Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

dimension exacte des pieces imprimées


Carlito06

Messages recommandés

Bonjour,

quand je conçois une pièce, je fais la conception sous openscad, la tranchage sous cura 5 et l'impression sur la V400

hier j'ai imprimé un fichier obj trouvé sur le net, une façade pour ma cam qui permet de régler le focus et qui tient avec 3 petites vis autant dire que c'est précis et je n'ai eu aucun pb d'installation (imprimé en PLA)

par contre j'ai fait 2 pièces: mes poignées de plaques de fermeture de la V400 et un bouchon de gourde qui est cassé... Sur les poignées j'ai des empruntes hexagonales pour accueillir des écrous; et bien il a fallu que je les définisse plusieurs 1/10 de mm de plus que a réalité pour que les ecrous s’insèrent dedans (impression PLA) et concernant le bouchon de gourde qui fait normalement 53 mm, une fois imprimé il fait 52 mm (impression ABS)

donc mes pièces imprimées sont un petit peu plus petites que ce qu'elles devraient être... à votre avis d’où cela peut-il venir? openscad? cura?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Carlito06 a dit :

à votre avis d’où cela peut-il venir? openscad? cura?

calibration de la machine aussi, tu peux faire ce test : https://www.klipper3d.org/Skew_Correction.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carlito06 Alors fait la calibration extrudeur et du flow, une fois fait il faut pas oublié une chose il y a toujours un offset jeux d'emboitement a prendre en compte a la conception d'une pièce sous Freecad, openscad ou Fusion360 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l’emboîtement je veux bien, mais si dans openscad je défini un trou de x mm, il devrait faire x mm lors de l'impression... là mon pb c'est que je défini un trou de 8.2 mm pour avoir un trou de 8 mm lors de l'impression...

je vais regardez vos pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Carlito06 a dit :

pour l’emboîtement je veux bien, mais si dans openscad je défini un trou de x mm, il devrait faire x mm lors de l'impression... là mon pb c'est que je défini un trou de 8.2 mm pour avoir un trou de 8 mm lors de l'impression...

je vais regardez vos pistes...

D'expérience tu n'auras jamais une précision parfaite surtout en impression FDM, les ajustement de la calibration steps/mm et du Flow t'aideront mais sache que sur de la Prusa tu as facilement besoin de prevoir un trou de 10.1mm mini pour être sur d'être sur 10mm.

Suivante la qualité de l'extrudeur, de la buse et des calibration sur 10mm tu auras de 0.1 a 0.3 mini de différence (suivant la machine).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm ok, qq part ce n'est pas dramatique car ma maîtrise des outils de conception est loin de me permettre la bonne pièce du premier coup 😄, donc je fais plusieurs essais, mais ce que je ne pige pas, c'est que la pièce trouvée sur le net pour ma webcam (https://www.thingiverse.com/thing:3036739)

elle a été conçue comment cette pièce? car elle s'adapte parfaitement et du premier coup... c'est ça qui me titille et 0 adaptation pour mon imprimante vu que c'est sur thingiverse...

 

j'aurais une diff qq soit la pièce, je me dirais "OK, l'imprimante est comme ça" et au pire j'utiliserais un scale directement dans cura et zou...

 

ce qui m'interpelle c'est que j'ai l'impression que je n'avais pas ce pb sur ma précédente imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Carlito06 a dit :

elle a été conçue comment cette pièce? car elle s'adapte parfaitement et du premier coup... c'est ça qui me titille et 0 adaptation pour mon imprimante vu que c'est sur thingiverse...

Lors de la conception il faut aussi prendre en compte la matière à imprimer et ses contraintes (ce qui a dû être fait dans la pièce de thingiverse).

Dans tous les cas une imprimante parfaitement réglée est obligatoire pour imprimer des pièces techniques.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Carlito06 a dit :

pour l’emboîtement je veux bien, mais si dans openscad je défini un trou de x mm, il devrait faire x mm lors de l'impression... là mon pb c'est que je défini un trou de 8.2 mm pour avoir un trou de 8 mm lors de l'impression...

