Aller au contenu

GO Print

passage U20 et U20p en skr 1.4 turbo + TMC 2209 + TFT 3.5 - NOBLTOUCH


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un gros chantier de passage de mes machines U20 et U20p sous skr 1.4 turbo avec TMC 2209.

J'ai d'abord commencé par la U20 en démontage complet et recâblage, (tout s'est bien passé j'ai suivi ce thread)

J'ai pris comme écran chez AZ  un BTT, TFT 3.5 E3 v3.0.1.

Je n'ai pas de BLTouch, et ne compte pas forcément en installer, mes plateaux en verre sont montés sur dampers et ne bougent pas.

 

J'en suis à l'étape du firmware. Mais si j'ai bien compris DES firmware, il y en a un Marlin pour la SKR et un autre pour l'écran ?

Après avoir installé visual studio core je me suis lancé, enfin c'est un grand mot, ça fait 2 semaines que je suis bloqué à la compilation, j'enchaîne erreur sur erreur.

Sur diverses discussions j'ai vu qu'il existait aussi ce site : https://3dwork.io/marlin/

J'aimerais me générer les fichiers de base avant compilation pour n'avoir qu'à modifier par la suite la taille du plateau et ainsi le faire passer sur ma U20p...

J'ai regardé ces posts : , ou , ici.

 

Les fonctionnalités que je recherche :

  • capteur de filament avec changement de filament
  • préchauffe PLA PETG ou TPU
  • reprise d'impression en cas de coupure
  • les fonctionnalités de base de la U20 en gros...

 

Je précise que le zip généré par ce site comporte déjà de base une erreur que j'ai réussi à corriger dans mon configuration.h en rajoutant

#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE
#define NOZZLE_PARK_FEATURE

étant donné qu'en dernière page j'active le capteur de filament.

J'ai une erreur de compilation de ce que je comprends, l'écran :

In file included from Marlin\src\lcd\TFTGLCD\marlinui_TFTGLCD.cpp:42:
C:\Users\Ben\.platformio\packages\framework-arduino-lpc176x\cores\arduino/Wire.h:53:13: error: 'size_t' does not name a type

Bref je dépose le tout ici car je suis à deux doigts de repasser en version stock.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de passer par ici.

page_1.PNG

page_2.PNG

page_3.PNG

page_4.PNG

page_5.PNG

Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a 3 heures, ben29980 a dit :

j'ai vu qu'il existait aussi ce site : https://3dwork.io/marlin/

Laisse tomber ce genre de site, c'est pour les fillettes 🤣. Ici, on est des gros durs, on opère à cœur ouvert, directement sur les fichiers de config.🤪

Comme la U20 est la cousine de la CR10, tu peux partir des fichiers exemple de la CR10 munie d'une SKR1.4. En comparant avec les fichiers de la U20, tu devrais aboutir à ces fichiers (pour Marlin V2.1.1): platformio.iniConfiguration_adv.hConfiguration.h

et donc à ce firmware: firmware.bin

Évidemment, avant de lancer une prise d'origine, il faut faire les vérifications listées dans ce message (sauf pour le BLtouch bien sûr 😅). Il ne faudra pas oublié le test du détecteur de filament 😉. Il faudra aussi penser à placer les cavaliers sous les pilotes de moteur pour la communication en UART:

Citation

1285663445_JumperTMCmodeUART.thumb.jpg.2717543480df0328a280c8d95f23369f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors effectivement on avance !

Merci pour le FW !

 

Je confirme la manip des jumpers pour l'UART.

Premier point, tous mes moteurs tournaient en inversés, (j'ai switch 2 fils sur chaque pour coller au FW).

Pour les essais j'ai commandé et reçu un 3D Touch ici.

Les capteurs de filament fonctionnent bien (sont détectés avec M119), ainsi que les endstops X et Y.

 

Par contre le comportement de la machine n'est pas normal :

  • En Z c'est n'importe quoi, le home ne va pas chercher le plateau (configuration BLTOuch ?)
  • l'axe Y ne va pas chercher le Endstop.

 

Pour info j'ai monté le 3D touch commandé sur AZ et il n'est pas détecté par la machine, (il clignote non stop, par contre l'aiguille descend bien lors de la mise en route).

Si non pour le reste, ça me semble plutôt pas mal, mais qu'est-ce que je loupe ?

