fine que la largeur d'impression. 

Non. Égale au minimum à celle-ci.

Mesurer sur chaque face en plusieurs endroits permet simplement d'écarter des erreurs de mesures (ex: 3 mesures par côté => 0.4+ 0,42 + 0,41 = 1,23 / 3 = 0,41mm).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/01/2023 at 17:15, bedepe a dit :

Merci Poisson21 mais je ne vois pas ce fameux facteur d'extrusion dans cura. Peux tu m'indiquer comment le trouver ?

Cela doit aussi pouvoir se régler par l'ajustement du pas du moteur.

Edit : je viens de faire un tuto sur le sujet :

A la base, ce que je vais dire, est plus si tu constates une mauvaise longueur d'extrusion.

Je m'explique : tu fais un repère sur ton fil suffisamment loin de ton extrudeur. Tu lances une extrusion de 100 mm et tu vérifies que le fil a bien avancé de 100 mm. Si ce n'est pas le cas, et si il y a une très forte différence,  il faut enquêter plus loin pour en voir la cause (j'ai ce problème, et je vais sans doute créer un message pour cela). Si la différence est acceptable, il faut ajuster le step du moteur à l'aide du tableau de bord de ton imprimante (Esteps sur ma CR10) ou alors, rajouter un GCode au début du fichier Gcode sous cura (préférence / imprimante / paramètres de la machine / Gcode de démarrage

Le Gcode en question par exemple :

M92 E105.2

pour augmenter le débit de 105.2 %  (voir comment trouver ce % dans les liens ci-dessous)

Tout est expliqué ici :

https://letsprint3d.net/how-to-calibrate-the-extruder-steps-ender-3-5-cr-10/

et

https://letsprint3d.net/how-to-calibrate-the-extruder-steps-ender-3-5-cr-10/

Edit : on en parle aussi sur le forum ici :

 

Modifié (le) par 2cv001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...