C'est tout à fait normal, surtout pour les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux activer la correction il te faut la ligne "[skew_correction]" dans printer.cfg sans quoi les autres commandes te renverront des erreurs. Pour le reste, la doc déconseille de mettre les corrections en dur dans la conf mais plutôt de passer par les scripts de démarrage et de fin de print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, Carlito06 a dit :

mais ca fonctionne comment, je lui indique les 3 dimensions mesurées mais on a aucune mesure de reference?

regarde là , ils expliquent.

https://www.klipper3d.org/Skew_Correction.html

mais ,si ta machine st bien réglée, ça ne corrigera pas les  différences de dimension que tu obtiens.

il faudra agir sur la CAO en amont.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai regardé mais quand dans l'exemple on indique

SET_SKEW XY=140.4,142.8,99.8

elle en fait quoi l'imprimante vu qu'elle ne sait pas de quoi on parle? c'est un carré donc on sait que les 2 premiere mesures doivent etre identiques et doivent etre egale à la 3eme multiplié par racine de 2 c'est tout, nulle part on ne dit "la mesure de base doit etre 140" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Carlito06 a dit :

elle en fait quoi l'imprimante vu qu'elle ne sait pas de quoi on parle? c'est un carré donc on sait que les 2 premiere mesures doivent etre identiques et doivent etre egale à la 3eme multiplié par racine de 2 c'est tout, nulle part on ne dit "la mesure de base doit etre 140" ?

Premier point sauf si ta machine est totalement de travers, tu n'as pas besoin d'utiliser cette fonctionnalité de Klipper.

Pour ce qui est des mesures :

tu dois imprimer un stl de test Thing files for YACS (Yet Another Calibration Square by Paciente8159 - Thingiverse

dans la pratique c'est la déformation qui est prise en compte pour la correction, pas la taille, donc la largeur du modèle de test n'a que peu d'intérêt. 

Skew correction - Klipper documentation (klipper3d.org)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour en revenir aux écarts de dimensions évoquées au début du post concernant les diamètres

sur les diamètres  extérieurs et perçages , il y a toujours une différence du stl par rapport au modèle de base CAO

la transformation en stl génère  un objet "facettisé" pour être ensuite  tranché.

Tout les mouvements de la buse sont en ligne droite (plus ou moins nombreux selon la précision de la facettisation )

pour atténuer cette différence , il faut augmenter le nombre de facettes du stl; mais pas trop , pour ne pas avoir trop  de minuscules mouvements dans le gcode ,qui généreront d'autres problèmes..

la différences dans les cercles est l'écart entre le modèle de base , et la facette du stl correspondante

des petits dessins , valent tous les discours.

diff1.thumb.jpg.4be2d5e1354461e67dadbed0976820c6.jpg

diff2.thumb.jpg.3e771ccb4f11bb29a858e02072c22456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'outil que j'utilise, openscad, une variable globale permet de définir la finesse de la facettisation ($fn) que j'ai défini pour la génération des stl à 200 ce qui est relativement grand comme chiffre...

c'est quand même dommage d'avoir un outil qui gere tout en mm pour devoir tout augmenter par la suite... ce qui me surprend c'est que j'ai fait des pieces par le passé qui devaient s'adapter sur des objets de taille précise et je n'avais pas eu ce soucis... j'ai justement imprimé un stl avec la flsun, stl que j'avais deja imprimé avec mon autre imprimante, je vais déjà vérifier que les dimensions sont identiques...

Il y a 1 heure, Savate a dit :

dans la pratique c'est la déformation qui est prise en compte pour la correction, pas la taille, donc la largeur du modèle de test n'a que peu d'intérêt. 

 

ah oki histoire qu'un rond reste un rond et pas un oval...

Modifié (le) par Carlito06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

le problème est que la buse passe en ligne droite entre 2 points (passe par la corde , et non par l'arc ; l'écart est la flèche entre la corde et l'arc)

selon la taille de la pièce (et des diamètres), la facettisation engendre des écarts différents .

contrairement aux  CN , ou on n'a pas ce problème...on a des G2 et G3 (interpolation circulaires des rayons)

sur les faces , on n'a pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...