Modifié (le) par ben29980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ben29980 a dit :
  • En Z c'est n'importe quoi, le home ne va pas chercher le plateau (configuration BLTOuch ?)

C'est possible 🤔. Il faudrait faire un test en débranchant le 3Dtouch et en connectant le détecteur Z.

il y a 10 minutes, ben29980 a dit :

l'axe Y ne va pas chercher le Endstop.

est-ce que tu es sûr que la logique du détecteur n'est pas inversée. Lorsque le détecteur Y est ouvert (rien n'appuie sur le levier), le M119 renvoie un OPEN?

il y a 5 minutes, ben29980 a dit :

Pour info j'ai monté le 3D touch commandé sur AZ et il n'est pas détecté par la machine, (il clignote non stop, par contre l'aiguille descend bien lors de la mise en route).

Comme il n'est pas prévu dans le firmware, on va dire que c'est normal 😅 en espérant que ce ne soit pas un problème de câblage. Le point rassurant, c'est la sortie de la touche à la mise sous tension, ça veut dire qu'il est alimenté en 5V, c'est déjà ça. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En débranchant le 3D Touch, la machine ne descend pas jusqu'au Zendstop. Elle semble prendre le niveau a laquelle elle démarre et ne descendre que de 2-4 mm pour ensuite remonter.

M119 me renvoi "Open" lorsque rien ne vient en butée sur le Endstop, et "Triggered" lorsque ce dernier est sollicité.

J'ai donc mon capteur de filament qui est "triggered" en permanence (sauf quand le filament n'est plus dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, ben29980 a dit :

Elle semble prendre le niveau a laquelle elle démarre et ne descendre que de 2-4 mm pour ensuite remonter.

tu es sûr que la buse monte quand tu te déplaces en Z+?

pareil pour Y: est ce que la buse se déplace vers la droite l'arrière du plateau lorsque tu te déplaces en Y+?

Modifié (le) par pommeverte
oups, la boulette 😅
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, voici le lien de la vidéo.

J'ai essayé de reprendre les fichiers que tu m'as envoyé. J'ai comparé ligne par ligne avec un fichier de config par défaut pour essayer de comprendre l'architecture de ce dernier.

D'abord merci car j'ai réussi à compiler "mon" premier firmware !

J'ai activé le menu BLTouch et réussi à faire fonctionner ce dernier avec le firmware modifié ici, par contre il ne fonctionne toujours pas avec le tien...

 

Ce que je te disais est bien visible dans la vidéo, lors du Home Z, la tête ne descend pas chercher le plateau (par contre le BLTouch rentre et sort bien).

Également durant le Home, le Y ne va pas chercher le Endstop.

Après un Home, je ne peux plus contrôler indépendamment chaque axe.

 

Ah et je pense avoir merdé mon firmware car en lançant une impression j'ai un message "out of filament".

Configuration.h Configuration_adv.h firmware.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr d'avoir bien branché ton bl touch ?? 

Screenshot_96.jpg.2f41c182be70916a7722cb5dbae6134c.jpg 

En cas de problème avec le Probe, tu peux aussi brancher les noir/blanc sur le endstop du Z. Le noir étant toujours GND et le blanc, le signal. SURTOUT PAS LE +5V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, il y avait plusieurs problèmes sur mes fichiers.

Je remercie d'abord PommeVerte pour son soutien sans faille dans la recherche de la panne.

Pour rappel, ma machine ne faisait pas de Home Y, et avait d'autres soucis notamment BLTOUch (je sais que dans le titre je n'en voulais pas, j'en ai acheté un pour faire les essais...

On a essayé de changer de CM, changer de version de marlin 2.1 vers 2.0.9.5, inverser les axes, testé les câbles... Rien n'y changeait j'avais toujours les mêmes problèmes...

 

Beaucoup de problèmes sont venus de l'EEPROM qui n'était pas activé à la mise en route de la machine. Du coup je présume que cette dernière stockait des informations qui étaient relues à chaque flashage mais non écrasées par les infos de Marlin. Il a fallut modifier manuellement certains paramètres pour pouvoir "débloquer" la situation et surtout activer sur Marlin les paramètres.

D'autres problèmes venaient aussi de l'EEPROM de l'écran TFT qui prenait le relai sur la CM...

 

Bref dès que j'ai le temps je poste ici les fichiers qui pourront peut-être en aider certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...